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IHM Discussion :

Import excel dans une table existante avec écrasement ou pas [AC-2010]


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Import excel dans une table existante avec écrasement ou pas
    bonjour,

    j'ai vu bcp de posts sur ce sujet, mais aucun n'a répondu à mon pb "basique" (et il y a aussi un gd nb de posts non résolus...) :
    je cherche à remplir une table avec un onglet d'un excel - jusque-là, j'ai su faire.
    Mais désormais, ma table est remplie, il faut que je la mette à jour avec la dernière version du fichier excel (qui a évolué entre-temps, puisque mes collègues continuent d'utiliser excel en attendant que toute la BDD Access soit opérationnelle), et donc il faut que j'écrase les données pour y insérer les nouvelles (il y a non seulement des records en + mais aussi des colonnes qui étaient vides et qui ne le sont plus).

    Comment fait-on ? Car quand j'essaie, Access me dit :

    Nom : import_echec1.jpg
Affichages : 1335
Taille : 41,1 Ko

    et je crois que c'est parce qu'Access essaie d'ajouter les données et + de celles qu'il a déjà, et qu'il détecte des records avec les mêmes ID, non ?

    d'avance merci pour votre aide !

    EDIT : cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant : je cherche une solution sans VBA if possible (car selon moi, c'est un pb "basique" que tt le monde rencontre et qui doit pouvoir se résoudre simplement...)
    J'ai lu qq part qq qui proposait de lier Excel à la table, mais je n'y connais rien et je n'ai rien compris...

    cordt

  2. #2
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    Par défaut
    bon, alors, comme quiche, j'en suis une belle, là !
    Pour vider une table, il suffit de sélectionner toutes les lignes de la table et de les supprimer...

    Mais ça ne résout pas le pb, j'ai tjs le même message - donc ça n'est pas en rapport avec d'éventuels records déjà présents et en doublon...

    cordt

  3. #3
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    Par défaut
    ok, j'ai une piste :
    dans mon onglet importé, j'ai une colonne qui est l'ID de la table destination --> est-ce que c'est pour ça qu'Access refuse l'import (car il gère cette colonne tout seul qui est de type NuméroAuto) ???

    EDIT : Bon, j'avance !

    maintenant j'ai le message d'erreur suivant :

    Nom : import_echec2.jpg
Affichages : 842
Taille : 13,5 Ko

    mais je ne comprends pas ce que cela signifie
    NOTA : la cellule F26 de l'onglet importé a la valeur "0" comme bcp d'autres cellules de la colonne, et je n'ai pas de valeur "F26" dans la feuille...

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par weyb06 Voir le message
    ok, j'ai une piste :
    dans mon onglet importé, j'ai une colonne qui est l'ID de la table destination --> est-ce que c'est pour ça qu'Access refuse l'import (car il gère cette colonne tout seul qui est de type NuméroAuto) ???
    bonjour,
    je pense que c'est cela. Change le type du champ ID en numérique Entier long

  5. #5
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    Citation Envoyé par tee_grandbois Voir le message
    bonjour,
    je pense que c'est cela. Change le type du champ ID en numérique Entier long
    bjr,

    votre mssg a croisé ma MàJ...

    EDIT : j'ai cru comprendre que "F26" signifie la 26e colonne de la feuille importée
    mais je n'ai que 25 colonnes - puisque la 26e c'est Access qui la gère, et j'ai vérifié que j'ai bien les 26 champs décrits dans ma table destination...
    ???

    EDIT2 : pour répondre à votre suggestion, je ne vois pas comment faire :
    de ce que je comprends d'Access, si je fais ça, alors l'ID ne sera pas incrémenté automatiquement et il faudra que les utilisateurs le fassent à la création d'un nv record - or ceux-ci ne sauront pas quoi mettre..
    me trompe-je ?
    (tous mes ID de tables sont en NuméroAuto)

    EDIT3 :
    je ne comprends pas, je refais le test, je n'importe que 25 colonnes (sans l'ID), et je retombe à nouveau sur le message du début !!!

  6. #6
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    essaie de supprimer la colonne 26 ou ajoute là à la table de destination.
    pour le champ ID, il faudrait compacter ta base après avoir vidé la table, cela initialise le champ NuméroAuto, c'est peut-être là le problème.
    Il se peut aussi que des données de cellules ne correspondent pas au type du champ de la table (Texte vers numérique ou date provoque une erreur), il faudrait vérifier.

  7. #7
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    Citation Envoyé par tee_grandbois Voir le message
    essaie de supprimer la colonne 26 ou ajoute là à la table de destination.
    je n'ai pas de colonne 26 dans la feuille importée... J'en ai 26 dans Access car il y a en + l'ID ajouté/géré automatiquement par Access.
    Précédemment, pensant qu'il y avait p-e des caractères invisibles en colonne 26 qui mettaient le bazar à l'import, j'ai supprimé la colonne dans excel via CTRL "-"
    et c'est après que je me suis retrouvé au point de départ avec le même mssg d'erreur que posté au tout début...

    Citation Envoyé par tee_grandbois Voir le message
    pour le champ ID, il faudrait compacter ta base après avoir vidé la table, cela initialise le champ NuméroAuto, c'est peut-être là le problème.
    je l'ai fait, ca n'a rien changé

    Citation Envoyé par tee_grandbois Voir le message
    Il se peut aussi que des données de cellules ne correspondent pas au type du champ de la table (Texte vers numérique ou date provoque une erreur), il faudrait vérifier.
    OK, je vérifierai...

    bien cordt

  8. #8
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    bonjour,

    je reviens vers le forum après 2 semaines de silence (congés...)

    je fais donc suite à mon dernier message :
    - concernant le 3e point resté en attente, j'ai forcé le format à "Date courte" pour les 3 champs concernés dans l'onglet Excel importé (les autres sont en "standard") : cela ne change rien

    Où j'en suis ?
    je suis revenu au point de départ (quasiment) :
    - la table à remplir est vide
    - j'ai le message d'erreur du début, ie.
    Nom : import_echec1.jpg
Affichages : 1335
Taille : 41,1 Ko

    - je n'ai que 25 colonnes (cela s'arrête à la colonne Y), considérant qu'Access va gérer tout seul le 1er champs d'identification avec clé primaire "ID_PosteTenu" qui est en "NuméroAuto"
    - je n'ai pas forcément les mêmes noms entre les colonnes Excel importées et les champs Access (je n'ai pas vérifié mais je me demande si je n'avais pas mis en phase avant mes congés...)

    Je mets ici les captures d'écran de la table Access et de l'onglet Excel :

    Nom : T_CoresPosteHbx.jpg
Affichages : 886
Taille : 130,2 Ko
    et
    Nom : tdb_effectifs_2018.jpg
Affichages : 897
Taille : 222,6 Ko

    NOTA :
    la seule solution que j'ai pour le moment c'est d'importer dans une nouvelle table - et non dans celle existante
    dans ce cas :
    - dans l'assistant d'import, j'ai plus de fenêtres, et dans l'une d'elles, je peux modifier le format de chaque colonne importée --> je vois par ex. que par défaut, les "numériques" sont en "réel double", et la colonne "H" dont la 1ère cellule est vide se retrouve alors au format "texte"
    - je réussis à importer dans une nouvelle table, avec Access ayant géré la clé primaire

    --> Comme l'assistant d'import dans une table existante n'offre pas cette fenêtre concernant les formats, est-ce que le pb ne proviendrait pas de là ? c-à-d. qu'Access considère la colonne H comme du texte et refuse de l'importer dans le champ "Date_Départ_PosteHbx" qui est au format "Date/Heure" ?

    NOTA :
    j'ai mis une date dans la cellule H2 sous Excel, mais Access considère tjs cette colonne comme étant du texte

    d'avance merci pour votre aide, car là, je sèche !!!

    cordt

  9. #9
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    Il ne fallait pas partir en vacances

    Je remarque que dans la tbl T_CoresPosteHbx plusieurs champs sont de type Numérique et commencent par ID (ID_entite, ID_metier, etc.). Cela sous-entend-il que ces champs sont liés à des tbl ?
    - Avez-vous vérifié que pour ces champs la propriété Null interdit est bien Non ?
    - Avez-vous également vérifié que pour les valeurs importées d'Excel il y a bien correspondance avec les valeurs des tbl distantes ?
    (exp : en D25 je lis 755, ce qui me parait grand au regard des autres valeurs de la même colonne. Ce 755 existe-t-il bien dans la tbl T_Societe ?)

    Violation de clé est typiquement un problème lié à des doublons, des valeurs nulles ou de non correspondance.

    Je pense qu'il est préférable d'importer les données d'Excel dans une tbl temporaire puis de traiter les données avec des req Ajout.

  10. #10
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    bjr,

    TRES BONNES SUGGESTIONS !!!

    j'ai déjà remarqué que j'avais le champ "Date_Dde_CORES" qui a Null interdit = "oui " alors que j'ai des cellules vides !!!
    je suis donc en train de vérifier tout ça (je pensais que ça irait plus vite, d'où ma réponse "tardive"), et je reviendrai ici ensuite !!

    Q : comment fait-on pour mettre en œuvre votre suggestion, ie. utiliser des requetes d'ajout d'une tbl vers une autre ???

    bien cordt

  11. #11
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    bjr,

    je reviens donc avec de nvx éléments ; j'ai tous mis à Null interdit = "non", j'ai vérifié les index, ça m'a l'air ok, mais je réussis à importer à peine la moitié de l'onglet - y a du mieux mais bon...

    j'ai donc comparé la table avec l'onglet pour voir les ~180 ENR qui ont été zappés, et j'ai mis en jaune d'or les cellules qu'on ne retrouve jamais dans la tbl :

    Nom : tdb_effectifs_2018-154ENR.jpg
Affichages : 874
Taille : 53,2 Ko

    ex : il n'y a pas la valeur "10" (de la colonne B "ID_Entité" de départ) dans la tbl destinatrice, ni les valeurs "42" et "12" (de la colonne C "ID_Métier" de départ)
    pourtant elles existent bien dans les tables correspondantes T_Entité et T_Société :

    Nom : T_Entité_valeur10.jpg
Affichages : 821
Taille : 43,4 Ko


    Nom : T_Société_valeurs42et12.jpg
Affichages : 892
Taille : 104,2 Ko

    Plus étonnant sont les records pour lesquels on trouve les valeurs dans la tbl destinatrice, ie. celui de la ligne 7 : chaque valeur de toutes les colonnes B à Y - hormis P qui n'a aucune relation avec d'autres tables - se trouvent importées pour d'autres records
    --> pourquoi sur d'autre records et pas sur ce record-là ???

    En effet, pour la ligne 7, j'ai bien dans la tbl :
    - la valeur "24" de la colonne B pour des records
    - la valeur "1" de la colonne C (qui se retrouve sur la ligne 8 et qui est importée)
    - la valeur "24" de la colonne D
    - la valeur "5" colonne E
    - la valeur "0" colonne F
    - valeur non vide en colonne G

    NOTA : j'ai remarqué qu'en colonne Q les records avaient "clôturé" au lieu de "Clôturé" (valeur parmi N dans une liste de choix définis dans Access)
    j'ai donc tout corrigé, mais cela n'a rien amélioré

    Que puis-je vérifier d'autre ???

    cordt

    PS : je vais voir cette histoire de requête d'ajout en attendant...

  12. #12
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    Citation Envoyé par weyb06 Voir le message
    ... Q : comment fait-on pour mettre en œuvre votre suggestion, ie. utiliser des requetes d'ajout d'une tbl vers une autre ???
    Quand je suis amené à faire des importations de données d'Excel, je procède manuellement, avec l'assistant, pour importer structure + données d'un tableau et nomme cette tbl (matbl_tmp) avec un "suffixe" _tmp.
    Une fois cette manip réalisée, je copie la tbl ainsi créée et la renomme en supprimant le "suffixe" (matbl), éventuellement, je modifie les types de données respectifs de tous les champs, j'ajoute un id en NuméroAuto + clé primaire, et je vide cette tbl.
    Par la suite, j'utilise une req Ajout pour alimenter (matbl) avec les données importées dans (matbl_tmp).
    Je vide systématiquement le données importées dans (matbl_tmp) à chaque importation.

  13. #13
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    Avez-vous la possibilité de poster un extrait de votre bdd et le fichier excel?

  14. #14
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    bjr,

    1/ok je comprends le principe, qui revient à importer mon Excel dans une nouvelle Tbl, ensuite remplacer l'ancienne par la nouvelle, redéfinir tous les champs "komilfo", etc. non ?

    de ce que je comprends, dans les 2 cas (le mien + le vôtre), cela est possible quand matbl n'a pas (encore) de relation avec d'autres tbl - car dans ce cas, il faut supprimer toutes les relations avant le switch de tbl, non ?
    c'est ce que j'ai tjs fait pour le moment car j'avais que des "petites" tbl mais là, pour l'avoir fait 1 fois déjà, c'est galère...

    NOTA : j'ai essayé la requête d'ajout (en suivant le tuto https://www.votreassistante.net/cree...-ajout-access/) mais j'ai tjs le mssg du tout début
    il y a qqch dans l'Excel qui pose pb manifestement

    2/un extrait de ma BDD ? avec qq données et pas toutes ? possible mais j'ai peur que ça ne vous permette pas de reproduire le pb
    j'ai posté les fichiers zippés sur https://www.cjoint.com/c/HGzoaberg47

    en //, je vais essayer d'importer 1 champ puis 2 puis 3, etc. pour voir lequel fait planter...
    ou alors, faire ma manip' et je verrai bien si Access gu... à un moment donné

    cordt

    PS : je précise qu'il est possible d'avoir des doublons dans l'onglet "Feuil1" que j'importe, puisque c'est le champ "ID_PosteTenu" de type NuméroAuto géré par Access qui fait la discrimination

  15. #15
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    re,

    j'ai aussi tout modifié pour avoir "chaine vide autorisée" = "oui", histoire de voir...

    1/j'ai eu le mssg
    Nom : pb_champs_valides.jpg
Affichages : 810
Taille : 20,6 Ko

    j'ai fait "OK" et ensuite changement : je n'ai plus le mssg du début mais le 2e, c-à-d.

    Nom : import_echec2.jpg
Affichages : 805
Taille : 13,5 Ko

    or je n'ai que 25 champs importés...
    je supprime CTRL+X les 10 colonnes qui suivent à partir de la Col Z --> je reviens sur le mssg du tout début...



    je continue à investiguer...

  16. #16
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    Re,
    date_depart_postehbx, date_dde_cores, fait_generateur_cores, historique_cores sont les champs qui posent problème

  17. #17
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    re,

    MERCI !

    comment avez-vous fait pour trouver ça ?
    histoire quel la prochaine fois, je fasse la manip' tout seul...

    cordt

  18. #18
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    J'ai appliqué la méthode que j'emploie pour l'importation comme indiquée post#12
    Après avoir importé manuellement les données d'excel, si vous ouvrez cette tbl import, observez l'alignement des valeurs entre date_arrivee_postehbx (a droite pour les nombres) et date_depart_postehbx (a gauche pour du texte). Même remarque pour date_dde_cores (aligné à gauche)

    Pour info avec l'extrait de votre bdd et le fichier excel, je n'ai rencontré aucun problème pour importer manuellement les données d'excel

    Ce qu'il faudrait vérifier dans excel, avant importation, que la 1ère ligne contiennent des valeurs, même 0, pour les champs (colonne) qui ont un caractère numérique tel que vos différents ID, vos différentes dates. Sinon Access affecte le type de données texte court par défaut.
    Ou alors vous importez en l'état et modifiez manuellement votre tbl_tmp
    - pour les différents ID s'assurer du type numérique entier long idem pour les différentes dates, en numérique entier long si la valeur d'origine dans Excel est numérique (43132) sinon de type Date/Heure
    - pour les champs de type Texte, mettre Texte long pour par exemple fait_generateur_cores, historique_cores.
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  19. #19
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    re,

    oui importer dans une nvelle Tbl (sans relation donc) m'a tjs été possible, comme je le disais au début du post #14 (mais ça signifie supprimer ensuite toutes les relations de l'ancienne tbl, (re)formater tous les champs de la nouvelle, re-créer toutes les relations à partir de la nouvelle...........)
    par contre je comprends que ça aide à "voir" les incohérences - je retiens le truc !

    et cela rejoint ce que je disais lundi à la fin du post #8, et le pb c'est qu'Access décide tout seul du format importé !
    En effet, dans Excel :
    - les 2 colonnes date sont bien formatées en "date courte", mais comme il y a des cellules vides, Access les transforme tout seul en Texte (j'ai bien Null interdit = non)

    Et pour les 2 derniers champs :
    - "Fait_générateur_CORES" et "Historique_CORES" sont déclarés en Texte de Taille 255

    que puis-je faire ???

  20. #20
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    Access ne fait que reproduire ce que l'utilisateur a paramétré par défaut,
    Un exemple simple, à chaque fois que vous créez une nouvelle tbl et que vous ajoutez de nouveaux champs ils sont tous par défaut de type Texte court. Parce que paramétré ainsi dans les options d'Access.
    Donc si vous importez des données d'excel, dont certains champs sont vides sur la 1ère ligne, Access admettra par défaut que le type de données de ce champ sera Texte court.
    Je rappelle également que la valeur d'une date que l'on soit sur Excel, Access, etc. est une valeur numérique. Ne pas confondre valeur avec format

    Attention, je n'ai jamais indiqué que la tbl_tmp se substituait à la tbl d'origine. Cette tbl_tmp ne sert qu'à collecter des données temporaires qui serviront par la suite à alimenter la tbl d'origine ou d'autres tbl.
    Maintenant, philosopher sur le fait que l'on doit ou non vider la tbl_tmp à chaque nouvelle importation
    Moi je vide systématiquement. Parce que demander à Access de retraiter des données qui ont déjà été traitées

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