IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[MVC] Exemple de site complet avec accés membre


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    technicien d'aéronautique
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : technicien d'aéronautique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [MVC] Exemple de site complet avec accés membre
    Bonjour,

    depuis que j'ai mis un pieds dans le développement Web, j'ai une soif d'en apprendre davantage !
    J'ai commencé mon premier site il y a environ 6 mois.

    Ce site à l'air dynamique, mais ce n'est qu'une succession de page html. Du coups je dois modifier mon code à chaque ajout de document pdf à télécharger.

    Frustré, j'ai naturellement enchainé par une approche du JS, puis rapidement je suis passé sur PHP/MySQL. En particulier l'architecture MVC présenté dans un des tuto de Développez.com.

    Toutefois, j'apprend souvent en autodidacte, par l'observation du code. Or contrairement à l'HTML, le PHP d'un site web n'est par principe nullement observable depuis son navigateur. De ce fait je me demande s'il existe des exemples de site "clef en main", bien structuré à télécharger, afin que je puisse m'en inspirer: je recherche quelque chose dans le genre MVC avec gestion des utilisateurs (session). Auriez-vous une idée ?

    Actuellement, je décrypte un peu le code de phpBB pour m'inspirer, même si je n'ai pas dans l'idée de faire un forum.

    Enfin au fil des discussions ici ou la, j'entends souvent parler de POO et de Framework (Joomla, Symfony…) ? Ces deux outils sont-ils incontournables pour un projet d'envergure modeste, mais possédant une partie administrateur (avec pages spécifiques) ? A moins qu'ils ne soient destiné à ceux qui n'aiment pas mettre les mains dans le code !

    Sincèrement désolé si je suis passé à coté de la réponse dans ce forum. Les différents tuto m'ont réellement mit l'eau à la bouche, mais devant moi se dessine des milliers de chemin possible, et je souhaiterai vraiment choisir le bon, guider non pas par un code tuto, mais par le code d'un site fonctionnel.

  2. #2
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    On va commencer par un peu de vocabulaire :
    POO : Programmation Orientée Objet. Autrement dit, coder avec des classes, par opposition à la programmation procédurale. C'est une façon de modéliser et concevoir ton application (le terme exact est "paragdime de programmation"). Le truc intéressant avec PHP, c'est que tu peux faire de la POO ou du procédural au choix (au contraire d'un langage comme Java qui est pur POO)

    MVC (Modèle Vue Contrôleur) C'est une façon de structurer ton code (le terme exact est motif de conception ou patron de conception) en le découpant en 3 parties : la vue (ce qui fait l'affichage), le modèle (qui contient le coeur de l'application) et le contrôleur qui fait la liaison entre les deux.

    Un framework est un ensemble de bibliothèques qui te fournit les éléments de base pour réaliser une application et impose plus ou moins une structure pour ce faire. On parlera de Framework MVC si la structure construite par le Framework est une structure MVC.
    A ne pas confondre avec un CMS (Manager de contenu) qui construit quasiment l'application pour toi et que tu vas juste configurer et alimenter en données.

    Pour ton cas particulier, ça dépend de tes besoins et de tes envies : que veux-tu rendre dynamique exactement ? et à quel point es-tu prêt à mettre les mains dans le cambouis ?
    En solution clé en main pour un site personnel, la solution leader du marché c'est Wordpress, mais Wordpress est un CMS qui nécessite un hébergement compatible.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 692
    Points : 20 241
    Points
    20 241
    Par défaut
    Ces deux outils sont-ils incontournables pour un projet d'envergure modeste, mais possédant une partie administrateur (avec pages spécifiques)
    Non ce ne sont pas des outils obligatoires.

    Cependant, avec la POO on structure généralement mieux son projet. On obtient un code souvent facilement réutilisable.
    Les frameworks quant à eux ne sont qu'une aide au développement en venant réaliser les taches un peu ingrate à la place du développeur pour qu'il n'est qu'à se concentrer sur les problèmes métier. Les courbes d'apprentissage des framework sont souvent importantes. Leur intérêt pour un développeur non pro sont discutables.

    Quant à ta requête ça me parait difficile de trouver quelque chose de clé en main. Lire les gros projets type PHPBB/wordpress , etc peut être utile mais ils sont généralement assez complexe et ont du coup beaucoup de "bruit" autour des fonctionnalités qui pourraient t'intéresser.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    technicien d'aéronautique
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : technicien d'aéronautique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos éclaircissements.

    Mon projet est globalement un gestionnaire de taches de maintenance, ainsi que gestionnaire de poste de travail. J'aimerai utiliser un système de connexion pour les membres (Elec, mécanique, log, cadre) qui auront une vue personnalisée ainsi que des droits spécifiques.
    Dans la liste des vues, il y aura:
    - vue globale des postes de travail, et leur occupation
    - Situation des matériels en maintenance
    - Liste des taches filtrées en fonction du membre connecté, et/ou sur un matériel en particulier.

    Bien sure ce projet tiens plus du loisir (je suis technicien, et non développeur), et ça ne me dérange pas du tout de rédiger du code à partir de 0.
    Dans le cours de Pesquet sur "Evoluer vers une architecture MVC", l'auteur propose une structure basique de Framework avec des classes de controleur et de modèle. Je pensais initialement partir de là, à moins de trouver mieux

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 692
    Points : 20 241
    Points
    20 241
    Par défaut
    Dans le cours de Pesquet sur "Evoluer vers une architecture MVC", l'auteur propose une structure basique de Framework avec des classes de contrôleur et de modèle. Je pensais initialement partir de là, à moins de trouver mieux
    C'est une bonne base.

    Quant on débute il est plus judicieux de faire soit même et bien comprendre ce qu'il se passe plutôt que de mettre en place un gros framework un peu obscure avec lequel on est complètement perdu dès que ca ne va plus comme ca devrait.

    Avec le temps et l'expérience tu feras évoluer ton code avec tes besoin et tes compétences.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    un gros framework un peu obscure
    Quel doux euphémisme

Discussions similaires

  1. Site avec acces membres pour gestion de liens
    Par laclac dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 10h59
  2. Exemple de site complet asp.net
    Par tito55 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 17h40
  3. exemple UML > Java complet avec ARGOUML ?
    Par pcouas dans le forum Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 10h18
  4. [MySQL] Site internet avec accés protegée au contenu
    Par nma dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 21h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo