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Steinvikel
En revanche les dictaphones style "Zoom H1", qui encode en 16/24 bit de 44k à 96kHz, permettent d'enregistrer plus que de la voix, avec une très bonne fidélité >> la guitare, les voix, le bruit...
Je connais quelqu'un qui joue du tambour au Antilles. Si il pose son outil de prise de sons "Zoom H5" en plein milieu de la salle le son n'est pas terrible. Si il met un micro " sur " chaque source (instrument) le son enregistré est " mixable " est de bien meilleur qualité (je n'ai pas lu le manuel ni ne me suis intéressé aux formats de fichiers). Si tu es pas trop loin de la ville de Cournon d'auvergne, je te conseil Futuria pour des infos pro très poussé. Le patron est très sympa et il connait très bien les problématiques (prise de sons et sonorisations) d'autant plus que c'est un ancien développeur.
Je connais une autre personne qui joue du tambour mais à Clermont et je n'ai pas encore eu le courage d'aller m'amuser à faire des prises de sons dans son "studio d'enregistrement" (pièce insonorisé / isolé du bruit extérieur).
Je sais pas trop quel pourrait être la différence entre un son et un bruit, le bruit étant plusieurs sons je présume.
La caractéristique du nombres de voix des cartes sons m'échappe cela étant...
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Steinvikel
Avec 8kHz /8bit, on a certes un son reconnaissable, mais son usage est très vite limité. Pour retranscrire un concert par exemple, et capter les "bruits" de la foules, et ceux de la scène, il faudra non seulement des fréquences d'échantillonnage supérieurs et une résolution en bit plus élevé, mais également une prise de son différente via des micros spécifiques.
C'est un peu comme enregistrer un concert en live. Même en ayant une vue caméra en queue de foule, les sons sont comme ci tu l'entendais du premier rang. La prise est probablement faite sur les instruments, après il y a pas mal de travail d'édition je présume.
Les logiciels d'éditions ont plusieurs " pistes " (sources) qui au final peut restituer un plusieurs canaux en fonction du mixage je pense. Mais comme je te l'ai dis, là c'est un/une spécialiste qui pourra t'en apprendre plus sur l'art et les technologies de ce domaine.
Une série de bruits anodin peuvent surement servir à reproduire un son familier pour " l'humain ". L'IA, j'en suis pas certain.
http://dai.ly/x4kbwes
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Steinvikel
Le son est clair quand on capte bien, mais la restitution sur des hauts-parleurs de voiture, dans un habitacle, n'est pas vraiment comparable à une installation hi-fi, dans un salon... si ce n'est pour dire que c'est le jour et la nuit. ^^'
Essai cela, sur mon pc portable (quand je l'ai sur moi alors que je suis assis) avec haut-parleur compatible DTS+ cela est impressionnant, sur les haut-parleurs Creative T3150 de mon PC fixe que j'ai chez moi, cela est un raté des plus monumentales.
J'ai pas essayé avec mon casque audio.
Mais en fonction du prix des haut-parleur la qualité sonore évolue. Un caisson de bass ça change l'audio à un point... Je pense aussi que les membranes sont de meilleur qualité en terme de vibration. L'usage du bois ou du plastique... Seul les audiophiles pourront te répondre.
Avec cela il y a le diamètre des haut-parleurs, surtout pour un casque, qui joue beaucoup.
Sinon, je crois bien que c'est eux les plus avancés sur le " travail "/traitement sur un fichier fini (c'est ainsi qu'un enregistrement avec un micro sur une radio FM peut retrouver toute sa superbe). Question jeux vidéo et immersion c'est les développeurs qui restitue l'illusion de la 3D. Il y a beaucoup de librairie et un peu moins de technologies. EAX est l'une d'entre elle. C-MEDIA propose un truc aussi nativement dans ses applications drivers. Mais seul Creative à encore une forme d'accélération HW.
Pour écouté de la musique, avec Creative, CMSS 3D et Crystaliez suffise comme "jolification". Si la source est un ensemble de fichier midi et une voix ou plusieurs voix humaine, il n'y a pas besoin de tout cela, le son est déjà pure avec les zones de silences ou d'isolation permettent au cerveau de distingué une harmonie autre qu'un brouhaha.. Obtenir de la 3D en 2.0, 2.1, 4.1, 5.1, 7.1, ou plus est déjà faisable en ayant pour base un synthétiseur logiciel d'instruments de musique. Par contre les bruitages de " cinéma " dans un synthétiseur .
Cela fait plusieurs années que j'essai de m'en désintoxiqué (c'est à vie ou vos mieux jamais commencer). C'est trop bon quand on écoute des morceaux qui " tiennent à coeur ", et quand on ne l'a plus on se dit souvent que c'était mieux avant...
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