IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macros - Rubans - Copie fichier

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut Macros - Rubans - Copie fichier
    Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches tant sur le net que personnelles, je viens vers vous pour résoudre un problème.

Voici :

Je développe sous EXCEL 2010, un peu de code VBA pour automatiser certaines pratiques locales professionnelles. Une vingtaine de macros accessibles, pour partie, depuis un ruban PROJET.

Pour des raisons pratiques et locales, je dois instancier ce fichier, un par département (5), disons que je travaille sur le fichier ProjetDev et que je mets à disposition les fichiers ProjetTEC, ProjetLOG, ProjetRH.... à mes ayants-besoins. Lors de la copie et du renommage du fichier de base, les macros listées dans le ruban du fichier copie restent les macros du fichier initial, le lien est maintenu. Je dois donc redéfinir le ruban du fichier copie : nom de la macro, tag et image associée... j'ai 20 macros et 5 fichiers ....

L'export puis l'import des personnalisations ne résout pas mon pb.

Je pourrais me lancer dans du XML et fabriquer mon ruban à chaque ouverture du fichier mais il me semble que c'est de la grosse artillerie.

Comment faire simplement (si possible) pour que lorsque je copie mon fichier de base, les macros appelées par le ruban du fichier copie soient les macros du fichier copie ?

Merci d'avance.

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, j'évite de toucher aux rubans/menus/barres en VBA pour une raison très pragmatique : Microsoft ne se prive pas régulièrement de changer complètement leur principe, ce qui oblige parfois à modifier les macros (il y a régulièrement sur ce forum des demandes sur ce problème de migration), voir même (ce qui est pire) à devoir adapter les macros à des parcs hétérogènes (un vrai casse-tête).

Donc, je n'ai pas de réponse à ta question et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je ne connais pas le contenu de tes applications ni la nature des personnalisations, mais ne serait-il pas possible de mettre quelques paramètres dans une feuille d'un fichier xlam pour faire l'équivalent ?

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    re
    bonjour
    rien ne t'empeche de creer tes commandbars dynamiquement dans le rubans ou en popup, il y a moins de possibilité de design mais c'est fonctionnel

a la creation du bouton tu instruit le ".onaction" pour la macro désignée
    et a ce que je sache c'est valable pour toute les versions sauf erreur de ma part
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Je suis déjà passé par la case "créons une CommandBar de façon dynamique" mais je me heurte à plein de pb rédhibitoires : la forme des boutons/image/texte est moyennement paramétrable (il y a ce qui marche et ce qui ne marche pas), les séparateurs de groupes n'apparaissent pas, le nom de la barre de commande n'est pas paramétrable, bref un résultat très peu satisfaisant esthétiquement et fonctionnellement, à coté de ce que l'on peut obtenir avec un ruban ...... mais ça marche effectivement.

Reste donc le XML, 1) ça ne va pas avancer mon projet 2) ça va augmenter mon niveau de connaissance 3) c'est + vendeur 4) ça va sans doute poser un problème de permanence dans le temps mais je ne fais pas un produit stratégique.....

Goto XML !!

En commençant par éplucher soigneusement l'export de la personnalisation Excel - Personnalisations.exportedUI

Merci pour votre participation, sympa d'avoir répondu.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Quelques excellents tutos pour te mettre en selle:
    https://silkyroad.developpez.com/excel/ruban/ (Excel)
    https://arkham46.developpez.com/arti...ce/ribbon2010/ (Plusieurs liens très intéressants, dont le premier "Programmez et personnalisez...". C'est sur Access mais transposable).
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci
    Merci pour ces liens que j'avais déjà détectés mais qui me seront une référence désormais : "pas mieux !".

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Librairie "Ruban"
    Hello,

Je reviens à la charge, après une bonne pause consacrée à autre chose.

Mon Application.LoadCustomUI me renvoie une erreur 438, je pense qu'il s'agit d'un pb de librairie absente mais j'ai coché toutes les références de librairies comportant le sigle UI sans succès...

Si vous pouviez m'indiquer la bonne librairie (si mon analyse est bonne) j'ai eu beau fouiner ....

Merci d'avance

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Il faudrait que tu précises mieux ton besoin. Tu parles de "créons une CommandBar de façon dynamique" dans un de tes messages, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le ruban. De plus, il n'est pas nécessaire de cocher plein de trucs "au pif", il suffit de cocher la bonne bibliothèque, selon ce que tu souhaites réaliser. Si tu veux manipuler le ruban par code, tu dois cocher la bibliothèque Microsoft Office xx.0 Object Library, en fonction de ta version.

L'erreur 438 est assez générique. Peux-tu donner le code que tu utilises et mentionner la ligne sur laquelle se produit l'erreur?
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci d'avoir ré^pondu.

La biblio Microsoft Office 14.0 Object Library était déjà cochée et comme je le précisais, j'ai abandonné l'idée de la CommandBar, au profit du ruban mais ....

Je n'ai pas d'éditeur xml (mon univers informatique est totalement verrouillé) aussi ai-je choisi pour le moment de créer un ruban dans le code VBA.

Le dit code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    Public Sub Installation_Ruban()

Dim strXML As String

strXML = "<mso:cmd app=""Excel"" dt=""1"" />"
            strXML = strXML + "<mso:customUI xmlns:x1=""http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui/macro"" xlns:mso=""http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui"">"
            strXML = strXML + "<mso:ribbon>"
            strXML = strXML + " <mso:qat/>"
            strXML = strXML + "<mso:tabs>"
            strXML = strXML + "<mso:tab idQ=""mso:TabAddIns"" visible=""false""/>"
            strXML = strXML + "<mso:tab id=""mso_c3.C04977D"" label=""TDSU"">"

du code XML
           encore du code XML
           plein de code XML

strXML = strXML + "</mso:group>"
            strXML = strXML + "</mso:tab>"
            strXML = strXML + "<mso:tab idQ=""mso:TabBackgroundRemoval"" visible=""false""/>"
            strXML = strXML + "</mso:tabs>"
            strXML = strXML + "</mso:ribbon>"
            strXML = strXML + "</mso:customUI>"

'Charge le rubban personnalisé correspondant
            Application.LoadCustomUI "TDSU", strXML

End Sub
    Le message survient lors du
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Application.LoadCustomUI "TDSU", strXML
    et comme l'aide de mon éditeur ne me propose pas la méthode LoadCustomUI pour l'objet Application, je pensais qu'il s'agissait de l'absence d'une librairie mais je me gourre peut-être ....

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    omme je le précisais, j'ai abandonné l'idée de la CommandBar, au profit du ruban mais ....
    Il est pourtant possible de créer des boutons (CommandBarButton) sur l'onglet [Compléments] du ruban.
    C'est l'option que j'ai prise et qui très simple à mettre en place avec les textes, FaceId, nom de la procédure à enclencher, dans une plage de cellules d'une feuille paramètre dédiée à cet effet.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Application.LoadCustomUI, c'est pour Access, par pour Excel.

Pour utiliser un ruban dans un fichier Excel, tu dois charger le ruban selon la méthode renseignée par SilkyRoad dans son tuto renseigné plus haut dans la discussion. Tu peux également utiliser l'éditeur dont SilkyRoad parle dans son tuto, ce qui te faciliterait la tâche. Arkham46 va bientôt sortir un outil java pour créer les rubans des applications Office. Cet outil est en test actuellement.

De plus, je déconseille de créer le code xml en hard coding dans le VBA. Le xml est très pointilleux, notamment sur les majuscules/minuscules, et retrouver une erreur dans ton code xml créé de cette manière va être une galère sans nom. Tu as intérêt à utiliser NotePad++ si tu génères ton xml sans un des outils cités plus haut.
    ---------------
    ---------------

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sais je sais j'ai déjà testé la barre de commande, ce n'est pas compliqué et ça marche..... fonctionnellement ça marche mais en fait ce n'est pas super satisfaisant car peu lisible, par exemple les .BeginGroup = True ne donnent rien... enfin chez moi !

Tandis que le ruban est aéré, organisable par groupe nommés. De plus, il me semblait qu'il s'agissait d'une techno sinon obsolète mais remplacée par le ruban mais si je n'arrive à rien avec les rubans..... je vais baisser pavillon et revenir à ma commandbar

Merci de l'intérêt que vous portez à mes questions.

Sinon, pas d'éditeur xml ni Notepad++ ni rien sauf à faire une demande qui sera honorée dans 3 mois .... "mon univers informatique est totalement verrouillé".

Le fait que Application.LoadCustomUI ne soit pas du EXCEL ... ça je ne l'avais pas détecté, je retourne à la doc de SilkyRoad ... merci et bon appétit.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    De toute manière, pour un fichier Excel, tu dois injecter dans ton fichier xlsm ou xlam (qui est en fait un fichier zippé), un fichier xml. il n'est donc pas ici question d'injecter du texte xml directement par vba. Et ton fichier xml, tu peux le créer en créant un nouveau fichier txt et en le renommant (au pire)... Ceci dit, je suis étonné que tu ne puisses pas installer NotePad++ sur ta machine. Chez un de mes clients (une banque), je travaille sur un système très verrouillé et je peux installer NotePad++ qui ne nécessite que très peu de droits, voire pas du tout.
    ---------------
    ---------------

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'installation de NOTEPAD++ sur mon PC nécessite des droits d'administrateur que je n'ai pas mais s'installe et se lance sans souci d'une clé USB.

Quant au ruban, le coup du zippage de fichier XML me laisse un peu pantois, au mieux le futur utilisateur importera ma personnalisation de ruban customisée (ce qui écrasera la sienne s'il en a une, tant pis pour lui) au pire je retourne à la commandBar.

Je vais arrêter de m'arracher les cheveux, je n'en ai plus guère.

Merci encore.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Il n'y a pas de raison que l'utilisateur doive importer ton ruban perso. Le ruban seul n'est pas intéressant, il est forcément lié à du code. Donc soit le code est dans ton fichier et l'utilisateur n'a pas à y placer son propre ruban, soit tu veux mettre à sa disposition des automatisations et tu dois alors créer un xlam.

Au vu de tes dernières remarques, je ne vois pas bien ce que tu souhaites réaliser comme personnalisation.
    ---------------
    ---------------

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Résumons donc :

J'ai crée un fichier EXCEL comportant des macros pour faciliter (et surtout uniformiser) les pratiques locales de 90 agents répartis dans 5 services. Et, histoire de faciliter la vie des utilisateurs, j'ai crée un ruban personnalisé auquel sont attachées les macros (une vingtaine),

Je dois instancier ce fichier pour chaque service. Lorsque j'ouvre une des 5 copies et que je clique sur un bouton du ruban, EXCEL active la macro du fichier originel et ouvre ce fichier originel. J'ai donc 2 fichiers Excel ouverts, ce que mes utilisateurs ne vont pas comprendre et/ou pas bien gérer.

Le truc qui marche : j'exporte la personnalisation du ruban de mon fichier originel (mettons TOTO.XLSM), je le ferme puis j'ouvre une des copies de ce TOTO.XLSM (mettons TOTO_Logistique.xlsm) et j'importe ce fichier exportedUI, en ayant eu soin d'y modifier les références à TOTO.XLSM en références à TOTO_Logistique.xlsm.

Lorsque j'ai fini cette manœuvre et que j'ouvre TOTO_Logistique.xlsm, le fichier est autonome dans ces appels de macro via ruban.... mais je trouve ça disons ... laborieux.

Merci encore de l’intérêt que vous portez à mes malheurs informatiques....

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    re
    plutot que d'ouvrir importer etc...
    pourquoi ne pas faire des fichiers "xltm"
    c'est justement une discussion tres recente a la quelle j'ai participé qui m'en a donner l'idée

les fichier xltm s'ouvre suffixés autrement dit excel ouvre une COPIE!! du fichier sufixée (1,2,etc...)
    nom de la copie que tu prends en compte dans ton code
    et ton ruban tu le fait avec customUI ou meme block note et tu le place deffinitivement dans l'archive dans le dossier rep (voir les tutos dont liens t' ont deja été donnés je crois)
    non?
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens tiens tiens ....

Quand on ouvre un .xltm, EXCEL génére un .xlsx .... il faut que je vérifie si ça embarque des macros ....

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Ce n'est pas qu'ils s'ouvrent suffixés... Ca n'a que peu de rapport.

T dans xlTm signifie Template, c'est-à-dire modèle...

Lorsque l'on doubleclique sur un xlTx ou xlTm, Excel ouvre un nouveau fichier sur base du modèle. Un simple clic droit sur un xlTs ou xlTm puis sur un xlSx ou xlSm permet de comprendre le processus.

Le modèle peut être une solution... ou pas. Le tout est de voir si tu souhaite mettre à disposition un fichier sur base d'un modèle ou des automatisations sur "n'importe quel fichier".

Dans le premier cas, le modèle est la bonne solution. Dans le second, c'est le xlAm qui sera la solution (A pour Addin).
    ---------------
    ---------------

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le souci (outre que c'est très laborieux et que les modifs et mises à jour vont rester laborieuses et sources de foirage) est que chaque agent sur son poste de travail va devoir importer ma personnalisation (une première fois et à chaque mise à jour) pour utiliser les macros de son fichier EXCEL sans ouvrir le fichier source....

Sans oublier que ma personnalisation va effacer leur personnalisation et que je les entend déjà crier....

Je vais regarder du coté des fichiers xlam.....

Sinon je me suis fait une CommandBar .... avec des sous menu, ça passe, moins "vendeur" que les rubans mais ça passe et là je peux copier mon fichier de base, les macros appelées par les boutons de la CommandBar du fichier copié sont sagement les macros du fichier copié, pas d'excentricité....

Vous me direz que mes pb résultent du fait que j'utilise EXCEL pour faire ce pour quoi il n'a pas été conçu à la base..... je suis bien d'accord, il y a des moyens plus conviviaux, partageables.... mais ce n'est pas moi qui décide, je dois composer avec l'historique local peu flexible et des arbitrages pas toujours bien éclairés ^^

Discussions similaires

1. Macros et Copie de Fichier
    Par Philippe-Auguste dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2017, 17h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2015, 13h34
  3. [XL-2010] macro pour copie et de fichier pdf
    Par Prof_Matches dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2012, 14h20
  4. copie fichier