Microsoft annonce un gestionnaire de bibliothèques C++ unique pour Linux, macOS et Windows
Vcpkg est maintenant disponible sur tous les OS
Lors de la conférence CppCon 2016, Microsoft a annoncé la disponibilité de Vcpkg (VC++ Packaging Tool) sur GitHub, un outil qui simplifie l'acquisition et la construction de bibliothèques C++ open source sous Windows. D'après le géant du logiciel, Vcpkg a été motivé par le fait que l'acquisition de bibliothèques natives sous Windows est un élément essentiel du processus de développement d'applications. Ses enquêtes avaient en effet montré que 80 % des projets C++ dépendaient de deux ou plusieurs bibliothèques. Malgré cela, la qualité du processus d'acquisition de bibliothèques natives était inférieure aux attentes des développeurs C++ par rapport aux autres plateformes telles que Mac (Homebrew) et Linux (apt-get, yum, etc.). C'est donc après avoir examiné les réussites sur toutes les plateformes que Microsoft a décidé de créer Vcpkg qui proposerait des bibliothèques C++ open source et propriétaires aux développeurs.
Le gestionnaire de packages en ligne de commande Vcpkg a parcouru un long chemin depuis son lancement. De seulement 20 bibliothèques, il a connu une croissance incroyable en 19 derniers mois avec maintenant plus de 900 bibliothèques et fonctionnalités disponibles, et ce, grâce aux contributions de la communauté.
Mais Microsoft a, ces dernières années, adopté une nouvelle vision qui consiste à prendre en charge tous les développeurs, tout type d'application et toutes les plateformes ; une vision qui motive l'entreprise à fournir ses outils de développement et services les plus productifs pour créer des applications sur toutes les plateformes. Dans cet esprit, Microsoft annonce maintenant la disponibilité de Vcpkg sur Linux et macOS. Cela donne donc un accès immédiat au catalogue de bibliothèques C++ de vcpkg sur deux nouvelles plateformes, avec les mêmes étapes que sur Windows et UWP.
Microsoft précise d’ailleurs que dans les commentaires fournis jusqu'à présent par la communauté, le support Linux et Mac était de loin la fonctionnalité la plus demandée. « Nous sommes donc ravis aujourd'hui de voir vcpkg atteindre une communauté encore plus large et faciliter l'accès multiplateforme à plus de bibliothèques C++. Nous vous invitons aujourd'hui à essayer vcpkg que vous cibliez Windows, Linux ou macOS », explique l'entreprise dans un billet de blog.
L'outil Vcpkg est maintenant compatible avec Linux, Mac et d'autres systèmes POSIX. Actuellement plus de 350 bibliothèques sont disponibles pour Linux et Mac et Microsoft s'attend à ce que ce nombre augmente rapidement. « Nous testons actuellement Ubuntu-LTS 16.04/18.04 et nous avons eu du succès sur Arch, Fedora, FreeBSD », souligne le géant du logiciel.
Ubuntu : répertorier les bibliothèques déjà installées avec la commande vcpkg list
Vous pouvez également utiliser Vcpkg pour cibler Linux à partir de Windows via WSL (Windows Subsystem for Linux). « Comme WSL est un système Linux, nous utiliserons WSL comme nous l'avons fait avec Linux. Une fois configuré correctement, vous pourrez produire des binaires Linux à partir de votre machine Windows comme s'ils avaient été générés depuis une machine Linux », explique Microsoft.
Si votre projet utilise des bibliothèques tierces, il est désormais recommandé d’utiliser Vcpkg pour les installer. Pour installer le gestionnaire de packages, vous devez cloner le dépôt vcpkg à partir de GitHub et exécuter le programme d’amorçage dans le dossier racine : bootstrap-vcpkg.bat.
Sources : Blog Visual C++, GitHub
Et vous ?
Que pensez-vous de cette annonce de Microsoft ?
Avez-vous déjà utilisé Vcpkg ? Comment le jugez-vous ?
Voir aussi :
Évolution de C++ : petite revue des fonctionnalités existantes du langage qui ont été supprimées de C++ 17, et celles qui ont été ajoutées
Clang est maintenant utilisé pour compiler Chrome pour Windows, Google abandonne donc Visual C++, et en voici les raisons
Fuchsia OS : C++ est-il plus avantageux que C pour le développement d'un microkernel ? Le choix de Google divise
Partager