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Tkinter Python Discussion :

[TKINTER]-- problème avec l'update


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut [TKINTER]-- problème avec l'update
    Bonjour,

    Je voulais savoir si le canvas.coords se fait que lorsque il passe après mainloop ?

    SI vous comprenez pas ce que je demande, regardez ceci:

    En gros, normalement, le carre devrait bouger pixel par pixel 100 fois (boucle for). Cependant il ne s'update qu'à la fin. Je pense que c'est parce que l'on ne passe pas par la mainloop.. C'est ça ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    fenetre = Tk()
     
    fenetre.geometry("1000x800") # on change les dimensions de notre fenêtre
     
    hauteur_canvas, largeur_canvas = 840, 680
    canvas = Canvas(fenetre, width = hauteur_canvas, height = largeur_canvas, bg ='black')
    canvas.pack()
     
    x1,y1,x2,y2 = 20,20,40,40
    carre = canvas.create_rectangle(20,20,40,40, fill = 'white')
     
    def update():
        global x1,y1,x2,y2
     
        canvas.coords(carre,x1,y1,x2,y2)
     
    def bouge(event):
        global x1,y1,x2,y2
     
        for i in range(100):
            x1 += 1
            x2 += 1
            update()
     
    canvas.bind("<Button-1>", bouge)
     
    fenetre.mainloop()

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Pricex3 Voir le message
    En gros, normalement, le carre devrait bouger pixel par pixel 100 fois (boucle for). Cependant il ne s'update qu'à la fin. Je pense que c'est parce que l'on ne passe pas par la mainloop.. C'est ça ?
    Tout à fait. Un callback (*) déclenche des mises à jours de l'affichage qui ne se font pas immédiatement mais qui sont mises dans une file d'attente qui sera vidée dès que tkinter aura la main i.e. après la fin du "callback".
    (*) "bouge" est un callback car c'est une fonction qui sera appelée par tkinter alors qu'"update" reste simple fonction parce qu'appelée depuis votre programme (via "bouge").
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Salut,

    Citation Envoyé par Pricex3 Voir le message
    En gros, normalement, le carre devrait bouger pixel par pixel 100 fois (boucle for). Cependant il ne s'update qu'à la fin. Je pense que c'est parce que l'on ne passe pas par la mainloop.. C'est ça ?
    Tout à fait. Un callback (*) déclenche des mises à jours de l'affichage qui ne se font pas immédiatement mais qui sont mises dans une file d'attente qui sera vidée dès que tkinter aura la main i.e. après la fin du "callback".
    (*) "bouge" est un callback car c'est une fonction qui sera appelée par tkinter alors qu'"update" reste simple fonction parce qu'appelée depuis votre programme (via "bouge").

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  4. #4
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    Salut Wiz ! (et désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'pouvais pas..)

    Ok, ok, dommage que ça marche comme ça... Je pense que les .after sont aussi fait pour ça.
    En tout cas, merci de m'avoir répondu !

  5. #5
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    Citation Envoyé par Pricex3 Voir le message
    Ok, ok, dommage que ça marche comme ça... Je pense que les .after sont aussi fait pour ça.
    Pourquoi "dommage"? Ça a été construit ainsi par des humains pour de bonnes raisons que vous pouvez ignorez mais si vous voulez utilisez cet outil, il va falloir apprendre à faire avec.

    - W
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