IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

5G : voici les obligations d’Orange, Free, SFR et Bouygues


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 165
    Points : 211 139
    Points
    211 139
    Par défaut 5G : voici les obligations d’Orange, Free, SFR et Bouygues
    5G : la France dévoile son ambitieuse feuille de route pour un déploiement sur le territoire,
    l'Arcep prévient qu'être en retard n'est pas une option

    Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, ont présenté lundi 16 juillet la feuille de route de la 5G avec le président de l’Arcep, Sébastien Soriano.

    Les secrétaires d’État ont expliqué « qu’en faisant de de la 5G une priorité, nous préparons la France aux innovations de demain. Car elle permettra de developper des applications dans tous les secteurs industriels : la santé, en commandant des opérations chirurgicales à distance, les services, en connectant des objets à moindre frais énergétique, ou encore les transports.

    « Avec cette feuille de route, nous fixons des objectifs ambitieux : dès 2020, les fréquences seront attribuées et les déploiements commerciaux devront concerner au moins une grande ville. En 2025, les axes de transports principaux seront couverts en 5G. Nous voulons faire de la France une terre d’accueil de premiers projets de déploiements mondiaux, de plateformes d’innovation permettant aux start-ups de tester leurs projets, en partenariat avec les grands groupes du numérique implantés en France.

    « La réussite de la 5G est un enjeu stratégique pour que l’industrie française demeure une industrie d’innovation à l’échelle mondiale. Notre tissu industriel est une force pour développer des expérimentations dans tous les secteurs d’activité. La mobilisation de tous les acteurs privés et publics pour multiplier les projets pilotes partout sur le territoire, est indispensable pour remplir nos objectifs ».

    Les avantages apportés par la 5G

    La feuille de route souligne que la 5G va apporter

    L’instantanéité

    La 5G promet des débits perçus par l’utilisateur pouvant être jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G. La largeur de spectre utilisé représentera une nouveauté, dans la mesure où des bandes de fréquences allant de 80-100MHz à 1GHz de largeur seront utilisées lors des déploiements. Plus que le débit, dont les besoins sont en augmentation constante, c’est probablement en offrant la possibilité de garantir un niveau de performance sur les autres paramètres de communication que la 5G fera la différence. En étant divisée par 10, la latence, c’est-à-dire le délai de transmission de la communication, ouvre des perspectives de commande à distance d’objets de précision (robots, instruments chirurgicaux…) et d’interactivité, qui bouleverseront les usages

    La fiabilité

    La 5G offrira des communications ultra-fiables pour des communications critiques et de nouvelles applications, notamment grâce à une meilleure gestion des interférences, sources de perte de données.

    Nom : 5G.png
Affichages : 5229
Taille : 265,1 Ko

    La sobriété énergétique

    La 5G offrira la possibilité de gérer de nombreux objets connectés avec une faible consommation énergétique. La 5G permettra entre autres d’émettre uniquement à l’endroit et au moment où cela est nécessaire, en adaptant la puissance d’émission à l’usage. Ce qui permet de prolonger considérablement la durée de vie des batteries et donc de connecter de très nombreux objets, dont le suivi peut ensuite être assuré pendant plusieurs années.

    L’intelligence

    La 5G reposera sur un réseau intelligent qui proposera des performances différentes, en fonction des usages ciblés (configuration en tranches ou « network slicing »), et pourra se reconfigurer dynamiquement. Ainsi, pour les besoins d’ultra haut débit, comme la vidéo 4K, 8K, 3D ou la réalité virtuelle, le réseau offrira un débit maximal et de grandes capacités. Pour gérer des objets connectés, le réseau concentrera ses ressources sur la gestion d’un grand nombre de connexions simultanées. Enfin, lorsque des communications ultra fiables, avec une très faible latence sont nécessaires, la performance maximale sera atteinte en réduisant le nombre de communications simultanées ou le débit.

    La virtualisation

    La flexibilité, ou capacité d’adaptation, qu’apportera le réseau intelligent 5G pourra être mise en place notamment grâce à la virtualisation d’un nombre important de composants réseaux et aux réseaux logiciels. Ces technologies visent une plus grande agilité dans le déploiement et le fonctionnement des infrastructures.

    Une variété d’usages

    La 5G trouvera des applications dans le domaine grand public, dans la continuité des usages permis par la 4G. La 5G pourrait ainsi démocratiser le streaming de vidéo 3D à 360 degrés, donner accès aux utilisateurs à une large quantité de contenus vidéo avec une qualité supérieure à la très haute définition (4K, 8K…) et permettre le développement d’applications de réalité virtuelle ou augmentée.

