IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Projet de reconversion, une bonne idée ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Projet de reconversion, une bonne idée ?
    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Maman
    Ne fait pas de carrière dans l'informatique, c'est un secteur bouché
    C'est par ces mots que ma maman, travaillant dans le système d'information d'une entreprise privée, me parlait de l'informatique il y a 20 ans. Une fois n'est pas coutume, je l'ai écouté.

    J'ai donc choisi un chemin «moins risqué» dans la filière industriel. Je suis aujourd'hui ingénieur méthode industriel et la vie a fait que j'interviens dans le secteur aéronautique . De nature «maker», j'ai toujours été intéressé par comment on fabrique les choses et par le fait de pouvoir créer. Jusque là tout à l'air parfait, sauf que voilà, aujourd'hui j'ai 30 ans et suis déçu par ce choix de carrière.

    Il faut noter que j'ai un Master en génie industriel, ce qui ne fait pas de moi un «vrai ingénieur» pour beaucoup et je pense que ça me désert. Je travaille dans une société de prestation et j'interviens dans une grosse société où on est vite rangé dans une case.

    C'est pour ces raisons que je souhaite changer, et je me suis dis, pourquoi ne pas revenir sur ce que m'a dit maman?

    Corrigez moi si je le trompe, mais j'ai l'impression que l'informatique se porte très bien et à énormément d'avenir (selon les secteurs). Je dois avouer que la newsletter du site parlant des profils recherchés que me pousse à vous écrire aujourd'hui. Non pas parce que j'ai vu de beaux salaires, mais parce que j'ai toujours adoré coder et ce qui touche à l'informatique en général. C'est d'ailleurs pour ça que je le suis inscris à la newsletter du site il y a 6ans

    J'ai voulu me faire un blog, j'ai fini par passé plus de temps à trifouiller le PhP de mon Wordpress et à m'amuser avec le Javascript plutôt qu'à écrire dessus. J'ai voulu me faire un petit projet Arduino pour la maison, j'ai passé des heures carrés à optimiser mon code Arduino C. J'ai un travail à faire sur Excel au boulot, je vais m'éclater à jouer avec des formules et si nécessaire du VBA pour avoir un fichier au top. Et récemment je me suis mis à l'impression 3D, je passe un temps fou à analyser mes GCODEs et mon firmware...

    Bref, j'ai toujours eu cette fibre du code et j'espérais que ce serait un plus pour mon profil. Cependant j'ai la désagréable sensation que ce n'est pas le cas et que ces quelques lignes sur mon CV n'intéressent pas les recruteurs de ma filière.

    Pour l'instant c'est juste une réflexion, je ne sais pas vers quoi je pourrais aller et surtout comment y arriver. Je me dis que l'informatique industriel pourrait être un pont cohérent avec mon profil mais tant bien même, il faut une formation.

    Alors selon vous, est ce que ce projet vous parait crédible, intéressant, cohérent ou complément idiot ?

    Je suis curieux d'avoir un retour de la communauté Developpez, positif ou non. Est ce que vous connaissez quelqu'un qui est passé par là et qui a sauter le pas ? Comment à t'il/elle fait ?

    (Étant en congé, j'écris de mon téléphone donc désolé pour les éventuelles fautes)

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 651
    Points : 34 362
    Points
    34 362
    Par défaut
    Bonjour,

    il y aurait beaucoup à dire vu le vaste sujet que tu nous proposes d'aborder ici.

    Je me contenterai de répondre à quelques uns :
    aujourd'hui j'ai 30 ans et suis déçu par ce choix de carrière.
    Tu as encore presque 40 années de travail de toi, donc on est encore bon pour un (premier) changement de carrière

    J'ai voulu me faire un blog, j'ai fini par passé plus de temps à trifouiller le PhP de mon Wordpress et à m'amuser avec le Javascript plutôt qu'à écrire dessus. J'ai voulu me faire un petit projet Arduino pour la maison, j'ai passé des heures carrés à optimiser mon code Arduino C. J'ai un travail à faire sur Excel au boulot, je vais m'éclater à jouer avec des formules et si nécessaire du VBA pour avoir un fichier au top. Et récemment je me suis mis à l'impression 3D, je passe un temps fou à analyser mes GCODEs et mon firmware...

    Bref, j'ai toujours eu cette fibre du code et j'espérais que ce serait un plus pour mon profil. Cependant j'ai la désagréable sensation que ce n'est pas le cas et que ces quelques lignes sur mon CV n'intéressent pas les recruteurs de ma filière.
    Bricoler des bouts de code de partout c'est une chose, être un bon développeur reste un métier, aussi on ne te demandera pas forcément toutes ces compétences d'un coup, mais plutôt un bon niveau sur 2 ou 3 d'entre elles selon les postes.

    Il faut noter que j'ai un Master en génie industriel, ce qui ne fait pas de moi un «vrai ingénieur» pour beaucoup et je pense que ça me désert
    Le titre d'ingénieur est un titre de diplôme, tu peux avoir un titre professionnel d'ingénieur sans avoir un diplôme d'ingé Tu as un bac+5, un bon point pour beaucoup de recruteurs. Tout va dépendre de la géographie de ton boulot En France, "en dehors du diplôme d'ingé, point de salut", les recruteurs étant souvent bornés au diplôme même avec 10 ans+ d'XP

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    J'ai 30 ans je me suis reconverti, j'étais enseignant stagiaire en collège et lycée (histoire-géo). Aujourd'hui j'ai fini ma reconversion et je viens de trouver un CDI.
    A 30 ans ce n'est pas trop tard loin de la. Il existe des solutions, Congé Personnel de Formation par exemple. Rupture conventionnel pour bénéficier du chômage et trouver une formation.
    Personnellement j'ai travaillé 2 ans à l'usines de nuit pour me payer ma formation. J'étais au chômage pendant ma formation et mon stage de fin d'étude.

    Personnellement je pense pas que ce soit idiot, il faut se laisser tenter.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    S'il y a bien une branche en plein boom où tout le monde est d'accord, c'est bien l'informatique. Il est très étonnant que ta mère ait dit ça, j'ai jamais vu l'informatique comme étant bouché. Certes, il y a des hauts et de bas, et dans les moindres crises (bulle internet, 2008) l'activité se ralentit mais jamais tu mets 5 ans pour retrouver un nouveau taf.

    Il faut noter que j'ai un Master en génie industriel, ce qui ne fait pas de moi un «vrai ingénieur» pour beaucoup et je pense que ça me désert. Je travaille dans une société de prestation et j'interviens dans une grosse société où on est vite rangé dans une case.
    Moi, j'appelle ça la "théorie du nectar d'orange". Le nectar d'orange, c'est des oranges qu'on a écrasées et compactées pour mieux être transportées, puis que l'on regonfle avec de l'eau et voire du sucre pour donner plus de goût. Donc grosso modo, tu penses que des choses te desservent parce qu'on te le dit ; et inversement, si on a besoin que tu fasses quelque chose, on va te dire que tu es le meilleur, tu es indispensable, etc. Comme la fois où durant le même entretien, on m'a dit que j'étais trop junior pour prétendre une augmentation, mais bien assez senior pour commencer à prendre des responsabilités...

    Le nombre de personnes qui acquièrent le titre "d'ingénieur" sur le CV fourni par un commercial alors qu'ils ne sont pas ingénieurs, d'un point de vue titre et diplôme (ça ne déssert en rien la qualité du travail, juste que j'aimerai bien qu'on appelle un chat un chat...)

    J'ai donc choisi un chemin «moins risqué» dans la filière industriel. Je suis aujourd'hui ingénieur méthode industriel et la vie a fait que j'interviens dans le secteur aéronautique . De nature «maker», j'ai toujours été intéressé par comment on fabrique les choses et par le fait de pouvoir créer. Jusque là tout à l'air parfait, sauf que voilà, aujourd'hui j'ai 30 ans et suis déçu par ce choix de carrière.
    Alors, gaffe, dans l'informatique, selon la branche que tu vas prendre, tu risques plus d'être dans la maintenance que dans la création. Avec l'expansion de projets big data il y a plein de nouveaux projets, mais dans 6 mois tu risques de maintenir une bouse en mode POC parce que c'était un projet brise glace. En tant qu'ingénieur BI, la plupart des datawarehouse sur lesquels j'ai déjà travaillés sont faits depuis 10 ans. Là actuellement, je suis sur un DWH à bâtir from scratch, mais c'est un projet sur trois, la plupart du temps je fais que de la maintenance, pas de la nouveauté. Dans le web, je dirai qu'il y a plus de nouvelles pages que de site à maintenir.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour Muji,
    On fait de moins en moins sa carrière dans la même entreprise, au même poste comme autrefois. C'est bien de s'interroger.
    A 30 ans tu es jeune, tu as de longues années de carrière devant toi.

    Le monde de l'informatique est très vaste et les métiers nombreux. Il y a bien sûr le développement, mais également les métiers liés aux bases de données, la partie systèmes, la maîtrise d'ouvrage, les métiers liés à l'organisation des projets, le support, la validation. On ne pense pas forcément à tous ces métiers.
    Certains sont moins techniques ou sont moins liés que d'autres aux évolutions technologiques. Certains métiers sont également moins souvent externalisés.

    Pourquoi ne pas demander un bilan de compétences qui permettra de confronter tes goûts et tes compétences avec les besoins du marché dans ton secteur géographique ? Qui pourra aussi te donner des pistes de formations à suivre.
    Après tu peux utiliser les dispositifs de financements de formation. Peut-être dans ton entreprise as-tu droit à demander certaines formations ? J'ai un ami logisticien qui s'est carrément inscrit à la fac et qui suit un cursus d'informatique à distance.

    Bon courage et bonne continuation.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses très encourageante, j'ai de nouveau accès à une machine ce qui est bien plus agréable pour écrire

    Citation Envoyé par Jean-Philippe André
    Bricoler des bouts de code de partout c'est une chose, être un bon développeur reste un métier, aussi on ne te demandera pas forcément toutes ces compétences d'un coup, mais plutôt un bon niveau sur 2 ou 3 d'entre elles selon les postes.
    Je voulais surtout mettre en avant le fait que je m'intéresse vraiment à noircir des lignes et non pas que c'est une lubie qui me prend d'un coup de vouloir faire de l'info. J’espère bien que les recruteurs ne cherchent pas quelqu'un qui sait tout faire, parce que je suis loin de maîtriser tous ces sujets

    Citation Envoyé par Jean-Philippe André
    Le titre d'ingénieur est un titre de diplôme, tu peux avoir un titre professionnel d'ingénieur sans avoir un diplôme d'ingé Tu as un bac+5, un bon point pour beaucoup de recruteurs. Tout va dépendre de la géographie de ton boulot En France, "en dehors du diplôme d'ingé, point de salut", les recruteurs étant souvent bornés au diplôme même avec 10 ans+ d'XP
    Je suis tout à fait d'accord avec toi et ça m'attriste de voir qu'on s'intéresse qu'à un bout de papier plutôt qu'à de réelles compétences. En plus de confirmer cela, tu me confirmes que même après 10 ans ça ne change pas vraiment

    Citation Envoyé par otakon
    J'ai 30 ans je me suis reconverti, j'étais enseignant stagiaire en collège et lycée (histoire-géo). Aujourd'hui j'ai fini ma reconversion et je viens de trouver un CDI.
    A 30 ans ce n'est pas trop tard loin de la. Il existe des solutions, Congé Personnel de Formation par exemple. Rupture conventionnel pour bénéficier du chômage et trouver une formation.
    Personnellement j'ai travaillé 2 ans à l'usines de nuit pour me payer ma formation. J'étais au chômage pendant ma formation et mon stage de fin d'étude.

    Personnellement je pense pas que ce soit idiot, il faut se laisser tente
    C'est ce que tu as fait, le congé personnel de formation ? Merci pour ton retour, comme quoi c'est bien possible !

    Citation Envoyé par Glutinus
    Alors, gaffe, dans l'informatique, selon la branche que tu vas prendre, tu risques plus d'être dans la maintenance que dans la création. Avec l'expansion de projets big data il y a plein de nouveaux projets, mais dans 6 mois tu risques de maintenir une bouse en mode POC parce que c'était un projet brise glace. En tant qu'ingénieur BI, la plupart des datawarehouse sur lesquels j'ai déjà travaillés sont faits depuis 10 ans. Là actuellement, je suis sur un DWH à bâtir from scratch, mais c'est un projet sur trois, la plupart du temps je fais que de la maintenance, pas de la nouveauté. Dans le web, je dirai qu'il y a plus de nouvelles pages que de site à maintenir.
    Merci pour ce retour, il est clair que si je me lance dans cette aventure il faut que je choisisse bien ma voie. Celle du web m'a l'air bien intéressante et tu me le confirmes, merci !

    Citation Envoyé par Filippo
    Pourquoi ne pas demander un bilan de compétences qui permettra de confronter tes goûts et tes compétences avec les besoins du marché dans ton secteur géographique ? Qui pourra aussi te donner des pistes de formations à suivre.
    Après tu peux utiliser les dispositifs de financements de formation. Peut-être dans ton entreprise as-tu droit à demander certaines formations ? J'ai un ami logisticien qui s'est carrément inscrit à la fac et qui suit un cursus d'informatique à distance.
    Il est peut être plus sage de commencer par un bilan de compétence en effet. J'en ai déjà entendu parlé mais je n'ai pas pensé que je pourrais le faire moi même

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Vince7-7
    Homme Profil pro
    Fondateur et dirigeant de la société Oramatica. http://www.oramatica.com
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur et dirigeant de la société Oramatica. http://www.oramatica.com

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Salut.
    Alors, je suis passé par ta situation: j'ai fait une reconversion aux alentours de 30 ans. BTS dans un GRETA (1 an au lieu de 2. C'est du taf ma bonne dame). Eclatement de la bulle internet (et oui, on est au début des années 2000) donc j'ai enchainé avec une licence au CNAM. J'ai fait mes armes dans une grosse SSII, puis au bout de 7 ans, je suis passé en indep (choix perso. Fuck les commerciaux, entretien d'éval et autre conneries du genre). Ca c'est pour planter le décor.

    Maintenant, j'ai eu beaucoup de chances. Le prix du BTS a été inclus dans un licenciement et le prix de la licence au CNAM n'est pas exorbitant.

    Tout ça pour te dire qu'il y a toujours une solution et une part de chance qu'il faut saisir au bon moment. Après selon ta situation perso ça peut être difficile de payer une formation avec des revenus moindres. D'autant plus si tu as une famille (c'est que ça bouffe ces petites bêtes).
    En conclusion je dirais qu'il ne s'agit pas d'une connerie de faire ce qui t'attire, loin de là, mais qu'il faut bien analyser la situation. Une formation ça peut être long.
    Bon courage à toi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 22h45
  2. [Python] Est-ce une bonne idée d'utiliser des modules pour stocker des objets ?
    Par Neolander dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 14h45
  3. Est ce une bonne idée utiliser Java?
    Par solaar dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 16h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo