Apple alerte les utilisateurs sur la fin prochaine de la prise en charge des applications 32 bits sur Mac,
et les invite à faire la transition vers 64 bits
À compter de ce 12 avril à minuit, Apple a commencé à envoyer une alerte aux utilisateurs qui exécutent une application 32 bits sur MacOS pour les informer que l’application ne sera plus prise en charge dans les prochaines versions du système d’exploitation. Il s’agit d’une alerte qui incitera les utilisateurs des applications 32 bits à faire une transition complète vers la version 64 bits.
Dans la boîte d’alerte, il n'y a qu'un lien « Learn more » ou « En savoir plus » qui mènera vers une page où vous trouverez plus d’information à ce sujet. La page explique de long en large les raisons pour lesquelles Apple exige que toutes les applications Mac soient en 64 bits. Elle nous fait part également des avertissements qu'Apple avait faits aux développeurs dans le passé annonçant que High Sierra serait la dernière version de MacOS à exécuter des applications 32 bits sans compromis.
Apple n’a pas donné de précision sur la date à laquelle les applications 32 bits cesseront de fonctionner, mais indique sur sa page d’aide que toutes les prochaines applications Mac seront 64 bits pour le bon fonctionnement de celles-ci sur le système d’exploitation. Espérons avoir plus de détails lors de la prochaine conférence des développeurs de Apple (WWDC 2018) qui se tiendra à San Jose du lundi 4 juin au vendredi 8 juin prochain.
Cette nouvelle transition est identique à celle qui a été faite pour les mobiles iOS 11 l’année dernière. Apple déclare qu'il fait la transition en 64 bits en partie parce qu'il sera plus facile à maintenir et aussi parce que les applications 64 bits sont plus efficaces dans la plupart des cas. Par exemple, l'architecture 64 bits permet de tirer parti de beaucoup plus de mémoire que l'architecture 32 bits. Apple a déjà cessé d'accepter les applications 32 bits sur le Mac App Store. Assurez-vous que les futures versions de vos applications sont compatibles 64 bits en utilisant de nouveaux outils de diagnostic dans Xcode 9.3 beta et en testant sur macOS 10.13.4 beta.
Comme le note l'entreprise, la transition a été longue à venir. La société a commencé à le faire il y a une dizaine d'années avec l'ordinateur de bureau Power Mac G5. Ceux qui n’ont pas la version 10.13.4 et qui ont une version antérieure ne verront pas l’alerte. Il leur faudra faire une mise à jour pour la voir apparaître.
Comment puis-je vérifier si une application est 32 bits ou 64 bits ?
Les utilisateurs peuvent à tout moment vérifier quelles applications s’exécutent sur leur Mac sous 32 bits afin de procéder à leur mise à jour. Ainsi, dans le menu Apple, choisissez « À propos de ce Mac » puis cliquez sur le bouton « Rapport Système ». Dans la fenêtre qui s'affiche, faites défiler jusqu’à « Logiciel » puis sélectionnez « Applications ». Lorsque vous sélectionnez une application donnée, vous verrez un champ intitulé « 64 bits (Intel). « Oui » signifie que l’application est 64 bits et « Non » va signifier le contraire c'est-à-dire qu’elle est 32 bits.
Source : Apple Support
Et vous ?
Que pensez-vous de la transition des applications 32 bits vers 64 bits sous Mac ?
Avez-vous commencé à faire transiter vos applications 32 bits ?
Voir aussi
Comme avec iOS 11, Apple va mettre fin au support des applications 32-bits sur macOS, son plan sera amorcé dès janvier 2018
Apple ouvre le développement mobile au 64 bits, les développeurs peuvent soumettre leurs applications pour l'iPhone 5S
Partager