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  1. #1
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    Par défaut Obsolescence programmée : le gouvernement va lancer un indice de réparabilité des produits électroniques
    Le gouvernement va lancer un indice de réparabilité des produits électroniques
    pour lutter contre l’obsolescence programmée

    La loi française définit l'obsolescence programmée comme « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. » Avec l’explosion de l’usage des produits électroniques et électroménagers, il y a eu une augmentation considérable des déchets électroniques. Or, ces déchets plus que d’autres ont une empreinte écologique très élevée en raison des importantes quantités de ressources en eau, métaux, et énergies mobilisées par la conception, la fabrication, le transport, l'utilisation et le recyclage des composants et objets électriques et électroniques.

    Nom : obsolescence programmée.jpg
Affichages : 3107
Taille : 122,6 Ko

    Pour cette raison, le gouvernement français a décidé qu’il serait temps de doter les produits électroniques et électroménagers d’un “indice de réparabilité”, calculé selon dix critères. Cet indice entrera en vigueur au 1er juin 2020 et va servir à lutter contre l’obsolescence programmée.

    Est-il vraiment nécessaire de changer de téléphone chaque deux ans ? 88 % des Français changent de téléphone bien qu’il soit toujours en état de fonctionner. C’est justement ce modèle économique que compte substituer le gouvernement en introduisant cet indice, l’une des mesures phares dans le cadre du plan d’action pour favoriser l’économie circulaire et présenté par le ministère de la Transition écologique et solidaire le 23 avril.

    Alors que de plus en plus de pays s’intéressent au recyclage de l’e-waste (Déchets d'équipements électriques et électroniques), il faudra d’abord songer à allonger la durée de vie des produits. Un allongement qui permet d’économiser la consommation de ressources premières et l’émission de gaz à effet de serre.

    À titre exemple, le simple fait d’utiliser un smartphone pendant quatre ans au lieu de deux permet d’économiser 37 kg de gaz à effet de serre, explique le ministère.

    En Allemagne, parmi les champions de l’économie circulaire, le pays économise entre 60 et 137 millions d’euros par an grâce à l’allongement de la durée de vie des biens de consommation, selon des chiffres publiés par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

    Un indice semblable à celui d’iFixit

    L’indice que compte introduire le gouvernement sera obligatoire, donnera lieu à une note sur dix et sera affiché de manière obligatoire. Un groupe de travail a commencé fin juin à mener une réflexion et devra présenter ses conclusions "d'ici la fin de l'année" pour que l’indice puisse entrer en vigueur le 1er janvier 2020, a expliqué mardi la secrétaire d'État, Brune Poirson.

    Il ne s’agit pas d’implémenter une énième « norme absurde », mais apporter au consommateur une information « utile et pragmatique », a ajouté la ministre. « S'il ne fonctionne pas, nous passerons aux sanctions et aux mesures contraignantes », a prévenu la secrétaire d'État.

    En France, une loi a été votée en juillet 2015 punissant l'obsolescence programmée, désormais un délit. Elle est passible d’une amende de 300 000 euros et jusqu'à deux ans de prison.

    Malgré les attentes du gouvernement pour cet indice, certains restent sceptiques quant à son efficacité et pensent même que son introduction est inutile à l’image de l’économiste Alexandre Delaigue.

    « Un étiquetage sur la réparabilité ne dit rien sur le coût de cette réparation, sur la disponibilité du personnel, sur le temps que cela prend », explique-t-il au site internet du Figaro.

    « Si les gens changent de produits avant que ceux-ci cessent de fonctionner, c'est parce qu'ils veulent des choses nouvelles et performantes, ou qu'ils sont incités par les nouvelles réglementations du gouvernement », ajoute M. Delaigue.

    Du côté de Hop (Halte à l'obsolescence programmée) on applaudit cette mesure, mais l’association estime qu’il faudrait « aller plus loin vers une transparence complète sur la fiabilité des produits ».

    Ce n’est pas la première fois que Hop intervient au sujet de l'obsolescence programmée. En septembre 2017, l’association a déposé plainte contre X pour obsolescence programmée et tromperie. Les fabricants cités dans la plainte ont été : Canon, Epson, Brother et HP. Les entreprises ont été accusées de « programmer » la durée de vie des cartouches d’encre afin d’obliger les consommateurs à en racheter, en activant « le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre. » Par la suite, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour « obsolescence programmée » et « tromperie sur l’aptitude à l’emploi » contre le fabricant d’imprimantes Epson.

    Source : AFP

    Et vous ?

    Pensez-vous que cet indice de réparabilité va encourager les gens à réparer leurs appareils électroniques ?
    Ou bien la tendance consumériste va continuer à dominer ?

    Voir aussi :

    Obsolescence programmée : une plainte déposée auprès du Procureur de la République par l'Association HOP
    L'enquête préliminaire visant Apple pour obsolescence programmée en France pourrait coûter à la firme jusqu'à 5 % de son chiffre d'affaires annuel

  2. #2
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    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Pensez-vous que cet indice de réparabilité va encourager les gens à réparer leur appareils électroniques ?
    Plutôt mitigé parce que le prix de la réparation est tout aussi important.

    J'ai un lave linge Miele qui est en panne. Et là c'est la douche un peu froide : 79 €uros pour un déplacement+devis, 22 €uros les 15 minutes de réparation sans parler du prix des pièces (144 €uros un arretoir, 30 €uros un tachymètre et 90 €uros le joint de porte pour mon frigo de 88 centimètres de haut)
    Et ce qui est magique avec l'électronique, au moindre problème, on change la grosse carte électronique (j'ai oublié le nom) : au moins 400 €uros le circuit imprimé du lave linge.
    Et ceci, s'il n'y a pas enlèvement dans un centre de réparation.

    Parce que, je me suis un peu intéressé ces derniers temps il y a 2 types de pannes :
    • Les faciles, comme une sonde qui a claqué. Le réparateur arrive avec les X pièces qui claquent le plus (et cela il ne te le dit pas mais tout le monde connait ces pièces) : minimum 200 €uros l'intervention fait sur place/ chez toi (<- 200 €uros pour changer une durite percée, un collier défectueux ou une sonde : cela fait mal )
    • Les difficiles, comme une pièce métallique en acier qui s'oxyde sous le tambour (durée de vie 5 ans). Il faut désosser tout le lave linge pour remplacer cette pièce.


    Comment l'indice va refléter ce paradoxe, ces vices de conception ?


    Édit : Pour l'électroménager, cela me semble difficile parce que :
    • Il n'y a pas que l'électronique. Il y a de la mécanique, des circuits fermés, de l'induction, ... il ne faut pas qu'un tournevis.
    • Il y a le poids (pour un lave linge c'est minimum 60 kilos), la taille (lorsque tu vois la taille d'un frigo américain, c'est aussi haut que large), la manipulation n'est pas simple.
    • Certaines pièces coûtent quasi rien d'autres t'arrachent le derche
    • Certaines pièces sont faciles d'accès d'autres il faut tout désosser (et donc tout recentrer et tester)


    C'est pour cela que certaines réparations sont faciles et d'autres difficiles

  3. #3
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est pour cela que certaines réparations sont faciles et d'autres difficiles
    C'est parce qu'à la conception ils ont fait en sorte qu'il soit plus coûteux de réparer que de racheter.

    Le but c'est de te faire racheter, c'est l'origine de l’obsolescence programmé.
    Les lampes avaient une durée de vie beaucoup trop longue, donc les fabricants en vendaient moins, ils ont cherché à diminuer la durée de vie pour que les gens en rachètent.

    Là dans le cahier des charges du lave linge, il y a un objectif de durée de vie qui n'est pas fou.
    Au lieu de mettre des pièces solides, standards, ils font un truc plus fragile.

    Dans un système capitaliste il faut de la croissance, le principal moteur de la croissance c'est la consommation.
    Si les fabricants se mettaient à faire des objets destinés à durer (comme en URSS à l'époque) les gens ne consommeraient plus autant et la croissance chuterait.
    Donc il faut faire un choix : écologie + décroissance / capitalisme + pollution.

    ====
    Les produits Apple devraient avoir une mauvaise note.
    Parce que ce n'est pas ce qui est le plus réparable.

  4. #4
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    Je trouve ça cool perso.
    Certes faire réparer un produit chez un pro peut coûter plus cher que le racheter neuf, mais si les choses sont assez simple a réparer, il ne faut pas oublier qu'on peut le faire nous même.

    Perso je répare tout ce que je peux, et y a une vrai différence entre le matos bien fait (au niveau de l'assemblage etc) et le matos a la con ou tout est fusionné/collé/impossible à ouvrir ou modifier.

    Par exemple, j'ai eu 3 écrans plats qui ont lâché dans l'année. Bah j'ai pu réparer les 3 de la même façon:
    - on ouvre (prend bien 20 min mais ce n'est pas compliqué)
    - on prend une photo du câblage
    - on extrait la carte mère
    - on identifie les condensateur HS, on les change
    - on remonte

    Le processus est assez long, ça prend bien 2h pour tout faire si on a les pièces de rechange.
    Mais j'ai pu faire repartir un très bon écran qui est mort après 10 ans de service, on va voir combien ça le fera durer en plus (et deux autres qu'on m'a refilé).

    Pour la plupart du matos que j'ai eu a réparer, c'était souvent à cause d'une seule pièce (ou une série de pièces identiques qui ont fait leur temps).
    Donc un démontage facile est toujours le bienvenu.

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Et aujourd'hui, dans pas mal de ville, il y a des associations qui permettent de réaliser cela. C'est gratuit (hors prix des pièces) ou alors il faut s'inscrire et cotiser, mais ce n'est généralement pas très cher. Ce sont des bénévoles (souvent des retraités) qui s'en occupent. On peut même apprendre à le faire soi-même, c'est cool.

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
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    Salut,
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là dans le cahier des charges du lave linge, il y a un objectif de durée de vie qui n'est pas fou.
    C'est vrai, dans les produits que j'ai conçu j'avais cette notion.

    Par exemple la durée de vie d'un condensateur électrochimique s'exprime en heure en fonction de certains paramètres (taux d'ondulation qu'il est sensé filtrer, températures ou tension à ces bornes) tout ceci est pris en compte lors du design de l'électronicien ensuite pour chaque composant "réputé inusable dans le sens où il n'y a pas de produit dedans ou de trucs qui s'usent" comme les circuits intégrés, les fabricants donnent le MTBF qui est le taux de défaillance moyen entre deux pannes, ce n'est pas vraiment un durée de vie, c'est un taux statistique de panne constaté.

    Bref, donc oui Ryu2000 normalement le fabricant du produit sait très bien si son produit tient dans le temps ou pas et même si il peut pas prévoir les pannes de type pas de bol, il a une idée assez précise de la durée de vie de ce qu'il a conçu.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est parce qu'à la conception ils ont fait en sorte qu'il soit plus coûteux de réparer que de racheter.
    C'est même pire que ça

    Il suffit du cocktail magique :
    - Une entreprise d'étude low cost fait ça par dessus la jambe et tu as un appareil qui tombe en panne naturellement sans aucune manigance derrière.
    - Un fabricant low cost qui décide de replacer des pièces mécaniques par du plastique ou qui réduit la quantité de matière au minimum pour maximiser les coûts et tu as un appareil qui tombe en panne naturellement sans aucune manigance derrière.

    Le pire là dedans ?
    Le fabricant low cost fait appel à Une entreprise d'étude low cost



    J'ai toujours été persuadé que la vraie obsolescence programmée est assez rare, dans la plus part des cas nous ne faisons que constater l'absurde compromis low cost / fiabilité qui n'est pas fait exprès (c'est à dire qu'un appareil fait avec des pièces de merde pas chers tombe en panne rapidement sans que rien n'ait été programmé volontairement dès le départ).

  7. #7
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    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    J'ai toujours été persuadé que la vraie obsolescence programmée est assez rare, dans la plus part des cas nous ne faisons que constater l'absurde compromis low cost / fiabilité qui n'est pas fait exprès (c'est à dire qu'un appareil fait avec des pièces de merde pas chers tombe en panne rapidement sans que rien n'ait été programmé volontairement dès le départ).
    Bonjour,

    J'ajouterai que le consommateur a sa part de responsabilité en achetant des produits bas de gamme non conçus pour durer. Par exemple les équipements électroniques intégrants des condensateurs bas de gamme en vue de tirer les coûts. Rien ne sert de hurler concernant la pseudo obsolescence programmée d'une TV à 250€ une fois la période de garantie expirée.

    C'est en ça que la proposition de Halte à l'obsolescence programmée "d'aller plus loin vers une transparence complète sur la fiabilité des produits" me semble pertinente, comme par exemple d’afficher le MTBF (ou autre valeur similaire) en magasin et sur les sites de vente. Cela permettrai au consommateur d’être conscient qu'un produit bas de gamme n'est bien souvent pas conçu pour durer et qu'il peut être judicieux d’économiser pour obtenir de la qualité.

    Un indice de réparabilité n'est qu'une demi mesure pour lutter efficacement contre les déchets électroniques.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est parce qu'à la conception ils ont fait en sorte qu'il soit plus coûteux de réparer que de racheter.
    Je pense que c'est plus compliqué : 1) les premiers prix des appareils sont assez bas 2) comme le dit Vincent PETIT, on grapille sur la qualité des composants pour avoir des prix bas (c'est la concurrence)

    Donc lorsque tu vois le prix des interventions (75-80 €uros le déplacement-devis + 22 €uros tous les 15 minutes + le prix des pièces) cela chiffre tout de suite et on arrive tout de suite aux premiers prix.

    Mais, je pense que les constructeurs sont quand même contents de vendre des pièces détachées et/ ou que les gens fassent appel aux techniciens estampillés par la marque (comme Miele) parce que mine de rien cela doit faire une bonne marge.

    Mais effectivement , et c'est ce que je dis, lorsque tu regardes les Internets, on dit que les réparateurs arrivent avec les pièces les + défectueuses connues : et là ça sent la douille quand même - Pourquoi les pièces les moins coûteuses (durites, pompes, ...) les plus faciles d'accès tombent en panne le plus ?

    Et comment cet indice va refléter "cette expérience" face à la panne ?

  9. #9
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    Salut,

    Tout le monde relève le coût exorbitant des réparations par rapport au prix du matos neuf, c'est vrai, mais sans doute est-ce lié au fait que le matos neuf est largement sous-facturé !

    Quand je vois le prix d'un ordi portable d'aujourd'hui (pour parler de ce qu'on connaît), et que je compare ce prix avec les premiers ordis personnels (non portables !) sortis fin des années '70, je me dis qu'il y a un souci avec le système économique qui permet ce genre d'anomalie : des machines des millions de fois plus puissantes que leurs ancêtres mais qui coûtent des millions de fois moins cher, ce n'est pas normal.

    D'un autre côté, qui achèterait ce genre de matos à son vrai prix ? Personne...
    Le système économique triche, comm' d'hab', et se rattrape sur la quantité et les économies d'échelle.

    Donc l'idée gouvernementale de faire changer les choses, c'est pipeau et compagnie, et rien ne changera (avant la fin du monde...)

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Donc l'idée gouvernementale de faire changer les choses, c'est pipeau et compagnie, et rien ne changera (avant la fin du monde...)
    Non, c'est une bonne initiative ... mais vouée à l'échec

    Parce que qu-est ce qu'on peut faire contre une volonté commune de ne pas se prendre la tête soit en faisant marcher la garantie soit en rachetant (parce que les prix le permettent) ?

    Même les marques historiques qui font de la qualité réduisent fatalement leur qualité.
    Aujourd'hui si tu veux de la qualité il faut acheter dans le vrai professionnel, des marques confidentielles (si cette niche existe et si tu peux l'acheter en tant que grand public)

    Et cela devient de plus en plus ancré : de toute manière mon objet ne va pas tenir plus de 5 ans (physiquement ou logiciellement), à quoi bon de prendre de la qualité/ mettre le prix.

    Un indice de réparabilité pourquoi pas, mais comment et ce n'est pas vraiment une priorité (à moins qu'on puise faire rien qu'un devis pour 15-20 €uros)

  11. #11
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    « Un étiquetage sur la réparabilité ne dit rien sur le coût de cette réparation, sur la disponibilité du personnel, sur le temps que cela prend », explique-t-il au site internet du Figaro.
    Ça ne lutte pas contre l'obsolescence programmée, ça ne fait qu'indiquer si ce sera ou pas facilement réparable le jour ou le constructeur aura décidé que ça doit tomber en panne.
    Tout le monde relève le coût exorbitant des réparations par rapport au prix du matos neuf,
    En oubliant le temps nécessaire pour la réparation. Si il faut un mois pour réparer un objet indispensable ou fréquemment utilisé le remplacement immédiat est plus simple.
    des machines des millions de fois plus puissantes que leurs ancêtres mais qui coûtent des millions de fois moins cher, ce n'est pas normal.
    Si, c'est normal, le coût de production et des recherches diminue avec l'évolution technologique, la multiplication des acheteurs permet aussi de diminuer les marges et chaque nouveauté n'est plus qu'un marchepied pour accéder à la nouveauté suivante.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    des machines des millions de fois plus puissantes que leurs ancêtres mais qui coûtent des millions de fois moins cher, ce n'est pas normal.
    Je trouve ça plutôt normal.
    C'est l'avancé de la technologie et la production de masse.
    Aujourd'hui ils ont les outils pour produire moins chère.
    C'est vrai que c'est impressionnant de regarder les configurations des smartphones actuels (8 Go de RAM, processeur 8 cœurs à 2,8 GHz, résolution supérieur à 1920*1080) et de les comparer aux configurations des PC de bureau d'il y a 20 ans.

    Je ne trouve pas que les composants informatique soit sous-facturé (les cartes graphiques coûtent encore super chère).
    Par contre c'est vrai qu'il y a des pc portables très bons marché en ce moment.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    1) les premiers prix des appareils sont assez bas
    Ouais mais par exemple Apple, il s'en fout complètement des premiers prix (plus c'est chère, plus ça ce vend).
    Donc il pourrait avoir une philosophie de proposer des produits qui durent dans le temps et qui sont facilement réparable.
    À la place ils font des trucs fragile pas facilement réparable. (comme la batterie fatigue on ralentit les iPhones pour éviter qu'ils ne crashent)
    Apple reconnaît enfin un problème avec le clavier des MacBook

    J'ai acheté une Minichaîne hi-fi FX55 et j'en suis un peu mécontent, on ne peut pas démonter les enceintes, il n'y a pas de vis accessible, tout est collé, les branchements sont propriétaire au lieu d'avoir des branchements normaux comme ça :


    Le caisson de basse ne fonctionne plus et je ne sais pas comment le réparer.
    Il faudrait que je trouve un haut parleur boomer avec les bonnes caractéristiques mais ça serait difficile de remplacer l'haut parleur dans le caisson.

    ===
    Un autre problème est là volonté de vouloir faire des smartphones super fin et après on ne laisse pas assez d'espace pour la batterie et ça chauffe trop.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais par exemple Apple, il s'en fout complètement des premiers prix (plus c'est chère, plus ça ce vend).
    Effectivement, mais je ne pense pas que cela fonctionne avec l'électroménager

    Je ne pense pas qu'en soirée tu exhibes ton lave linge ou ton frigo pour briller en société

  14. #14
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    On a jamais dis qu'on ne parlait que d’électroménager.
    Vu que ça a parlé, entre autre, d'ordinateur portable et d'écran plat.
    Je ne parlais pas que de la conception des laves vaisselles...

    J'ai entendu dire que le meilleur système pour avoir du matériel solide ce serait de le louer (comme les box ADSL).
    Free a intérêt à ce que leur Freebox fonctionnent correctement, parce que c'est pénible pour tout le monde de faire un échange.
    Donc logiquement Free a du concevoir sa Freebox de façon à ce qu'elle puisse fonctionner des années sans problème. (enfin ce serait dans l’intérêt des FAI d'avoir des boxes solides)

    Peut être qu'une solution contre l'obsolescence programmé serait de louer le maximum de chose (TV, Lave Vaisselle, Réfrigérateur, etc) peut être que tout serait plus solide, parce que si ça tombe en panne l'entreprise doit le remplacer.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    Ouais mais par exemple Apple, il s'en fout complètement des premiers prix (plus c'est chère, plus ça ce vend).
    Donc il pourrait avoir une philosophie de proposer des produits qui durent dans le temps et qui sont facilement réparable.
    À la place ils font des trucs fragile pas facilement réparable. (comme la batterie fatigue on ralentit les iPhones pour éviter qu'ils ne crashent)
    Les mac sont vraisemblablement parmi les PC les plus fiables du marché grand public (voir par exemple cette étude annuelle, déjà relayée en 2009 sur Developpez.net).

    Je suis convaincu que dans des secteurs comme la micro ou la Hi-Fi le rapport qualité prix a encore un sens.

    Pour poursuivre sur l'exemple d'Apple j'ajouterai que les seuls mac que j'ai vu tomber comme des mouches après plusieurs années d'utilisation sont les Macbook blanc sous architecture Core, qui étaient justement des mac "bon marchés".

    C'est pareil chez Lenovo, les premiers prix distribués chez Boulanger et comparses ne sont pas conçus pour durer, tandis que les Thinkpad X et L sont increvables.

  16. #16
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Plutôt mitigé parce que le prix de la réparation est tout aussi important.
    Ce qui est bloquant ce n'est pas vraiment le coût des "proffessionnels", c'est l'accessibilité aux pièces de réparation... pouvoirs définir quelle pièce est défectueuse, énormément de gens savent le faire. Pouvoir retrouver leur référence CONSTRUCTEUR est drastiquement plus difficile, voir impossible dans bien des cas sans l'accès aux schéma techniques (que font payer les constructeurs aux SAV). Permettre de réduire la difficulté de se fournir les pièces soit-même changerait grandement la donne, et rendrait bon nombre de réparations "pro" inutiles.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    J'ai un lave linge Miele qui est en panne. Et là c'est la douche un peu froide : 79 €uros pour un déplacement+devis, 22 €uros les 15 minutes de réparation sans parler du prix des pièces (144 €uros un arretoir, 30 €uros un tachymètre et 90 €uros le joint de porte pour mon frigo de 88 centimètres de haut)
    Le joint est vendu 90€ parce que tu ne sais pas vers qui l'acheter, et encore moins sa dénomination exacte, te permettant de le différencier des milliers d'autres joins incompatibles de par leur formes ou leur matériaux. Et bien évidement que tu ne le sache pas, c'est voulu ! --> sur tout ce qui nécessite un passage sous certification ce trouve des inscriptions (moulé, gravé, peint...), le faire pour une référence également est d'une facilité déconcertante.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et ce qui est magique avec l'électronique, au moindre problème, on change la grosse carte électronique (j'ai oublié le nom) : au moins 400 €uros le circuit imprimé du lave linge.
    c'est peut être ce qui est le plus excusable parmi l'obsolescence existante, je m'explique :
    prend une bobine (un moteur), un transistor (fragile par nature), et une diode et des résistances... possédant chacun une tolérance sur leur valeur, qui s'écarte donc de la valeur hypothétique de fabrication (ex: pour une résistance classique entrée de gamme > 20%, et grande variation avec la température)
    La bobine génère à l'extinction de grandes fluctuations de tension, qui peuvent détruire le transistor en un, ou plusieurs allumages/extinctions.
    La diode (de roue libre) est dimensionné pour encaisser cette perturbation. Si elle lâche, il n'est pas possible de savoir si le transistor intacte, ou partiellement altéré, alors on change les 2.
    Sauf que les résistances (variables) ont étés spécifiquement calibré pour la valeur de CE transistor là (régime de fonctionnement linéaire), il faut donc changer également les résistances. Mais le tous qui est piloté via un µprocesseur, à des valeurs logicielles propre au montage d'origine, établi durant le processus d’étalonnage. Il faut donc ré-étalonner.... mais n'étant pas possible, il faut tout changer.

    PS: ceci n'est qu'un exemple


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Comment l'indice va refléter ce paradoxe, ces vices de conception ?
    Aucun reflets sur ces anomalie... peut-être une future législation... c'est un premier pas.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    (...) tout ceci est pris en compte lors du design de l'électronicien ensuite pour chaque composant "réputé inusable dans le sens où il n'y a pas de produit dedans ou de trucs qui s'usent" comme les circuits intégrés, les fabricants donnent le MTBF qui est le taux de défaillance moyen entre deux pannes (...)
    PS: le MTBF est également donné pour des produits complexes (un disque dur), l'info est simplement moins bien diffusé.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Le fabricant low cost fait appel à Une entreprise d'étude low cost
    J'ai toujours été persuadé que la vraie obsolescence programmée est assez rare, dans la plus part des cas nous ne faisons que constater l'absurde compromis low cost / fiabilité qui n'est pas fait exprès (c'est à dire qu'un appareil fait avec des pièces de merde pas chers tombe en panne rapidement sans que rien n'ait été programmé volontairement dès le départ).
    Le compromis "low cost /fiabilité " est bien absurde... mais pas involontaire, il est calculé, sinon nombre de grande marque sui vend de la merde en entrée de game aurait des redressement judiciaire pour des raison économique.
    L'obsolescence n'est pas rare, elle est omniprésente, en revanche elle ne concerne que peut d'éléments d'un appareils, mais ce sont toujours via des effets de bords, d'où la difficulté technique de prouver la préméditation. Il faudrait pour ça vivre dans un laboratoire pour pouvoir appuyer les conditions d'utilisations et en conclure si oui ou non la source de défaillance est au-delà de l'acceptable.

    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    (...) J'ajouterai que le consommateur a sa part de responsabilité en achetant des produits bas de gamme non conçus pour durer.
    L’acheteur à certes une part de responsabilité, néanmoins, je doute qu'elle soit si grande : peut-on vraiment lui reprocher quand aucuns indices autres que le prix ne lui permet de se faire une idée de la longévité, alors que les prix les plus forts sont sans cesse justifiés par une flopée de fonctions d’apparence inutile ?

    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    C'est en ça que la proposition de Halte à l'obsolescence programmée "d'aller plus loin vers une transparence complète sur la fiabilité des produits" me semble pertinente, comme par exemple d’afficher le MTBF (ou autre valeur similaire) en magasin et sur les sites de vente. Cela permettrai au consommateur d’être conscient qu'un produit bas de gamme n'est bien souvent pas conçu pour durer et qu'il peut être judicieux d’économiser pour obtenir de la qualité.
    C'est la remarque la plus pertinente de la discussion !

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    (...) Mais, je pense que les constructeurs sont quand même contents de vendre des pièces détachées et/ ou que les gens fassent appel aux techniciens estampillés par la marque (comme Miele) parce que mine de rien cela doit faire une bonne marge.
    J'ai travaillé en SAV, de manière indépendant, missionné, ou via certification de la marque en question.
    La marge faite par les constructeurs ne provient pas de la vente des pièces détaché qu'ils sont dans l'obligation de fabriquer durant un certain nombre d'année (dont les stock ne s'épuisent que rarement, puisque d'autres acteurs tentent de les vendre moins cher). C'est essentiellement l'économie d'échelle, le renouvellement d'équipement, et la vente de service tiers (extension de garanties, et autres type d'options, accès aux schémas techniques), des accessoires en option, et des produits associés (Whirlpool, fabricant de machine à laver, vends de la lessive, du savon, lave vitre, désodorant... évidement plus cher que les autre puisque plus adapté grâce à de la R&D + conception de l’appareil en question).
    Remplacer une pièce métallique par une pièce en plastique induit d'utiliser une chaine de production complètement différente, et donc un cout de l'équipement de production radicalement différent. Seulement, les fabricants d'appareils ne maitrisent presque jamais l'ensemble de la production... ils fabriquent la partie contenant l’innovation, pour le reste, ils commandent et assemblent. Donc quand on vends un appareil à 500 000 exemplaires contenant chacun environs 100-500 pièces, sur lesquels on gagnent parfois 0,01 centime, parfois 1€, pour au final provoquer beaucoup de panne et baisser son potentiel de vente par une mauvaise image associé à du "non fiable", on comprend que certains point peuvent être volontairement défaillant, mais pas tous.
    Les plus gros fabricants fork leur produits chaque année, ayant parfois des difficultés à préciser la nouveauté. =,='
    Comme c'est nouveau, c'est plus cher... comme les concurrents aussi "innovent", les produits de l'année d'avant subissent une décote.
    la réparation n'apporte pas d'argent à la marque lorsqu'elle est opéré sous garantie, il faut donc avoir des marge de conception suffisamment serré pour pouvoir prévoir la survenu d'une panne dans un usage donné, en dehors de la période de garantie (vous les comprenez mieux les conditions d'utilisations et les principes de précautions des notices ??). ^^'

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Pourquoi les pièces les moins coûteuses (durites, pompes, ...) les plus faciles d'accès tombent en panne le plus ?
    Et comment cet indice va refléter "cette expérience" face à la panne ?
    Parce que le prix de fabrication de ces pièces sont ridiculement bas, parce que le prix de leur brevets est ridiculement haut, et parce que l'accès à ces pièces est ridiculement restrictif... pour qu'une connivence de marché se fassent de l'argent facilement, légalement.
    L'indice ne reflètera que la "facilité" à entreprendre une réparation... rien de plus. En revanche le MTBF, lui, serait bien bien bieeeen plus pertinent.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut être qu'une solution contre l'obsolescence programmé serait de louer le maximum de chose (TV, Lave Vaisselle, Réfrigérateur, etc) peut être que tout serait plus solide, parce que si ça tombe en panne l'entreprise doit le remplacer.
    C'est le seul modèle économiquement et marketing'uement acceptable pour lancer la vente de voiture électrique >> pas de prise de tête avec la batterie, tu loues >> " je s'occupe de tout, tu s'occupe de rien "
    Forcé de constaté qu'on a rarement vu d'aussi grandes avancés technique (qualité/fiabilité/capacité...) qu'avec le principe de location des batteries de voitures électriques.

  17. #17
    Modérateur

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    Salut,
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message

    Citation Envoyé par foetus
    Et ce qui est magique avec l'électronique, au moindre problème, on change la grosse carte électronique (j'ai oublié le nom) : au moins 400 €uros le circuit imprimé du lave linge.
    c'est peut être ce qui est le plus excusable parmi l'obsolescence existante, je m'explique :
    [...]
    Tu as raison pour de gros appareils très coûteux mais souvent c'est excusable pour une raison beaucoup plus simple et plus rationnelle qu'un problème de possibilités techniques.

    Exemple avec cette carte électronique que j'ai réalisé il y a 10 ans (quantité de production 10 000 pièces/an environ) elle revient à 12€, composants + circuit imprimé 4 couches... A ce prix là le dépanneur ne cherche pas à comprendre d'où vient la panne ni comment recalibrer le bidule après coup, il change la carte.

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    Pour ceux qui connaisse un peu, bon déjà il y a eu un problème avec la soudeuse car on voit entres autres des pattes de condensateurs jaunes/oranges mal soudés, mais surtout ici les composants sont majoritairement en taille 0805 (taille des résistances par exemple) et rien qu'avec ça il faut une pince a épiler et surement une loupe pour travailler au cas où c'est le micro qui doit être remplacé sans compter qu'il faut débarqué avec une petite alimentation, un oscilloscope, un PC Pour 12€ on comprendra tous que le dépanneur change toute la carte.

    Par contre 400€ une carte de machine à laver c'est surement : déplacement + main d'oeuvre + carte ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Par contre 400€ une carte de machine à laver c'est surement : déplacement + main d'oeuvre + carte ?
    Après vérification, cela fluctue fortement en fonction des marques (et sûrement de l'ancienneté) mais cela commence à 150 €uros et cela monte pour certaines à 350-370 €uros.

    Et, comme tout bon réparateur, il peut appliquer un prix X2 ou X3 (surtout si comme le dit Steinvikel le réparateur a dû payer pour avoir les références des pièces)

    Mais pour mon frigo Bosch de 10 ans par exemple, j'ai trouvé facilement sur le site officiel, la vue en éclatée avec les références Bosch de chaque pièce.
    Pour certaines pièces, je pense plutôt/ aussi que la facilité de remplacer intervient fatalement dans le prix : si j'ai payé mon joint de porte de frigo 90 €uros neuf c'est parce que tu le changes en 2 minutes.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai acheté une Minichaîne hi-fi FX55 et j'en suis un peu mécontent, on ne peut pas démonter les enceintes, il n'y a pas de vis accessible, tout est collé, les branchements sont propriétaire au lieu d'avoir des branchements normaux

    Le caisson de basse ne fonctionne plus et je ne sais pas comment le réparer.
    Il faudrait que je trouve un haut parleur boomer avec les bonnes caractéristiques mais ça serait difficile de remplacer le haut parleur dans le caisson.
    1- personne ne t'a obligé à acheter cette merde : les connecteurs tu pouvais (demander à) les voir avant de sortir la CB.
    2- en l'état (ou tu ne nous as pas tout dit), rien ne prouve que ça soit simplement le haut-parleur qui soit en carafe.


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Pour certaines pièces, je pense plutôt/ aussi que la facilité de remplacer intervient fatalement dans le prix
    La célèbre LA36 de DEC, 30 secondes pour changer le fusible, machine pensée en 1974 (héritière de la LA30) :
    Nom : la36.jpg
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    Imprimante laser Canon LBP-660, circa 1997, deux heures de démontage/remontage + fer à souder : le fusible est implanté sur la carte-mère au fin fond de la carcasse. La honte pour ce matériel, c'est que depuis Vista il n'y a plus de pilotes Windows : heureusement qu'on trouve un pilote basique fonctionnant sous Linux, sinon mon imprimante fonctionnelle était bonne pour la déchetterie,

    Apple "Tournesol", circa 2002, trois heures de démontage/remontage + fer à souder, une abomination à démonter/remonter, matériel calculé/dessiné au millimètre près.

    Sans commentaires...

  20. #20
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    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    (pk il faut changer tt la carte électronique >> la panne d'un composant entraine un interrogation sur l'intégrité des survivants, et il faut changer toute la partie avec des valeurs dépendantes) Tu as raison pour de gros appareils très coûteux mais souvent c'est excusable pour une raison beaucoup plus simple et plus rationnelle qu'un problème de possibilités techniques. (...) A ce prix là le dépanneur ne cherche pas à comprendre d'où vient la panne ni comment recalibrer le bidule après coup, il change la carte.
    oui, mais ça dépasse la simple raison du coût, c'est aujourd'hui une question de rendement/fiabilité. Un bon réparateur (qui répare vite et bien) ne commence même plus par faire un diagnostique lorsqu'il est face à un appareil qui présente des statistique de panne élevé... pour gagner du temps, il commence par changer les pièces "statistiquement défaillantes" puis il vérifie que tout fonctionne... si ça n'a pas réglé le souci, il commence un diagnostique, puis, toujours pour un problème de rapidité, il choisira entre remplacer la carte électronique ou procéder à une réparation manuelle.
    exemple, sur du matos audiophile câblé : on prend le câble, on raccourci les extrémité de 10-20cm chacune avant la moindre opération, parce que 90% des pannes sur les signaux, c'est un câble sectionné à la prise.
    exemple, sur une machine à laver, un bandeau défaillant, je retire le bandeau, j'ouvre les contacts HS, j'observe une infiltration, je nettoie en 2min, je remonte, c'est réparé... si autre chose que des résistances pour DEL et des contacts avaient été souillé/oxydé, il aurait été plus délicat de garantir un bon fonctionnement sur une certaine période.
    Beaucoup de réparateur ne prenne même pas la peine de CONSTATER l'origine de la panne, "le client est là pour payer". =,='
    Énormément de pannes peuvent être réglés avec très peu d'huile de coude, seulement il faut des gens compétant, honnête et investi.

    Évidemment, quand le "déplacement + réparation" (hors temps démontage/remontage) revient cher, on préfère proposer au client de changer le module dans son ensemble... ça fait 2 heureux. Mais cette pratique est utilisé à outrance, et est rarement justifié par un RÉEL constat.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    (...) rien qu'avec ça il faut une pince a épiler et surement une loupe pour travailler au cas où c'est le micro qui doit être remplacé sans compter qu'il faut débarqué avec une petite alimentation, un oscilloscope, un PC Pour 12€ on comprendra tous que le dépanneur change toute la carte.
    La miniaturisation rend simplement la bidouille/réparation manuelle plus difficile, le matos cité reste nécessaire quelque soit la dimension. Une conception se doit d'intégrer des emplacements de test/diagnostique pour chaque découpage de "fonction principal/secondaire"... si ces contacts de test sont minuscules, c'est rarement par souci de place, c'est volontairement, pour des raisons égoïstes.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Par contre 400€ une carte de machine à laver c'est surement : déplacement + main d'oeuvre + carte ?
    ça dépend de l’appareil en question, de la marque, de la disponibilité... et du prix de l’appareil qu'il équipe.
    Un billard à 4 000€ qui te fait des effets RGB sur le trou où rentre la boule te facturera certainement pas la carte de gestion RGB 5€, mais plutôt 80-200€
    Pour un lave-linge, si c'est une marque semi-pro pour des appareils à 800-1200€, il y a 3 cartes électroniques minimum, 400 sera le prix commun, pour de l'entrée de gamme 200-500€ suivant la carte (puissance, gestion, bandeau...) ça sera vendu entre 50 et 300€... certains prix sont volontairement prohibitif (pour les même raisons qu'un banana-split est servit 15€)

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    (...) comme tout bon réparateur, il peut appliquer un prix X2 ou X3 (surtout si comme le dit Steinvikel le réparateur a dû payer pour avoir les références des pièces)
    Une très grande majorité des réparateurs (à plein temps... pas le taxi-phone de la gare) ^^' paie l'accès à une base de donnée (plan, vue éclaté, référence de plan, ref constructeur, liens de contact pro/prioritaire)... il y a plusieurs type de facturation (forfaitaire, abonnement, prix à la minute de connexion...), il n'y a pas de prestataire qui couvre l'intégralité du marché, il faut donc payer plusieurs accès pour couvrir l'ensemble des appareils à réparer, et dans certains cas un accès directement facturé par la marque concerné.
    L'un des plus connu en électro-domestique s’appel Agora

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Pour certaines pièces, je pense plutôt/ aussi que la facilité de remplacer intervient fatalement dans le prix : si j'ai payé mon joint de porte de frigo 90 €uros neuf c'est parce que tu le changes en 2 minutes.
    Ce qui coute cher c'est de repenser une accessibilité... ensuite c'est simplement décliné, un constructeur ne bute pas à l'accès d'une pièce sur chaque produit, il y est confronté une fois, résout le problème, puis réutilise la solution trouvé lorsque le cas réapparait. C'est donc amorti dans le temps, et sur toutes les déclinaisons des designs qu'il conçoit.
    Un joint de frigo c'est un aimant enrobé dans un caoutchouc en forme d'accordéon, un caoutchouc résistant au froid sur des périodes prolongés, et qui ne "cuit" pas avant la fin de la période de garantie (d’ailleurs, pour info, le joint n'est pas considéré comme un élément fonctionnel pour les frigos, et n'est donc pas couvert par la garantie), c'est une matière largement maitrisé, produite en masse depuis plus de 50 ans. On est loin de la tenu d'un cosmonaute. 90€ c'est abusé... c'est un prix psychologique que je qualifierais de malhonnête.

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