Marché des OS : Android domine le classement devant Windows
Et Chrome OS est plus populaire que toutes les autres distributions de Linux combinées
En septembre 2017, nous vous annoncions que Linux avait franchi la barre des 3 % sur les PC, un exploit qui a poussé certains Linuxiens à commencer à rêver d’une seconde place occupée par l’OS libre devant macOS. Le président de la Fondation Linux lui a annoncé que 2017 est officiellement l'année de Linux desktop.
Depuis son avènement, l’un des enjeux majeurs de la diffusion des distributions GNU/Linux a été le manque de partenariats avec des fabricants d’ordinateurs afin de proposer sur le marché plus d’ordinateurs vendus avec un système fondé sur GNU/Linux préinstallé. Car il faut le dire, pour un bon nombre d’utilisateurs, le simple fait d’avoir à installer soi-même le système et changer quelques-unes de ses habitudes placent Linux en situation moins avantagée par rapport à Windows et macOS, et encore faut-il que l’utilisateur soit informé de l’existence de l’OS libre dans un monde où Windows est omniprésent et macOS est livré par Apple dans ses machines.
Parts de marché des systèmes exploitation mobiles et desktop confondus (Mar 2017 - Mar 2018)
Linux, au sens large, fait référence à tout système d’exploitation fondé sur le noyau Linux. En adoptant cette définition, Android qui est une distribution de Linux équipe plus de 80 % des smartphones. Selon StatCounter, Android est le système d’exploitation le plus populaire qui existe aujourd’hui. Avec un score de 39,49 % de part de marché, l’OS de Google dépasse Windows (36,63 %).
Mais Linux inclut aussi une panoplie de distributions qui tentent tant bien que mal d’attirer plus d’utilisateurs. La disponibilité du code source GNU/Linux constitue à bien des égards une richesse pour la communauté Linux. De nombreux projets ont pris racine à partir du code source de ce système d’exploitation. Aussi, la diversité des variantes de Linux offre à chacun la possibilité de choisir telle ou telle saveur Linux parce que répondant à tel ou tel besoin. Pour cette raison, on serait curieux de savoir quelle distribution de Linux est la plus populaire.
Pour répondre à cette question, difficile de trouver une seule source qui regroupe tous les chiffres. Les sites web traditionnels (StatCounter, NetMarketShare,...) qui mesurent la popularité des systèmes d’exploitation ne font pas la différence entre les variantes de Linux.
Les meilleures données que nous avons sur les préférences des gens sont présentées par DistroWatch. DistroWatch est un site ayant pour vocation d’établir les tendances d’utilisation des différentes distributions Linux. Il faut souligner que le classement de DistroWatch se base sur le nombre de visites effectuées sur le site avec les différentes distributions Linux.
Mais leur classement est à prendre avec des pincettes, car il ne reflète pas réellement la part de marché de chaque distribution. « Les stats du DistroWatch Page Hit Ranking constituent un moyen ténu de mesurer la popularité des distributions Linux et les autres systèmes d’exploitation gratuits par les utilisateurs de ce site web. Elles ne mettent en corrélation ni l’usage ni la qualité et ne doivent pas être utilisées pour mesurer la part de marché des distributions. Ces stats montrent seulement le nombre de fois qu’une page d’une distribution a été visitée chaque jour sur DistroWatch, rien de plus. »
Pour éviter que le site web soit abusé par les internautes pour doper le classement de leur distribution favorite, DistroWatch n’affiche plus les compteurs sur les pages des distributions et toutes les visites sont enregistrées, et seule une visite par adresse IP est comptée.
Durant les douze derniers mois, Mint a dominé le classement de DistroWatch suivie par Manjaro Linux. Cette dernière distribution pour ceux qui ne savent pas est basée sur Arch Linux.
Une autre façon de recueillir plus de données est de se tourner vers Google Trends. Grâce à cet outil, il est possible de consulter les données de recherches sur Google pour voir ce que les gens cherchent, dans notre cas ici, les noms de distributions de Linux.
Évolution de l'intérêt pour quelques distributions Linux sur Google (les 12 derniers mois)
Sans surprise, Ubuntu occupe de loin la première place avec en moyenne un score de 90 chaque mois suivi par Debian puis Linux Mint. Bien que Manjaro ait plus de fans si l’on se réfère au classement de DistroWatch, Google Trends montre clairement que Linux Mint suscite plus d’intérêt et accapare donc plus de recherches sur Google.
En France, Ubuntu domine largement le classement, Debian occupe la deuxième place loin devant Linux Mint, qui lui se contente de la troisième place.
Une autre source qu’on peut consulter est le Digital Analytics Program (DAP), ce site présente une stat que les autres sites ne mesurent pas, la part de marché de Chrome OS. Bien qu’il ne soit pas aussi populaire qu’Android, Chrome OS est plus populaire que toutes les autres distributions de Linux combinées (avec un score de 1,3 % en avril 2018).
Sur les serveurs, il est difficile de trouver une seule source. Si l’on se réfère aux données d’AWS (The Cloud Market: AWS EC2 Statistics), Ubuntu domine là encore.
Finalement, pour les particuliers, Android occupe la première place suivie par Chrome OS, puis Ubuntu/Debian/Linux Mint font partie des distributions Linux desktop les plus populaires. Toutefois, d’autres distributions comme Manjaro Linux gagnent en popularité. Sur les serveurs, Ubuntu est incontestablement le roi du cloud suivi par CentOS.
Chiffres de Developpez
Developpez.com : parts de marché des systèmes d’exploitation au cours du mois de mars 2018
Les visiteurs de Developpez sont pour la plupart des informaticiens et des personnes s'intéressant au domaine informatique, c'est donc sans surprise qu'on note une forte adoption de Linux par cette catégorie d'utilisateurs. Les chiffres de developpez.com sur les visiteurs du site montrent par exemple un taux d’adoption plus élevé et qui dépasse même celui de Mac (toutes versions confondues). En effet, au cours du mois de mars, 7 % des visiteurs des forums de developpez.com exécutaient Linux sur leurs machines contre 6 % pour les utilisateurs du Mac. Au classement global, Windows arrive en tête avec 67 % suivi par Android (14 %), Linux (7 %) puis MacOS (6 %) et iOS (5 %).Les autres OS incluent entre autres Windows Phone, Chrome OS et BlackBerry dont la part des utilisateurs est marginale (ne dépassant pas les 1 %), mais qu'on a choisi quand même d'intégrer dans le graphique.
Source : DistroWatch - StatCounter - analytics.usa.gov
Et vous ?
Quels sont selon vous les facteurs de popularité d'une distribution de Linux ?
Pensez-vous qu'une autre distribution va détrôner Android du classement de popularité des variantes de Linux ?
Voir aussi :
Le noyau Linux fait le ménage dans sa base de code et devient plus léger, faut-il donc passer à la version 5.0 ? Linus Torvalds aborde le sujet
Quel environnement graphique utilisez-vous sur votre distribution Linux en 2018 ? Partagez vos expériences
Partager