IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Aide] Votre maison

  1. #21
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Deja merci pour vos reponses. Maintenant je vais essayer de repondre à tous le monde (pas facile, facile)

    Citation Envoyé par kuzco
    Je suis en plein dedans (la construction).

    0. voir combien ta banque serait prête à te prêter
    1. trouver le terrain (constructible, viabilisé ou non, avec CU OK)
    2. trouver un constructeur, celui qui te fera la maison de tes rêves. il te fera un devis
    3. aller à ta banque pour avoir au moins un accord de principe, et éventuellement initier l'offre de prêt (3 à 6 semaines pour l'obtention)
    4. un géomètre doit faire un plan d'arpentage de ton terrain
    5. retourner voir ton constructeur pour qu'il aille sur le terrain voir où il va placer la maison (avec toi), ensuite il fait la demande de permis de construire
    6. si ce n'est pas fait, après l'obtention du permis, tu dois faire venir l'électricité et l'eau sur ton terrain (à l'entrée)
    7. début des travaux (si accord de ton prêt à la banque)

    Voilà grosso merdo les grandes étapes : c'est du taff, mais ça vaut le coup. Globalement, selon la région, faire construire est beaucoup moins cher....
    Merci beaucoup, ca c'est un plan clair et net... Ca me donne deja une bonne idée des choses à faire et dans quel ordre.
    Le choix de la region est surement interressant mais ma copine et moi ayant des boulots et nos familles ici (dans la Champagne), je me vois mal habiter dans les landes, par exemple...

    Citation Envoyé par kuzco
    Je te le déconseille, j'ai un pote qui en a une, l'hiver il consomme 5 fois plus de bois que moi pour chauffer sa maison : male isolée. Même pour le bruit : les enfants qui joue au second étage, tu les entends du sous-sol....
    Bon ok, d'apres ce que je lis, Pheonix et compagnie, faut pas... C'est un peu comme acheter son PC chez darty quoi ?

    Citation Envoyé par al1_24
    J'ai fait construire il y a 17 ans et, si nous n'avions pas eu une amie architecte, nous aurions eu pas mal de mauvaises surprises.
    C'est elle qui s'est inquiétée de la stabilité du constructeur, de la qualité de ses prestations... et nous a conseillé de faire nous même les finitions (papiers, peintures, revêtements de sol,...)

    (...)

    En espérant ne pas t'avoir découragé.
    Non, non, n'oublie pas ma signature !!!

    Citation Envoyé par kuzco
    Parfaitement d'accord avec al1_24. Fais toi conseiller par quelqu'un du métier. Pour ma part, mon beau-père travaille dans le bâtiment, il connait donc mon constructeur (il travaille pour lui entre autre), il connait les maçons qui vont travailler sur mon projet etc.... Ca aide énoooooooooormément !

    Si c'est un premier achat, pourquoi ne pas acheter une maison existante ?
    Ben parce qu'on aimerai bien qu'elle ai la tronche qu'on veux... On a deja nos idée de la forme et de la taille des piéces et que je sens que dans une maison deja faites je ne me sentirai pas vraiment chez moi (je sais c'est idiot mais bon...)

    Citation Envoyé par pinocchio
    Pense également au prêt habitat ou construction taux à 1.5% mais limité à 9k€ il me semble. c'est toujours ça.
    J'en avais entendu parlé et c'etait deja pensé. Ca aide deja bien...

    Citation Envoyé par hegros
    Pourquoi ne pas opter pour une location achat ? Dans les meilleurs des cas il ne s'agit pas d'un credit et le taux = 0.
    Ah ben non, pas location. Le but c'est deja son CHEZ-SOI bien a soi et pour y finir nos jours paisiblement... Bref notre petit coin de paradie en somme...

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 102
    Points : 28 392
    Points
    28 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    Non, non, n'oublie pas ma signature !!!
    Quoi, ta signature... Tu oses tout ?

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    Ben parce qu'on aimerai bien qu'elle ai la tronche qu'on veux... On a deja nos idée de la forme et de la taille des piéces et que je sens que dans une maison deja faites je ne me sentirai pas vraiment chez moi (je sais c'est idiot mais bon...)
    En général, il y a 2 écoles :
    1. le constructeur, en discutant avec toi, ébauche un plan et le paufine avec toi par la suite
    2. le constructeur a un catalogue, tu choisis une maison qui te plait, et tu la fais modifier à ton goût.

    Personnellement, je suis dans le cas de figure 2, et c'est très bien (en tout cas ça me convient bien).

  4. #24
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuzco
    En général, il y a 2 écoles :
    1. le constructeur, en discutant avec toi, ébauche un plan et le paufine avec toi par la suite
    2. le constructeur a un catalogue, tu choisis une maison qui te plait, et tu la fais modifier à ton goût.

    Personnellement, je suis dans le cas de figure 2, et c'est très bien (en tout cas ça me convient bien).
    kuzco, j'ai l'impression que tu préfères avoir une maison modèle ou déjà existante.

    Mais je suis du même avis que DavidDeTroyes, c'est quand m^meme mieux de construire selon ses besoins, sa personnalité, ses envies et d'avoir quelquechose d'unique, à soi !

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 102
    Points : 28 392
    Points
    28 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuzco
    2. le constructeur a un catalogue, tu choisis une maison qui te plait, et tu la fais modifier à ton goût.
    Quand c'est un gros constructeur, il a aussi des installations (électricité, chauffage, plomberie) pré-montées, qui t'empêchent de déplacer une cloison ou une ouverture à moins d'alourdir nettement ta facture.

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas du tout, je suis parti d'un plan existant, que j'ai fait modifié à mon goût (surfaces, cloison etc...). L'avantage, c'est que les plans existants te donnent des idées sur des points auxquels tu n'avais pas forcément pensé. C'est tout.


    Et faire un plan from scratch coûte un peu plus cher. C'est du sur mesure.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par al1_24
    Quand c'est un gros constructeur, il a aussi des installations (électricité, chauffage, plomberie) pré-montées, qui t'empêchent de déplacer une cloison ou une ouverture à moins d'alourdir nettement ta facture.
    Si c'est prévu au départ, il n'y a pas de problème. J'ai effectivement eu le cas avec le conduit de cheminé, qu'on a pu bouger quand-même. Tout est réalisable.

  8. #28
    Membre actif Avatar de f_bobo
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 202
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Salut,

    Pour ma part, mon beau-père est dans le bâtiment (plombier chaffagiste)
    et c'est au travers des annectodes qu'il nous a raconté que ma femme et moi avons préféré passé par un maître d'oeuvre.
    C'est vrai que c'est parfois plus cher mais quand tu signes un devis il y a tout de décris, les quantités et les divers matériaux... Ayant, pour voir hein , consulter un constructeur, je peux te dire que tu signes pour une maison sans savoir comment se compose son coût... et quand tu connais un artisan et que tu veux qu'il participe à la maison, soit le constructeur dit non soit il te fait une fleur en t'enlevant 20k€ pour le chauffage plomberie alors que ça compte bien plus!!!
    Et puis, les enduits qui font 8mm et qui craquèle ou se tache à vitesse grand V j'en vois très souvent, même dans mon lotissement qui n'a que 2 ans d'âge.
    Bref, il faut bien peser le pour et le contre.
    Concernant le montage financier, il ne faut pas oublier les aides de l'Etat comme le prêt à taux zéro ministère du logement, les crédits d'impôts pour utilisation de chauffage performant etc...
    Dernier conseil, dès que la construction commence (tu as du temps jusque là), vérifies régulièrement le tout, métrage, disposition car aussitôt ça peut être corrigé après c'est une galère... (du type évacuation des toilettes devant la porte d'entrée et non ce n'est pas une blague )
    Bon courage.

  9. #29
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par al1_24
    Quoi, ta signature... Tu oses tout ?
    Et c'est a ca qu'on me reconnait !

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Hello,

    On est dans cette "galére" de construction de maison (car vu les prix de l'ancien c'est même pas la peine!).
    J'aurai 2 conseils :
    Un forum super top!

    Et éventuellement mon site avec toutes nos aventures (et la maison n'est toujours pas commencée!)

    Pour info il faut faire à peut prés dans cet ordre la :
    - Tu vas dans ta banque "préférée" pour faire un calcul d'enveloppe (en gros par rapport à tes revenus combien tu peux emprunter)
    - Tu cherches et tu trouves un terrain qui te plait et dans tes prix !
    - Tu signes une promesse de vente avec un délais de paiement de 3/4 mois histoire de te laisser du temps
    - Tu cherches un constructeur bien et dis toi que c'est comme les SSII : faut pas les écouter faut TOUT vérifier!
    - Toutes les promesses faites tu les écris et tu fais un compte rendu (envoyé en lettre recommandée) à chaque fin de réunion.
    - Tu retournes voir ta banque une fois le projet monté (maison dessinée, permis de construire déposé, ...)
    - La banque débloque les fond pour le terrain -> la tu commences déjà à rembourser les "frais intercalaires".
    - Avec du bol ta maison commence vite et la banque débloque un certain % au fur et à mesure de l'avancement.

    A la fin t'es content mais t'en a bien chié tout au long de l'aventure

    Pour plus d'info hésite pas!

  11. #31
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Hello,

    On est dans cette "galére" de construction de maison (car vu les prix de l'ancien c'est même pas la peine!).
    J'aurai 2 conseils :
    Un forum super top!

