IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Intentions d'embauches record cette année : 19 % de plus qu'en 2017

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 559
    Points : 5 955
    Points
    5 955
    Par défaut Intentions d'embauches record cette année : 19 % de plus qu'en 2017
    Intentions d'embauches record cette année
    L'enquête annuelle de Pole emploi et du Credoc, publiée ce mardi, estime à 2,35 millions les projets d'embauches en 2018, soit près de 19 % de plus qu'en 2017. Tous les secteurs d'activité vont recruter davantage.

    << Si le chômage ne baisse pas cette année, ce ne sera pas par manque de travail. La dernière mouture de l'enquête Pôle emploi réalisée avec le Credoc et publiée ce mardi sur les besoins de main-d'oeuvre des entreprises fait ressortir un double record : celui du nombre de projets de recrutements, à près de 2,35 millions cette année et la progression de ce chiffre sur un an à +18,7 % (370.000 de plus qu'en 2017 ).

    « C'est la plus forte progression mesurée depuis 2002, première année de l'enquête », a souligné Jean Bassères, le directeur général de l'opérateur public, en commentant les chiffres dans un des amphis de la célèbre école Ferrandi de gastronomie.



    Dans le détail, les PME concentrent l'essentiel des projets d'embauches : 45 % dans les entreprises de moins de 10 salariés, près de 70 % si l'on élargit aux moins de 50. A noter toutefois que les entreprises de plus de 200 salariés se montrent beaucoup plus enclines cette année à garnir leurs effectifs que l'an dernier.

    Tous les secteurs seront à la fête, les services aux particuliers ou aux entreprises (+13 % et +22 % de projets sur un an respectivement), l'agriculture (+13 %), le commerce (+22 %), mais aussi la construction (+37 %). L'industrie (+27 %) n'est pas en reste, les clignotants étant au vert dans toutes ses branches.

    Des difficultés dans la construction et l'industrie

    Sachant que 8 projets sur 10 vont au bout, et qu'un projet d'embauche déclenche souvent un effet en cascade favorable (comme le montrent les déclarations publiées par l'Acoss), le marché du travail confirme donc sa très nette reprise.

    Il gagne aussi en pérennité puisque la part des intentions d'embauches en CDI ou CDD de six mois au moins a nettement progressé : 64 % contre 57,5 %. Autre signal encourageant selon Jean Bassères : sur les 370.000 intentions déclarées de plus cette année, plus de 9 sur 10 concernent des projets « non saisonniers ».
    VIDEO. Intentions d'embauches record en 2018

    Mais, et c'est le gros bémol, les entreprises, et plus particulièrement les PME, anticipent plus de difficultés de recrutement qu'en 2017, spécialement dans les PME de la construction et de l'industrie : elles étaient 37,5 % à s'exprimer en ce sens l'année dernière, elles sont 44,4 % cette année. Le plus haut de 2008 (51 %) n'est pas atteint, mais on s'en rapproche. Les couvreurs, chaudronniers, plombiers, bouchers, aides à domicile ou encore mécaniciens de véhicules comptent parmi les métiers les plus en tension.

    Nécessaire effort de formation

    Une étude de Pôle emploi a relativisé le nombre de recrutements finalement abandonnés - l'inadéquation des profils n'explique d'ailleurs pas tout - mais la question figure au top des priorités de l'opérateur. Sa solution ? Elle passe par plusieurs outils numériques et des services ciblés sur les TPE mettant l'accent sur les compétences recherchées/proposées davantage que sur le diplôme.

    « Les employeurs doivent parfois accepter des profils différents tout en mettant en place des actions de formation », estime Jean Bassères. La question est d'autant plus sensible que sans un effort conséquent de formation, la reprise risque d'échapper à ceux qui sont le plus éloignés du marché du travail. Un tiers des inscrits à Pôle emploi ont un niveau au mieux égal au CAP ou au BEP.

    C'est dans cette optique que l'opérateur public va déployer 3.000 des 10.000 formations aux métiers du numérique du grand plan compétences dans le cadre de Préparations opérationnelles à l'emploi (POE), un dispositif qui a fait ses preuves en matière d'insertion .
    Alain Ruello. Source.>>


    Macron est le premier homme politique à oser faire une vrai politique de droite et ce depuis le dernier vrai président de droite George Pompidou, à savoir le rétablissement d'une économie de marché fonctionnelle prospère et la suppression progressives des règlements communistes qui entravent et étouffent l'économie. Il nous reste à organiser une manifestation positive pour demander la suppression du droit de gréve, la privatisation de la SNCF et pour proposer d'élire Macron président à vie !

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Et encore une fois c'est certes à la fois les effets d'une conjoncture exceptionnelle ET de la politique économique de Macron, mais les effets visibles en 2017 et 2018 sont le résultat du quinquennat Hollande, quand Macron était le responsable de sa politique économique.

    Les effets du quinquennat Macron à proprement parler, tu ne les verras réellement que lorsque le CICE sera remplacé en baisses de charges globales. Donc en 2019.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 105
    Points
    32 105
    Par défaut
    Sur que la conjoncture est exceptionnelle. Je n'avais encore jamais été chassé en dehors des habituelle périodes de chasse(Novembre-Janvier, et été). C'est désormais chose faite.

    Avec une réponse toute trouvée, mais qui me fait terriblement chier "en raison des problèmes de santé de mon fils, j'ai besoin de stabilité, et ne souhaite donc pas donner suite à une quelconque offre cette année".

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 130
    Points : 33 063
    Points
    33 063
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Chaque année on a de jolis chiffres d'intentions d'embauches. C'est bien beau les promesses, mais a-t-on des chiffres sur les embauches réelles à la fin ?

    Si en plus ils mettent CDI et CDD > 6 mois dans le même panier.. pourtant c'est pas tout à fait la même chose pour l'employé et sa pérénnité..
    la part des intentions d'embauches en CDI ou CDD de six mois au moins a nettement progressé : 64 % contre 57,5 %
    Quelle est la part de CDI là-dedans ? 60% ? 10% ?
    Et donc 36% sont des CDD de moins de 6 mois, autant dire que les personnes avec de tel contrat finiront l'année comme elles l'ont commencé : sans emploi..

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 559
    Points : 5 955
    Points
    5 955
    Par défaut
    Il y à des CDD qui sont reconduits et d'autres qui sont transformés en CDI.
    Les bons travailleurs sont rares, une entreprise normale n'à aucun intérêt à perdre des bons éléments, mais à les garder, voir les couvrir d'avantages comme c'est souvent le cas dans le secteur informatique..
    Si il y eu un lourd phénomène de perdition du nombre des CDI au profit de CDD c'est parce que le CDI français n'est pas adapté au monde des entreprises dans une économie de marché, surtout dans une phase de mondialisation de l'économie.
    Actuellement il y beaucoup d'emplois qui se créent en France dans l'industrie ou dans les PME en artisanat, mais les employeurs n'arrivent pas a recruter des ouvriers qualifiés, car les jeunes ne veulent pas aller dans les filières pro, il veulent le plus souvent devenir acteur, chanteur, animateur TV, ou au pire employé de bureau. Donc il y à aussi un véritable problème sociétal...

    Malgré un taux de chômage d’environ 10%, l’industrie française de la défense peine à recruter
    L'industrie peine toujours à recruter

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 105
    Points
    32 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    (.../...)
    Actuellement il y beaucoup d'emplois qui se créent en France dans l'industrie ou dans les PME en artisanat, mais les employeurs n'arrivent pas a recruter des ouvriers qualifiés, car les jeunes ne veulent pas aller dans les filières pro, il veulent le plus souvent devenir acteur, chanteur, animateur TV, ou au pire employé de bureau. Donc il y à aussi un véritable problème sociétal...

    Malgré un taux de chômage d’environ 10%, l’industrie française de la défense peine à recruter
    L'industrie peine toujours à recruter
    Énormément de choses là dedans, beaucoup de vrai, beaucoup de faux aussi. Déjà, la défense, ben, un tas de gens(dont moi) refusent pour des raisons de conscience, de bosser là-dedans. C'est inhérent à l'activité. Je viens de voir passer plusieurs pub de recrutement pour un acteur de l'armement, je laisse passer mon tour. Quand j'étais dans les banques, j'ai vu des choses pas jolies, mais ça n'était jamais que du pognon. L'armement, c'est quand même autre chose.

    Pour l'industrie civile, ben, j'ai postulé pendant un an, avant de me rabattre sur l'informatique par défaut. Il y a un vrai problème d'image, en effet, lié à un passé lourd. Il y a aussi le fait qu'il est beaucoup plus difficile de se reconvertir de nos jours, les métiers sont de plus en plus spécialisés, et en outre, les usines sont dans des bleds paumés. Ce qui était cool quand on avait besoin de main d'œuvre non qualifiée, se retourne contre l'industrie. Pour peu que le conjoint bosse ailleurs, ça devient vite l'angoisse pour la vie de famille.

    J'ai eu une collègue qui bossait à Paris en bancaire avec moi. Son homme était technicien(super spécialisé, une poignée d'usines en France avaient besoin de ses compétences) dans une usine dans la pampa derrière Beauvais. Ils habitaient à Chambly. elle avait 1h30 de trajet vers le sud et Paris. Il avait une bonne heure de bagnole pour aller bosser vers le Nord. C'était compliqué. Donc que beaucoup hésitent, ça n'est pas que de la chochotterie(même si il y en a). Il y a souvent de vraies raisons derrière.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    car les jeunes ne veulent pas aller dans les filières pro, il veulent le plus souvent devenir acteur, chanteur, animateur TV, ou au pire employé de bureau. Donc il y à aussi un véritable problème sociétal...
    J'aime la finesse de ton analyse.
    Bon je retourne travailler ma gamme en lode locrien pour devenir enfin un guitar hero...

Discussions similaires

  1. [BadTrip] Que faites vous a noël cette année ?
    Par Joe-La-Boule dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/01/2007, 19h21
  2. [SGBD] Quel choix en cette année 2005??
    Par Lambrosx dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2005, 16h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo