Pour info on peut faire la même chose depuis les propriétés du répertoire, juste cliquer sur l'icône du panneau général et choisir une icône.ou pouvait custom l'image des dossiers avec un bête folder.jpg dedans, c'était cool
Cinnamon
Gnome
KDE
LXDE
MATE
UNITY
XFCE
AUTRES, précisez
Sans avis
Pour info on peut faire la même chose depuis les propriétés du répertoire, juste cliquer sur l'icône du panneau général et choisir une icône.ou pouvait custom l'image des dossiers avec un bête folder.jpg dedans, c'était cool
Après avoir testé la plupart des bureaux, ma préférence est le bureau MATE
@shepard i3 c’est vraiment un truc de barbu ! Le Vi des interfaces graphiques…
J’aimerai bien qu’on me donne un cours là dessus pour que je discerne mieux les aspects pratiques. Je l’ai installé deux fois il y a quelques années mais j’étais complètement incapable de comprendre les raccourcis. De mémoire les tutos étaient pour des claviers qwerty, l’environnement était par défaut en azerty et mon clavier en bépo.![]()
HahaJe ne suis pas barbu, par contre j'utilise vim quotidiennement
Mon layout est dvorak-programmer (les chiffres en haut du clavier sont organisés comme ça: 7531902468), et j'utilise la configuration par défaut de i3 sans soucis :-)
Quand tu lances i3 pour la première fois, si ton layout clavier est déjà configuré, le fichier de config créé automatiquement par i3 le prend en compte, ce qui fait que les raccourcis sont directement utilisables quand mêmeTu peux relancer le setup avec i3-config-wizard au besoin.
Sinon c'est un tiling wm assez classique, les fenêtres prennent autant de place que possible, tu peux passer d'une fenêtre à l'autre avec win (ou tab selon ce que tu as choisi lors de la première configuration) et les flèches, déplacer les fenêtres avec shift + win + flèches, resizer les fenêtres avec win + clic droit + mouvement.
Pour passer d'un bureau à l'autre, win + chiffre (0 à 9 par défaut, tu peux en configurer d'autres). Shift + win + chiffre envoie la fenêtre qui a le focus vers ce bureau.
À noter que la force d'i3 réside dans sa gestion du multi-écrans, le seul raccourci en plus à connaître est shift + win + alt + fleche, qui déplace tout le bureau vers un autre écran, tous les autres raccourcis fonctionnent toujours, mais du coup je trouve que 10 bureaux c'est un peu short pour deux écrans, j'ai pris l'habitude d'en configurer dix autres.
Par contre je n'utilise pas certaines fonctionnalités comme le tabbing, le reste me suffit amplement et j'aime les choses simples (d'ailleurs c'est pour ça que j'utilise vim, i3, gentoo, dvorak-programmer, etc.)
Edit: J'ai oublié, win + enter pour ouvrir un terminal et win + d pour lancer un programme, il faut avoir installé dmenu pour que ça fonctionne.
Openbox style Crunchbang sur artix et voidlinux.
Raccourci clavier et légèreté.
Principalement utilisateur de mac et pc windows ces 25 dernières années, j'avais tenté de passer à Ubuntu il y a une dizaine d'années mais avais dû renoncer en raison d'un trop grand nombre d'incompatibilités matérielles.
J'ai retenté ma chance en novembre dernier, sur Manjaro Deepin donc, et je suis définitivement conquis : mon matériel est parfaitement reconnu, je bénéficie des rolling releases de Manjaro et Deepin est vraiment un environnement graphique très élégant, qui n'a rien à envier à un mac os.
J'ai commencé en 2000 avec une Mandrake et une RedHat avec KDE.
Je trouvais KDE plus agréable, et Gnome me semblait austère
Puis je suis passé à Suse toujours avec KDE
De puis 2014 je suis passé à Debian et Mate.
Car gnome est plus accessible avec son lecteur d'écran Orca.
KDE est à la traine pour l'accessibilité
Gnome 3 m'a pas convaincu
Mais je devrais refaire une tentative, on ne sait jamais la dernière version est peut être mieux
La version de gnome 3 a trop bouleversé e mes habitudes
Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :
Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
Créer des applications web accessibles à tous
YES WE CAN BLANCHE !!!
Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
et meilleur sera votre score de référencement !
Xubuntu, Fluxbuntu et Debian.
Pleins!! comme Enlightenment, Blackbox, ICEWm, Window Maker, ...
