Bonjour à tous

Il y a quelques jours, j'ai appris certains termes du lexique de l'ISTQB vis à vis du "testing".
La personne qui m'en a parlé était persuadée du bien fondé de la pratique, sans réellement pouvoir m'en dire plus.

Vu que je pratique le test au quotidien, en ayant mis en place une méthode de développement dans les équipes auxquelles je participe (merge request, code review systématique, TDD ou test first, mise en place de TU, TI, Usecase), j'ai du mal à voir le bien fondé de ce "lexique" ou des méthodes qui y sont prônées (comme le test statique formel en mode tribunal du développeur)


Du coup, j'aimerai avoir des retours, des feedbacks, des éléments d'utilisabilité de ce qui est "vendu" par l'ISTQB.
Parce que même si je vois l'intérêt d'avoir un dialecte commun pour parler des mêmes choses, j'ai du mal à voir l'intérêt de payer une formation pour acquérir cette terminologie.


Avez-vous une expérience du testing tel que prôné par l'ISTQB?
Quels sont les domaines dans lesquels ces méthodes sont utilises? Quelles sont les limites que vous y voyez? Est-ce que ça a une valeur réelle ?

Merci !