Bonsoir,
Bon, j’ai été à la pêche dans mes archives, au fond de mon grenier...
Même s’il a eu des prédécesseurs, l’article The Entity-Relationship Model-Toward a Unified View of Data de Peter Chen est considéré comme fondateur du modèle Entité-Relation. Cet article est daté de 1976, époque à laquelle Tardieu, Nanci et autres accouchaient de Merise.
Qui sait interpréter un MCD merisien sait interpréter un diagramme à la Chen.
Dans son article, Chen propose le diagramme suivant (figure 11 - An entity-relationship diagram) :
Où l’on notera que la notion de cardinalité minimale est absente et que les cardinalités max se lisent dan le sens contraire de celles qu’on trouve dans un MCD merisien. L’entité-type DEPENDENT est représentée par deux rectangles emboîtés : cela veut dire que c’est une entité-type faible, une propriété multivaluée de l’entité-type EMPLOYE.
Cela dit, Chen utilise l’expression « entity-relationship diagram » dont l’abréviation ne peut être que « ERD »...
La traduction en MCD merisien donne (aux cardinalités minimales près) :
Maintenant, l’ERD de Chen a été mis à toutes les sauces. Par exemple (voyez au paragraphe 10.12.2 de mon article sur MySQL Workbench :
« Pour la petite histoire, EER est l'abréviation de « Enhanced Entity-Relationship », c'est-à-dire à peu de choses près que MySQL Workbench se veut une extension du modèle Entité-Relation (E/R). En réalité, l'outil nous permet plutôt de créer des modèles logiques de données (MLD) au sens Merise du terme, car il nous propose par exemple le concept de clé étrangère, qui n'a pas lieu d'être au niveau E/R où il ferait double emploi (violant donc le principe d'essentialité) avec le concept de relation (relationship, association) tel que défini en 1976 par Peter Chen, père du modèle (The Entity-Relationship Model-Toward a Unified View of Data, dans ACM Transactions on Database Systems, Vol. 1, No. 1. March 1976, Pages 9-36.) En revanche, au niveau logique, le concept de clé étrangère est essentiel. Notons encore que, pour faire partie de la famille des modèles EER « enhanced », MySQL Workbench devrait en plus offrir des fonctionnalités telles que la généralisation/spécialisation ».
Pour ce qui concerne Visual Paradigm, vous dites que vous l’utilisez : je reprends ce que j’ai écrit, montrez-nous l’image d’un de vos diagrammes réalisés avec cet outil, escartefigue et moi-même verrons ce que l’on peut faire pour le traduire en MCD et vous aider à ébaucher un « tuto » de passage de l’un à l’autre.
Partager