Bonjour à tous,
En préambule de la présentation de mon programme, je vous propose de lire la position de la CNIL en matière de chiffrement... !
https://www.cnil.fr/fr/les-enjeux-de...de-chiffrement
Pour la technique et "les matheux", on va dire que la méthode de chiffrement sur laquelle je m'appuis (aussi bien pour le texte que pour les fichiers….) est une méthode
dite "symétrique" qui, historiquement, a longtemps résistée , et qui, quoi qu'on en dise, résiste encore aujourd'hui, où il faut être un expert du décryptage "bien équipé", pour "casser" le "codage… d'origine" !
je me suis donc penché sur la façon d'améliorer, justement ce "codage d'origine"...! j'ai étudié plusieurs "dérivés" de la méthode d'origine, et je n'ai pas trouvé d'équivalent à celle utilisée
dans "CryptMachine" (méthode qui évidemment palie aux différentes failles de la méthode d'origine ) !
Ce qui est certains, c'est que dans CryptMachine, il n'y a pas de "backdoor" et vous seul êtes maitre à bord pour la confidentialité de votre chiffrement !!!!
La Méthode étant trouvée, je l'ai dans un premier temps programmé en VBA (excel) puis, pour une plus grande souplesse d'utilisation, en VB.net que j'ai découvert il y a peu…!!
Voici donc le mode d'emploi, illustré dans le PDF ci-joint !
je ne suis pas un professionnel, j'ai fais ça en tant qu'amateur… soyez pas indulgeant !!
Il y a des lois assez "restrictives" sur ce genre de "programme", donc je pense que je ne peux pas, en l'état, le mettre a disposition de tous.
Si quelqu'un est interréssé pour faire des tests et me faire un retour, pour des modif ou des idées d'amélioration, qu'il me contacte en MP !
Merci à vous !
Partager