Bonjour
Je ne vais pas tenter de répondre à toutes tes questions, juste aborder trois points de ton message.
Pour convertir tes dates, as-tu essayé la fonction DATEVAL ? Avec un peu de bol, le format de date que tu récupères (mm.dd.aaaa) pourrait être reconnu avec tes réglages et paramètres régionaux... Dans ce cas, la conversion de mm.dd.aaaa hh:mm en date+heure pourrait être, avec en A1 une date et heure au format texte
=DATEVAL(A1)+TEMPSVAL(A1)
Et si le format mm.dd.aaaa n'est pas reconnu, tu peux quand même te passer des CNUM car même si tu rentres une chaîne de caractères comme argument de DATE, Excel arrive à reconnaître qu'elle n'est composée que de chiffres et qu'il s'agit en fait d'un nombre :
1 2
| avec en A1 une date ayant exactement le format mm.dd.aaaa hh:mm
=DATE(STXT(A1;7;4);STXT(A1;1;2);STXT(A1;4;2))+TEMPSVAL(DROITE(A1;5)) |
Pour les formules utilisant la ligne au-dessus, j'ajoute une condition du genre SI(LIGNE()=LIGNE(en-tête du tableau)+1;...;...). Ou je joue avec un SI.ERREUR, ou si j'y arrive, je construis ma formule de manière à ce que l'en-tête ne lui pose pas de problème. Enfin n'importe quoi du moment que la première ligne se comporte comme les suivantes.
En ce qui concerne l'organisation de ton classeur, je partirais plutôt sur un regroupement des tableaux. Pourquoi les multiplier si tes données arrivent déjà triées et ordonnées ? Je pourrait trouver cela justifié si, par exemple, tes données arrivaient avec toutes les lignes inutiles. Tu ferais alors un deuxième tableau qui reprendrait seulement les lignes que tu souhaites exploiter. Ou encore si tu les exploitais avec une organisation complètement différente...
Mais là, tes données arrivent dans le bon ordre et sans lignes inutiles, puis tu les arranges un peu pour les rendre exploitables, puis tu effectues des calculs à partir de "l'arrangement". Imagine qu'une partie de tes données arrive déjà sous une forme exploitable. Si tu vas faire les calculs ailleurs, tu dois les transporter ailleurs. A chaque fois que tu transportes tes données, tu les répètes, et tu rajoutes des opérations.
Est-ce que quelque chose t'empêche de tout faire dans le même tableau ? Récupérer tes données "brutes", rendre exploitables celles qui ne le sont pas, et effectuer les calculs ? Dans un tableau structuré il est facile de déplacer et de planquer les colonnes qui ne t'intéressent pas.
PS je t'ai répondu sans avoir ouvert ton fichier.
Partager