Bonjour, SVP j'ai un PC Dell. Dès que je branche le câble d'alimentation, il se met en marche tout seul, mais ne démarre pas. Après que le led d'alimentation soit passé au vert, le PC redemarre et ainsi de suite.
Que faire svp
Bonjour, SVP j'ai un PC Dell. Dès que je branche le câble d'alimentation, il se met en marche tout seul, mais ne démarre pas. Après que le led d'alimentation soit passé au vert, le PC redemarre et ainsi de suite.
Que faire svp
Bonsoir
Il faut tout débrancher ne laisser que le processeur la mémoire sur la carte mère et faire un test de démarrage.
Merci, oui her j'ai tout débranché, HDD, DVD ROM, même les barettes. J'ai même débranché le deuxième câble d'alimentation de la CM, celui qui a quatre broches. Puis j'ai connecté le courant au secteur. Direct, c'est la même chose. Le PC fait semblant de vouloir démarrer, puis s'éteint et redemarre, ainsi de suite
Court circuit dans le bouton de mise en route ? Pour voir faire le test après avoir débranché les connecteurs sur la carte mère de:
Power SW
HDD LED
Reset SW
Power LED
Je viens de penser à un truc qui reste à confirmer.
Il me semble que le bouton de mise en route est un simple poussoir qui ne maintient pas le contact mais envoie une simple impulsion à un circuit électronique qui lui s'occupe de tout, maintient l'alimentation et la coupe si il détecte un problème de surchauffe ou autre.
Si j'ai raison de penser ça il se pourrait fort que cet élément ait perdu les pédales et qu'il soit nécessaire de remplacer la carte mère.
Oui c'est ce qui a été dit au post 5
La carte mère, sur implusion du bouton, envoie le signal de maintient de l'alim à l'alim, puis attend que le signal POWERGOOD soit renvoyé par l'alim indiquant que toutes les tensions sont correctement montées à leur valeurs nominales. Alors seulement à ce moment le reset est envoyé au processeur pour qu'il démarre.
Suivant les cartes mères, si le signal POWERGOOD n'est pas reçu, soient elles restent dans l'état d'attente, soient elles coupent le signal de maintient au terme d'un timeout.
Le problème peut venir de la carte mère qui ne voit pas le signal, ou qui délire, soit de l'alim qui n’envoie pas le signal. Dans mon cas c'était l'alim, un petit circuit intégré à 3E50 que je n'ai jamais réussi à me procurer, même en chine.
Il faudrait pouvoir commencé par tester avec une autre alim. Mais tu nous parle d'un Dell. Suivant le facteur de forme de la machine, chez Dell, l'alim peut ne pas être au format ATX mais être dans un format propre à Dell
Mais ce qui est sur, c'est que toutes les alims doivent absolument être branchées sur la carte mère, la principale avec ses 24 fils (dans le cas d'un vrai ATX), et l’auxiliaire avec ses 4 ou 8 fils suivant les cas. Beaucoup de carte mères ne veulent même pas démarrer si l'auxiliaire n'est pas présente.
Juste une petite précision, sans barette mémoire, l'ordi démarrera au sens ou l'alim restera allumée mais aucun affichage ne sera présent. Cela permet de savoir que l'alim démarre et que des composants comme le cd-rom, disque dur, si ils sont branché ne sont pas en court-circuit. Une alim défectueuse peut faire ce genre de symptôme, tout comme une carte mère qui se met en protection.
L'absence de mémoire provoque en général une suite de bip. Les entendre signifie que la carte mère fonctionne un minimum, pas forcément qu'elle soit opérationnelle, mais en général c'est déjà bon signe.
Il est possible de démarrer la carte mère sans bouton en effectuant un "court circuit" générant l'impulsion de démarrage déjà évoquée sur les broches de la carte mère mais je te le déconseilles si jamais fait surtout qu'il y a peu de chance que le problème se situe à ce niveau (même si ça reste possible).
Essayes aussi de retirer la pile pendant 30mn.
Merci à vous tous pour vos apports.
Après plusieurs essais, il paraît que la CM ne reçoit pas la tension necessaire pour démarrer, car lorsque je branche le cable d'alim seul en cours circuit, le ventilo tourne bien. Mais si je le branche sur la CM, il tente de tourner, puis s'arrête et essai à nouveau en vain. Seulement je ne sais pas comment tester la tension sortant de l'alimentation afin de savoir quelle pièce changer
Si l'alimentation est en cause on ne change pas une pièce, on remplace l'alimentation par une autre.Seulement je ne sais pas comment tester la tension sortant de l'alimentation afin de savoir quelle pièce changer
Je confirme, on ouvre pas une alimentation d'ordinateur si on a pas un minimum de connaissances dans le domaine. Il y règne, à l'intérieur, des tensions très élevées, qui peuvent même être mortelle, parfois plusieurs heures encore après avoir éteint et débrancher l'alim.
Si tu n'as pas ou tu ne sais pas manipuler un multimètre, le test le plus simple à faire pour tester ton alim, c'est d'en mettre une autre en état de marche à la place, que tu te seras fait prêter de préférence ou que tu as en rab dans ton stock.
Sinon tu peux tenter d'aller voir un réparateur avec ta machine, peut-être acceptera-t-il de faire (ou te laisser faire) le test avec une de ses alims.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager