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  1. #1
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    Par défaut USA : l'IA pourrait remplacer la moitié des employés du secteur bancaire la prochaine décennie
    USA : l'IA pourrait remplacer la moitié des employés du secteur bancaire la prochaine décennie,
    selon des experts de l'industrie

    Ces dernières années ont vu une évolution fulgurante des technologies sur l'intelligence artificielle et la robotique. Ce qui a permis d'intégrer l'IA dans pratiquement tous les secteurs d'activités où l'homme intervient, pour l'aider ou le remplacer dans certains cas. Dans le secteur des banques, en particulier, l'IA pourrait remplacer plus de la moitié des travailleurs des services financiers des États-Unis au cours de la prochaine décennie, selon des experts de l'industrie, mais cela impliquerait plus d'investissement dans ce secteur.

    À ce propos, James D'Arezzo, PDG de la société Condusiv Technologies, affirme que : « À moins que les banques ne s'occupent des problèmes de performance que l'IA causera pour les très grandes bases de données, elles ne seront pas en mesure de prendre l'argent gagné en éliminant des postes et de le dépenser pour les nouveaux services et produits dont elles auront besoin pour rester compétitives. » Il va plus loin en affirmant que la technologie de l'IA par l'utilisation de supercalculateurs ne ferait qu'accroitre les investissements.

    Aussi, cette migration vers la technologie de l'IA qui parait de plus en plus inévitable aura pour conséquence majeure des pertes d'emplois dans ce secteur. D'où la prédiction l'an dernier de John Cryan, le PDG de la Deutsche Bank, qui affirme que la progression de l'automatisation dans le secteur bancaire causera des pertes d'emplois importantes. « Dans notre banque, nous avons des gens qui travaillent comme des robots », dit-il. « Demain, nous aurons des robots qui se comporteront comme des gens. Peu importe si, en tant que banque, nous participons ou non à ces changements, cela va se produire. »

    Chaque année, les banques traitent des centaines de milliers d'informations, ce qui nécessite d'importantes améliorations des performances des logiciels existants pour James D'Arezzo, car selon lui l'industrie financière est submergée par « un tsunami de données ». Toujours dans cette logique, il soutient que : « Cela met à rude épreuve la capacité de l'industrie financière à traiter toutes ces données. Cette industrie dépense plus en IT que toute autre industrie. »

    Nom : ia.jpg
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Taille : 28,5 Ko

    Par ailleurs, la technologie de l'IA va permettre le support client automatisé, la détection des fraudes, la gestion des réclamations, la gestion des assurances, la mise en place d'assistants financiers virtuels automatisés, l'analyse prédictive dans les services financiers et les services de gestion du patrimoine pour les clients à faibles revenus.

    Même si toutes ces prédictions annoncent la suppression de certains emplois dans le secteur financier, d'autres experts prédisent la création de nouveaux emplois. C'est le cas de Bhagwan Chowdhry, professeur de finance et d'économie à la UCLA Anderson School of Management qui a déclaré que : « La technologie éliminera certains emplois qui sont répétitifs et exigent moins de jugement humain », a-t-il dit, « mais je pense qu'ils seront remplacés par d'autres emplois où les humains sont meilleurs. Tout ce qui exige du jugement est quelque chose que les humains continueront à faire. Nous ne sommes pas bons pour multiplier les nombres à 16 chiffres, mais nous sommes bons pour juger les gens et détecter si quelqu'un dit la vérité. »

    Source : Chicago Tribune

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    L'IA peut-elle véritablement remplacer l'homme dans ce secteur ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Si les traders pouvaient être remplacé par des IA j'apprécierais grandement.
    Du coup les décisions seraient peut être plus sensé (mais ça dépendra de la configuration des algorithmes).

    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    L'IA peut-elle véritablement remplacer l'homme dans ce secteur ?
    Apparemment ouais :
    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    « Dans notre banque, nous avons des gens qui travaillent comme des robots », dit-il. « Demain, nous aurons des robots qui se comporteront comme des gens. Peu importe si, en tant que banque, nous participons ou non à ces changements, cela va se produire. »
    Ce sont des jobs aliénants.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    professeur de finance et d'économie à la UCLA Anderson School of Management qui a déclaré que : « ...mais je pense que...
    On voit là la profondeur de l'analyse du monsieur. Il est vraiment professeur ? Nan parce qu'un type qui pense que... c'est sûrement une huile dans son domaine. Sinon il a des arguments pertinents pour nous convaincre ?

    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    mais nous sommes bons pour juger les gens et détecter si quelqu'un dit la vérité. »
    La drogue, c'est le mal !!

  4. #4
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    de toute façon je doute déjà que les "traders" agissent de leurs plains gré.

    On les critiques parce qu’ils peuvent éradiquer une entreprise et tous les salariées en 2 secondes mais le font t'il sciemment ?
    Non, ils sont engouffré dans la matrice, ils ne savent pas ce que leurs actions vont entrainer dans la ré&alité, ils voient juste des chiffres, des "datas" sur des écrans

    L'ia fait la meme chose, on a déja des IA qui font des milliards de micro transaction automatiquement, j'avais déja travaillé sur un projet de ce type pour la spéculation monétaire sur les monaies en europe (sa date d'avant l'€) mais déjà a l'époque nos programmes auraient pu mettre a feu et sang un pays entier si ils étaient mal codé.
    Aujourd'hui je le fais mais avec des crypto monnaies, je trade des monnaies virtuel avec l'option binaire, c'est plus rentable que le minage et plus rentable que sur les monnaies traditionnel $/€
    mais c'est pas moi qui le fait assis toute la journée a regarder des chiffres, c'est un programme.

  5. #5
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  6. #6
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    Bof. Ces grosses boites bossent à effectif défini. Si l'IA permet d'être plus performant par salarié, eh bien ils feront plus de choses. C'est tout.

    (quand à savoir si c'est une bonne chose... )

  7. #7
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    Citation Envoyé par Ludovic Barry Voir le message
    Dans le secteur des banques, en particulier, l'IA pourrait remplacer plus de la moitié des travailleurs des services financiers des États-Unis au cours de la prochaine décennie, selon des experts de l'industrie, mais cela impliquerait plus d'investissement dans ce secteur.
    Je viens de me rappeler d'un truc, dans un documentaire (peut être Inside Job) il est question de banque qui offre de la cocaïne et des prostitués à leur employés, en faisant passer ça sur des frais de représentation.
    Du coup en utilisant des IA les banques feront des économies, c'est chouette.

  8. #8
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    Si les banques adoptent en masse I.A, cela ne sera pas la première fois que les banques licencient en masse sur une longue période...

    J'avais dans ma famille quelqu'un qui travaillait au siège d'une banque à réseau dans les années 70 et 80. Et bien, avant l'informatisation à réseau vers 1984~1987, il y avait tout un tas de types que l'on pouvait voir derrière l'immense comptoir au rez-de-chaussée su siège social. Puis, à partir du moment où on avait informatisé,on avait viré l'immense comptoir et il n'y avait plus que 4 ou 5 conseillers clientèles à des bureaux avec PC dans le hall plus quelques conseillers en patrimoines dans des bureaux fermés. C'est le client qui y a gagné, pou peu qu'il avait de l'argent à investir...

    Avec I.A, on aura une révolution assez similaire...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si les traders pouvaient être remplacé par des IA j'apprécierais grandement.
    Du coup les décisions seraient peut être plus sensé (mais ça dépendra de la configuration des algorithmes).
    Ce sont des jobs aliénants.
    C'est déjà le cas ...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    C'est déjà le cas ...
    Il reste des traders, je serais content que quand il n'en existera plus ^^

    2013 :
    Chute de 20% du nombre de traders en France en un an
    Pour la première fois depuis le début des années 2000, la Fédération Bancaire Française (FBF) rapporte une baisse à la fois des recrutements et des effectifs bancaires, qui ont affecté en premier lieu les activités de BFI et les fonctions supports.
    2015 :
    Certains traders des banques françaises ont de plus gros salaires que leur PDG
    "Sur les trois groupes qui ont à ce jour communiqué ces éléments, à savoir BNP Paribas, Société Générale et Natixis, 277 banquiers dits 'régulés' ont gagné en 2014 plus de 1 million d’euros en fixe et variable", explique le quotidien, sur la base des informations que ces banques sont désormais obligées de publier.

    Dans le détail, les millionnaires sont 149 chez BNP Paribas, 109 chez Société Générale et 19 chez Natixis. Le Crédit Agricole, qui figure au CAC 40 au même titre que la BNP et la SocGen, n'a pas encore publié ces informations.

  11. #11
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    Par défaut Justement ...
    C'est la question que je me posais lorsque je me suis tourné vers le service relation clientèle de ma banque pour demander des explications à des frais bancaires.

    Et ce, pas plus tôt que ce mois d'avril.

    Pour toute explication, je n'ai eu droit qu'à "nous vous avons informé des nouvelles conditions tarifaires; nous appliquons le code de la consommation et le droit bancaire. [...] Nous sommes désolés ..."

    Je me suis alors dit qu'une IA aurait fait aussi bien.

    Et voilà ce que je rétorquai par mail :


    Monsieur,

    je prends connaissance du courrier que vous m'adressez par courriel, en pièce jointe.

    En préambule, je regrette qu'il ne soit parvenu par courrier postal comme annoncé, ni plus tôt comme promis. Je note à regret d'autre part que ce courrier est déclaré avoir été posté une semaine avant d'avoir été écrit... Ceci expliquant peut-être, cela.

    Comme il est très regrettable que vous preniez la liberté de mêler le directeur de mon agence en le mettant, inopportunément en copie de votre courrier sans m'en demander l'autorisation expresse. J'avais pris le soin de ne pas l'importuner puisque cette facturation étant automatique, elle n'est pas responsable du fait. Voilà ce soin réduit à néant par votre faute. Manifestement, la raison de votre initiative, pour le moins malheureuse est à chercher ailleurs...

    Inutile, à ce propos, de vous perdre en réponse, dans des explications qui pourraient s'avérer hasardeuses et finalement, plus malheureuses encore. Je veux que l'on me réponde sur le fond et factuellement. Je déclare donc cet incident, clos.

    Sur le fond à présent - et c'est maintenant que je requiers votre attention toute particulière -, par "réglementation bancaire", faut-il entendre, code monétaire et financier ? Si, oui, nous sommes bien d'accord. Est-il bien entendu qu'il s'applique en priorité au code de la consommation ?

    Je regrette alors que le courrier ne justifie pas ces frais en droit.

    Car, justement - parlant de réglementation -, la réponse est à chercher dans la partie réglementaire du code monétaire et financier. Vos juristes du droit bancaire doivent savoir où. Leur sollicitation aurait permis d'éviter de perdre votre temps et le miens, à ne rien dire de neuf.

    C'est pourquoi, j'avais demandé à être mis en contact avec l'un d'eux afin d'échanger sur ce plan-là, et avec expertise. Or, je constate que c'est toujours le service clientèle qui répond et de manière évasive. Et je ne vous en veux pas spécialement puisque votre spécialité, c'est précisément le code de la consommation.

    Pour conséquent, comprenez donc qu'objectivement, le client ne puisse être satisfait pour le moins, ni sur le fond, ni sur la forme...

    Pour en finir avec ces échanges interminables, je vous prie de prendre connaissance du texte de loi qui fonde ma réclamation :

    Code monétaire et financier
    Partie réglementaire
    Livre Ier : La monnaie
    Titre III : Les instruments de la monnaie scripturale
    Chapitre Ier : Le chèque bancaire
    Chapitre II : La lettre de change et le billet à ordre
    Chapitre III : Les règles applicables aux autres instruments de paiement
    Section 10 : Frais applicables
    Article D133-5 En savoir plus sur cet article...
    Créé par Décret n°2009-934 du 29 juillet 2009 - art. 1

    Pour l'application du II de l'article L. 133-26, constitue un incident de paiement tout rejet d'un ordre de paiement reçu par le prestataire de services de paiement du payeur en raison d'un défaut ou d'une insuffisance de provision, quel que soit le moyen de paiement utilisé.


    Il est référencé par cette page : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F18777 sous la mention Frais pour ordre de virement ou de prélèvement rejeté. Veuillez en prendre bonne note.

    Veuillez noter qu'en matière de paiement, seuls les frais pour découvert ou compte émetteur insuffisamment pourvus ouvre droit à des frais bancaires. Cela me navre de devoir en informer le professionnel.

    Toutes choses égales par ailleurs, et à contrario, dans le cas d'espèce, n'étant pas responsable de la clôture de compte du tiers, il n'est pas fondé de me tenir responsable de l'échec du virement et pour ce motif, me réclamer une quelconque compensation financière. C'est le bon sens légitime, me semble-t'il que le code applique, en substance.

    Que de monde floué par votre banque.

    En conclusion, l'application de ces frais a toutes les chances d'être sanctionnée par l'ACPR.

    A présent, soit vous avez une opposition sérieuse en droit à formuler, soit vous n'attendez pas de recréditer mon compte de dépôt à vue, des frais contestés (sur lesquels, au passage, nous nous accordons sur le montant). Ceci avant 48 h après notification.

    Au delà, j'agirai en conséquence.

    D'autre part, vous n'oublierez pas de transmettre la présente, dans son intégralité, au directeur d'agence de S.... puisque vous tenez tant à l'impliquer.

    Cordialement,

    Moins de 48 h plus tard, ma banque me glissa ce billet doux :

    Monsieur,

    C'est avec une attention particulière que nous avons pris connaissance de votre courrier électronique transmis par le Centre de Relation Client en date du 18 avril 2018.

    Nous vous informons que nous avons pris acte de vos remarques que nous avons transmises à nos services spécialisés.

    Nous vous confirmons que nous avons procédé au remboursement des frais de rejet de virement appliqués sur votre compte chèque. Vous pourrez donc constater l'écriture de régularisation créditée en date du 18 avril 2018 d'un montant de 6,60 euros.

    Nous vous assurons que la satisfaction de nos clients constitue la priorité de notre établissement et que tout est mis en oeuvre afin de répondre au mieux à leurs attentes.

    Bien entendu, nous restons à l'écoute de notre clientèle quant à sa perception de notre politique tarifaire, en veillant à appliquer des tarifs au juste prix en regard de la qualité des services apportés par notre Etablissement.

    Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'assurance de nos salutations distinguées.
    Tu parles qu'ils sont à l'écoute de la clientèle... et qu'ils appliquent le juste tarif ... la preuve. Même respecter la loi leur demande un effort sur-humain.

    A propos de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), sur ce lien, les condamnations qu'elles prononcent contre nos banques (régalez-vous; ça se compte en millions d'euros) :
    https://acpr.banque-france.fr/sancti...-jurisprudence

  12. #12
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    Oui, effectivement...
    J'ai vu à la télé; je crois sur M6, que les conseillers clientèles du Crédit Mutuel rédigeaient leurs courriers en destination de leurs clients avec l'aide de Watson d'IBM...

  13. #13
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  14. #14
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    Vous croyez qu'une IA commerciale sera moins pénible pour ses collègues qu'un commercial humain?

  15. #15
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Vous croyez qu'une IA commerciale sera moins pénible pour ses collègues qu'un commercial humain?
    Ce dépend si le booléen "hurleDansLeTel" est sur TRUE

  16. #16
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    Par défaut L'IA pourrait remplacer environ 54 % des emplois dans le secteur bancaire
    L'IA pourrait remplacer environ 54 % des emplois dans le secteur bancaire, car ils ont un fort potentiel d'automatisation, l'assurance serait le deuxième secteur le plus touché avec 48 %, d'après Citigroup.

    Selon une étude, l'IA pourrait remplacer environ 54 % des emplois dans le secteur bancaire, car ils ont un fort potentiel d'automatisation. Le deuxième secteur le plus touché est celui de l'assurance avec 48 %. Mais Citigroup est optimiste quant aux avantages de l'IA dans le secteur bancaire

    Citigroup Inc. ou Citi est une banque d'investissement multinationale américaine et une société de services financiers située à New York. Citigroup est la troisième institution bancaire des États-Unis en termes d'actifs. Avec JPMorgan Chase, Bank of America et Wells Fargo, elle est l'une des quatre grandes institutions bancaires des États-Unis.

    Selon une étude de Citigroup, qui utilise les chiffres d'Accenture, l'industrie bancaire est le secteur le plus susceptible de connaître le plus grand bouleversement des rôles une fois que l'intelligence artificielle sera plus largement utilisée. Environ 54 % des emplois dans le secteur bancaire ont un fort potentiel d'automatisation, indique la banque dans un nouveau rapport sur l'IA. Le deuxième secteur le plus touché est celui de l'assurance, avec 48 %.

    La banque a également averti que l'IA introduisait de nouveaux niveaux de risque dans le secteur financier en raison de sa tendance à "halluciner" et qu'elle pourrait entraîner des dommages financiers à grande échelle et une perte de réputation. 12 % des fonctions dans le secteur pourraient être "augmentées" grâce à la technologie. Les bénéfices du secteur bancaire mondial pourraient atteindre 2 000 milliards de dollars d'ici à 2028, soit une augmentation de 9 % au cours des cinq prochaines années, selon les projections de Citigroup.

    Le rapport indique que "De l'utilisation probable d'agents autonomes exécutant de manière transparente les décisions des clients en arrière-plan, aux gains de productivité obtenus grâce à une meilleure compréhension des données, les chatbots bancaires sont prêts à révolutionner tous les aspects de la banque." Les plus grandes banques du monde ont commencé à expérimenter davantage l'IA au cours de l'année dernière, cherchant à stimuler la productivité des employés tout en réduisant les coûts.


    Réduire la semaine de travail

    Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan Chase & Co, a déclaré qu'il pensait que la technologie permettrait aux employeurs de réduire la semaine de travail à seulement 3,5 jours, selon Bloomberg. La Deutsche Bank AG utilise l'intelligence artificielle pour analyser les portefeuilles des clients fortunés, tandis qu'ING Groep NV a recours à l'IA générative pour repérer les mauvais payeurs potentiels.

    Citigroup a déclaré qu'elle doterait ses 40 000 codeurs de la capacité d'expérimenter différentes technologies d'IA, et la société a utilisé l'IA générative pour passer au peigne fin des centaines de pages de propositions réglementaires bien plus rapidement qu'un être humain ne pourrait le faire.

    Dans l'ensemble, cependant, note le rapport, les dépenses des banques en matière d'IA ont été modestes par rapport à l'ensemble de leurs dépenses en matière de technologie. Cela s'explique par le fait qu'une part importante des dépenses technologiques des banques est consacrée aux coûts de maintenance des systèmes existants et aux opérations habituelles.

    Les dépenses en matière d'IA sont pour l'instant disproportionnées par rapport aux consultants et aux fournisseurs externes, et les travaux sont encore orientés vers des projets pilotes plutôt que vers une production complète. Mais le changement est en marche, Accenture et Tata Consulting faisant tous deux état d'une accélération des dépenses du secteur en matière d'IA générative.

    Amplifier le pouvoir

    L'IA générative "a le potentiel de révolutionner le secteur bancaire et d'améliorer la rentabilité", a déclaré David Griffiths, directeur de la technologie chez Citigroup. "Chez Citi, nous nous concentrons sur la mise en œuvre de l'IA d'une manière sûre et responsable afin d'amplifier le pouvoir de Citi et de ses employés."

    Ronit Ghose, responsable de l'avenir de la finance chez Citi Global Insights, a ajouté : "L'IA transformera la finance en donnant plus de pouvoir aux clients, en créant de nouveaux emplois et en augmentant la concurrence. L'IA rendra l'argent et les clients plus intelligents. À l'avenir, chaque client aura dans sa poche un assistant alimenté par l'IA, qui améliorera sa vie financière."

    Selon le rapport de Citigroup, les effectifs pourraient ne pas diminuer dans l'ensemble, malgré la perte de certains rôles humains, car les sociétés financières devront probablement embaucher des gestionnaires de l'IA et des responsables de la conformité axés sur l'IA pour les aider à s'assurer que leur utilisation de la technologie est conforme à la réglementation.

    Citigroup a déclaré qu'il existait de nombreux exemples de nouvelles technologies n'entraînant pas la perte d'emplois humains ; par exemple, le nombre de caissiers humains s'est multiplié même après l'introduction des guichets automatiques dans les années 1970.

    Sécurité des données et problèmes de réputation

    Malgré l'évaluation optimiste de l'IA dans la finance, le rapport avertit que le passage à un monde alimenté par des robots "soulève des questions concernant la sécurité des données, la réglementation, la conformité, l'éthique et la concurrence". Il reconnaît que les modèles d'IA étant "connus pour halluciner et créer des informations qui n'existent pas, les organisations courent le risque que les chatbots d'IA deviennent totalement autonomes et affectent négativement l'entreprise sur le plan financier ou sur celui de sa réputation".

    Le rapport note que toutes les technologies connaissent des cycles : engouement, désillusion, puis adoption massive. Les auteurs ont écrit : "Les attentes en matière d'IA sont élevées depuis le milieu de l'année 2023. Alors que les entreprises financières sont aux prises avec la transition, l'écart entre le battage médiatique et la production de masse reste actuellement important".

    La banque a déclaré que la nouvelle technologie n'en était qu'à ses débuts : "Pour l'instant, la GenAI dans la finance en est largement au stade de la preuve de concept. Mais nous sommes dans une période de transition rapide et sans précédent".

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    L'IA dans la finance : Chahbot, Banque et au-delà

    L'intelligence artificielle (IA) va profondément changer l'avenir de la finance et de l'argent. Selon un nouveau rapport de Citi GPS, elle pourrait potentiellement porter les bénéfices du secteur bancaire mondial à 2 000 milliards de dollars d'ici à 2028, soit une augmentation de 9 % au cours des cinq prochaines années.

    Tout comme la machine à vapeur a alimenté la révolution industrielle et qu'Internet a inauguré l'ère de l'information, l'IA pourrait banaliser l'intelligence humaine. La finance, un secteur riche en données dont les clients adoptent l'IA à un rythme soutenu, sera à l'avant-garde du changement.

    Des emplois établis de longue date ont été supprimés au cours des périodes passées de transformation technologique, pour être remplacés par de nouveaux. De nombreuses entreprises ont également disparu. L'IA répétera ce cycle, en l'accélérant peut-être.

    Pour l'instant, l'IA générative dans la finance en est largement au stade de la preuve de concept. Mais nous sommes dans une période de transition rapide et sans précédent. Dans ce rapport, nous examinons les cas d'utilisation probables au cours des deux prochaines années, et nous regardons également plus loin, en faisant appel aux idées de ceux qui sont à l'avant-garde du progrès.

    La stratégie d'adoption de la technologie de la plupart des entreprises en place consiste à l'ajouter aux produits existants ou à utiliser la nouvelle technologie pour accroître la productivité. Les startups, quant à elles, utilisent les nouvelles technologies pour perturber et dissocier les activités des entreprises en place.

    À mesure que les agents dotés d'IA, les chatbots et autres deviendront courants, comment l'argent et la finance changeront-ils ? Comment les concepts et les structures sous-jacents de la finance seront-ils remodelés ? Dans un monde de chatbots à chatbots, où les machines effectuent des transactions avec une intervention humaine minimale, à quoi ressemblera le monde de l'argent ?

    L'IA pourrait entraîner des gains de productivité pour les banques en automatisant les tâches routinières, en rationalisant les opérations et en libérant les employés pour qu'ils se concentrent sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

    Les dirigeants du secteur financier sont majoritairement optimistes quant à l'impact de l'IA sur les bénéfices. En effet, 93 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête exclusive s'attendent à une augmentation des bénéfices des banques grâce aux gains de productivité. Il faudra toutefois faire preuve de prudence en ce qui concerne les délais de mise en œuvre, les coûts des talents, la concurrence accrue, les attentes plus élevées des clients et les coûts associés à l'augmentation des activités générées par l'IA.

    Le passage à un monde alimenté par des chatbots soulève également des questions concernant la sécurité des données, la réglementation, la conformité, l'éthique et la concurrence. Les modèles d'IA étant connus pour halluciner et créer des informations qui n'existent pas, les organisations courent le risque que les chatbots d'IA deviennent totalement autonomes et aient un impact négatif sur l'entreprise, que ce soit sur le plan financier ou sur celui de sa réputation.

    Les clients alimentés par l'IA pourraient accroître la concurrence sur les prix dans le secteur financier. L'équilibre des forces pourrait changer.

    L'IA pourrait être adoptée plus rapidement par les entreprises natives du numérique et basées sur le cloud, telles que les FinTechs et les BigTechs, les banques historiques agiles suivant rapidement. De nombreuses banques historiques, alourdies par une dette technologique et culturelle, pourraient être à la traîne dans l'adoption de l'IA, perdant ainsi des parts de marché.

    Toutes les technologies connaissent des cycles : engouement, désillusion, puis adoption massive. Les attentes en matière d'IA sont élevées depuis le milieu de l'année 2023. Alors que les entreprises financières sont aux prises avec la transition, l'écart entre le battage médiatique et la production de masse reste important.

    Dans le monde de la finance et au-delà, la plupart d'entre nous ont déjà été séduits par le potentiel de l'IA à provoquer des changements radicaux. La question est maintenant de savoir comment.
    Source : "AI in Finance : Bot, Bank & Beyond"

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  17. #17
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    Hello

    Ils devraient surtout penser que les autres secteurs économiques vont faire pareil et que les travailleurs comme nous n'auront plus accès à tous ces beaux futurs services....
    A quand l'IA qui fait aussi client?


    Tchüss

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  18. #18
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    Si l'IA automatise ces secteurs, est-ce que les cotisations vont baisser (ou au moins ne pas augmenter) ?

    Car la semaine prochaine, une connaissance dans le secteur bancaire parlait qu'elle était en formation sur la partie assurance : les assurances habitations vont avoir leur prix x3 d'ici les 10 prochaines années (à cause des grosses catastrophes plus fréquentes : inondations, feu, grêle, ...).

  19. #19
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    Si l'IA automatise ces secteurs, est-ce que les cotisations vont baisser (ou au moins ne pas augmenter) ?
    Je suis pas devin mais je suis prêt à parier que non. Pas plus que pour l'automatisation d'autres secteurs.
    Thématique abordée récemment dans un autre fil : les caisses automatiques. Réduction de main d’œuvre compensée par le bénévolat des clients mais aucune répercussion sur le prix.

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