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Excel Discussion :

Calcul d'un taux de prise


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Calcul d'un taux de prise
    Bonjour,
    Je solicite votre aide pour une formule que je n arrive pas à finaliser

    =MOYENNE.SI.ENS('main courante'!$K$4:$K$34;'main courante'!$A$4:$A$34;P2)

    Plage ou ce trouve mais;; plage de critère a chercher;;;; Critère a comparer avec la plage de critère
    comptage a moyenne ;;;;; Ce sont des jours de la sem. ;
    Ce sont des nombres;;;; type Lundi ,mardi etc..

    J ai une erreur #DIV/0! que je n arrive pas a solutionner

    L idée étant de savoir mon nombre de couverts moyen par jour de la semaine

    j espéré être clair
    Nom : tx de prise.png
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  2. #2
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    Salut.

    Soit tu n'as pas le mot lundi dans la plage A4:a34 de maincourante, soit il n'est pas orthographié de la même façon dans maincourante et dans P2.

    Par exemple, tu as un espace qui traine après Lundi dans une des deux feuilles.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
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    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
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  3. #3
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    Bonjour Merci de ton retour après versification non le problème ne vien pas de tes indication mais par contre en colonne A de main courante effectivement je suis sur des resulta de lien cad que A4 est = a une cellule d une autre feuille puis A5 est= A4+1 ce qui me permet d avoir sur chaque moi le bon jour en lettre type date JJJJ correspondant a sa date en nombre. je suis pas sur d être très claire


    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut.

    Soit tu n'as pas le mot lundi dans la plage A4:a34 de maincourante, soit il n'est pas orthographié de la même façon dans maincourante et dans P2.

    Par exemple, tu as un espace qui traine après Lundi dans une des deux feuilles.

  4. #4
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    Ok. Mais alors tu ne compares peut-être pas pas des choses comparables.

    Dans MainCourante, tu as des dates en colonne A, si j'ai bien compris.

    Qu'as-tu en J2 de la feuille de résultat? Une date, le mot Lundi?
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  5. #5
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    Je compare une date au format spécial JJJJ Meme quand je met la même formule ej J2 que en A4 cela ne fonctionne pas
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Ok. Mais alors tu ne compares peut-être pas pas des choses comparables.

    Dans MainCourante, tu as des dates en colonne A, si j'ai bien compris.

    Qu'as-tu en J2 de la feuille de résultat? Une date, le mot Lundi?

  6. #6
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    Tu ne peux pas mettre "la même formule". Tu peux mettre la même formule en J3 et suivant, de façon à saisir une date en J2 et qu'elle soit incrémentée dans les cellules suivantes.

    Ce qu'il faut, c'est que la date soit la même, car ce sont les valeurs des cellules qui sont comparées (qu'elles soient saisies manuellement et qu'elles soient le résultat d'un calcul), peu importe leur format. Il faut juste que les valeurs soit rigoureusement identiques.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Tu ne peux pas mettre "la même formule". Ce qu'il faut, c'est que la date soit la même, car ce sont les valeurs des cellules qui sont comparées (qu'elles soient saisies manuellement et qu'elles soient le résultat d'un calcul), peu importe leur format. Il faut juste que les valeurs soit rigoureusement identiques.
    1.2Fin de moi.xlsm

    Voila mon fichier car je bloque et je ne voit
    pas la soluce

  8. #8
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    En K7 de Sommaire, tu as une cellule vide. Or, cette cellule est utilisée pour calculer le premier jour de main courante (cellule A4 de cette feuille) => A4 = 0/1/1900...

    En J2 de Tx de prise mo, tu as le mot Lundi (et pas une date qui correspondrait à un lundi.

    Ca ne peut donc pas fonctionner.

    Tu dois:
    1. mettre une date de début en sommaire!k7;
    2. saisir une date d'un lundi en Tx de prise mo!j2 (tu peux aussi y saisir la même formule qu'en A4 de maincourante);
    3. en tx de prise mo!j3, utiliser la formule =j2+1;
    4. adapter éventuellement tes formats en J2:j8 de la même feuille pour afficher le jour de la semaine.



    Après ces modifications, ta fonction devrait renvoyer les bonnes données
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  9. #9
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    Tu dois aussi avoir des valeurs en K4:K34 car comme tu calcules la moyenne, Excel ne prend pas en compte les cases vides. (Tu peux mettre un 0 en K4 par exemple).

    Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu veux calculer la moyenne puisque, au vu de la construction de ton classeur, tu n'auras jamais qu'une seule ligne de a4:a34 qui correspondra à J2 (la ligne 4, en fait...).

    Que cherches-tu à réaliser? Ton classeur me semble bien compliqué.

    De plus, il y a des problèmes dans le code car j'ai systématiquement des messages d'erreur, notamment lorsque j'active la feuille Sommaire.
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  10. #10
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    je pense que ta logique est la bonne mais ça ne veu toujours pas je désespére
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    En K7 de Sommaire, tu as une cellule vide. Or, cette cellule est utilisée pour calculer le premier jour de main courante (cellule A4 de cette feuille) => A4 = 0/1/1900...

    En J2 de Tx de prise mo, tu as le mot Lundi (et pas une date qui correspondrait à un lundi.

    Ca ne peut donc pas fonctionner.

    Tu dois:
    1. mettre une date de début en sommaire!k7;
    2. saisir une date d'un lundi en Tx de prise mo!j2 (tu peux aussi y saisir la même formule qu'en A4 de maincourante);
    3. en tx de prise mo!j3, utiliser la formule =j2+1;
    4. adapter éventuellement tes formats en J2:j8 de la même feuille pour afficher le jour de la semaine.



    Après ces modifications, ta fonction devrait renvoyer les bonnes données

  11. #11
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    au top merci bcp pour ton aide j ai crue que sa ne marcherai jms encore merci
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Tu dois aussi avoir des valeurs en K4:K34 car comme tu calcules la moyenne, Excel ne prend pas en compte les cases vides. (Tu peux mettre un 0 en K4 par exemple).

    Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu veux calculer la moyenne puisque, au vu de la construction de ton classeur, tu n'auras jamais qu'une seule ligne de a4:a34 qui correspondra à J2 (la ligne 4, en fait...).

    Que cherches-tu à réaliser? Ton classeur me semble bien compliqué.

    De plus, il y a des problèmes dans le code car j'ai systématiquement des messages d'erreur, notamment lorsque j'active la feuille Sommaire.

  12. #12
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    Je t'aurais bien renvoyé le fichier avec mes corrections, mais le code VBA génère trop de problèmes et ça empêche l'enregistrement.

    Je pense vraiment que ta conception est à revoir, ainsi que le code utilisé qui crée des problèmes de "mémoire insuffisante" et qui pourrait probablement être largement allégé suite à une conception repensée du fichier.
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  13. #13
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    ha j ai aussi le même problème sur un autre pc mais je ne suis malheureusement pas assez bon pour Alleger mon fichier ci tu pouvez m aider je suis preneur
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Je t'aurais bien renvoyé le fichier avec mes corrections, mais le code VBA génère trop de problèmes et ça empêche l'enregistrement.

    Je pense vraiment que ta conception est à revoir, ainsi que le code utilisé qui crée des problèmes de "mémoire insuffisante" et qui pourrait probablement être largement allégé suite à une conception repensée du fichier.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur


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    Ca ne se passe pas comme cela...

    D'abord, il y a un mp sur le code vba => difficile donc de voir ce qu'il y a dans le code sans connaître le mp ou le faire sauter. De plus, il faudrait voir ce que fait le code vba. Est-il utile? Il faudrait également savoir ce que tu souhaites réaliser avec ce fichier car on ne peut rien comprendre de la manière dont il est conçu.
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  15. #15
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    Je comprend le but de ce fichier et de me simplifier au maxi le travail de tout les jours que je doit faire dans la gestion de ma cuisine afin de pouvoir rendre des compte à mon patron pour ce qui est du mot de pass "mout" et la finalité serrai de pouvoir donner ce fichier a d autre chef gérant de mon entreprise pour leur faciliter le travail .
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Ca ne se passe pas comme cela...

    D'abord, il y a un mp sur le code vba => difficile donc de voir ce qu'il y a dans le code sans connaître le mp ou le faire sauter. De plus, il faudrait voir ce que fait le code vba. Est-il utile? Il faudrait également savoir ce que tu souhaites réaliser avec ce fichier car on ne peut rien comprendre de la manière dont il est conçu.

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