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Mobiles Discussion :

Une étude révèle que plus de 100 Md$ ont été dépensés sur App Store et Google Play Store en 2020


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Une étude révèle que plus de 100 Md$ ont été dépensés sur App Store et Google Play Store en 2020
    L'App Store a généré presque deux fois plus de revenus que Google Play au 1er semestre 2018
    avec moins de la moitié des téléchargements de son rival

    Les revenus générés par les applications et jeux mobiles de l'App Store et Google Play, dans le monde entier, ont atteint la somme de 34,4 milliards de dollars au premier semestre 2018, d'après les estimations de Sensor Tower. Par rapport au premier semestre 2017, cela représente une hausse de 27,8 % qui traduit que le marché se porte très bien. Mais en creusant dans les estimations de Sensor Tower, on peut mieux apprécier les réalités qui se cachent derrière cette croissance, en fonction des plateformes, ou selon qu'il s'agit de jeux mobiles ou non.

    Revenus et téléchargements d'applications et jeux mobiles dans le monde entier

    Les dépenses de consommation sur l'App Store d'Apple ont atteint environ 22,6 milliards de dollars dans le monde au cours du premier semestre 2018. Ce qui ne laisse plus que 11,8 milliards de dollars de revenus générés par Google Play. Cela veut dire que l'App Store d'Apple a été 1,9 fois plus rentable que la boutique d'applications Android de Google. Par rapport au premier semestre 2017, les dépenses sur l'App Store ont augmenté de 26,8 % alors que celles sur Google Play sont montées de 29,7 %.


    L'App Store d'Apple confirme ainsi une tendance qui n'est pas récente. Le magasin iOS d'Apple a en effet régulièrement généré plus de revenus que son homologue Android. Cela s'explique en partie par le fait que les utilisateurs iOS dépensent en moyenne beaucoup plus dans l'App Store que ceux d'Android sur Google Play. À cela, on peut également ajouter qu'il existe d'autres boutiques, en dehors de Google Play, où il est possible d'acheter des applications Android, comme l'Amazon Appstore ou Samsung Store, par exemple. Et si cela ne réduit toujours pas significativement les recettes de Google Play, il faut encore préciser que la boutique d'applications de Google n'est pas disponible en Chine, contrairement à l'App Store d'Apple, alors que les Chinois sont de gros consommateurs.

    On notera en effet qu'environ 31,7 % du chiffre d'affaires de l'App Store au premier semestre a été généré en Chine. Cela représente environ 7,1 milliards de dollars. Mais même si l'on retire la part de la Chine, l'App Store aurait généré environ 15,4 milliards de dollars au premier semestre 2018, ce qui reste encore 1,3 plus élevé que les dépenses de 11,8 milliards de dollars en applications et jeux mobiles sur Google Play.

    Sensor Tower fait également remarquer qu'Apple a généré presque deux fois plus de revenus que son concurrent, alors que le nombre de téléchargements d'applications sur Google Play était au moins deux fois plus élevé que le nombre de téléchargements sur l'App Store.

    Le nombre d'installations d'applications dans le monde (dans les deux boutiques) a en effet atteint environ 51 milliards, soit une augmentation de 11,3 % par rapport au premier semestre de 2017. Google Play (avec une hausse de 13,1 %) a enregistré 36 milliards d'installations alors que l'App Store (en hausse de 10,6 %) n'en a enregistré que 15 milliards au premier semestre 2018. Précisons ici qu'en parlant de téléchargements, Sensor Tower fait allusion à la première installation d'une application ou un jeu mobile par un compte utilisateur. Et Google Play domine largement à cause du taux d'adoption plus élevé d'Android dans les pays en développement.

    Pour les applications les plus téléchargées dans le monde au premier semestre 2018, Facebook est largement en tête lorsqu'on combine les deux plateformes, car ses applications WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram sont les quatre premières applications les plus téléchargées dans le monde entier sur la période.

    Revenus et téléchargements de jeux mobiles uniquement dans le monde entier

    Sensor Tower note que la croissance des dépenses est en partie due aux applications disponibles par abonnement, comme Netflix. Mais toujours est-il que les dépenses consacrées aux jeux mobiles continuent de représenter une énorme portion de revenus générés sur les deux plateformes. Les dépenses de consommation sur les jeux ont en effet augmenté de 19,1 % au premier semestre de 2018 en passant à 26,6 milliards de dollars pour les deux magasins d'applications. Cela veut dire que les jeux mobiles représentent environ 78 % des dépenses sur Google Play et App Store combinés.

    Sur l'App Store, les dépenses en jeux s'élèvent à 16,3 milliards (une hausse de 15,1 %) contre 10,3 milliards sur Google Play (une hausse de 26 % par rapport au premier trimestre 2018).


    Les téléchargements de jeux mobiles dans le monde entier ont, quant à eux, atteint 15 milliards au premier semestre sur Google Play, ce qui représente 77 % de toutes les nouvelles installations de jeux mobiles au premier semestre 2018 sur Google Play et l'App Store combinés. L'App Store a en effet enregistré 4,5 milliards de téléchargements de jeux mobiles sur la période.

    Source : Sensor Tower

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces statistiques ?
    Si vous êtes un développeur mobile, quelle est votre stratégie en matière de ciblage de plateforme ?

    Voir aussi :

    USA : la Cour suprême va statuer dans une affaire antitrust impliquant Apple et son App Store, la firme est accusée de monopole par les consommateurs
    Apple voudrait empêcher que les développeurs puissent à nouveau partager des informations sur vos contacts, en modifiant les règles de l'App Store
    Les développeurs d'applications iOS forment un syndicat pour protester contre les politiques d'Apple relatives à l'App Store
    Le nombre d'applications de l'App Store d'Apple baisse pour la première fois en 2017 et voici pourquoi d'après Appfigures
    Google Play Store : Swift Cleaner abrite un malware aux fonctionnalités multiples, l'application sert pourtant d'outil d'optimisation

  2. #2
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    ce qui serait interessant c'est de connaitre le prix moyen d'une appli apple/google en rapport avec le nombre de telechargements
    une appli qui coute 100 et qui s'est telechargee 10 fois, c'est different d'une appli qui coute 1 mais qui s'est telechargee 500 fois

  3. #3
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    Hello,
    Doksuri, voilà déjà un élément de réponse : "Sensor Tower fait également remarquer qu'Apple a généré presque deux fois plus de revenus que son concurrent, alors que le nombre de téléchargements d'applications sur Google Play était au moins deux fois plus élevé que le nombre de téléchargements sur l'App Store."

    Et sur la même période (le bilan financier d'Apple étant en décalage le T2 de l'américain correspondant au T1 calendaire) Apple a aussi explosé en termes de vente : https://www.monpetitforfait.com/tele...rimestre-apple

    Si on reprend le nombre de téléphone Apple vendus en 2017 (plus de 77 millions) il y en a moins que d'Android, c'est sur.. mais avec 15 milliards d'appli installées depuis l'App Store (10% de progression sur le trimestre précédent) qui représentent 16 milliards de dépense en jeux on comprend bien que les applis ne sont pas donnés ! quel business quand même..

  4. #4
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    Par défaut Une étude révèle que plus de 100 Md$ ont été dépensés sur App Store et Google Play Store en 2020
    Une étude révèle que plus de 100 Md$ ont été dépensés sur App Store et Google Play en 2020,
    en dépit de la crise engendrée par la COVID-19

    Alors qu’on assiste à des chutes spectaculaires des marchés boursiers mondiaux, en raison de la pandémie COVID-19, une étude révèle que 2020 a été une année record pour les gains obtenus par les entreprises Apple et Google sur leurs plateformes respectives App Store et Google Play Store. Elles auraient pour la toute première fois, en novembre, collectivement dépassé les 100 milliards de dollars pour cette seule année 2020.

    Dépenses mondiales des consommateurs liées aux applications à Noël 2020
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Taille : 61,8 Ko

    Rappelons que pour ralentir la propagation du virus, les pays ont imposé des restrictions de déplacements. Ce qui a causé des dommages économiques énormes dans bien de secteurs. Dans le domaine de l’aviation par exemple, de nombreuses personnes ne peuvent pas payer un billet d'avion pour leurs vacances ou leurs voyages d'affaires. Cette réduction de la demande des consommateurs a fait perdre aux compagnies aériennes les recettes prévues, ce qui a poussé certains à réduire leurs dépenses en diminuant le nombre de vols qu'elles exploitent. La même dynamique s'est également observée dans d'autres secteurs, avec par exemple, la baisse de la demande du carburant et de nouvelles voitures. Les trajets quotidiens, les événements sociaux et les vacances étant considérablement réduits. Pour y faire face, les entreprises ont diminué leur personnel pour compenser le manque à gagner.

    Cependant, malgré la crise observée, la tendance à l'augmentation des dépenses s'est poursuivie pendant la période de Noël, les consommateurs du monde entier auraient dépensé environ 407,6 millions de dollars sur l'App Store d'Apple et Google Play. Ce qui représente une augmentation de 34,5 % par rapport aux quelque 303 millions de dollars dépensés en 2019. Les dépenses effectuées le 25 décembre représentent 4,5 % des dépenses totales sur la période de décembre à la date de l’étude. Elles ont atteint neuf milliards de dollars au niveau mondial le 27 décembre. En grande majorité, les dépenses de Noël ont été consacrées aux jeux sur smartphones, qui ont augmenté de 27 %, passant de 232,4 millions de dollars à la même époque de l'année dernière à 295,6 millions de dollars.

    Alors que « Honor of Kings » a été le jeu le plus sollicité avec environ 10,7 millions de dollars de dépenses de consommation, soit une augmentation de 205,7 % par rapport à Noël 2019, TikTok a été l'application qui a généré le plus de gains en dehors des jeux, soit 4,7 millions de dollars au niveau mondial.

    L’absence de consommateurs pour acheter les biens et services disponibles dans l'économie mondiale n’a donc pas concerné les plateformes numériques de Google et Apple. Aux États-Unis par exemple, les consommateurs ont dépensé près de 130 millions de dollars dans les deux App stores durant la période de Noël, ce qui représente une croissance de 38,7 % par rapport à l'année précédente et dépasse de six points la croissance mondiale.

    Dépenses des consommateurs américains liées aux applications à Noël 2020
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Taille : 53,0 Ko

    De même que pour le marché mondial, les jeux sur smartphone ont généré le plus de revenus aux États-Unis, avec une augmentation de 26,4 %, passant de 69 millions de dollars en 2019 à 87,2 millions de dollars. Les autres applications ont augmenté de 72,2 %, passant de 24,8 millions de dollars à 42,7 millions de dollars.
    « Roblox » a été le jeu pour smartphone le plus sollicité aux États-Unis, les dépenses des consommateurs ayant augmenté de 40,4 % à Noël, passant de 4,7 millions à 6,6 millions de dollars. Disney+ a été l'application la plus sollicitée, générant 2,6 millions de dollars aux États-Unis, soit une hausse de 44,4 % par rapport aux 1,8 million de dollars dépensés à la même époque en 2019.

    La pandémie COVID-19 a eu des effets positifs pour Google Play Store qui a ainsi enregistré des recettes de 129 millions de dollars, bien plus pour l'App Store qui s’en sort avec une recette de 278,6 millions de dollars.

    Source : Sensor Tower

    Et vous ?

    Qu’est-ce qui, selon vous, justifie que les recettes sur App Store soient bien plus supérieures à celles de Google Play ?

    La COVID-19 a-t-elle impacté vos habitudes de consommation des produits numériques ?

    Voir aussi :

    Amazon, Apple, Google ou Microsoft : qui possède le magasin d'applications le plus couronné de succès ? La réponse pourrait varier d'un critère à l'autre

    La Russie pourrait forcer Apple à réduire sa taxe sur l'App Store à 20 %, mais le projet de loi ferait également perdre aux développeurs 30 % de plus sur chaque vente d'application

    Apple annonce le programme Small Business pour les développeurs, qui réduit la commission de l'App Store à 15 % pour les petites entreprises gagnant jusqu'à 1 million de dollars par an

    L'App Store a généré environ 519 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'année dernière, selon Apple

  5. #5
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    La basse classe s'appauvrit, les ultras riches s'enrichissent. Cela a toujours été.

    Posez-vous 5 minutes, respirez.

    Associez maintenant cela au covid, et observez l'accélération fulgurante de cet écart depuis bientôt 1 an.

    2 possibilités. Le déni pour se protéger, ce que feront la majorité, car très confortable. Le réveil pour la minorité, ce qui fera très mal.

    Quoi qu'il arrive nous sommes tous dans le même bateau, menés par une élite qui se jouent de nous.

    La seule différence dans le bateau, c'est qu'il y a un camp qui pourra garder la tête haute le jour où on sortira de cette galère.

    Bonne année à tous,

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