    Et éventuellement mon site avec toutes nos aventures (et la maison n'est toujours pas commencée!)

    Pour info il faut faire à peut prés dans cet ordre la :
    - Tu vas dans ta banque "préférée" pour faire un calcul d'enveloppe (en gros par rapport à tes revenus combien tu peux emprunter)
    - Tu cherches et tu trouves un terrain qui te plait et dans tes prix !
    - Tu signes une promesse de vente avec un délais de paiement de 3/4 mois histoire de te laisser du temps
    - Tu cherches un constructeur bien et dis toi que c'est comme les SSII : faut pas les écouter faut TOUT vérifier!
    - Toutes les promesses faites tu les écris et tu fais un compte rendu (envoyé en lettre recommandée) à chaque fin de réunion.
    - Tu retournes voir ta banque une fois le projet monté (maison dessinée, permis de construire déposé, ...)
    - La banque débloque les fond pour le terrain -> la tu commences déjà à rembourser les "frais intercalaires".
    - Avec du bol ta maison commence vite et la banque débloque un certain % au fur et à mesure de l'avancement.

    A la fin t'es content mais t'en a bien chié tout au long de l'aventure

    Pour plus d'info hésite pas!
    Merci merci... Ca calme mais au moins c'est clair !

  12. #32
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    Merci merci... Ca calme mais au moins c'est clair !

    Moi seul vrai conseil que je ressors de tout ça : prennez votre temps et hésitez pas si un lotisseur (vendeur de terrains) ou un constructeur vous dit "vite vite" répondez lui que c'est "l'achat de votre vie" et que vous voulez du temps!

    Prendre son temps c'est allez vite!

    Et surtout tou revérifer!

  13. #33
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Salut Nebule,

    il fait trop chaud pour bosser, alors j'ai été faire un tour sur ton site! Pas mal de déboires ^^

    Ce que je voulais te demander, c'est si tu as l'impression que vous avez eu beaucoup de malheurs (banque, retard, etc), ou bien si au vu des autres forums/expériences/etc, tu te dis que finalement vous êtes dans la norme des jeunes qui font construire?

    Si c'est pas clair, je réexplique, mais là, il fait VRAIMENT trop chaud

  14. #34
    Membre habitué Avatar de ariesnojf
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 195
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Bonjour,

    pour mon cas perso, j'ai fait construire il y a deux ans.

    Fait appel à un gros constructeur, qui fournit cuisine et cheminée dans le prix ....

    Ce qui faut faire attention,
    - vérifier tous les travaux effectués, métrage, hauteur, ....(comme on l'a déjà dit),
    - VERIFIER hauteur du fil d'eau du TAE par rapport au sortie d'evacuation d'eau (la mienne était en contre pente !!!)
    - Aller sur le chantier (lors activités) au moins une fois tous les deux jours
    - Penser aux travaux non compris : chemin de chantier (poids lourd livrant matos auprés de la future maison), connection EDF / TELECOM / GAZ, , clôture, gazon, nivelage du terrain, évacuation de la terre en surplus, evitez les radiateurs "grilles pains", .........
    - Se faire aider si possible de quelques personnes du métier pour vérifier les travaux (le constructeur a toujours raison devant un novice)
    - La maison doit ne doit pas être construite en 3 mois mais un petit peu plus de temps, comptez 15 jours mini, 1 mois maxi de séchage d'une dalle en béton
    Idem pour poutre porteuse

    Finance :
    - côté finance, penser aux prêt 0, pret EDF (selon chauffage choisi, inertie pour ma part), pret patronal à 1%, il existe aussi des prêt par les conseils régionnaux (le cas en Hte Normandie) selon matériaux choisi

    Organisme :
    ADIL (agence departementale information du logement)
    CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)
    Les Castors (si vous faites construire tout seul ce qui n'est pas le cas je crois mais assoc trés intérréssante).

    Conseils
    - eviter les radiateurs grilles pains
    - si budget, faites un vide sanitaire
    - si budget faites également débord de toit
    - Lors de la construction, j'ai enterré une cuve de 8000 L pour récupérer les eaux de pluie, je m'en sert pour arroser, laver voiture, WC et lave linge
    - profitez des canalisations pour y mettre cable electrique pour portail, interphone, lumière, ... même si c'est en attente comme mon cas
    - Ne pas hésiter à monter le ton vis à vis du constructeur.


    Sinon il y a aussi les maitres d'oeuvres qui s'occupent de tout, mais qui prennent un surplus (moindre que les architectes ceci dit)

    En constructeur, ne pensez même pas à PH....X, c'est du kit, charpente en ferraille, mur en plaque de ciment (pour l'agrandissement futur, faudra repasser), le seul attraît de ce constructeur, c'est le prix.

    Voilà, pour mon expérience perso ...

  15. #35
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par jflaman
    Bonjour,

    pour mon cas perso, j'ai fait construire il y a deux ans.

    (...)

    Voilà, pour mon expérience perso ...
    Merci enormement... Vos experiences sont tres enrichissantes !

  16. #36
    Membre habitué Avatar de ariesnojf
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 195
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Dernier truc que j'ai omis,

    pensez aux taxes qui viennent avec !!!
    Taxe Locale d'Equipement, Taxe de Raccordement Egout principalement (représente environ toujours pour mon cas 3000 Euros tout de même)
    Pensez aux interêts intercalaires également.

    Seule consolation, exonération du foncier pendant 2 ans généralement.

    Voilà

    Bon courage, chemin semé d'embûche pour y arriver mais qu'est ce qu'on est bien quand on y est

  17. #37
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    kirgan, j'ai bien compris t'inquiéte surtout qu'il fait frais ce matin

    En gros je pense qu'on les a cumulé déjà car on a pas eu de bol mais aussi car j'ai tendance quand je fais quelque chose à le faire à fond et à creuser les moindre petites lignes donc dés que je me fais entuber (pour rester polie) j'ai tendance à m'énerver un peu, beaucoup, énormement

    Je pense aussi que d'être jeune, les gens en profitent encore plus d'où mon conseil de s'informer, demander et redemander ! Ne pas hésiter à appeler mairie ou DDE pour avoir confirmation sur une info légale (histoire de notre garage par ex. ca me serait jamais venu à l'idée que le constructeur nous avait raconté des bobard sans vérifier ) ou pour la banque à faire lire l'offre de pret à la famille plus expérimenter...
    En tout cas, faut prendre toutes les expériences pour etre sur de pas faire d'erreur et surtout prendre son temps

    jflaman un ou 2 trucs, pour le cumul des différents pret, (taux 0, 1%, EDF, ...) attention car ce n'est pas toujours intéressant au final car même si les taux sont plus bas, ca multiplie les prets donc assurance de pret (si vous êtes jeunes, comparer car les assurances des banques sont 2 à 4 fois plus cher que les assureurs annexes)...
    Mais un bon banquier te fait le calcul et t'ajuste ca comme il faut Encore faut-il en trouve un! La encore, le bouche à oreille, y'a rien de mieux!

    Pour les constructeurs (suivant le budget) eviter les truc en kit en général ... et passer par un archi surtout si vous en connaissez un bien!

    Pour l'histoire des frais, avec le pret à taux zero ils sont considérablement diminué... mais il faut quand même les prévoir. Idem pour les frais de notaire (sur le terrain) frais d'ouverture de compteur (l'eau est à la charge du constructeur quoi qu'il en dise ...) et autres!

    Enfin en gros toujours tout revéfier... trouver le texte de loi "qui dit que" et penser à tout mettre par écris (promesses & co)...

    Derniére chose, préférer de signer un CCMI avec le constructeur pour être sur d'avoir moins d'ennuis (ca veut pas dire pas d'ennuis... )


    jflaman, nous aussi on va installer une cuve (5m3 seulement au vue de la toiture) et un puit canadien (sorte de clim naturel et qui coute rien).
    Aurais-tu des photos de ton installation pour le puit surtout la partie pompe ? car je me demande un peu comment ca marche ? Est-ce que tu as utilisé une pompe immergé, un 2eme réseau d'eau ... ?

    Merci

  18. #38
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    jflaman, nous aussi on va installer une cuve (5m3 seulement au vue de la toiture) et un puit canadien (sorte de clim naturel et qui coute rien).
    KEZAKO ???

  19. #39
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    KEZAKO ???

    Dès qu'on quitte la prog, on n'y pense plus, hein?

    Lu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_canadien:

    Citation Envoyé par WikiMonAmi
    Le puits provençal également appelé puits canadien est un échangeur géothermique(...).La surface immédiate du sol est tributaire du rayonnement solaire et de la température de l'air alors que les variations journalières jour/nuit sont amorties vers 60 cm. Les variations saisonnières été/hiver n'interviennent presque plus à partir de 1,5 mètre de la surface et la température reste quasi-constante au cours de l'année.
    La surface immédiate du sol est tributaire du rayonnement solaire et de la température de l'air alors que les variations journalières jour/nuit sont amorties vers 60 cm. Les variations saisonnières été/hiver n'interviennent presque plus à partir de 1,5 mètre de la surface et la température reste quasi-constante au cours de l'année.

  20. #40
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    kirgan, j'allais en faire de meme avec ce lien

    http://www.ideesmaison.com/construc/conf/pcanad.htm

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo