Envoyé par
touche_a_tout
OK Grogro, d'ailleurs je suis un gauchiste, j'avoue. Mais les gauchistes sont tout le contraire des libéraux.
Mais cela dit, ne n’ai jamais prétendu que ces migrations avaient été rapides. Ce n’est pas la vitesse qui compte, c’est le besoin de bouger, quelles qu’en soient les raisons.
Il a effectivement fallu quelques millénaires à nos ancêtres pour changer de continent. Evidemment : ils n'avaient ni voitures, ni trains, ni paquebots, ni avions. Ni zodiacs pourris. Ni même de chaussures. 30 km, c'est la distance que l'on peut parcourir à pied en une journée ? L’homo Sapiens formait de petites bandes qui se déplaçaient lentement (en plus, eux s'arrêtaient en route pour cueillir des baies ou attraper un lapin). Il me semble que tes arguments apportent de l'eau à mon moulin.
Les grandes migrations ne sont pas nouvelles, elles sont simplement infiniment plus rapides qu’il y a 20.000 ans. De plus, leur ampleur était modeste, comme la population mondiale de l’époque. Et comme tu le notes, au besoin de bouffer s’est ajouté celui de fuir la mort violente.
Conclusion : quand l’humain n’a ni nourriture ni sécurité là où il vit, il émigre. Aujourd’hui comme il y a 200 siècles
Partager