IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

mise en forme jsp sans tableau


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 23
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut mise en forme jsp sans tableau
    Bonjour,

    Durant mon stage je dois sur une page JSP afficher des données de manière structurée de cette façon

    le nom de ma donnée (meme espacement) : MaDonnée

    nom (meme espacement) : MaDonnee

    etc (meme espacement) : etc

    mais sans utiliser de tableau.

    On m'a parlé du package Commons lang comme quoi ça pourrait régler mon problème ? mais malgré que je me sois renseigné dessus j'ai rien vu de tel.. quelqu'un aurait une idée ? je voudrait éviter d'utiliser du html car le programme doit pouvoir s'utiliser en ligne de commande par la suite.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Une JSP est un fichier (un mélange de texte, de balises et de code) censé générer ou procurer une ressource servie en http (ou https) en général, accessible par une URL. Ce contenu est souvent accédé via un navigateur Internet, donc il est souvent en html, mais ce n'est absolument pas obligatoire. Du texte simple, du json, du xml..., même du binaire (comme une image) est tout à fait possible. Et on peut récupérer une ressource par son URL avec une commande sous shell (ou console), avec wget par exemple, ou un programme destiné à ça (écrit en Java par exemple, ou en Python, ou n'importe), voire même un navigateur en mode texte. Cependant, le html est interprété par le navigateur pour générer un affichage sous une forme agréable et compréhensible pour un humain, ce que ne fera pas directement un wget par exemple. On peut aborder la problématique de 1000 façons différentes

    1. la jsp peut générer un simple texte, qui s'affichera aussi bien dans un navigateur qu'en console, de la manière suivante par exemple (tu peux taper ce qui suit directement dans le fichier JSP, et ajouter devant sur la première ligne <%@page contentType="text/plain" pageEncoding="UTF-8"%> et tu verras que ça s'affiche directement comme ci-dessous, dans un navigateur, aussi bien qu'avec un wget en console) :
      machin : xxx
      bidule : yyy
      truc : zzz
      
      Globalement, si les données sont censées pouvoir être traitées par l'appelant (c'est ce que j'aurais tendance à comprendre par l'usage du mot "structurée"), il est préférable de retourner une forme facilement parsable (du json, du xml, du yaml..., ou un format custom facilement parsable (c'est peut-être ce qu'on te décrit), c'est-à-dire qu'il n'y a aucune ambiguïté pour retrouver les valeurs). S'il ne s'agit que de faire de l'affichage, le texte est tout à fait possible (comme dans l'exemple ci-dessus). On peut également utiliser du html, avec un navigateur Internet.
    2. la jsp peut détecter le système qui l’interroge (user-agent) et adapter la forme (content type) de la ressource (du html si c'est un browser, du texte autrement, ou du json, ou autre)
    3. la jsp peut générer du json (par exemple), mais l'affichage dans un navigateur ne sera pas très joli ou lisible, surtout pour un profane
    4. la jsp peut générer du json et du html, selon la valeur d'un paramètre dans l'url.
    5. la jsp peut générer du json, et une autre url sera utilisée pour l'affichage dans un browser, url qui pointera sur une autre jsp qui va faire la transformation en html du json généré par la première.
    6. On peut également procurer un programme qui fera une présentation en console pour faire un affichage plus joli, ressemblant à ce qu'on verrait dans un navigateur
    7. etc




    Apachye Commons Lang est une bibliothèque Java d'utilitaires communs qui n'a rien à voir directement avec le sujet, même si on peut l'utiliser dans le cadre du l'écriture d'une jsp.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 23
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci de ta réponse! tu me sauve la vie je pense bien.

    En fait c'était tout bête, mais tu m'as fais comprendre avec l'encodage de la page "contentType="text/plain" , ma page était en contentType="text/html.

    J'ai utilisé StringUtils.rightPad de apache.commons.lang pour structurer comme je le voulais. Mais le html enlevait tous les espace "inutiles". Merci beaucoup de ton aide !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 13h34
  2. Changer la mise en forme d'un tableau et de son contenu ?
    Par ghohm dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2007, 12h19
  3. [MS-Project] Mise en forme d'un tableau
    Par babemagus dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 15h56
  4. [XSLT]Mise en forme d'un tableau par categorie
    Par dibox dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 16h42
  5. [ struts-layout ]Mise en forme d'un tableau
    Par sandrinec dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo