En revanche, attention : le lecteur de carte et le distributeur de billets font partie du GAB. Ils ne peuvent donc pas être considérés comme des acteurs ! Vous pouvez noter ici que l’identification des acteurs oblige à fixer précisément la frontière entre le système à l’étude et son environnement. Si nous restreignions l’étude au système de contrôle-commande des éléments physiques du GAB, le lecteur de carte et le distributeur de billets deviendraient alors des acteurs.
Autre piège : la carte bancaire elle-même est-elle un acteur ? La carte est bien externe au GAB, et elle interagit avec lui... Pourtant, nous ne recommandons
pas de la répertorier en tant qu’acteur, car nous appliquons le principe suivant : éliminer autant que possible les acteurs « physiques » au profit des acteurs « logiques ». L’acteur est celui qui bénéficie de l’utilisation du système. C’est bien le Porteur de carte qui retire de l’argent pour le dépenser ensuite, pas la carte !
Partager