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C++ Discussion :

[POO] Pointeur sur fonction membre et héritage


Sujet :

C++

  1. #1
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    Avatar de MrDuChnok
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    Par défaut [POO] Pointeur sur fonction membre et héritage
    Bonjour,

    J'ai un petit soucis de compilation avec une partie d'un programme.
    J'ai trois classes principales, une classe A, B et C.
    La classe A contient comme une propriété de type pointeur sur une méthode de classe B.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A {
      public : 
        void (B::* action) (void);
    };
    La classe B contient diverse méthodes pas utiles pour expliquer ce problème. ^^

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class B {
      ...
    };
    Et enfin j'ai la classe C qui hérite de la classe B.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class C : public B {
       public : 
          void actionC(void);
    };
    Maintenant dans ma classe principale j'aimerai faire ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
     
    A * a = new A();
    a->action = &C::actionC;
    Malheureusement ça ne fonctionne pas
    Pour info voici le message d'erreur du compilateur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    error: cannot convert `void (C::*)()' to `void (B::*)()' in assignment
    Donc voici ma question : comment faire pour affecter à une variable de type pointeur sur méthode de classe B, une valeur de type pointeur sur méthode de classe C, en sachant que C hérite de B ?

    Si vous avez besoin d'information complémentaire, n'hésitez pas.
    (j'ai volontairement éviter de mettre le code qui me semble servir à rien, mais si vous pensez que ça vient d'ailleur, je le met en entier)

    Merci d'avance.

  2. #2
    tut
    tut est déconnecté
    Membre averti
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    Par défaut
    est-ce que tu as entendu parler du mot clé "virtual" ?

  3. #3
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    Oui bien sûr, mais là je ne vois pas pourquoi l'appliquer, et où ?
    tu pourrai expliciter un peu ? ou me faire parvenir un lien qui me permettrai de resoudre mon soucis ?

    merci.

  4. #4
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    Pour pouvoir faire ce que tu veux, il faut que la fonction appelée soit connue de la classe de base (B).

    Or, d'après ce que tu as écris, actionC appartient à C mais pas à B...

    Une solution pourrait être de définir actionC dans B comme une fonction virtuelle (mais ça n'a peut-être pas de sens).

  5. #5
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    Ok merci de ton explication plus clair.
    Mais comme tu le dis, dans ce cas ça n'a pas de sens "logique" de faire ça.
    On peut pas faire une sorte de cast pour forcer ?

  6. #6
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    Si ta classe A attend des pointeurs sur fonctions membres de B, alors c'est qu'elle manipule des instances (dérivées ou non) de B. Si tu passes une fonction membre de C il faudrait également que tu possèdes des instances de C, ce qui n'est pas le cas. Au mieux il faudrait faire un cast bourrin.

    Si tu veux pouvoir passer des fonctions membres de n'importe quelle classe, tu peux encapsuler tout ça avec boost::bind et boost::function par exemple.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A {
      public : 
        boost::function<void ()> action;
    };
     
    A * a = new A();
    C * c = new C();
    a->action = boost::bind(&C::actionC, c);

  7. #7
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Si tu passes une fonction membre de C il faudrait également que tu possèdes des instances de C, ce qui n'est pas le cas.
    Désolé, mais je ne saisie pas trop pourquoi tu dis que je ne possède pas d'instance de C. Je ne l'ai pas précisé avant, mais j'initialise le membre "action" d'une instance de la classe A, justement dans un instance de la classe C.

    Va peut être falloir que je revois mon truc, c'est peut être un peu trop tordu ^^

  8. #8
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    Je ne l'ai pas précisé avant, mais j'initialise le membre "action" d'une instance de la classe A, justement dans un instance de la classe C.
    Oui, mais qu'en est-il de l'instance qui va appeler la fonction pointée par action ? Etant donné que tu prends en paramètre un B::*, j'en ai juste déduit que tu utilisais un B* pour l'appeler.

  9. #9
    Rédacteur
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    Oui c'est bien ça, tu a bien déduit ;-)

    Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, je comprend mieu d'où vient mon problème.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Si tu veux pouvoir passer des fonctions membres de n'importe quelle classe, tu peux encapsuler tout ça avec boost::bind et boost::function par exemple.
    Ca me parait intéressant tout ça... Vous auriez pas un tutoriel en préparation pour décrire l'utilisation de cette partie de Boost ? (Miles ?)

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