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Internet Discussion :

Sondage : quel est votre client de messagerie préféré ?


Sujet :

Internet

  1. #41
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    Des années et des années que je conseille à ceux qui veulent bien m'écouter de ne pas utiliser de soft de messagerie et de ne communiquer que par webmail.
    C'est un pli que j'ai pris en tant que professionnel (au risque de m'attirer les foudres des puristes) à l'époque où les spams étaient une véritable engeance et où nous n'avions quasiment que des PC sous windows, et cette option permettait et permet toujours de limiter la quantité de cochonneries téléchargées sur les postes de travail. Et surtout de bien faire comprendre aux utilisateurs le danger qu'il y a à ouvrir n'importe quel courrier.
    Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est mieux de tout gérer en local surtout avec des cochonneries comme outlook qui deviennent irrécupérables en cas de plantage machine.
    Ce genre d'outil est un reliquat de la période où tout transitait en 56k et qu'on payait les communications à la minute mais aujourd'hui avec la diversité des connexions et leur rapidité ça ne me semble plus justifié.

  2. #42
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    Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est mieux de tout gérer en local surtout avec des cochonneries comme outlook qui deviennent irrécupérables en cas de plantage machine.
    La base outlook reste relativement stable, et il y a des outils de récupération. Et que se passe t'il si ton serveur crashe ?

  3. #43
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  4. #44
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  5. #45
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    La base outlook reste relativement stable, et il y a des outils de récupération. Et que se passe t'il si ton serveur crashe ?
    La même chose que si le poste crashe.
    Si ce n'est que ça ne m'est jamais arrivé et que ça n'est pas non plus arrivé aux gens à qui je l'ai conseillé.
    Alors que sure des postes plantés... ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon heure et je cherche encore l'ouvre boîte pour ouvrir un outlook planté.

  6. #46
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    Quand j'ai acheté mon 1er téléphone android j'ai créé un compte gmail qui regroupe mes anciennes adresses et depuis j'ai ma messagerie, mes contacts et mon agenda tous synchronisés sur tous mes appareil

    j'imagine que c'est possible avec d'autres solutions mais probablement pas il y a 10 ans. Seul inconvénient je n'ai plus grand chose hors ligne mais cela me pénalise assez peu finalement

    Par contre si google devient trop intrusif je serai dans la mouise

  7. #47
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    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    Quand j'ai acheté mon 1er téléphone android j'ai créé un compte gmail qui regroupe mes anciennes adresses et depuis j'ai ma messagerie, mes contacts et mon agenda tous synchronisés sur tous mes appareil

    j'imagine que c'est possible avec d'autres solutions mais probablement pas il y a 10 ans. Seul inconvénient je n'ai plus grand chose hors ligne mais cela me pénalise assez peu finalement

    Par contre si google devient trop intrusif je serai dans la mouise
    Rien ne t’empêche de tout récupérer.

  8. #48
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    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Mozbackup est plutôt à déconseiller et ne sera pas intégré à Th, car application trop vieille...
    Ok cette application est vieille mais, selon mon expérience, fonctionne toujours très bien et comble un vide, j'ai précisé qu'un équivalent intégré serait le bien venu.
    J'utilise encore d'anciens softs sans équivalent actuel qui font sous W7 très bien leur job.

    Pour ce qui est d'intégrer une fonction de sauvegarde... Le but ne devrait pas être de sauvegarder, mais d'avoir une application très stable et avoir un quasi zéro risque...
    Pour ma part les back-up que je réalise régulièrement avec MozBackup m'ont permis de restaurer plusieurs fois toutes mes boites à lettres lors de changements de DD ou de PC complet, mais la méthode
    manuelle fonctionne sans soucis également.

    Pour ce qui est de remplacer les boutons de la taille des polices, soit faut faire la demande (si pas déjà effectuer..), soit installer une extension ! Extra Format Buttons fait l'affaire.
    Merci pour l'info mais cette extension ne fonctionne plus avec les dernières versions de Thunderbird, elle pour le coup est vraiment trop vieille...
    Si vous avez un autre autre tuyau, je suis preneur.

  9. #49
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    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Elle est où la version LINUX ?
    Marche avec wine.

  10. #50
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    J'essayerais quand il y aura une version native Linux.

  11. #51
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    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'essayerais quand il y aura une version native Linux.
    Je comprends tout-à-fait. Jamais compris par contre pourquoi ils n'ont pas porté sur Nunux, BSD... Ça avait été envisagé, je crois me souvenir, puis abandonné.

  12. #52
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    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Thunderbird, mais j'ai jamais vraiment testé d'autres trucs a part outlook avant.

    @AndMax
    Ça fait quoi de spécial Evolution?
    Il est très bien intégré dans Gnome et il est pas mal.

  13. #53
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    eM Client, que j'ai juste testé par contre et Postbox (un fork payant de Thunderbird) que j'utilise dans sa version 3 depuis de nombreuses années maintenant. Il est un peu trop buggé à mon goût, mais je trouve l'interface plus agréable que celle de Thunderbird. Les extensions de Thunderbird fonctionnent dessus. Postbox en est à la version 5 maintenant. Je l'avais choisi à l'époque aussi pour ses options avancées permettant de créer des signatures en HTML. A l'époque eM Client ne gérait pas les conversations dans sa version 6. La version 7 est sorti il y a peu et cette fois les conversations sont de la partie. Je pense switcher vers eM Client quand j'aurais le temps de m'en occuper, car j'ai plusieurs adresses emails et j'aime bien paramétrer ça aux petits oignons

    eM Client, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu le "Outlook" pour Gmail. La synchro des contacts, de l'agenda... Tout ça fonctionne à merveille sans avoir à installer la moindre extension (je ne crois pas qu'il en existe de toute façon). eM Client est un logiciel propriétaire, gratuit avec une ou deux adresses emails et payant au delà, un peu moins de 40 EUR (il est moins cher qu'avant). Postbox, lui s'est embourgeoisé Payé moins de 10 EUR dans sa version 3 (licence par utilisateur en plus) il s'est aligné à eM Client (je viens de vérifier) dans sa version 5.

    Postbox : https://www.postbox-inc.com/
    eM Client : https://www.emclient.com/

  14. #54
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    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    Des années et des années que je conseille à ceux qui veulent bien m'écouter de ne pas utiliser de soft de messagerie et de ne communiquer que par webmail.
    C'est un pli que j'ai pris en tant que professionnel (au risque de m'attirer les foudres des puristes) à l'époque où les spams étaient une véritable engeance et où nous n'avions quasiment que des PC sous windows, et cette option permettait et permet toujours de limiter la quantité de cochonneries téléchargées sur les postes de travail. Et surtout de bien faire comprendre aux utilisateurs le danger qu'il y a à ouvrir n'importe quel courrier.
    Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est mieux de tout gérer en local surtout avec des cochonneries comme outlook qui deviennent irrécupérables en cas de plantage machine.
    Ce genre d'outil est un reliquat de la période où tout transitait en 56k et qu'on payait les communications à la minute mais aujourd'hui avec la diversité des connexions et leur rapidité ça ne me semble plus justifié.
    Argument tout à fait valable, mais avec plusieurs comptes mails, ça devient vite ingérable à mon avis, surtout si tu as une adresse Gmail, une chez OVH, une autre chez 1&1 et un vieux Yahoo que tu maudis régulièrement Évidement tu peux tout coller dans Gmail, mais bon, sans être totalement parano, je ne vais pas non plus faciliter la vie à Google.

  15. #55
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    L'avantage d'avoir un logiciel local est qu'on peut stoker et retrouver des courriers très anciens (mais parfois très importants). C'est une des raisons qui fait que je reste sur Thunderbird : tant qu'un logiciel ne saura pas importer toutes mes archives. Je peux utiliser le WebMail, 4 comptes chez OVH et 2 chez Orange. Mais à chaque changement de compte, il faut se reconnecter sur le suivant. Du coup, on n'a pas une vue d'ensemble des messages reçus.

  16. #56
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    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    Argument tout à fait valable, mais avec plusieurs comptes mails, ça devient vite ingérable à mon avis, surtout si tu as une adresse Gmail, une chez OVH, une autre chez 1&1 et un vieux Yahoo que tu maudis régulièrement Évidement tu peux tout coller dans Gmail, mais bon, sans être totalement parano, je ne vais pas non plus faciliter la vie à Google.
    J'ai justement 5 comptes depuis 2008 convergeant vers la même boîte webmail sans le moindre pépin (toutes offrent la même possibilité Google et d'autres et de toutes manières avoir de disposer d'un serveur mail privé les données transitent forcément par un serveur qui dispose de tes données) L'argument de la disponibilité et de la conservation des historiques est juste fallacieuse.

  17. #57
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    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    J'ai justement 5 comptes depuis 2008 convergeant vers la même boîte webmail sans le moindre pépin (toutes offrent la même possibilité Google et d'autres et de toutes manières avoir de disposer d'un serveur mail privé les données transitent forcément par un serveur qui dispose de tes données) L'argument de la disponibilité et de la conservation des historiques est juste fallacieuse.
    Fallacieuse ? Un bien grand mot pour une simple évidence : la disponibilité, hors webmail, est totale. Je veux dire même hors connexion. Même en cas de grève EDF si tu as un portable. Dans ce dernier cas tu peux aussi traiter tes mails en voyage: il n'y a pas toujours un wifi de la mort qui tue en avion ou dans le train...
    Mais au delà je pense qu'il y a là peut-être une conception organisationnelle des services de l'entreprise qui dépend un peu de facteurs générationnel ??

  18. #58
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    Citation Envoyé par les renardeaux Voir le message
    Fallacieuse ? Un bien grand mot pour une simple évidence : la disponibilité, hors webmail, est totale. Je veux dire même hors connexion. Même en cas de grève EDF si tu as un portable. Dans ce dernier cas tu peux aussi traiter tes mails en voyage: il n'y a pas toujours un wifi de la mort qui tue en avion ou dans le train...
    Mais au delà je pense qu'il y a là peut-être une conception organisationnelle des services de l'entreprise qui dépend un peu de facteurs générationnel ??
    Désolé, mais depuis le temps la solution webmail m'a donné raison en toute circonstance surtout en voyage où que tu sois dans le monde (exception faite de l'avion effectivement mais le sujet se banalise aujourd'hui). J'ai voyagé loin et léger pendant des années avec une clé ubuntu autobootable en poche et le bonheur de n'avoir qu'à emprunter un ordi connecté où que je me trouve sans la moindre angoisse; aujourd'hui avec le roaming qui tend à s'estomper, c'est mon mobile qui prend le relais et EDF n'a rien à voir là dedans.
    Après, les gens qui estiment devoir absolument disposer d'une appli au cas où, ils font bien comme ils veulent effectivement comme tu dis ça doit être générationnel mais la ceinture + bretelles n'ont jamais été garants de sécurité. Ça me rappelle les gens (particuliers) qui pendant des années et encore ont conservé des lignes RTC en plus de l'ADSL au cas où, quand on voit à quoi est consacré le réseau fixe de téléphonie aujourd'hui ça prête à sourire.

  19. #59
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    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    mais la ceinture + bretelles n'ont jamais été garants de sécurité. Ça me rappelle les gens (particuliers) qui pendant des années et encore ont conservé des lignes RTC en plus de l'ADSL au cas où, quand on voit à quoi est consacré le réseau fixe de téléphonie aujourd'hui ça prête à sourire.
    C'est pas faux! Mais ce n'est pas ceinture ET bretelles... Juste les bretelles, question de confort

  20. #60
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    Citation Envoyé par les renardeaux Voir le message
    C'est pas faux! Mais ce n'est pas ceinture ET bretelles... Juste les bretelles, question de confort
    Bof

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