Envoyé par
Neckara
Il est vrai qu'il y a plusieurs courants de christianisme, j'aurais peut-être du préciser "catholique", qui est le courant qu'on retrouve en France.
Après, il est très difficile de distinguer les courants du christianisme, des sectes qui s'en inspirent. L'Islam s'en inspirant même, comme le christianisme s'est inspiré de la religion juive.
Je suis loin d'être calé sur ce sujet, mais je reconnais qu'il y a des mouvements, particulièrement aux USA, de christianisme obscurantistes, notamment quant à la négation de la Théorie de l'évolution, ou de la Terre "jeune". Je ne savais pas qu'il y en avait autant en France, et je dois dire que j'en suis très déçu.
Pour les superstitions, je regrette aussi le fait qu'elles soient autant répandu en France, que ce soit avec des voyants, des fausses médecines (homéopathie, coupeurs de feux, acuponcture, réflexologie, etc.), ou autres pseudo-sciences. J'ai tendance à croire que la situation s'améliore petit à petit, mais peut-être est-ce mon côté naïf. Cependant, je ne sais pas si on peut mettre au même niveau une religion avec un ensemble de superstitions, les superstitions me semblant plus "libres" et "personnelles".
Partager