Trop lourd ou pas de base avec la distrib
une super légère, comme fluxbox pour des PC sans beaucoup de ram (< 1 GO ) et de puissances.
XFCE sans hésiter. Simple et efficace. Fluxbox pour de vieux PC (de 10 ans d'ages minimum)
En ce qui me concerne, j'ai mis cette fois Unity pour Ubuntu (17.x), mais pas sûr que je choisisse cet environnement avec la prochaine version 18.04, ça va dépendre de ce que Canonical nous annonce.
Pour LinuxMint 18.03, par contre, j'utilise Cinnamon, et j'en suis très content ! là je n'ai pas d'hésitation.
Je vais probablement continuer comme ça : un environnement différent pour chaque distribution, histoire d'avoir une expérience variée et de pouvoir comparer.
Linux Ubuntu 64 et Cinnamon, et cela depuis les premières versions de Ubuntu. Et aussi une version légère d'Ubuntu sur un petit EEPC.
Je suis resté très longtemps avec l'environnement par défaut de Mandrake / Mandriva / Mageia : KDE.
Puis, lors de la migration de mon poste pro sous Mageia 6, l'arrivée de KDE Plasma a été une catastrophe pour moi. Je suis donc passé sous XFCE.
N'ayant pas encore migré mon poste perso, il est encore en Mageia 5 KDE.
Lors de la fin de vie de Mandriva, ils avaient essayé de sortir une version avec KDE Plasma et je n'avais déjà pas aimé ça et j'étais déjà repassé sous les menus habituels de KDE. Décidément, Plasma, je n'aime pas !![]()
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !
J'ai migré en juillet 2017 de windows 10 vers Linux Mint 18.2 avec KDE pour un passage plus soft vers linux.
Je n'étais pas mécontent de W10 mais une mise à jour m'a supprimé des fonctionnalités (double écran, luminosité, ...) et impossible de revenir en arrière.
Je suis très satisfait d'avoir pris l'initiative de passer à Linux car une fois accoutumé avec les commandes en Konsole je ne trouve pas d'inconvénient au quotidien. Les logiciels sont nombreux et l'interface graphique de KDE est très agréable.
Le gestionnaire de paquets est génial et la stabilité est au top.
J'ai choisi KDE parce mon ordinateur portable est rapide (i7, SSD, 8GO) et avec une dizaine de programmes ouverts, il est encore loin de la zone rouge;
Bref, si certains sur Windows hésite à passer à Linux, faites l'essai sur Linux Mint et vous serez peut-être comme moi, heureux de votre choix.
le probleme de linux c'est pas l'os mais la non disponibilité des logiciels que l'on utilisent (photoshop, MS Office...) et jeux vidéos
Oui il y'a des alternatives Ms Office ou photoshop, oui il y'a des jeux natif a linux et oui il y'a wine pour essayer d'installer les softs windows
Mais on peut préférer MS Office a libre office, photoshop à Gimp, les jeux multiplateforme sont encore rare etre sous linux c'est se priver de pleins de jeux et ejfin Wine n'assure pas une compatibilité à 100% (surtout sur les jeux les plus récents même si la dernière version supporte enfin DX11)
Si j'ai mes logiciels, peut importe l'os je m'en fou d’être sous windows, linux, android, macos, freedos...
bsr
XFCE sur Ubuntu (studio)et pour DX11 je crois que win3.X permet de jouer en Dx11 d’après des reports en channel général dans un jeu online.
avec wine3, crossover et lutris on a tout et architout. J'ai même récup des anciens softs qui ne passent plus sous Windows, donc pour avoir tout mon package de softs Windows y compris ceux fonctionnant sous XP32bits, je dois utiliser Linux(je peux VM sous win10 mais VM du XP sous Win10 mieux faut du gros pc monstrueux
) Office tourne sous crossover, etc. Aucune raison de rester sous win10 après si on prend un pc que pour les jeux en effet vaut mieux Windows. Mais bon les jeux c'est quand même accessoire. (et même moins que ça)
Dernière modification par Invité ; 30/03/2018 à 22h09.
Personnellement j'utilise I3 même si j'hésite grandement à passer à Awesome qui m'a l'air tout de même un bon compromis entre un environnement de bureau classique et un gestionnaire de fenêtre.
Deepin sous Manjaro (archlinux) car l'interface est classe![]()
Partager