    Surtout, dès l’horizon 2020, le saut de performances technologiques permis par la 5G devrait affecter de nombreux secteurs industriels : dans l’automobile, les transports, l’énergie, l’industrie du futur, les villes intelligentes, la télémédecine, l’agriculture, la sécurité publique, ou encore la réalité virtuelle.

    Les premiers pas de la 5G en France

    Des autorisations ont été attribuées à Belfort, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lannion, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Sophia-Antipolis et Toulouse. Au-delà des projets déjà annoncés par les opérateurs, le gouvernement et l’Arcep annoncent aujourd’hui le déploiement de onze nouvelles expérimentations en Ile-de-France, vitrine importante au niveau international, incluant notamment plusieurs cas d’usages sur le véhicule connecté ou autonome : Des tests seront réalisés à l’autodrome de Linas/Montlhéry, en partenariat avec l’UTACCERAM.

    Ces tests visent à explorer les usages rendus possibles par la 5G pour les services liés à la voiture connectée (transfert de données en mobilité, info-divertissement, groupement de véhicules ou platooning, capteurs étendus, etc.). Deux opérateurs prévoient des expérimentations dans ce cadre : Orange et Bouygues Telecom. Projet « 5G Véhicules Autonomes Saclay » impliquant Nokia, Vedecom et leurs partenaires, ayant pour objectif de fournir une couverture radio à des véhicules autonomes afin de couvrir les trajets péri-urbains, et de comparer les bénéfices des différentes technologies ITS G5, LTE et 5G.

    Nom : 5G_1.png
Affichages : 4745
Taille : 103,2 Ko

    Dates clés de la 5G en France :
    • 2018 : Expérimentations et pilotes : identification des cas d’usages et collecte de données sur l’exposition
    • 2019 : Libération progressive des bandes de fréquences - Premières commercialisations de terminaux compatibles
    • 2020 : Attribution des fréquences et définition des obligations associées aux autorisations - Déploiement commercial de la 5G dans au moins une grande ville
    • 2025 : Couverture des axes de transport principaux

    Pour Sébastion Soriano, « La 5G promet d’être une génération de rupture. Rupture par ses caractéristiques techniques mais surtout par les transformations qu’elle veut porter chez les “verticaux”. Parce qu’elle représente un enjeu majeur de compétitivité pour notre industrie, nos infrastructures et nos territoires, notre pays doit être au rendez-vous. Etre en retard sur la 5G n’est pas une option ».

    Et de préciser « qu’au-delà des seules fréquences, un des enjeux de la 5G réside dans son appropriation par les acteurs économiques. Le guichet “pilotes 5G” ouvert par l’Arcep y répond : pour faciliter l’émergence des modèles économiques de demain, l’Arcep a ouvert en début d’année un guichet permettant d’attribuer des fréquences aux acteurs qui en font la demande pour expérimenter des cas d’usages en conditions réelles (ports, hôpitaux, entreprises, routes, villes connectés…). Les premiers cas d’usage voient désormais le jour, notamment autour du véhicule connecté. Tout est en place pour que le secteur puisse transformer l’essai ! »

    Source : feuille de route 5G (en PJ)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette feuille de route ?

    Voir aussi :

    La 3GPP jette les bases de la vraie 5G en finalisant la 5G SA, la version 15 de la norme, pas de véritables appareils compatibles 5G avant 2020 ?
    Des PC dotés d'une connexion sans fil 5G pourraient faire leur apparition en 2019, grâce au partenariat d'Intel avec Dell, HP, Lenovo et Microsoft
    Neutralité du net : l'Arcep identifie les terminaux mobiles comme étant l'un des maillons faibles d'un internet ouvert et propose des solutions
    États-Unis : vers une nationalisation du réseau 5G à venir ? La manœuvre est envisagée pour contrer l'espionnage chinois
    L'Arcep fait un état des lieux du déploiement de l'IPv6 en France, et note des disparités entre les opérateurs
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 638
    Points : 15 867
    Points
    15 867
    Par défaut
    C'est sur que présenté comme ça, Ça vend du rêve. Le principal problème restera sans doute, comme pour les générations précédentes, celui de la vitesse de déploiement.

    Sachant que d'après ce que j'ai compris, il faudrait doubler le nombre d'antennes pour une couverture égale, ça va poser encore plus de tensions qu'aujourd'hui. La puissance émise aura beau être bien inférieure, les opposants aux antennes relai n'en auront absolument rien à faire.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 340
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Je partage ce qui dit Uther....

    Il y a souvent très loin de la coupe aux lèvres.

