Bonjour,
J'ai essayé la solution proposée dans cette vieille discussion pour un SOMME.SI.ENS devant utiliser un critère OU un autre.
La solution proposée fonctionne parfaitement si on veut plusieurs choix dans un seul des critères (dans le fichier exemple 2 mois, 1 période).
Cependant, lorsque l'on souhaite plusieurs choix dans plus d'un critère, cela ne fonctionne plus. Dans le fichier d'exemple (ci joint), j'ai essayé de faire une somme.si.ens avec mois 1 et 2, période A et B.
J'ai trouvé une solution avec sommeprod. Dans cet exemple, cela fait le taf, mais sur un gros fichier, c'est beaucoup plus long à calculer que le somme.si.ens... J'ai un fichier où j'ai pour le moment un seul critère où je sélectionne plusieurs choix, le somme.si.ens met environ 2 secondes à se calculer tandis que le sommeprod met plus de 8 secondes. Je cherche une solution pour permettre un choix multiple dans un second critère en gardant un somme.si.ens pour optimiser le temps de calcul.
J'espère que c'était assez clair
Merci.
SOMMESIENS VARIABLE MULTICRITERE.xlsx
Partager