Ah bon Jreaux ?${$list} ou $$list, c'est pareil.
J'ai toujours cru (enfin depuis que j'ai compris l'existence des variables dynamiques), que
$$variable désignait le nom de variable, genre le conteneur, et devait être utilisée à l'initialisation.
Et que ${$variable} désignait la valeur, le contenu de la variable, et devait donc être utilisée à l'affectation ou à la convocation.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 for($i=1;$i<=10;$i++){ $$variable='nom'.$i; }
Mais ça serait pas la première fois que je comprends de travers.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 for($i=1;$i<=10;$i++){ $$variable='nom'.$i; ${$variable}=rand(1,10); echo $$variable.' vaut '. ${$variable}.'<br/>'; }
D'autant que si je trouve le manuel PHP parfois peu didactique, foi d'ex enseignante fan de didactique, je trouve que la page sur les variables dynamiques est parmi ce qui peut se faire de pire !
Choisir le bon exemple, c'est 80% du boulot de didactique, surtout quand il y a une couche d'abstraction supplémentaire, comme dans le cas des variables dynamiques. alors quand je vois des "profs", mettre des $$a='b'... pour brouiller les pistes, y a pas mieux.
J'adorerais pouvoir proposer des exemples qui font sens sur le manuel PHP. Genre si t'es un peu vif d'esprit, tu vas droit aux exemples, t'as compris toutes les nuances de la méthode.
un ou des exemples soigneusement travaillé(s), ça pourrait être l'illustration parfaite de la signature de méthode dans toutes ses nuances.
[elle_raconte_sa_vie]
Quand j'ai étudié Java, j'avais un prof qui n'avait sans doute pas la vocation. Pour nous donner des exemples d'instanciation, il nous écrivait au tableau des trucs genre
a=new b();
b=new c();
c=new d();
Plus il expliquait, plus on pleurait, et ce, jusqu'à la veille de l'examen final.
on a failli finir en suicide collectif, et pour ne pas nous pénaliser, il a du filer des notes sympas qui étaient du grand n'importe quoi, comme son cours.
[/elle_raconte_sa_vie]
Partager