    Le hasard a fait que n'ayant pas envie de mettre 800€ dans un portable et adepte depuis longtemps des écrans de plus de 6 pouces j'en suis contraint à racheter à l'étranger des vieux Mega 6.3 reconditionnés à des prix inférieurs à 100€ port compris...

    Or lors d'un achat je me suis gourré dans ma commande et j'ai reçu un H+... ouh la catastrophe.... mdr

    En fait la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu puisque pour mon usage intensif qui comprend les usages habituels, téléphone, surf, mail, musique en ligne, GPS, mode modem et télévision ma foi tout fonctionne à l'identique de la 4G.

    Tout cela pour dire que l'effort devrait porter en premier lieu sur la couverture à 100% mais un VRAI 100% de TOUT le territoire en H+, ce qui est TRÈS LOIN d'être le cas.

    Car en itinérance on est très très très loin de la perfection : même pour une simple communication téléphonique et même en situation dégagée.

    Après que pour des usages essentiels : santé, secours, urgences, professionnels on développe de la 5G c'est bien.

    Mais au-delà de cet essentiel, l'autre essentiel c'est bien de porter un GROS coup d'amélioration sur le réseau ACTUEL

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 586
    Points : 1 147
    Points
    1 147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    5G : la France dévoile son ambitieuse feuille de route pour un déploiement sur le territoire,
    l'Arcep prévient qu'être en retard n'est pas une option
    Ha ha ha ha ha !
    Etre en retard n'est pas une option... Et donc, opérateurs, investissez !
    Alors imaginons par hasard un opérateur qui dispose de quelque argent et se dit qu'il faut y aller. Comme, par exemple, un certain opérteur historique pour la 4G, entre autres. Et là, soudain, tout le monde crie au loup: pas de concurrence, domination éhontée d'un seul parti, catastrophe pour le consommateur, les Règles pas respectées, etc. "Opérateur Untel, ralentissez et partagez !"
    Donc, ok, allez-y pour la 5G, et vite fait en plus ! Mais surtout pas trop vite... ou alors mettez-vous d'accord avant ! Mais attention : un accord, mais pas une entente illégale !
    Quelqu'un comprend quelque chose au fonctionnement de ce bouzin ?

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 165
    Points : 211 139
    Points
    211 139
    Par défaut 5G : voici les obligations d’Orange, Free, SFR et Bouygues
    5G : l'Arcep publie les conditions d'attributions des fréquences,
    voici les obligations d’Orange, Free, SFR et Bouygues

    Le 16 juillet 2018, Sébastien Soriano, président de l’Arcep, a présenté la feuille de route de la 5G aux côtés de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique.

    Les secrétaires d’État ont expliqué « qu’en faisant de de la 5G une priorité, nous préparons la France aux innovations de demain. Car elle permettra de développer des applications dans tous les secteurs industriels : la santé, en commandant des opérations chirurgicales à distance, les services, en connectant des objets à moindre frais énergétique, ou encore les transports.

    « Avec cette feuille de route, nous fixons des objectifs ambitieux : dès 2020, les fréquences seront attribuées et les déploiements commerciaux devront concerner au moins une grande ville. En 2025, les axes de transports principaux seront couverts en 5G. Nous voulons faire de la France une terre d’accueil de premiers projets de déploiements mondiaux, de plateformes d’innovation permettant aux start-ups de tester leurs projets, en partenariat avec les grands groupes du numérique implantés en France.

    « La réussite de la 5G est un enjeu stratégique pour que l’industrie française demeure une industrie d’innovation à l’échelle mondiale. Notre tissu industriel est une force pour développer des expérimentations dans tous les secteurs d’activité. La mobilisation de tous les acteurs privés et publics pour multiplier les projets pilotes partout sur le territoire est indispensable pour remplir nos objectifs ».

    Les dates clés de la 5G en France ont été communiquées :
    • 2018 : Expérimentations et pilotes : identification des cas d’usages et collecte de données sur l’exposition.
    • 2019 : Libération progressive des bandes de fréquences - Premières commercialisations de terminaux compatibles.
    • 2020 : Attribution des fréquences et définition des obligations associées aux autorisations - Déploiement commercial de la 5G dans au moins une grande ville.
    • 2025 : Couverture des axes de transport principaux.


    Nom : france.png
Affichages : 29808
Taille : 103,2 Ko

    Ce n'est que jeudi dernier que l'Arcep a transmis au gouvernement sa proposition pour les modalités d’attribution des fréquences 5G aux opérateurs télécoms, qui devraient tous bénéficier d'un bloc de base de 50 MHz. Ils se partageront ensuite les 110 MHz restants aux enchères.

    La taille exacte du fameux bloc attribué d'office aux opérateurs alimentait les tensions. Comme Free et Bouygues Telecom, l'Arcep militait pour un bloc plus large, de 60 MHz, permettant à tous les opérateurs d'avoir d'office une latitude convenable pour lancer la 5G, indépendamment de leurs capacités de financement. De l'autre, Bercy préconisait en revanche un bloc plus petit de 40 MHz. Le gouvernement a donc coupé la poire en deux, avec une solution qui pousse les opérateurs à participer aux enchères, car, selon ces derniers, un bloc de 50 MHz n'est pas suffisant pour faire de la 5G.

    En mars, lors des enchères sur les 110 MHz, les opérateurs vont devoir miser pour obtenir des tranches supplémentaires de 10 MHz chacune, sans toutefois dépasser le plafond de 100 MHz par opérateur au final. En théorie, un opérateur pourrait donc obtenir à l'issue de l'attribution deux fois plus de fréquences qu'un autre. Aussi, certains s'inquiètent d'un risque d'éviction de certains acteurs du marché qui ne réussiraient pas à obtenir suffisamment de fréquences.

    « Avec des blocs à 50 MHz, pour un total de 310 MHz, le risque est de voir un opérateur obtenir deux fois plus de fréquences qu’un autre », a indiqué Sébastien Soriano, président de l’Arcep dans une interview accordée au Figaro. Et d’ajouter qu’en disposant d’une bande fréquences deux fois plus large, « un opérateur pourra accueillir deux fois plus de clients sur son réseau qu’un autre, en leur offrant l’accès à deux fois plus de données en mobilité, avec des débits deux fois supérieurs. Pour l’un ce sera 750 Mbits/s pour l’autre 1,5 Gbit/s. Or c’est un élément structurant du marché ». Reste aussi que les quatre opérateurs n’ont pas la même force financière, Orange et SFR ont un portefeuille plus conséquent. D’où l’importance d’un prix de réserve bas. Hier, le gouvernement a opté pour un prix plancher de vente du spectre 5G à 2,17 milliards d’euros.

    Les obligations pour les opérateurs télécoms

    Le cahier des charges transmis comprend un ensemble d’obligations qui seront imposées à tous les lauréats au terme de la procédure d’attribution. L’Arcep les décrit comme suit :
    1. Un déploiement de la 5G en bande 3,4 – 3,8 GHz : Le cahier des charges prévoit d’imposer l’ouverture de la « 5G » dans au moins deux villes par opérateur avant la fin 2020 puis une trajectoire exigeante pour soutenir les déploiements des équipements en bande 3,4 – 3,8 GHz au cours des années suivantes :
      • 3 000 sites en 2022 ;
      • 8 000 sites en 2024 ;
      • 10 500 sites en 2025.

      À terme, la totalité des sites devront fournir un service de type 5G, pouvant s’appuyer sur les fréquences de la bande 3,4 – 3,8 GHz ou d’autres bandes.

      L’Arcep prévoit également un mécanisme de concomitance pour s’assurer que les zones non urbaines bénéficieront aussi de ces déploiements. Ainsi, 25 % des sites en bande 3,4 – 3,8 GHz des deux derniers jalons devront être déployés dans une zone rassemblant les communes des zones peu denses et celles des territoires d’industrie, hors des principales agglomérations.
    2. Une généralisation de la 5G jalonnée par un accroissement des débits : Pour accompagner cette montée en charge, l’Arcep prévoit également de répondre aux besoins croissants de bande passante. Dès 2022, au moins 75% des sites devront bénéficier d’un débit au moins égal à 240 Mbit/s au niveau de chaque site. Cette obligation sera progressivement généralisée à tous les sites jusqu’à 2030.
    3. La couverture d’axes routiers : Les obligations des axes de transport, comportent deux grands jalons : en 2025, la couverture des axes de type autoroutier (soit 16 642 km), puis en 2027, la couverture des routes principales (soit 54 913 km). Ces obligations prévoient au moins des débits de 100 Mbit/s au niveau de chaque site.
    4. Des offres de services différenciés (slicing) : Les nouvelles performances de la 5G ouvrent la voie à des usages innovants dans de nombreux secteurs de l’économie comme l’industrie (fabrication de haute précision, suivi logistique d’un très grand nombre d’objets, multiplication des capteurs), la santé (opérations à distance en temps réel), l’automobile (communications ultra-fiables à très faible latence pour les véhicules) ou les médias (réalité virtuelle en 3D à 360°). Ils attendent des réseaux et des offres sur mesure, répondant à leurs besoins spécifiques. Pour cela, l’Arcep demande aux opérateurs d’activer les fonctions les plus innovantes de la 5G – le « slicing  » ou la capacité de « services différenciés » – au plus tard en 2023.
    5. La compatibilité avec IPv6 : Par ailleurs, pour accélérer la transition vers le protocole de routage IPv6, l’Arcep prévoit une obligation pour rendre les réseaux mobiles compatibles avec celui-ci.

    Des engagements optionnels

    Le cahier des charges comprend un ensemble d’engagements optionnels. Au maximum quatre candidats qui auront pris tous les engagements pourront obtenir des blocs de fréquences de 50 MHz :
    1. La 5G au service de la compétitivité des secteurs de l’économie française : Pour préparer la connectivité de demain dans les entreprises, l’Arcep a défini un mécanisme inédit visant à ce que les opérateurs s’engagent à répondre aux demandes raisonnables qui émaneront des acteurs économiques (entreprises, collectivités, administrations…), en leur apportant des offres adaptées avec de la couverture et des performances, voire, si l’opérateur le préfère, en leur confiant localement ses fréquences.
    2. La couverture à l’intérieur des bâtiments : L’Arcep prévoit également des engagements visant à améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à usages professionnels et commerciaux et à faciliter la couverture multiopérateurs.
    3. Des offres d’accès fixe : Les engagements concernent aussi la fourniture d’offres spécifiques d’accès fixe sur le réseau mobile.
    4. Une plus grande transparence : Le renforcement de la transparence des opérateurs, à la fois sur leurs prévisions de déploiement et sur leurs pannes fait également partie des engagements.
    5. Innovation et concurrence renforcées : Les engagements portent enfin sur l’accueil des MVNO en 5G sur les réseaux des opérateurs, afin notamment d’encourager l’innovation par tous les acteurs du secteur.

    Pour mémoire, les fréquences seront attribuées pour 15 ans. Cette durée pourra être prolongée de 5 ans, en cas d’accord entre un opérateur télécoms et l’Arcep. Deux rendez-vous intermédiaires sont prévus en 2023 et 2028 pour faire un point sur la mise en œuvre des obligations et sur leurs besoins.

    Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont désormais toutes les règles du jeu en main. A l'origine, celles-ci devaient être déterminées fin septembre. Mais ces dernières semaines, un bras de fer entre l'Arcep et Bercy sur plusieurs paramètres déterminants a mis en retard de trois mois tout le processus. En conséquence, les opérateurs vont désormais faire leurs propositions en mars, alors que la vente effective du spectre, un actif public redistribué à chaque changement de génération mobile, devait avoir lieu initialement début 2020.

    Quoi qu’il en soit, l’Arcep se tient prête à conduire la procédure d’attribution de fréquences, afin que les premières offres commerciales 5G puissent être lancées au cours de l’année 2020, dans au moins deux villes par opérateur.

    Source : Arcep

    Voir aussi :

    Les enchères sur la 5G repoussées vers mars 2020 à cause des discussions entre l'Arcep et Bercy, les fréquences priorisées pour la 5G se situeraient dans la bande des 3,4-3,8 GHz
    Le réseau 5G de Verizon n'arrive pas non plus à couvrir tout un terrain de basket-ball, comme dans les stades de la NFL
    NVIDIA se lance dans la 5G avec Aerial, un kit de développement logiciel pour construire et déployer des réseaux d'accès radio virtualisés 5G accélérés par GPU
    « Nous n'avons aucune raison de croire que la 5G est sans danger », a déclaré le scientifique Joel Moskowitz,de nouvelles études sont plus que nécessaires pour comprendre les effets de la 5G, dit-il

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 943
    Points
    943
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Vu qu'on a créé plein d'applications, ne peut-on pas les réutiliser ?
    En effet, les sites d'applications gratuites sont interdits au fur et à mesure qu'on en parle.
    Aussi j'attends toujours l'information indiquant que les ondes diffusées ne fassent pas concurrence à celles du corps, sachant qu'on en parle depuis "l'histoire secrète du patronat, de 1945 à nos jour", un grand livre marxiste mettant les ondes des portables à la fin.

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Alternant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Alternant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 48
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    C'est bien beau tout ça, mais quels sont les impactes causées par la 5G une fois installée ? Ou plutôt quels conséquences aurons-nous à subir avec la 5G ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2017, 12h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2016, 17h19
  3. Microsoft dévoile la nouvelle feuille de route pour SharePoint
    Par Victor Vincent dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2016, 00h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2013, 20h39
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2010, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo