IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Comprehension sur la sur la structure de microservices


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dev Analyst
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev Analyst
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Comprehension sur la sur la structure de microservices
    Hello,

    J'ai commencé à m'interesser pas mal aux microservices, j'ai lu pas mal d'article, regarder des exemples, cependant je bloque sur certains points...

    J'étais tombé sur un article parlant de "leboncoin" passant d'une archi monolithique vers micro services.

    Nom : 1529590423-micro-lbc.png
Affichages : 1651
Taille : 119,6 Ko

    J'avais regardé un peu leurs offres d'emplois pour en savoir plus sur leur techno, et je vois que c'est découpé en plusieurs team "la team dépôt d'annonce", une autre "la team search" etc.

    Par rapport à leur diagramme ci-dessus :

    - Ont ils plusieurs micro-services comme par exemple : "team dépot annonces", "team recherche annonces", "team update/suppression annonces" à l'intérieur même d'un microservice "Ads" ?

    - Pour l'authentification, peut on le considérer aussi comme un micro-services ? (qui va appeler un autre microservice "utilisateurs" ?)

    - Sur "stackoverflow", j'avais lu qu'un "micro service" ne doit se connecter qu'à une seule BDD ?


    Je avoir bien compris l'utiliter des micros (scalable, éviter la redondance du code etc.), cependant j'ai encore du mal à les structurer ou trouver des exemples "concret" :-/

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 919
    Points
    2 919
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par Squadzz Voir le message
    Ont ils plusieurs micro-services comme par exemple : "team dépot annonces", "team recherche annonces", "team update/suppression annonces" à l'intérieur même d'un microservice "Ads" ?
    Oui, et il y a même de grandes chances que ce soit beaucoup plus. A titre de comparaison, les microservices chez de grands acteurs du net :

    https://cdn-images-1.medium.com/max/...koV9ZCRafQ.png

    Citation Envoyé par Squadzz Voir le message
    Pour l'authentification, peut on le considérer aussi comme un micro-services ? (qui va appeler un autre microservice "utilisateurs" ?)
    Ca dépend, si tu as un serveur d'authentification du marché, ce n'est en général pas considéré comme un micro-service. Si tu as ta propre authentification maison, ça peut l'être.

    Citation Envoyé par Squadzz Voir le message
    Sur "stackoverflow", j'avais lu qu'un "micro service" ne doit se connecter qu'à une seule BDD ?
    C'est mieux, car les microservices doivent être déployables indépendamment les uns des autres. Le partage de données entre deux services va occasionner davantage d'accès concurrents et de potentielles race conditions sur ces données. Il y a aussi le risque que les deux services veuillent faire évoluer leur modèle de données dans des directions différentes et s'ils partagent la même base on est coincé.

    Citation Envoyé par Squadzz Voir le message
    cependant j'ai encore du mal à les structurer ou trouver des exemples "concret"
    En concret niveau code il y a des samples comme ça : https://github.com/microservices-demo. Sinon tu devrais en trouver d'autres assez facilement pour ta techno.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dev Analyst
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev Analyst
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Hey Luckyluke34,

    Merci pour tes réponses ! :-)

    J'ai trouvé un belle exemple d'une structure de microservice, ça m'a pas mal aider à comprendre.

    Cinema - Example of Microservices in Go with Docker and MongoDB : https://github.com/mmorejon/microser...ker-go-mongodb

    Est ce que tu pourrais juste m'eclaircir sur le schema ci-dessous :

    Nom : 1529673112-exemple.png
Affichages : 1111
Taille : 24,0 Ko

    J'ai du mal à comprendre le "best practice", ou avoir la bonne logique par rapport à ce schéma :

    - 1 micro services "Ads" connecter à 1 BDD qui comprendra 3 services. Le tout dans 1 container. Cependant si le service "ads" lache, on pert toutes les fonctionnalités.

    - 3 Microservices connecter vers 1 BDD, si par exemple le services "ads depot" tombe, on aura toujours la recherche, et delete ?

    Par rapport au github ci-dessus, avec l'exemple, "ads" ne serait pas découper, et toutes les fonctionnalités serait situées dans un seul microservice.

    Je vais commencer par lire ce tuto qui me semble assez complet, avec les techno du moment (kubernet, docker, grpc, golang, protobuf) https://ewanvalentine.io/microservic...golang-part-1/

    Pour info, j'ai trouvé une story d'un Googler (dev cloud) qui comparait le temps entre REST vs gRPC et avec un Serveur GO et NodeJS : https://public.tableau.com/profile/s...016/gRPCvsRest

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 919
    Points
    2 919
    Par défaut
    Là on commence à parler de containers, je me déclare incompétent (au jour d'aujourd'hui)

    Je peux juste supposer que oui, plusieurs microservices dans un seul container casse la notion de déployabilité indépendante. Cela semble être une pratique découragée ici (#5) et ici.

    Avoir le lien exact de l'article en question permettrait de mieux comprendre le contexte et de quoi on parle.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dev Analyst
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev Analyst
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Oui, je pense qu'on perd un peu la notion de "microservices" et scalabilité avec le 1er schéma.

    J'ai entre temps trouvé cette article : https://www.sumologic.com/devops/des...er-containers/

    Task isolation : Create a Docker container for each individual microservice

    Database separation : Use containers to host one or more data volumes, then reference them from other microservices and containers

    “The benefit of this method of access is that it abstracts the location of the original data, making the data container a logical mount point.
    It also allows ‘application’ containers accessing the data container volumes to be created and destroyed while keeping the data persistent in a dedicated container.”

Discussions similaires

  1. besoin d aide transfert site + annuaire sur portail
    Par Pcworks31 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 19h20
  2. Besoin d'aide pour quelques bugs sur page html
    Par Xplosive dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 19h38
  3. Besoin d'aide pour un calcul sur un site
    Par barre dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 08h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 20h12
  5. Besoin d'aide pour un exercice sur les registres
    Par zakuza dans le forum Assembleur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo