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Tkinter Python Discussion :

projet en isn "Le compte est bon"


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut projet en isn "Le compte est bon"
    Bonjour tt le monde j'ai un projet à présenté en fin d'année "Le compt est bon" sur python sous tkinter.
    .Le compte genere une liste de six nombres au hasard ainsi que le nombre à trouver par l'utilisateur entre 101 et 999inclus. Les nombres tirés font partie de la liste des entiers1;2*;…;9;10;25;50;75;100).(Le meme nombre peut etre tiré plusisuers fois )
    .L'utilisateur doit detrminer ce total uniqueent avec les quatre opérations de base (+,-,*,/)
    mais peut les utiliser autant de fois qu'il veut .
    .Une fois un nombre utilisé dans un calcul, il ne peut plus l'etre une 2eme fois.
    .Le resultat d'un calcul peut ere utlisé comme nouveeau nombre de la liste.
    .Le jeu prend fin soit a la demande de l'utilisateur, soit s le copte est trouvé(vérifié par le programme), soit si tous les nombres ont été utilisés sans trouver le compte.
    .La gestion du jeu(saisies de l'utilisateur,resultats,nombres utlisés de la liste…) se fera via une interface tkinter


    Voila mon projet si vous pouvez m'aider svp????
    Merci d'avance

  2. #2
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    Salut,

    Demander de l'aide pourquoi pas mais si vous n'avez pas de code à poster ni de questions à poser sur ce que vous ne comprenez pas, on ne pourra pas faire grand chose pour vous.

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour

    C'est amusant, ça a été mon tout premier code quand je me suis mis à Python. Sauf que moi, c'était le programme qui trouvait le résultat.

    L'algorithme est assez facile à implémenter. Il faut commencer par ranger les nombres dans l'ordre croissant (permet d'éviter des calculs inutiles comme soustraire ou diviser un nombre par un autre plus grand). Ensuite on prend chaque nombre de la liste et on l'opère dans toutes les opérations possibles (+, -, *, /) avec tous les autres. Et à chaque opération, on remplace dans la liste les deux nombres calculés par leur résultat et on réappelle la même fonction avec la nouvelle liste (qui est alors réduite d'un chiffre). Et on arrête la récursivité quand le résultat est trouvé ou bien quand la liste ne contient plus qu'un seul nombre.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    Par défaut re
    bonjour, merci pour vos reponse

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    from random import*
    import random
    random.seed()
     
    def operations(t, max):
     
        signe = '+-*/'
     
        for i in range(0, 4):
            for j1 in range(1, max):
                for j2 in range(j1 + 1, max + 1):
                    if i == 0:
                        a = t[j1] + t[j2]
                    elif i == 1:
                        a = t[j1] - t[j2]
                    elif i == 2:
                        a = t[j1] * t[j2]
                    elif i == 3:
                        a = t[j1] // t[j2]
                        if t[j2] * a != t[j1]:
                            a = 0
     
                    if a > 0:
                        if a == t[0]:
                            print("%s%s%s=%s" % (t[j1], signe[i], t[j2], a))
                            trouve = True
                            return trouve
     
                        t1 = t[:]
     
                        t1[j1] = a
                        t1[j2] = 0
                        while True:
                            echange = False
                            for ii in range(1, max):
                                if t1[ii] < t1[ii + 1]:
                                    aa = t1[ii]
                                    t1[ii] = t1[ii + 1]
                                    t1[ii + 1] = aa
                                    echange = True
                            if not echange:
                                break
                        trouve = operations(t1, max - 1)
                        if trouve:
                            print("%s%s%s=%s" % (t[j1], signe[i], t[j2], a))
                            return trouve
     
    nb_a_trouver = random.randint(101, 999)
    print("Nombre à trouver: ", nb_a_trouver)
     
    ressources = [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 25, 50, 75, 100]
    nbs_dispo = [random.choice(ressources) for i in range(0, 6)]
    nbs_dispo.sort(reverse=True)
    print("Nombres disponibles", nbs_dispo)
    print()
     
    nombres = [nb_a_trouver] + nbs_dispo
     
    trouve = operations(nombres, 6)
     
    if not trouve:
        print("pas de solution")
    J' ai cela mais ce n'est pas sous forme de canevas donc pas de tkinter, en plus c l'ordinateur qui fait les calcul alors que mon pprojet est que c l'utilasteur qui fait les calcul est trv les resultats

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    from random import*
     
    L=[1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,25,50,75,100]
    plaquettes=[]
    for i in range(6):
        plaquettes.append(choice(L))
     
    print("Plaquettes=",plaquettes)
     
     
     
     
    nb=randrange(101,1000)
    print(nb)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    #fenêtre pricipale de l'interface graphique
    fenetre=Tk()
    fenetre.title("LE COMPTE EST BON")
    texte1=Label(fenetre,text="Bienvenue dans le compte est bon",bg="white",fg="black",font=("Comic Sans MS",16,"bold"))
    texte1.pack()
    texte2=Label(fenetre,text=plaquettes,bg="white",fg="black",font=("Arial",16,"bold"))
    texte2.pack()
    texte3=Label(fenetre,text=nb,bg="white",fg="black",font=("Arial",16,"bold"))
    texte3.pack()
    #widgets
    L=800
    H=500
    canevas=Canvas(fenetre,bg="white",height=H,width=L)
    canevas.pack()
    J'ai ca aussi au cas ou

    Merci d'avance

  5. #5
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    Salut,

    Et où est la question?

    - W
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  6. #6
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    Bonsoir

    La question est: SI vous pouviez m'aider grace au premier prgrm envoye a mettre ca dans un canevas et sous tkinter? et que ce prgrm soit un jeu , c'est a dire que c l'utilisateur qui trv le resultat grace au opérations qu'il aura faite. Juste m'aider a modifier le prgrm pour qu'il répondent aux deux critéres que g citer. Puisque si vous execuetr le premier prgrm que g envoyer il fera bettement les operations pour trv le resultat et dans python est nn dans un cannevas ce que je ne desire pas .
    Voila j'espere que vous m'aviez bien compris cette fois ci ^^^^^^

    Bonne soirée à vous

  7. #7
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    Salut,

    Citation Envoyé par mohamedmessi106 Voir le message
    Juste m'aider a modifier le prgrm pour qu'il répondent aux deux critéres que g citer.
    Pas sûr que grand monde ait le temps de faire votre boulot!
    C'est à vous de modifier votre programme. Si vous avez des difficultés, vous pouvez les exposer et quelqu'un essaiera sans doute de vous expliquer ou vous proposer une solution.
    Désolé.

    - W
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  8. #8
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    Bonsoir

    Certainement,mais moi je veux juste que vous m'aiguller sur mon programme et me dire ce qui ne va pas pour qu'il répondent aux deux criteres deja citer.
    Merci de reprendre mon premier prgrm et me dire ce qu'il faut faire pour ameliorer mon prjet et que je puisse le finir a temps.

    SVP,aidez moi, j'ai un niveau faible en ISN

    MERCI D'VANCE!

  9. #9
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    Citation Envoyé par mohamedmessi106 Voir le message
    Merci de reprendre mon premier prgrm et me dire ce qu'il faut faire pour ameliorer mon prjet et que je puisse le finir a temps
    Si vous aviez pris le temps de regarder comment se construit un programme avec tkinter, vous sauriez qu'on ne peut pas améliorer votre code "console": il faut quasiment tout ré-écrire et définir avant les interactions avec l'utilisateur, histoire de savoir quels widgets utiliser.
    Donc non seulement il y a du boulot, mais en plus il faudrait qu'ensuite on essaie de vous expliquer...
    Si quelqu'un a du temps pour se lancer là dedans, armez vous de patience avant qu'il se manifeste (et profitez en pour ouvrir un tuto., le cas échéant vous comprendrez plus facilement les explications voire vous pourriez coder çà par vous même)

    - W
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  10. #10
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    Citation Envoyé par mohamedmessi106 Voir le message
    Certainement,mais moi je veux juste que vous m'aiguller sur mon programme et me dire ce qui ne va pas pour qu'il répondent aux deux criteres deja citer.
    Merci de reprendre mon premier prgrm et me dire ce qu'il faut faire pour ameliorer mon prjet et que je puisse le finir a temps.
    Ben tout refaire. Séparer tout ce qui est "calcul" de tout ce qui est "saisie/affichage". Afin de pouvoir ensuite déléguer cette dernière partie à tkinter. C'est d'ailleurs une méthode de programmation connue et appelée "MVC" (Modèle/Vue/Controleur). Le Modèle c'est le stockage des données après arrêt du programme (bdd, fichiers, etc). La Vue c'est tout ce qui est saisie/affichage et le Controleur c'est tout ce qui est "calculs". En séparant ces 3 entités dans des fonctions dédiées à chacune et qui communiquent entre elles par des passerelles, on peut alors plus facilement changer une technologie par une autre ensuite (changer par exemple la console par tkinter).

    Surtout qu'ici il n'est pas question que ce soit le programme qui trouve le résultat mais le joueur. Donc le controleur n'a besoin que de vérifier si 1) le calcul que tape le joueur n'utilise que des plaquettes du jeu (les plaquettes bien entendu évoluant en fonction des calculs précédents style si le joueur a les plaquettes "1, 2, 5, 5, 7, 25" et qu'il écrit "5x25=125" alors le controleur doit supprimer les plaquettes "5" et "25" et rajouter la plaquette "125") et 2) vérifier que le calcul énoncé est correct et 3) vérifier si le résultat correspond au total à atteindre. Donc bref pas super compliqué comme projet. Une fenêtre qui affiche les plaquettes et permet de saisir des opérations et c'est tout quoi...
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  11. #11
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    Bonjour,

    Pour que le programme soit retranscris vers Tkinter, la première chose à faire est de découper votre code en diverses fonctions. Tkinter utilise une boucle événementielle, qui fait que votre boucle n'a pu lieu d'être... La manière de voir les choses diffèrent, vous devrez rendre ces fonctions utilisables pour que vos widgets Tkinter puissent collaborer avec. C'est plus complexe qu'on ne le croît quand on débute et découvre ce module, même si il reste le plus simple dans l'apprentissage d'une IHM.

    Vu le travail de découpe, la mise en place des widgets, etc.... Comptez un peu de temps pour préparer tout ça, puis revenez avec vos diverses questions (syntaxes, concept, ...).

    Bon courage !
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

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