Microsoft annonce la sortie de Surface Hub 2, son écran de travail collaboratif, pour 2019,
il est déjà disponible en version de test pour des clients
Microsoft avait retenu l’attention en 2015 avec le lancement de Surface Hub, un appareil combinant les fonctionnalités d’une tablette tactile et d’un tableau blanc interactif. Cette première version, qui disposait de processeurs Intel CoreTM de quatrième génération (i5 pour les écrans de 55 pouces ou i7 pour les écrans de 84 pouces), présentait des soucis de portabilité qui semblent être prise en compte par la firme de Redmond. L’entreprise a annoncé hier la sortie prochaine de Surface Hub 2, une solution à écran tactile destiné aux entreprises et dont l’objectif selon Microsoft est de « libérer le pouvoir du travail en équipe ».
« Surface Hub 2 » a été conçu pour être un outil de travail collaboratif, selon Microsoft. Avec un écran de 50,5 pouces « muti-touch », il peut être utilisé dans le cadre d’une conférence ou pour émuler un tableau blanc. Le produit dispose du même ratio « 3:2 » que les autres produits de la ligne Surface. Pour faciliter le travail d’équipe, l’équipement supporte une connexion multi-utilisateur, autrement dit, plusieurs collaborateurs peuvent s’authentifier dans le même « espace de travail ». Cette fonctionnalité leur permettra d’accéder de manière simultanée à leurs documents, offrant ainsi un cadre similaire au tableau blanc, précise la société.
Pour s’adapter aux vidéoconférences, le produit intègre des haut-parleurs, des microphones à longue portée et des caméras en 4 K qui tournent en fonction de sa disposition. Selon les besoins et la disponibilité en matière d’espace, il est possible de combiner jusqu’à quatre écrans en mode portrait ou paysage grâce à une possibilité de rotation. En ce qui concerne la mobilité, Microsoft met en avant le fait que « Surface Hub 2 » puisse être déplacé entre divers espaces de travail. En effet, grâce à une collaboration avec SteelCase, entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et aménagement d’espaces de travail, « Surface Hub 2 » est équipé d’un système de supports roulants, qui est présenté comme « facile à utiliser ».
« Surface Hub » peut être intégrée à d’autres produits de Microsoft, tels que l’application collaborative « Microsoft Whiteboard » ou encore le logiciel de conversation de groupe « Microsoft Teams ». D’après Panos Panay, chef de produit à Microsoft, il existe un besoin en termes d’équipements destinés au travail collaboratif auquel ce produit apporte une réponse. Selon lui, les entreprises les plus efficaces de nos jours, s’appuient sur une culture de collaboration en équipe et mettent l’accent sur la créativité et la productivité. Il ajoute que le but de ce produit est d’« aider les gens à collaborer, qu’ils soient au bureau, à la maison ou en voyage, aller au-delà de la simple transmission d’informations, vers un monde où ils collaborent en temps réel, de manière efficace et intuitive ». Le produit est en test en 2018 pour un ensemble d’utilisateurs présélectionnés. La sortie officielle est prévue pour l’année 2019. La première version lancée en 2015 avait été vendue selon Panos à 5000 clients dans 25 marchés incluant près de 50 % des entreprises de la « Fortune 100 ». Son prix était de 8 500 € HT pour les écrans 55 pouces et 21 000 € HT pour les écrans 84 pouces.
Source : Microsoft
Et vous ?
Comment trouvez-vous ce produit ?
Si vous avez eu l'occasion de le tester, quelles sont vos impressions ?
Voir aussi
Surface Hub : la tablette géante collaborative de Microsoft coûtera de 6 557 à 18 707 euros l’appareil disponible en précommande à partir du 1er juillet en France
Microsoft dévoile HoloLens et Surface Hub un ordinateur holographique autonome et un écran tactile collaboratif de 84 pouces
Partager