Les fonctionnalités majeures de la campagne du jeu vidéo spatial massivement multijoueur Star Citizen seraient désormais finalisées, après 10 ans d'attente interminable, les fans se réjouissent enfin
Parallèlement au MMO de simulation spatiale Star Citizen, Cloud Imperium Games développe une campagne solo se déroulant dans le même univers. Alors que des bandes-annonces et des détails sur cette campagne longtemps retardée ont été publiés au fil des ans, le studio a révélé aujourd'hui qu'elle était "complète" et qu'elle était passée à la phase de peaufinage.
Alors que le studio se concentre pleinement sur "l'optimisation et le peaufinage" de l'expérience, pour célébrer l'occasion et le dernier événement CitizenCon, une démonstration du gameplay de ce que les joueurs peuvent s'attendre à voir a été publiée.
Regardez la présentation de 25 minutes ci-dessous, qui contient beaucoup de combats spatiaux et de gameplay à la première personne, des cinématiques en cours de développement et des commentaires des développeurs sur ce qui est montré :
Les joueurs auront la possibilité de personnaliser leur protagoniste, homme ou femme, qui prendra part à l'histoire grâce à des cinématiques entièrement vocales et, dans le cas des scènes à la troisième personne, à des cinématiques jouées.
Les missions de la campagne comporteront à la fois des niveaux à bord de vaisseaux et des niveaux à la première personne, les joueurs rejoignant le 42e escadron de chasseurs de la marine de l'UEE pour cette histoire. Selon le studio, les niveaux à la première personne comprendront des décors destructibles, des énigmes basées sur la physique, ainsi que des animations pour toutes les interactions que les joueurs auront avec les environnements afin d'accroître l'immersion.
Comme cela a déjà été confirmé, des acteurs de renom joueront les personnages principaux du jeu. La présentation montre Gillian Anderson, Mark Hamill, Gary Oldman, Liam Cunningham, Mark Strong et John Rhys-Davis, ainsi que de nombreux autres acteurs comme Henry Cavill et Andy Serkis.
"Tout ce que vous verrez pendant la campagne est fortement inspiré des classiques de la science-fiction des années 70 et 80, mais avec une touche de modernité", explique le studio à propos des niveaux et des environnements auxquels les joueurs seront confrontés. "Nous voulons que tout ce que vous voyez ait une âme, une personnalité propre et raconte une histoire bien antérieure à votre arrivée. La création d'espaces de vol intéressants et de leurs liens a été l'un des défis les plus uniques que nous ayons eu à relever pour Squadron."
Malheureusement, Cloud Imperium Games n'a toujours pas communiqué de fenêtre de sortie pour Squadron 42, se contentant de dire que le polissage peut prendre un certain temps. Le cofondateur du studio et directeur de Star Citizen, Chris Roberts, s'est exprimé sur le chemin qui mène à la sortie du jeu :
"Nous sommes actuellement en phase de polissage pour Squadron 42. Vous commencerez à voir beaucoup plus de choses arriver dans Star Citizen ainsi que des progrès généraux sur l'Univers Persistant. La phase de polissage peut prendre un certain temps. Nous sommes arrivés jusqu'ici, et nous voulons nous assurer que Squadron 42 tienne ses promesses et devienne le Wing Commander de cette génération."
Après plus de dix ans d'existence, le fonds de financement du projet Star Citizen a récemment franchi la barre des 600 millions de dollars. En ce qui concerne le MMO Persistent Universe du jeu, qui fait l'objet de tests publics, la mise à jour Alpha 3.21 a été mise en ligne la semaine dernière, ajoutant de nouveaux types de missions, une variante de vaisseau bombardier, et bien plus encore. Les prochaines mises à jour devraient apporter un nouveau système stellaire, la construction de bases et d'autres fonctionnalités.
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Star Citizen présente un pack de vaisseaux de 48 000 $, mais uniquement pour les joueurs ayant déjà dépensé 10 000 $.
Le jeu est toujours en version Alpha et a déjà récolté 658 millions de dollars
Star Citizen, le jeu de simulation spatiale en développement depuis 2012, vient de lancer un nouveau pack de contenu qui fait rêver les fans, mais aussi grincer des dents les critiques. Il s’agit du pack Legatus 2953, qui contient plus de 175 vaisseaux, ainsi que diverses armes, cosmétiques et objets en jeu. Le prix de ce pack ? 48 000 dollars, soit le coût d’une voiture de luxe dans la vie réelle.
Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir accéder à cette offre, il faut être membre du Chairman’s Club, un club exclusif réservé aux joueurs qui ont déjà dépensé au moins 1 000 dollars sur Star Citizen. Plus précisément, il s'adresse aux Wing Commander, les membres de ce club qui ont déjà dépensé au moins 10 000 dollars dans le jeu. Autrement dit, il faut avoir investi une fortune dans un jeu qui n’est même pas encore sorti de sa phase alpha, et qui n’a pas de date de sortie officielle.
Le développeur de Star Citizen, Cloud Imperium Games, a publié un pack de vaisseaux pour son simulateur spatial controversé. Révélé sur son site Internet, le pack Legatus 2953 arrivera au premier trimestre 2024 et coûtera 48 000 $ alors que le jeu n'est pas encore officiellement lancé.
Envoyé par Description du pack
La collection de 187 navires (et des centaines d’accessoires comme des couleurs de peinture, des skins, des armures et des affiches de jeu) représente désormais environ les deux tiers du revenu annuel médian des ménages aux États-Unis (vers 2022) selon les chiffres du Bureau du recensement des États-Unis, une administration publique américaine dépendant du département du Commerce des États-Unis.
Mais ce n'est pas tout : pour pouvoir ajouter le package à un panier d'achat en ligne, vous devez d'abord faire parti d'une classe spéciale du Chairman's Club du jeu; le Wing Commander ou une classe plus élevée. Pour faire parti du Chairman's Club, il faut avoir dépensé au moins 1 000 $ dans le jeu. Et dans le club, une hiérarchie est établie en fonction des dépenses. Nous avons ainsi les classes :
- High Admiral : 1 000 $ dépensés au total
En tant que High Admiral, vous comprenez qu'un hangar est plus qu'un endroit où garer votre navire. C'est votre sanctuaire. C'est votre chez-vous loin de chez vous. Équipé du meilleur de l’Empire, votre hangar montre à tous qui vous êtes et pourquoi vous êtes un grand amiral.- Grand Admiral : 2 500 $ dépensés au total
Le grade de Grand Amiral est convoité par beaucoup et peu obtenu. La patience, la prévoyance et une stratégie prudente vous ont permis de réussir là où d’autres n’ont connu que l’échec. Bien que certains puissent vous qualifier de chanceux, c'est grâce à vos compétences et à votre courage inébranlable que vous avez mérité le surnom de Grand Amiral.- Space Marshal : 5 000 $ dépensés au total
Grade de distinction, le titre de Space Marshal montre que vous avez revendiqué votre place parmi les étoiles. Alors que d’autres se méfient de l’inconnu, vous recherchez chaque jour des connaissances et de nouvelles expériences. Pour vous, le ciel nocturne est rempli d'aventures à vivre. On dit que la fortune sourit aux audacieux, et être un Space Marshal en est la preuve.- Wing Commander : 10 000 $ dépensés au total
Ils vous appellent Wing Commander, et pour une bonne raison. La vie est pleine de rebondissements inattendus, mais quoi qu'elle vous réserve, vous y faites face. Chaque obstacle n’est qu’un autre défi à relever, une autre histoire à raconter, une autre raison pour laquelle vous êtes un Wing Commander.- Praetorian : 15 000 $ dépensés au total
Respecté et régalé dans toute la galaxie, votre réputation de détenteur du rang Praetorian vous précède. Toujours fiable, bien qu'effrontément imprévisible, votre bravoure intrépide vous a valu une éminence bien méritée dans d'innombrables systèmes. De nombreuses histoires ont été racontées sur vos réalisations et de nombreux verres ont été levés en votre honneur. Vous êtes Praetorian. Vous êtes une légende.- Legatus Navium : 25 000 $ dépensés au total
Avant tout, le titre noble de Legatus Navium est à la hauteur de l'honneur et de la vertu dont vous avez fait preuve dans la vie. Tout comme les capitaines dirigent leur équipage, vous êtes également un exemple à suivre pour les autres, conduisant l’humanité vers un avenir meilleur à travers vos actes et vos actions. Plus que votre rang, cela ressort clairement de vos manières et de votre attitude que vous êtes Legatus Navium.
Vous l'avez compris : il faut avoir déboursé au moins 10 000 dollars dans le jeu pour pouvoir acheter le pack.
Un concept qui date de plusieurs années
Mais aussi déroutant qu'un pack de 58 000 $ puisse paraître aux yeux de la plupart, pour beaucoup de fans existants de Star Citizen, le choc est moindre. Star Citizen vend depuis des années des packs Legatus à prix élevé à ses plus gros dépensiers, chaque nouvelle année apportant avec lui un pack mis à jour comprenant encore plus de nouveaux navires et un prix plus élevé pour en tenir compte.
En effet, bien que le dernier Legatus Pack ait été lancé fin décembre, l'offre n'est pas un nouveau concept pour le développeur Roberts Space Industries. Le premier Legatus Pack a été lancé en mai 2018 pour 27 000 $. Avant cela, des packs "Completionist" similaires de tout le contenu du jeu publié jusqu'à présent rapporteraient aux joueurs jusqu'à 15 000 $.
Alors que les packs de jeu de luxe ne sont pas rares, le prix du pack Legatus est inhabituellement élevé, a déclaré en 2018 Steve Bailey, analyste senior chez IHS Markit.
« Bien qu'il n'y ait aucun objet "réel” attaché à ce package, il peut encore offrir une valeur tangible aux acheteurs », a-t-il déclaré. « En mettant de côté la valeur marketing de cette stratégie, des achats comme celui-ci peuvent conférer un statut spécial aux acheteurs de la communauté Star Citizen, tout en offrant des raccourcis extrêmes à un rôle plus avancé dans le jeu lui-même ».
Depuis le lancement de ce premier Legatus Pack, qui comprenait 117 navires, RSI a mis à jour son offre « complète » de contenu en jeu en décembre de chaque année depuis 2019, en augmentant le prix et le nombre de navires inclus. Une analyse de ces mises à jour révèle que, malgré le choc provoqué par le package de 48 000 $, le prix moyen par navire ajusté à l'inflation a en fait baissé d'environ 12 % depuis son pic de fin 2019 (le nombre d'accessoires supplémentaires inclus dans le pack). est également passé de 163 en 2018 à 635 aujourd'hui).
Un jeu toujours en version alpha
Pourtant, le fait que quiconque envisage de dépenser 48 000 $ pour un seul pack de CTA (contenu télécharge additionnel) d'un jeu qui, nous devons le souligner encore une fois, est toujours en version alpha après plus de 11 ans, témoigne du dévouement que Star Citizen continue de susciter parmi les fidèles. Malgré un développement de longue haleine, en 2023, RSI a établi son sixième record annuel de collecte de fonds nominal de 117 millions de dollars. Cette somme sur un an représente près de 20 % des 658 millions de dollars que le jeu a collectés auprès des joueurs au cours de sa durée de vie, et comprend plus de 3 millions de dollars collectés en une seule journée lors de l'événement Intergalactic Aerospace Expo de l'année dernière.
Malgré le succès continu du jeu en matière de collecte de fonds, même certains fans de Star Citizen rechignent à l'idée de pré-vendre des dizaines de milliers de dollars de CTA avant même que le jeu ne soit proche du lancement.
Par exemple, cet utilisateur déclare :
Et un autre de lui répondre :48 000 $ pour « tout posséder » est le prix le plus élevé dont j’ai entendu parler depuis Diablo Immortal.
C'est fou. Nous nous trompons si nous ne sommes pas d'accord. Nous avons tous pris le temps de nous faire des illusions en pensant que les navires valent, en argent réel, le prix de leur promesse. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez justifier cela en disant que vous soutenez le développement d'un jeu vraiment cool, mais, aux yeux des étrangers, nous ressemblons à de véritables clowns pour avoir promis des centaines de dollars pour un vaisseau qui peut être gagné dans le jeu dans un laps de temps relativement court.
Je suis heureux que le jeu connaisse un succès financier et je suis heureux de le soutenir, mais ne vous trompez pas en pensant que ces achats sembleront un jour raisonnables à quelqu'un qui ne gère pas le Kool-Aid.
Il s’agit cependant d’une vision incroyablement naïve et optimiste d’un problème beaucoup plus vaste pour le condenser - Star Citizen n'est même pas encore sorti mais est déjà l'un des jeux de micro(macro)-transaction les plus réussis de tous les temps. De telles microtransactions deviendront inévitablement des incitations pour les entreprises à but lucratif à une monétisation accrue, ce qui conduit presque toujours à une qualité réduite du produit (inciter les gens à dépenser de l'argent plutôt que de jouer au jeu, c'est-à-dire augmenter le mmorp au niveau maximum, etc.) et je ne me souviens pas d'un jeu de mon époque qui soit devenu moins monétisé et plus généreux au fil du temps.
Nous pouvons déjà voir cela se produire dans une certaine mesure : vous dites que tous les prix sont fixés pour aider à financer le développement, beaucoup d'autres disent qu'il s'agit d'un engagement et non d'un achat, mais si tel est le cas, alors pourquoi avoir constamment des ventes à durée limitée et des prix « réduits » pour navires? si RSI, ou vous-même, considérez votre achat comme un gage, une offre spéciale ou le recours à des offres chronométrées n'a aucun sens. C'est absolument le cas si vous voulez gagner de l'argent
Conclusion
Star Citizen est un projet ambitieux, qui promet de créer un univers de science-fiction vaste et immersif, où les joueurs pourront explorer, combattre, commercer et vivre des aventures épiques. Le jeu est financé par le crowdfunding, et a récolté plus de 650 millions de dollars depuis son lancement sur Kickstarter. Le jeu est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations, et la dernière version alpha, la 3.21, est disponible depuis décembre 2023.
Mais le jeu est aussi sujet à de nombreuses controverses, notamment sur son budget colossal, son retard de développement, son changement de périmètre et ses offres de contenu payant très onéreuses. Certains joueurs se plaignent de ne pas avoir reçu les vaisseaux qu’ils ont achetés, ou de ne pas pouvoir profiter du jeu à cause de bugs ou de problèmes de performance. D’autres s’interrogent sur la viabilité du projet, et sur la capacité des développeurs à tenir leurs promesses.
Le pack Legatus 2953 est donc un symbole de la démesure de Star Citizen, qui attire autant qu’il repousse. Selon les développeurs, ce pack est destiné aux joueurs qui veulent soutenir le projet et avoir accès à tous les vaisseaux du jeu, qu’ils soient déjà disponibles ou en cours de conception. Selon les détracteurs, il s’agit d’une arnaque qui profite de la naïveté et de la passion des fans, qui dépensent des sommes astronomiques pour du contenu virtuel.
Quoi qu’il en soit, Star Citizen continue de faire parler de lui, et de susciter l’intérêt de nombreux joueurs. Le jeu a également un mode solo, appelé Squadron 42, qui mettra en scène des acteurs célèbres comme Mark Hamill, Gary Oldman ou Gillian Anderson. Ce mode est également en développement.
Sources : Bureau du recensement des États-Unis, niveau dans le Chairman's club, Squadron 42, Legatus 2953
Et vous ?
Que pensez-vous du modèle économique de Star Citizen, basé sur le crowdfunding et la vente de contenu en jeu ?
Trouvez-vous normal que le jeu propose des offres de contenu aussi chères, alors qu’il n’est pas encore terminé ?
Êtes-vous intéressé par Star Citizen et son univers de science-fiction ? Si oui, qu’est-ce qui vous attire dans ce jeu ? Si non, qu’est-ce qui vous rebute ?
Avez-vous déjà dépensé de l’argent sur Star Citizen ? Si oui, combien et pourquoi ? Si non, le feriez-vous un jour ?
Que pensez-vous du mode solo Squadron 42, qui met en scène des acteurs célèbres ? Est-ce un argument de vente pour vous ?
Quelles sont vos attentes et vos craintes concernant le développement et la sortie de Star Citizen ?
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Ça sent le Sam Bankman à plein nez...
A quand l'ouverture d'un procès pour escroquerie contre le pdg de cette société de jeux ?
Il arrive que le crowfunding soit une bonne idée.
La vente de contenu en jeu n'est pas un problème, ça existe dans plein de jeux et t'es jamais obligé d'acheter.
Seul les gens qui ont endorsement d'argent et qui ont envie de supporter le jeu achètent ces packs, donc c'est pas vraiment un problème.
C'est pas un truc nouveau.
Regardez le casting de GTA Vice City (2002) par exemple :
Grand Theft Auto: Vice City
Après je trouve que ce n'est pas une super idée pour Squadron 42, à mon avis cet argent aurait pu être mieux utilisé.
Le projet est mal géré et le jeu risque de ne jamais sortir.
Il était possible de faire mieux en dépensant moins d'argent.
Si un jour le jeu sort et qu'il est vraiment bon, alors tout ira bien, mais ça pourrait se terminer moins bien.
Keith Flint 1969 - 2019
Perso, le jeu le plus génial soit-il, a partir du moment, ou il faut dépenser pour bénéficier de contenu payant supplémentaire pour en profiter, je passe mon chemin.
Il y a tellement de jeux géniaux méconnus, et qui ne coûte que trois francs six sous.
Non mais là c'est parce qu'il est en alpha.
Pour créer le jeu le studio a besoin d'argent, l'argent vient des achats dans le jeu.
Quand le jeu sera prêt il coutera le prix d'un jeu normal et le joueur ne sera pas obligé de dépenser plus.
Bon par contre il faut que le développement avance, parce que les riches qui achètent des packs pourraient commencer à se lasser.
Peut-être que Squadron 42 sortira en 2024, si il est bon et si il se vend bien, ça rapportera de l'argent au studio et il dépendra moins des ventes de packs.
Keith Flint 1969 - 2019
Ils ont un modèle de financement du développement particulier, mais faut pas rêver que toute la monétisation restera une fois released et s'appelleront "DLC" ou "micro-transaction" (va falloir trouver un nouveau nom... giga-transaction ?)
Dans l'absolu, un crowdfunding pourquoi pas, mais depuis le temps que celui-ci traîne, je reste toujours surpris qu'il y ait encore autant de traction. Tout ce que je souhaite aux participants c'est que ça finisse un jour et pas en vaporware.
Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
Un peu de programmation réseau ?
Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.
Je commence à me demander si ce jeu sera un jour publié, parce que c'est apparemment plus rentable de prendre l'argent des contributeurs que de le publier. Beaucoup de jeux ne gagnent pas 658 millions de dollars après avoir été commercialisés.
Quel sera le modèle économique de Star Citizen une fois le jeu sorti ? Ils ont l'une des plus grosses infrastructures serveurs à maintenir pour un jeu, et plus de 2000 employés à payer.
Il est évident qu'ils ne pourront pas financer cela uniquement avec la vente d'un jeu, qui plus est un jeu de niche nécessitant un investissement en temps énorme et un PC gamer performant pour fonctionner. De plus, le jeu a déjà été vendu à la majorité de ceux qui souhaitaient l'acheter.
Je possède moi-même mon exemplaire depuis plus de 10 ans !!
Ainsi, soit ils opteront pour un modèle économique basé sur l'abonnement, soit ils continueront sur le modèle actuel avec la vente de vaisseaux, d'assurances et un véritable commerce virtuel lié à de l'argent réel.
Je rappelle que RSI a déjà changé les règles à de nombreuses reprises. Même moi, ayant acheté le jeu au début du développement, j'avais dû repayer pour avoir accès aux différents modules, une politique qui a depuis disparu. Ensuite, il y a eu la séparation de Squadron 42, vendu à part... Je ne vais pas refaire toute l'histoire.
Ce que je constate, c'est que le modèle économique actuel fonctionne, et le jour où ils sortiront officiellement quelque chose, s'ils échouent, tout peut s'effondrer et cela deviendrait le plus gros scandale du jeu vidéo, et de loin. Ils ont tout intérêt à continuer comme ça.
Qui peut croire qu'un Star Citizen se vendra comme un GTA ? Rockstar génère d'ailleurs une grosse partie de son chiffre d'affaires avec GTA Online et le commerce lié au jeu (un demi-milliard par an).
À mon avis il y a peu de gens qui se mettent à Star Citizen, ceux qui achètent des packs doivent principalement être des gens qui suivent le jeu depuis des années et ils doivent être de moins en moins nombreux.
Il est urgent pour ce studio de sortir une version stable d'un jeu.
Il faut vraiment que Squadron 42 sorte en 2024, sinon tout pourrait s'effondrer.
Il y aura moyen d'acheter des objets dans le jeu avec de l'argent réel.
Des joueurs seront prêt à dépenser beaucoup d'argent pour acheter un vaisseau.
Keith Flint 1969 - 2019
un DLC n'est pas forcément payant
ensuite pour les achats dans l'application il existe le terme de "in-app transaction" (IAP ou in-app purchase) plus adapté
le terme microtransaction sous-entend que la transaction est d'un faible montant mais aucun seuil n'étant défini à partir de quand on sort du cadre de "micro" ?
Tutoriels OpenGL
Je ne répondrai à aucune question en MP
- Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
- Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.
J'aime beaucoup lire les commentaires de personnes posant leur avis sans même connaître le sujet
Connaissant plutôt bien le projet, son histoire et le jeu, j'arrive toujours à être étonné des absurdités que posent les gens et avec une telle conviction...
Je réponds pas directement à ce qui est dit ici mais globalement, il faut aussi le tester le jeu, pour pouvoir le juger.
J'ai pas mis un rond dedans, mais ils permettent de se connecter une semaine par année, gratuitement... Eh bien, pour ma part, c'est une claque immense.
Que leur modèle soit discutable ? Certes.
Que certains de leurs clients soient des pigeons, ou regretteront un jour leur investissement déraisonné ? Certainement.
Mais si vous décidez de mettre 40€ pour jouer de temps en temps avec des amis, non, vous n'êtes ni un fou ni un pigeon.
Le jeu est impressionnant, et si c'est votre genre, bah vous allez juste passer des bons moments (en admettant que vous êtes conscients que c'est une alpha qui va planter et bugger régulièrement).
Et pour ce qui est du pack à 48k, bon, je crois que personne ici n'est dupe : c'est un coup de pub avant tout.
Et peut-être une recherche de mécènes, mais je pense même que c'est accessoire. Preuve en est, developpez.com en a fait une brève...
Le pack Legatus c'est uniquement pour faire de la pub... et ça marche.
98% des vaisseaux du pack pilotables en jeu (plus d'une centaine) sont directement achetables avec la monnaie du jeu, qui n'est pas difficile à obtenir avec un peu de grind.
Je trouve ça fou de dépenser autant dans un jeu qui n'est même pas encore terminé, mais c'est leur modèle et ça fonctionne très bien. Je pense qu'ils seront en Alpha pendant un long moment.![]()
C'est le principe de l'early access (ou du Kickstarter). Comme cela a été mentionné par le joueur du grenier (et que c'est une évidence), créer un jeu vidéo, c'est plusieurs années de développement et pendant ces années, il n'y a pas ou peu de rentrée d'argent. (Je ne dis pas que c'est le seul secteur où c'est le cas.)
Du coup, il faut trouver un moyen de vivre, payer des locaux, des employés et ainsi de suite, et ce, jusqu'à avoir un truc qui peut être vendu.
Du coup, l'early access est une solution pour les gens qui partent de pas grand chose (qui ne sont pas EA/Ubisoft/Nintendo/Sony..., en bref, les gens qui n'ont pas une trésorerie).
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Star Citizen franchit la barre des 700 millions de dollars de financement participatif et il n'y a toujours pas une date de sortie officielle
le jeu est en cours de développement depuis bientôt 12 ans
Les données financières de Cloud Imperium Games, le développeur de Star Citizen, montrent que le jeu continue de bénéficier d'un grand soutien de la part de ses fans. Elles indiquent que Star Citizen a maintenant récolté plus de 700 millions de dollars à travers son système de financement participatif. Pourtant, le jeu est réputé pour sa longue durée de développement sans grand résultat, puisqu'il est en cours d'élaboration depuis près de 12 ans. Star Citizen n'a toujours pas une date de sortie officielle, mais les fans peuvent jouer à une version d'accès anticipé. Il est critiqué en raison de sa longue période de développement et de ses actifs en jeu coûteux.
Star Citizen est un jeu de simulation spatiale massivement multijoueur en ligne à la première personne développé par l'éditeur Cloud Imperium Games, une entreprise fondée par Chris Roberts, développeur américain de jeux vidéo. Il a été annoncé en septembre 2012 et le développement comprend une campagne solo intitulée Squadron 42. Star Citizen est prévu pour être publié par le Roberts Space Industries, une autre entreprise de Chris Roberts. Le problème, c'est que le jeu n'a toujours pas une date de sortie officielle après environ 12 années de développement et des centaines de millions de dollars de financement participatif.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Star Citizen a récolté 702 531 079 dollars. L'éditeur appelle cet argent "fonds collectés". L'entreprise ventile même les revenus par mois, semaines et heures. À son point le plus bas, le matin du 28 mai, Star Citizen a récolté 42 886 $ en une heure, environ 1,5 million de dollars le 27 mai, 10 883 513 $ la semaine dernière et 4 753 264 $ pour le mois d'avril. Les choses semblent s'être considérablement accélérées en mai après le lancement de la mise à jour alpha 3.23 : "Adventure Beckons. Le jeu continue d'évoluer et de consolider sa position dans l'industrie du jeu. Mais il y a des crispations.
Les fans peuvent jouer à une version d'accès anticipé. L'édition standard est proposée au prix de 51,48 $, qui passe à 85,79 $ avec l'édition premium. Cela représente probablement une grande partie de l'argent récolté, en plus des donations séparées dans le cadre des efforts continus de financement participatif du jeu. Mais il fait de plus en plus l'objet de critiques et de scepticisme en raison de sa longue période de développement et de ses actifs en jeu coûteux. Les 700 millions de dollars ont été récoltés auprès de 5 240 919 bailleurs de fonds et sont plus que suffisants pour réaliser tous les objectifs fixés.
Ce n'est qu'en août dernier que Star Citizen franchissait la barre des 600 000 000 $. Le jeu a donc réussi à récolter plus de 100 000 000 $ de plus en moins d'un an. Cette performance pourrait s'expliquer par les nouveaux achats intégrés dans le jeu, notamment un nouveau pack de vaisseaux qui coûte 48 000 $. Peut-être que des fans très passionnés (des Star Citizens comme on les appelle) ont décidé de dépenser sans compter pour s'offrir les meilleurs gadgets du jeu. Ce pack a toutefois suscité un tollé dans la communauté des joueurs, car son prix (48 000 $) est presque identique au coût d’une voiture de luxe dans la vie réelle.
Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir accéder à cette offre, il faut être membre du Chairman’s Club, un club exclusif réservé aux joueurs qui ont déjà dépensé au moins 1 000 $ dans Star Citizen. En d'autres termes, il faut avoir investi une fortune dans un jeu qui n’est même pas encore sorti de sa phase alpha et qui n’a pas de date de sortie officielle. Des fans craignent que le jeu reste dans une phase de développement perpétuel. Un critique a écrit : « je suis sceptique. Je commence à me demander si ce jeu sera un jour publié, parce que c'est apparemment plus rentable de prendre l'argent des contributeurs que de le publier ».
Star Citizen est considéré comme l'un des projets les plus controversés de l'industrie du jeu vidéo. Au cours des 12 années qui se sont écoulées depuis le début de sa campagne de financement participatif, il a été qualifié de bien des manières, y compris d'escroquerie, par ceux qui se demandent s'il sera un jour lancé correctement. Ses vaisseaux spatiaux virtuels, dont certains coûtent des centaines de dollars, sont souvent au centre des critiques. La version alpha 3.23 a été lancée deux mois après que l'éditeur a commencé à parler du lancement de Star Citizen 1.0, soit dix ans après la première campagne de crowdfunding du jeu.
Chris Roberts, PDG de Cloud Imperium Games, a déclaré que Star Citizen Alpha 4.0 serait lancé en 2024 et que le développeur s'efforçait d'intégrer à un rythme accéléré les fonctionnalités développées pour Squadron 42. Selon Roberts, tout cela se prépare pour Star Citizen 1.0 qui est ce que l'éditeur considère comme les fonctionnalités et le contenu nécessaires à une sortie commerciale. Cependant, il n'y a toujours pas une date de sortie officielle ni même de fenêtre de sortie pour Star Citizen 1.0. Cloud Imperium Games a déclaré qu'il partagera la feuille de route plus tard dans l'année, sans donner plus de détails.
Nous assistons sans doute au développement vidéoludique le plus mouvementé de l'histoire. Le battage médiatique était à son comble, et tout le monde attendait que toutes les promesses qu'il lançait soient tenues. Elles comprennent notamment la création d'un vaste monde persistant, des fonctionnalités de jeu physiquement réalistes, des planètes générées de manière procédurale par milliers (pouvant être visitées à pied ou en véhicule et regorgeant de détails et de vie), des vaisseaux spatiaux techniquement plausibles et habitables, et bien d'autres choses encore. Après trois ans, le financement a atteint 151 millions de dollars.
Et les promesses ne cessent d'enfler. Roberts a alors annoncé la participation d'un casting hollywoodien, avec notamment Mark Hamill, Gary Oldman et Gillian Anderson. Des bandes d'annonces cinématographiques mettant en scène ces acteurs attisent l'enthousiasme des joueurs. Mais les années ont passé. Après 12 ans, le financement de Star Citizen a atteint 700 millions de dollars et pourtant le jeu semble encore loin d'être terminé par l'équipe de développement. Les ambitions de Roberts semblent avoir entraîné un nombre incalculable de problèmes techniques et de performances qui ont empêché le jeu d'être jouable.
Il serait trop lourd, trop détaillé, trop vaste, trop complexe, il souffrait d'un énorme problème de fluidité, même sur les machines les plus puissantes. Ainsi, l'enthousiasme de certains fans s'est progressivement transformé en un scepticisme croissant. Pour de nombreux fans, il semble que le jeu ne sortirait jamais, et les personnes qui avaient contribué (parfois massivement) au financement du jeu étaient régulièrement ridiculisées. L'on ignore quand les fans peuvent espérer jouer à la version complète de Star Citizen. À en croire l'éditeur, la sortie de Squadron 42 devrait nous rapprocher de la version complète du jeu.
Source : Roberts Space Industries
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de la somme colossale récoltée par Star Citizen depuis ses débuts ?
Que pensez-vous de la phase de développement de Star Citizen qui dure depuis bientôt 12 ans ?
Pourquoi les fans mettent-ils autant d'argent dans un jeu qui n'est pas fini et dont on ignore la date de sortie ?
Que pensez-vous des achats intégrés de Star Citizen et de leurs prix élevés ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'une escroquerie ?
Êtes-vous un fan de Star Citizen ? Si oui, partagez votre expérience avec ce jeu qui est développement continu.
Voir aussi
Star Citizen présente un pack de vaisseaux de 48 000 $, mais uniquement pour les joueurs ayant déjà dépensé 10 000 $. Le jeu est toujours en version alpha et a déjà récolté 658 millions de dollars
Star Citizen a dépassé le demi-milliard de dollars de financement et compte plus de 4 millions de joueurs. En développement depuis 10 ans, c'est le jeu qui a coûté le plus cher à développer
Star Citizen est toujours loin d'une version bêta, mais il fait face à des pannes de serveur après le lancement de sa « plus grande mise à jour » qui embarque la techno Persistent Entity Streaming
Dans son état actuel, Star Citizen rapporte de l'argent et semble avoir trouvé son modèle économique, en plus d'être massivement joué sur Twitch. Pourquoi sortir de l'alpha ?
Ça ce n'est pas une actualité mais une opinion personnelle.
Ce serait sympa d'avoir des liens vers quelques unes de ces critiques. Est-ce que ça vient des joueurs ou bien de gens externes au projet (ie qui n'y jouent pas et ne travaillent pas dessus) ?
Un problème pour qui ? Les joueurs peuvent y jouer sans problème depuis les débuts du projet après tout...Le problème, c'est que le jeu n'a toujours pas une date de sortie officielle après environ 12 années de développement et des centaines de millions de dollars de financement participatif.
Bref. De mon côté j'y joue (assez rarement) avec des amis quand une grosse mise à jour sort. À part l'achat initial du jeu, aucun de nous n'a payé pour quoi que ce soit ni ne s'y sent contraint, donc je ne doute pas que des joueurs aimeraient pouvoir jouer les plus gros vaisseaux, mais ce n'est pas le sentiment que j'ai eu de mes interactions en jeu (tout cela reste bien évidemment mon point de vue et ne peut être étendu à plus que ça).
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