IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Un dossier pour tous


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 275
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut Un dossier pour tous
    Bonjour

    Suite à une petit question sur le forum, on m'a indiqué que c'est bien de mettre ses fichiers structure (accès base, MVC...) plus haut dans la racine du site...

    Si j'ai 3 sites

    www/site1
    www/site2
    www/site3

    cela veut dire que je pourrais mettre des fichiers communs au 3 sites au dessus de la racine s'ils utilisent tous certains scripts communs (modèle, vue, contrôleur) plutôt que de recopier ces fichiers dans les 3 sites

    Bonne ou mauvaise idée

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu te poses beaucoup trop de question...

    Pourquoi tu ne commencerais pas à faire un petit site test ?
    Ça te permettrait d'avancer concretement, et de régler un problème après l'autre.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 275
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Justement c'est ce que je fais et à chaque étape tente de me poser le maximum de questions...
    sinon je peux ne pas me poser de questions et rester sur wordpress lol mais sur wordpress je m'en posais déjà et c'est grace a toutes ses questions que j'ai décider d’évoluer vers du fait maison bio
    Pas pour le coté bio, mais justement pour apprendre et trouver des réponses à ma curiosité

    Mais si t'as pas la réponse c'est pas grave

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 275
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    La question n'est pas si c'est faisable car je me doute que OUI

    mais c'était avoir un avis éclairé pour savoir si c'était une bonne idée...

    cela peut être faisable... mais ne pas être une bonne idée de faire ouvrir solliciter le même fichier, ou le même script par plusieurs sites à la fois....

    Donc, je pose la question pour avoir des avis de personnes qui on du recul et de l'expérience (une vision globale) pour avancer à mon petit niveau si possible dans le bon sens.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 628
    Points
    3 628
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Oui, d'une façon générale, ça paraît de bon sens de faire un dossier share ou lib à la racine de ton serveur pour toutes les librairies partagées, qu'elles soient internes ou externes.
    Rien ne sert de stocker n fois une librairie ou classe que tu ne modifies pas à chaque appli. Ces briques de code là, qui doivent être suffisamment abstraites, seront ainsi paramétrables depuis l'appel de ton site précis.
    Les architectures de site, c'est vraiment des choix individuels.
    Tu as peut-être intérêt justement à préciser :

    lib
    ---externe
    ------phpexcel
    ------phpword
    ------jpgraph
    ------tcpdf
    ---interne
    ------connexion_db

    style
    ---externe
    ------jquery.css
    ---interne
    ------machin.css
    js
    ---externe
    ------jquery.js
    ---interne
    ------machin.js

    www
    ---monsite1
    ------config.php
    ------class
    ------style
    ------js
    ---monsite2
    ------config.php
    ------class
    ------style
    ------js
    ---monsite3
    ------config.php
    ------class
    ------style
    ------js

    Au dela de la non redondance de code, ça te permet aussi de poser des droits apache sur le répertoire lib très différents du répertoire www, qui est public et donc beaucoup plus permissif.
    Ca te permet de coder une couche abstraite et logique d'accès à tes include...

    Reste à réfléchir dans cette architecture globale comment tu intègres le design pattern MVC...

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 275
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    hum ça c'est une réponse qui me plait (constructive et argumenté) lol

    Question sollicitation des fichiers (lib, class) si X sites interroges le même fichier cela pose-t-il un problème d'accès (entonnoir) saturation...

    De mémoire à l'époque j’enregistrai des infos dans des fichiers flats et on m'avait indiqué que je devais gérer le problème des écritures multiples... (d'ou les bdd).

    En lecture ce problème n'existe pas ?

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 628
    Points
    3 628
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    De mémoire à l'époque j’enregistrai des infos dans des fichiers flats et on m'avait indiqué que je devais gérer le problème des écritures multiples... (d'ou les bdd).
    Oui, j'ai été débutante il y a dix ans, et anxieuse à l'idée d'utiliser des DB qui me paraissaient bien complexes (et qui le sont), j'ai eu la même envie que toi.
    Il n'y a pas à rougir de vouloir faire simple.
    Mais il n'y a pas que pour ces histoires de bonne gestion d'utilisateurs multiples simultanées que les db sont perfomantes.
    Il y a aussi pour la conception merveilleusement factorisée des différentes tables et des relations entre elles. Ce qu'un fichier csv ou excel ne peut pas gérer.
    Et ce qui permet ensuite de faire des requêtes d'une exactitude merveilleuse ! De prévoir toutes les évolutions ultérieures de l'appli sans tout casser côté base !

    Aujourd'hui, je bataille ferme parfois contre des MOA qui me disent, tu n'as qu'à reporter nos excels dans une base et zou, on avance... Sans se rendre compte que la modélisation en base avec les formes normales ne peuvent pas être avalées telles quelles par la base, sauf à nier l'utilité des listes de nomenclature, des relations de tables entres elles, tout à fait essentielles. Leurs excels en version SQL deviennent des requêtes, certainement pas une table qui serait faite de bric et de broc !

    En lecture [de fichiers type librairies partagées sur plusieurs applis] ce problème [de saturation car trop d'utilisateurs] n'existe pas ?
    J'aurais tendance à te répondre que non mais 1) je ne sais pas les masses qui fréquentent ton site. Moi, j'ai des sites très utiles mais qui attirent les salariés de mon entreprise, pas le grand public. Ma plus grosse appli n'a que 1000 utilisateurs potentiels, ce qui fait dans les 200 utilisateurs différents quotidiens toute l'année. Je n'ai donc jamais de souci de montée en charge de ce côté. C'est plutôt les données traitées en base qui peuvent être très volumineuses. 2) Et puis, dans le cas de librairies partagées par toutes tes applis, c'est davantage de l'exécution de fichier, que de la lecture. 3) Enfin, bon, je suis curieuse de voir la réponse d'experts car il y en a ici.

    Comment tu conçois l'intégration de l'architecture MVC dans ton architecture share ? C'est pas si simple et tu ne m'as pas répondu. Et c'est pareil, j'aimerais que des experts en MVC nous disent si c'est 2 architectures qui mélangent 2 paradigmes incompatibles, on ne sait jamais. Je ne voudrais pas te souffler des bêtises. Car moi, pour mes projets de taille moyenne qui tiennent la route, j'ai intégré j'espère la philosophie globale de la séparation MVC, sans faire de purisme car mes projets n'ont pas besoin d'une extrême séparation des genres...

    Encore une fois, je crois qu'il faut garder du bon sens, et se dire : Ca c'est un vrai plus pour ce dont j'ai besoin, j'adopte et j'adapte, plus l'esprit que la lettre. Car je n'aime pas non plus aller chercher des obésiciels pour écraser une mouche.
    Et comme disait mon ancien DSI : "Bien sûr, on a des exigences qualité, mais on n'envoie pas non plus des fusées sur la lune !".

    Donc j'adopte PDO, ou j'adopte PHP objet sans être parfaite mais sans violer non plus le paradigme de fond toutes les 5 minutes, enfin j'adopte des conseils MVC, plus particulièrement, je sépare surtout View et Controller, pour les modèles, sur les petites applis, je ne fais pas toujours de classes dédiées aux Modèles, qui sont parfois très très basiques. C'est pour ma part souvent la nuit via des crons que je fais remonter des bases RH vers la base locale les éléments de gestion qui m'intéressent pour telle ou telle appli, que j'opère les traitements qui intéressent ma MOA. Ainsi, quand ils en sont à naviguer, tout est fluide soit que je les fais accéder à des vues simples, soient que les vues sont vraiment trop lourdes et que je les ai transformées en tables matérialisées.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 275
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    waou ça c'est encore une fois de la réponse... j'adore...

    Mais pour ma part étant bloqué par mon hébergeur (mutualisé) je ne vais pas pouvoir continuer sur ce chemin et revoir mon angle d'attaque.

    Si je définie ma racine à www/public il m'interdit de remonter plus haut que ma racine (open_basedir) grrrrrrrrrrrrrr

    Je me demandais pourquoi WORDPRESS laissait ses fichiers sensibles à la racine du site et non pas un cran avant le fichier index (racine) et bien comme WP doit pouvoir s’installer chez n'importe quel hébergeur (compatibilité) cela évite les problèmes de blocage (pour les hébergements mutualisés).

    Par contre tu abordes un sujet qui m’intéresse....

    qui me disent, tu n'as qu'à reporter nos excels dans une base et zou, on avance...
    Car j'aimerais pouvoir faire des calculs type Trésorerie directement sur une appli web plutôt que sur excel

    Une Bdd n'est pas un Tableur, je dois prendre le sujet dans quel sens

    Un fichier excel peut contenir des centaines de cellules de calcul... avec des calcul intermédieras (juste pour si retrouver)...

    PHP sait calculer / Mysql sait stocker,

    Mais normalement on doit stoker des données non redondantes et non liées à un calcul....

    Comment structurer et retrouver une logique excel au travers d'une app PHP/Mysql ???

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 628
    Points
    3 628
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Faudrait qu'on parte d'un de tes excels pour mettre les mains dans le cambouis...

    Mais normalement on doit stoker des données non redondantes et non liées à un calcul....
    Certes, pour la modélisation et pour constituer tes tables.
    Mais après, rien ne t'interdit de stocker tes formules de calcul dans des vues, qui ne sont jamais que des structures de requêtes que tu pérennises via les tables d'administration de ta base.

Discussions similaires

  1. [Batch] Exécuter une conversion pour tous fichier d'un dossier
    Par newt93 dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2018, 12h06
  2. [Exchange 2003] Permission Level pour tous les dossiers et sous-dossiers
    Par morrizz dans le forum Exchange Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2010, 09h55
  3. [IUP] Dossier pour le titre d'ingénieur-maître
    Par eraim dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2004, 15h25
  4. TEdit numérique pour tous les claviers
    Par totofweb dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2004, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo