IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Discussion :

Information sur la fonction CreateObject()

Sujet :

VBA

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Contrôle de Gestion
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Contrôle de Gestion

Informations forums :
    Par défaut Information sur la fonction CreateObject()
    Bonjour à toutes et tous,

Etant nouveau sur le forum, j'espère que je pose ma question au bon endroit.

Voilà, je suis en train de me former sur le langage VBA et, à plusieurs reprises, j'ai vu que l'on pouvait créer des objets à l'aide de la fonction "CreateObject()".

Pour mon information ainsi que pour m'aider dans mon apprentissage, j'aurais aimé savoir s'il existait une liste de tous les objets que nous pouvons créer en VBA?

J'ai vu qu'il existait, par exemple, ce type de création : CreateObject("scripting.filesystemobject") mais c'est quelque chose que je n'aurais jamais découvert si je ne l'avais pas lu quelque part, de même pour CreateObject("Shell.Application").

Je sais que nous pouvons créer des objets permettant de connecté plusieurs application entre elles, de type CreateObject("Excel.Application").

Du coup, j'aurais aimé connaitre (pas par cœur mais savoir que cela existe) toutes les différentes class possible de la fonction "CreateObject()".

En espérant que cela existe, je vous remercie d'avance pour celles et ceux qui pourront m'aider, et reste à votre disposition si ma demande n'est pas assez claire.

Bien à vous.
    Schoum5

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, de la lecture : Téléchargement, M$

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Contrôle de Gestion
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Top!! Merci
    J'avais déjà lu l'aide en ligne Microsoft.

Je vais lire plus en détail l'autre document, mais du coup, si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de liste énonçant toutes les possibilités pour la création d'objet un peu plus complexe comme par exemple l'appname = scritping et l'objecttype = filesystemobject.

Car dans le document de formation, en regardant un peu dans les grandes lignes, il n'y a par exemple rien sur "scritping" (je pense du fait qu'il soit destiné au débutant).
    J'aurais juste aimé être alerte sur le fait que certaines choses existent sans forcément le connaitre par coeur, ce pourquoi je cherche une sorte de liste, puis si jamais j'ai besoin de quelque chose, j'irai faire des recherches plus détaillées.

Merci encore une fois en touts cas.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Schoum5, kiki29, le forum,

Tu trouveras une liste non exhaustive ici avec un code permettant de tous les récupérer (code non testé) et un lien vers le logiciel ActiveXHelper de NirSoft qui donne des infos sur tous les composant ActiveX installés sur l’ordinateur.

Voici par quelques-uns que j’utilise régulièrement :
    • CreateObject("vbscript.regexp")Renvoi un objet de type VBScript_RegExp_55.RegExp normalement contenu dans la référence Microsoft VBScript Regular Expressions 5.5.
      Permet de manipuler les expressions régulières.
    • CreateObject("Scripting.Dictionary")Renvoi un objet de type Scripting.Dictionary normalement contenu dans la référence Microsoft Scripting Runtime.
      Permet donc de travailler avec des dictionnaires.
    • CreateObject("Scripting.FileSystemObject")Renvoi un objet de type Scripting.FileSystemObject normalement contenu dans la référence Microsoft Scripting Runtime.
      L’objet FileSystemObject permet de travailler avec des Disques, Dossiers et Fichiers et les fichiers texte (exemple 1, exemple 2).
    • CreateObject("Shell.Application")Renvoi un objet de type Shell32.Shell normalement contenu dans la référence Microsoft Shell Controls and Automation.
      L’objet Shell permet entre autre d’ouvrir une boite de sélection de dossier, d’ouvrir l’Explorer Windows, de récupérer l’emplacement des dossiers spéciaux, de démarrer/arrêter des service Windows, d’exécuter des lignes de commande, … (aide sur l'objet Shell et sur la référence).
    • CreateObject("WScript.Shell")Renvoi un objet de type IWshRuntimeLibrary.WshShell normalement contenu dans la référence Windows Script Host Object Model.
      L’objet WshShell permet entre autre d’afficher une pop-up pour une durée déterminée, de créer des raccourcis, de travailler avec les variables d’environnement Windows, d’interagir avec la Base De Registre Windows, d’exécuter des lignes de commande en attendant la fin de l’exécution, … (aide sur l'objet WshShell).
    • CreateObject("New:{1C3B4210-F441-11CE-B9EA-00AA006B1A69}")Renvoi un objet de type MSForms.DataObject normalement contenu dans la référence Microsoft Forms 2.0 Object Library.
      L’objet DataObject permet d’interagir avec le presse-papier (récupérer le texte copié, y copier un nouveau texte).

A+

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Contrôle de Gestion
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est exactement ce genre de chose qu'il me fallait!!
    Un grand merci d'avoir partagé ces infos.

A bientôt!
    Schoum5

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Information sur la fonction LDAP_SEARCH
    Par kakiokamui dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2013, 15h12
  2. information sur la fonction plot3
    Par Décembre dans le forum MATLAB
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2010, 10h13
  3. [XL-2003] Informations sur les fonctions Address et Indirect
    Par johannj dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 14h20
  4. [Requete]Informations sur la Fonction Dlookup
    Par le_gueux90 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2008, 15h41
  5. Information sur la fonction GetCapture
    Par jagboys dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 18h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook