Bonjour
aux puristes et aux autres
quels seraient les avantages et inconvénients d'oracle et d'As400 (prix, infra nécessaire, licence, maintenance, compétences, pérennité....)
question volontairement large laissant place à toute discussion.
merci.
Bonjour
aux puristes et aux autres
quels seraient les avantages et inconvénients d'oracle et d'As400 (prix, infra nécessaire, licence, maintenance, compétences, pérennité....)
question volontairement large laissant place à toute discussion.
merci.
Voici un lien que j'ai trouvé sur le site de Oracle.
Visiblement il faut passer par une solution logicielle pour interconnecter l'AS400 et une base Oracle... rien que ça déjà ne me dit rien de bon, j'ai peur que ce ne soit complexe à installer et administrer.
http://www.oracle.com/technetwork/da...00-095464.html
Ici la doc complète pour gérer l'outil.
https://docs.oracle.com/cd/B19306_01...b16223/toc.htm
je n'imaginais même pas cela possible.
ma question était plus l'un contre l'autre.
Ex : pour un même domaine fonctionnel vaut il mieux privilégier un système à base d'as400 ou à base d'oracle?
Ah OK, c'est un benchmark que tu veux... je n'avais pas compris, je pensais que tu voulais installer Oracle sur AS400.
Ton besoin c'est de comparer les performances des bases de données entre Oracle d'un côté (sur un serveur Unix) et DB2 sur AS400?
L' AS 400 est une offre matérielle IBM alors que Oracle est un SGBD relationnel, il n'y a donc pas de comparaison possible
Après, "avantages et inconvénients", c'est vague… Selon le contexte, certain avantages peuvent se transformer en inconvénients et vice versa.
Ensuite, je suis assez surpris qu'en 2018 on se pose ce genre de question.
En effet :
AS/400, tout comme les autres technologies mainframe, est en fin de vie. Les compétences sur cette techno deviennent rares, et les orientations vont plutôt vers des serveur Linux ou Windows. Donc pour un nouveau projet, c'est pas franchement le premier cheval qui vient en tête.
Oracle, victime d'une roadmap complètement incompréhensible et d'un service marketing psychopathe est en chute libre au niveau des parts de marché. Pour un nouveau projet, à nouveau, c'est tout sauf le cheval sur lequel miser en premier.
SQL Server, MySQL ou PostGreSQL sont les références actuelles en terme de part de marché (soit en nombre, soit en croissance). Le premier outre passe Oracle et DB2 sur quasi l'ensemble des fonctionnalités, pour un prix divisé par 10 ou 20.
Quant aux deux autres, ils sont à la traîne derrière sur la plupart des plans, mais on l'avantage d'être plus ou moins gratuits.
En fait, si le but recherché, c'est de ne pas permettre à un néophyte kikoolol de venir péter tout le paramétrage en cliquant n'importe où, AS/400 et Oracle sont en effet de bons choix. PostgreSQL l'est tout autant.
Pour tout le reste, ces deux choix auront du mal à trouver justification dans la plupart des cas (mise à part avoir du matos et des licences sous la main et ne pas savoir quoi en faire d'autre…)
Les AS/400 ne sont pas des mainframe, mais des "mini systèmes" orientés PME-ETI dont l'OS est OS/400 et le SGBD DB2/400.
Les Mainframe, chez IBM, c'est la gamme système Z animée par Z/OS et dont le SGBD est DB2 for Z/OS significativement différent de DB2/400
Les mainframe s'adressent aux très grandes entreprises, souvent multinationales et sont encore très fréquents dans divers secteurs d'activité (banque, finance, assurance, industrie, retraite etc...)
cf : AS400 : https://fr.wikipedia.org/wiki/System_i Système Z : https://fr.wikipedia.org/wiki/System_z
Mouaif
Ceci dit, je pense que le reste de la phrase reste vrai
C'est un peu comme se poser la question de partir sur du COBOL ou de l'ABAL... L'âge d'or est bien révolu.
merci pour vos réponses
savez-vous s'il est possible de développer des sites web et attaquer la base dédié à l'AS400?
si oui en quelle techno?
DB2 pour AS400 propose un client ODBC pour Windows.
http://www-01.ibm.com/support/docvie...d=isg3T1026807
J'imagine qu'on doit trouver la même chose pour Linux aussi.
ODBC étant un standard, on peut ensuite plugger à peut près n'importe quel langage dessus.
Partager