IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Données sous forme de tableau - lors de l'ajout de données toutes les formules ne s'incrémentent pas [XL-2010]

Sujet :

Excel

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Données sous forme de tableau - lors de l'ajout de données toutes les formules ne s'incrémentent pas
    Bonjour,

J'ai mis des données sous forme de tableau dans un onglet. J'ai ajouté des colonnes (qui sont intégrées au tableau) avec des formules.
    chaque jour je copie des données depuis un autre tableau.
    Mon problème : certaines colonnes qui contiennent des formules s'incrémentent et sont donc tirés jusqu'en bas du tableau alors que ce n'est aps le cas pour d'autres.
    Par ailleurs, il me semble que cela fonctionnait "avant" et je ne sais pas ce qui a pu changé. Les seules changement possibles que je vois peuvent être liés à de nouvelles colonnes de calcul que j'ai ajouté dans le tableau ou le nombre conséquent qui grandit chaque jour (environ 9500 lignes à ce jour).

Du coup, je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas et c'est très pénalisant.

Avez-vous une idée de ce qui provoque ce souci et ce que je peux faire pour le corriger?

Merci d'avance et pour votre aide et bonne journée!

Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Technicienne
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicienne

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Le même genre de souci m'arrive parfois. Je peux avancer quelques explications possibles, mais sans certitude :

Mon tableau contient des listes déroulantes de validation dans certaines colonnes. Il arrive que, lors de l'ajout d'une nouvelle ligne au bas du tableau, ces listes de validation ne soient pas reportées. J'annule alors la saisie (jusqu'à faire disparaître la nouvelle ligne du tableau), puis je recommence en prenant bien soin de valider par Entrée (et pas par Tab). Jusqu'ici cela a suffi. J'attribue de pb à un bug car le plus souvent les listes de validations sont reportées correctement, même si je valide la saisie dans la nouvelle ligne par Tab. Mais quelque chose peut m'échapper...

Quant au comportement précis que tu décris, il m'est arrivé de le rencontrer. La formule dans une colonne donnée ne s'incrémente pas lorsque le tableau s'allonge. Et si je saisis à nouveau la formule dans une cellule de la colonne, elle n'est pas copiée automatiquement dans toute la colonne. J'ai remarqué une fois que ce comportement était dû au fait que le tableau avait englobé, lors de son "allongement", des cellules qui à l'origine n'étaient pas vides. Je ne garantis pas que cette explication soit juste, mais la vérifier ne coûte pas cher

Enfin, j'ai rencontré des soucis avec mes formules lorsqu'elles utilisaient des références relatives et que j'ai déplacé des lignes au sein du tableau ou effectué un tri. Étant donné qu'il est très tentant de trier ou de déplacer les lignes d'un tableau (il est quand même fait pour ça !), je préfère désormais toujours utiliser les fonctions DECALER plutôt qu'une référence relative lorsque je fais appel à des cellules situées dans une autre ligne du tableau. Cela complique quelque peu les formules mais fait gagner en robustesse.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour résoudre ton problème tu dois transformer ton tableau en ... Tableau

tu sélectionnes ton tableau et tu fais ruban : Insertion - Tableau

Les symptomes que tu décris sont comme si ton tableau n'avais pas le format Tableau

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Déjà, merci pour ce retour rapide!
    Je vais essayer de répondre point par point.

Igoobel, je viens d'essayer la manip mais je ne peux pas car la focntion tableau est grisé. De plus, quand je sélectionne tout mon tableau, il correspond bien a une plage nommée (Table2 en l'occurrence) et quand j'ajoute des données (lignes supplémentaires) ma plage nommée s'agrandit avec le tableau. Du coup, le problème vient peut-être de là, mais je ne vois pas comment le résoudre.

catapoulpe,
    - Pour la validation par la touche entrée plutôt que tabulation, je ne suis pas concernée care j'ajoute des données via un copier/coller depuis un autre fichier
    - Pour ta 2ème proposition, je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que mon tableau se serait agrandit sur des cellules qui contenaient déjà des données? C'est bien ça?
    - Pour les références relatives, certaines de mes formules ont bien des références relatives mais ce n'ets pas le cas de toutes celles qui ne fonctionnent pas correctement.

Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide!

Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Technicienne
    Inscrit en
    Avril 2018
    Détails du profil

Activité : Technicienne

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stueur666 Voir le message
    Déjà, merci pour ce retour rapide!
    - Pour ta 2ème proposition, je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que mon tableau se serait agrandit sur des cellules qui contenaient déjà des données? C'est bien ça?
    Oui c'est exactement ça. Cependant en y repensant (cela m'est arrivé il y a déjà plusieurs mois), je crois bien que j'avais agrandi mon tableau vers la droite sur des cellules non vides, en créant une nouvelle colonne par la simple saisie d'une valeur dans la cellule juste à droite du dernier en-tête de colonne. La nouvelle colonne ainsi créée avait recouvert des cellules contenant quelque chose. Et c'est bien dans la nouvelle colonne que la formule ne s'implémentait pas. Je ne sais plus si j'avais résolu le problème en effaçant puis recréant la colonne, ou en étendant à la main la formule à toute la colonne.

Les références relatives de devraient pas poser de problème si tu ne déplaces pas les lignes au sein du tableau.

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Les formules ne se recopient pas dans 2 cas : elles ne sont pas identiques sur l'intégralité de la colonne, ou ont été bricolé à un moment et Excel "pense" donc qu'il y variation.

Supprimer toutes les formules sauf sur la 1ère ligne de données puis double cliquer sur la poignée de recopie pour les propager jusqu'en bas. Cela résout généralement le souci.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci Chris ! Ca fonctionne parfaitement!

Du coup, pour reformuler :
    Dans le cas où les formules d'un tableau ne s'incrémentent pas lors d'ajouts de donénes, il faut supprimer toutes les formules de la colonne, puis resaisir la formule dans la première cellule.

je clmos le point.

Bonne journée

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Re

Laisse la 1ère et recopie là simplement, pas nécessaire de ressaisir...

En principe si personne ne touche aux formules ou ne vide de ligne, cela ne devrait plus se reproduire...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Servlet-JSP passage de données sous forme de tableau
    Par Kpone dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 14h31
  2. [Oracle] Affichage des données sous forme de tableau dynamique
    Par bsidy1 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 15h17
  3. Afficher des données sous forme de tableau