La valeur d'Instagram estimée aujourd'hui à 100 milliards $
l'entreprise vaudrait donc 100 fois plus qu'au moment de son rachat par Facebook en 2012
Instagram, l’application de partage de photo du groupe Facebook, aurait acquis une valeur de plus de 100 milliards de dollars si elle était une entreprise autonome, selon les données de Bloomberg. Cela veut dire que l'entreprise vaudrait 100 fois plus qu'au moment où elle a été rachetée par Facebook.
Facebook a fait une très bonne affaire en 2012 par l’acquisition d’Instagram, réseau très fréquenté par un grand nombre d’utilisateurs et surtout adulé par un large public de jeunes. Tandis que la société mère perd sa grande popularité depuis le scandale Cambridge Analytica qui lui a fait perdre plus de 70 Md$ de capitalisation en mars dernier, Instagram a atteint la barre de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, depuis le début de ce mois.
Par ailleurs, Jitendra Waral, analyste chez Bloomberg Intelligence, a indiqué lundi dernier que la plateforme de partage de photo devrait voir son revenu dépasser les 10 milliards de dollars au cours des 12 mois à venir. Instagram contribuerait également au revenu de Facebook, au cours de l’année prochaine, à hauteur d’environ 16 % contre 10,6 % l’année précédente, selon les données eMarketer reprises par Bloomberg.
Ce succès est à mettre à l’actif de la grande popularité d’Instagram. La plateforme attire rapidement de nouveaux utilisateurs que l’application principale du groupe Facebook. Dans les 5 années à venir, selon M. Waral, le nombre d’utilisateurs de l’application dépasserait les 2 milliards avec une audience plus jeune que celle de la société mère même si Facebook a déjà dépassé cet effectif d’utilisateurs. C’est cet atout d’Instagram qui attire de nombreux annonceurs, faisant croître la société aux USA où Facebook est en perte de vitesse.
Et pour bien faire les choses et continuer à améliorer l’élan de la croissance, un projet de télévision Instagram (IGTV) est annoncé et est, en ce moment, en développement. Selon M. Waral, les publicités sur le fil d’actualité constitueront probablement les catalyseurs de la croissance des revenus de l’année 2018.
Alors que le marché a considérablement diminué, les actions de Facebook ont également glissé de 3,7 % à 194,23 dollars, le 25 juin à 14h 12 mn à New York. Le titre a gagné 10 % cette année, contre 1,5 % selon l'indice Standard & Poor's 500.
Source : Bloomberg
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous de la croissance d’Instagram ?
Que pensez-vous d’une éventuelle sortie d’Instagram du groupe Facebook ?
Voir aussi
Scandale C.A. : des employés de Facebook mécontents souhaiteraient être mutés vers la division Instagram ou WhatsApp, pour des raisons d'éthique
Scandale Cambridge Analytica : Facebook a perdu plus de 70 Md$ de capitalisation, néanmoins Zuckerberg refuse de répondre aux députés britanniques
Partager