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Python Discussion :

bataille navale Python


Sujet :

Python

  1. #1
    Nouveau candidat au Club
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    Par défaut bataille navale Python
    Bonjour à tous,
    Je suis en Terminale option ISN et je dois présenter un jeu de bataille navale sous Python. C'est un jeu opposant 2 joueurs (pas contre l'ordinateur) et le placement des bateaux est manuel.
    Malheureusement, il plante à la mise en place des bateaux. Merci de votre aide

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #Grille comportant les bateaux
     
    carte = [ #Grille du joueur B
              [ [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],  # x = 0
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],  # x = 1
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],  # x = 2
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],  # ...
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0]
          #y-->  0  1  2  3  4 ...
              ],
              #Grille joueur A
              [ [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
                [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0]
              ]
            ]
    #Liste des bateaux avec leur longueur
    # Bateau n 1 ==> longueur = 5
    # Bateau n 2 ==> longueur = 4
    # ...
    # correspond au nombre de coup restant aÃÃâ€*’‚ÂÂÂÂÂ* couler
    bateaux = [[0,5,4,3,2,1],
               [0,2,3,0,0,0]]
     
    #Fonction sommant le nb de coup restant aÂÂÂÂ* couler
    def fct_non_trouve(grille):
        total=0
        for reste in grille:
            total = total + reste
        return(total)
    import random
    #print(fct_non_trouve(bateaux))
    #Debut du jeu
     
    #Saisie des noms des joueurs
    Nom_joueur_A = input("Nom du joueur A: ")
    Nom_joueur_B = input("Nom du joueur B: ")
     
    #determination qui commence le jeu
    liste_joueurs = [Nom_joueur_A, Nom_joueur_B]
    Qui_joue = random.choice(liste_joueurs)
    index_joueur = liste_joueurs.index(Qui_joue)
    #-------------------------------------------------------------------------------
    def ajouter(point, vecteur):
        x, y = point
        dx, dy = vecteur
        return x+dx, y+dy
     
     
    def construire_bateau (pt, dir, lg):
        x, y = pt
        dx, dy = dir
        bateau = [pt]
        pt = ajouter(pt,dir)
        for i in range (lg-1):
            bateau.append(pt)
            pt = ajouter(pt,dir)
        return bateau
     
     
    print("Joueur ",Nom_joueur_A," place ces bateaux")
    for tour_placement in range(4):
        position1 = int(input("X"))
        position2 = int(input("Y"))
        orientation = int( input("orientation 6 = Est / 4 = Ouest / 8 = Nord / 2 = Sud"))
        if orientation == 6:
            coucou = 0,1
        elif orientation == 4:
            coucou = 0,-1
        elif orientation == 8:
            coucou = -1,0
        elif orientation == 2:
            coucou = 1,0
     
        if tour_placement == 0:
            bateau_1 = construire_bateau((position1,position2),(coucou),2)
            carte[0][bateau_1[0][0]][bateau_1[0][1]] = 5
            carte[0][bateau_1[1][0]][bateau_1[1][1]] = 5
     
        if tour_placement == 1:
            bateau_2 = construire_bateau((position1,position2),(coucou),3)
            carte[0][bateau_2[0][0]][bateau_2[0][1]] = 4
            carte[0][bateau_2[1][0]][bateau_2[1][1]] = 4
            carte[0][bateau_2[2][0]][bateau_2[2][1]] = 4
     
        if tour_placement == 2:
            bateau_3 = construire_bateau((position1,position2),(coucou),3)
            carte[0][bateau_3[0][0]][bateau_3[0][1]] = 3
            carte[0][bateau_3[1][0]][bateau_3[1][1]] = 3
            carte[0][bateau_3[2][0]][bateau_3[2][1]] = 3
     
        if tour_placement == 3:
            bateau_4 = construire_bateau((position1,position2),(coucou),4)
            carte[0][bateau_4[0][0]][bateau_4[0][1]] = 2
            carte[0][bateau_4[1][0]][bateau_4[1][1]] = 2
            carte[0][bateau_4[2][0]][bateau_4[2][1]] = 2
            carte[0][bateau_4[3][0]][bateau_4[3][1]] = 2
     
        if tour_placement == 4:
            bateau_5 = construire_bateau((position1,position2),(coucou),5)
            carte[0][bateau_5[0][0]][bateau_5[0][1]] = 1
            carte[0][bateau_5[1][0]][bateau_5[1][1]] = 1
            carte[0][bateau_5[2][0]][bateau_5[2][1]] = 1
            carte[0][bateau_5[3][0]][bateau_5[3][1]] = 1
            carte[0][bateau_5[4][0]][bateau_5[4][1]] = 1
     
     
        tour_placement = tour_placement + 1
     
     
     
    print(carte[0])
    #-------------------------------------------------------------------------------
     
     
     
     
    while True:
        print("Joueur ",Qui_joue, " joue")
        tir_x = int(input("Position x: (entrer une valeur entre: 0-9) "))
        while tir_x > 9 or tir_x < 0 :
            tir_x = int(input("La position x entre n est pas dans la grille: (entrer une valeur entre: 0-9) "))
        tir_y = int(input("Position y: (entrer une valeur entre: 0-9) "))
        while tir_y > 9 or tir_y < 0 :
            tir_y = int(input("La position y pas dans la grille: (entrer une valeur entre: 0-9) "))
        num_bateau = carte[index_joueur][tir_x][tir_y]
        # toucher pas toucher
        if num_bateau > 0 :
            bateaux[index_joueur][num_bateau] -= 1
            print("touche!!!!!")
            if bateaux[index_joueur][num_bateau] == 0:
                print("bateau num", num_bateau ," coule")
            carte[index_joueur][tir_x][tir_y] = -carte[index_joueur][tir_x][tir_y]
        else:
            print("plouf...")
            carte[index_joueur][tir_x][tir_y] = carte[index_joueur][tir_x][tir_y] - 10
     
     
        #Controle fin de partie
        if fct_non_trouve(bateaux[index_joueur]) == 0:
            break
     
        #changer de joueur
        if carte[index_joueur][tir_x][tir_y] < -10 :
            Qui_joue = Qui_joue
        else:
            if index_joueur == 0 :
                Qui_joue = liste_joueurs[1]
            else:
                Qui_joue = liste_joueurs[0]
        index_joueur = liste_joueurs.index(Qui_joue)
        print(carte)
    print("Joueur ", Qui_joue, " a coule tous les bateaux ennemis!!!")

  2. #2
    Membre Expert

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    Par défaut
    Chez moi ca fonctionne à part que tu ne demande pas au 2eme joueur de placer lui aussi ses bateaux ...

    A part ce point, diverse remarques :
    1) Ca serait bien de préciser la taille du bateau que tu demandes de placer pour plus de clareté pour l'utilisateur.
    2) Pour être plus sympa côté utilisateur, plutot que de demander et X et Y, on pourrait juste demander la position (par exemple, l'utilisateur entre A1, on laisse sous forme chaine de caractère), et toi tu retraduis que ca correspond à X=0 et Y=0
    Suffit de te faire une fonction pour ca, qui prendrait le premier caractère puis le passerais à ce dico par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    {'A':0,'B':1, ... etc ... }
    , et pour le chiffre après, juste transformer le caractère en chiffre et retrancher 1 (pour que l'utilisateur commence à 1, et que python comprenne 0).
    3) Ensuite il y a des choses immondes dans ton code !
    Par exemple tu écris des choses dont la structure est comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for tour_placement in range(4):
        if tour_placement == 0:
                tache
        if tour_placement == 1:
                autre_tache
        if tour_placement == 2:
                encore_une_autre_tache
        if tour_placement == 3:
                etc ...
        if tour_placement == 4:
                etc ..
    Si tu dois tester à chaque fois l'indice de ta boucle alors quel est l'intéret de la boucle ? Pourquoi ne pas écrire directement la suite des taches à faires comme ceci ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                tache
                autre_tache
                encore_une_autre_tache
                etc ...
                etc ..
    Et là plus besoin de boucle ni de if. Ensuite ca, ca serait si tes taches étaient vraiment différentes les unes des autres. Là non pas du tout, ca fait juste mettre un bateau sur une carte.
    Fais toi une fonction du type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def ajoute_bateau_sur_carte(num_carte, bateau, code_bateau) :
        for position in bateau :
            carte[num_carte][position[0]][position[1]] = code_bateau
    et après simplement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for tour_placement,longueur_bateau in enumerate([2,3,3,4,5]):
        position1 = int(input("X"))
        position2 = int(input("Y"))
        orientation = int( input("orientation 6 = Est / 4 = Ouest / 8 = Nord / 2 = Sud"))
        if orientation == 6:
            coucou = 0,1
        elif orientation == 4:
            coucou = 0,-1
        elif orientation == 8:
            coucou = -1,0
        elif orientation == 2:
            coucou = 1,0
     
        bateau = construire_bateau((position1,position2),(coucou),longueur_bateau)
        ajoute_bateau_sur_carte(0, bateau, 5-tour_placement)
    4) Autre chose qui ne va pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for tour_placement in range(4):
        ## ...
        tour_placement = tour_placement + 1
    Non! La structure for va déjà incrémenter toute seule la variable tour_placement !
    Suffit d'écrire ceci pour s'en rendre compte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for i in range(4):
        print(i)
    5) Fait toi également une fonction qui affiche en console la grille de manière sympa (plutot que d'avoir juste ta liste de liste brut). Ca pourrait afficher qqch comme ca par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        |   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J
    ----+--------------------------------
      1 |  -5  0  0  0  0  0  0  0  0  0
      2 |   5  0  0  0  0  0  0  0  0  0
      3 |   0  0  4  0  0  0  0  0  0  0
      4 |   0  0  4  0  0  0  0  0  0  0
      5 |   0  0  4  0  3  0  0  0  0  0
      6 |   0  0  0  0  3  0  0  0  0  0
      7 |   0  0  0  0  3  0  2  0  0  0
      8 |   0  0  0  0  0  0  2  0  0  0
      9 |   0  0  0  0  0  0  2  0  0  0
     10 |   0  0  0  0  0  0  2  0  0  0

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