L'App Store a généré presque deux fois plus de revenus que Google Play au 1er semestre 2018
avec moins de la moitié des téléchargements de son rival
Les revenus générés par les applications et jeux mobiles de l'App Store et Google Play, dans le monde entier, ont atteint la somme de 34,4 milliards de dollars au premier semestre 2018, d'après les estimations de Sensor Tower. Par rapport au premier semestre 2017, cela représente une hausse de 27,8 % qui traduit que le marché se porte très bien. Mais en creusant dans les estimations de Sensor Tower, on peut mieux apprécier les réalités qui se cachent derrière cette croissance, en fonction des plateformes, ou selon qu'il s'agit de jeux mobiles ou non.
Revenus et téléchargements d'applications et jeux mobiles dans le monde entier
Les dépenses de consommation sur l'App Store d'Apple ont atteint environ 22,6 milliards de dollars dans le monde au cours du premier semestre 2018. Ce qui ne laisse plus que 11,8 milliards de dollars de revenus générés par Google Play. Cela veut dire que l'App Store d'Apple a été 1,9 fois plus rentable que la boutique d'applications Android de Google. Par rapport au premier semestre 2017, les dépenses sur l'App Store ont augmenté de 26,8 % alors que celles sur Google Play sont montées de 29,7 %.
L'App Store d'Apple confirme ainsi une tendance qui n'est pas récente. Le magasin iOS d'Apple a en effet régulièrement généré plus de revenus que son homologue Android. Cela s'explique en partie par le fait que les utilisateurs iOS dépensent en moyenne beaucoup plus dans l'App Store que ceux d'Android sur Google Play. À cela, on peut également ajouter qu'il existe d'autres boutiques, en dehors de Google Play, où il est possible d'acheter des applications Android, comme l'Amazon Appstore ou Samsung Store, par exemple. Et si cela ne réduit toujours pas significativement les recettes de Google Play, il faut encore préciser que la boutique d'applications de Google n'est pas disponible en Chine, contrairement à l'App Store d'Apple, alors que les Chinois sont de gros consommateurs.
On notera en effet qu'environ 31,7 % du chiffre d'affaires de l'App Store au premier semestre a été généré en Chine. Cela représente environ 7,1 milliards de dollars. Mais même si l'on retire la part de la Chine, l'App Store aurait généré environ 15,4 milliards de dollars au premier semestre 2018, ce qui reste encore 1,3 plus élevé que les dépenses de 11,8 milliards de dollars en applications et jeux mobiles sur Google Play.
Sensor Tower fait également remarquer qu'Apple a généré presque deux fois plus de revenus que son concurrent, alors que le nombre de téléchargements d'applications sur Google Play était au moins deux fois plus élevé que le nombre de téléchargements sur l'App Store.
Le nombre d'installations d'applications dans le monde (dans les deux boutiques) a en effet atteint environ 51 milliards, soit une augmentation de 11,3 % par rapport au premier semestre de 2017. Google Play (avec une hausse de 13,1 %) a enregistré 36 milliards d'installations alors que l'App Store (en hausse de 10,6 %) n'en a enregistré que 15 milliards au premier semestre 2018. Précisons ici qu'en parlant de téléchargements, Sensor Tower fait allusion à la première installation d'une application ou un jeu mobile par un compte utilisateur. Et Google Play domine largement à cause du taux d'adoption plus élevé d'Android dans les pays en développement.
Pour les applications les plus téléchargées dans le monde au premier semestre 2018, Facebook est largement en tête lorsqu'on combine les deux plateformes, car ses applications WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram sont les quatre premières applications les plus téléchargées dans le monde entier sur la période.
Revenus et téléchargements de jeux mobiles uniquement dans le monde entier
Sensor Tower note que la croissance des dépenses est en partie due aux applications disponibles par abonnement, comme Netflix. Mais toujours est-il que les dépenses consacrées aux jeux mobiles continuent de représenter une énorme portion de revenus générés sur les deux plateformes. Les dépenses de consommation sur les jeux ont en effet augmenté de 19,1 % au premier semestre de 2018 en passant à 26,6 milliards de dollars pour les deux magasins d'applications. Cela veut dire que les jeux mobiles représentent environ 78 % des dépenses sur Google Play et App Store combinés.
Sur l'App Store, les dépenses en jeux s'élèvent à 16,3 milliards (une hausse de 15,1 %) contre 10,3 milliards sur Google Play (une hausse de 26 % par rapport au premier trimestre 2018).
Les téléchargements de jeux mobiles dans le monde entier ont, quant à eux, atteint 15 milliards au premier semestre sur Google Play, ce qui représente 77 % de toutes les nouvelles installations de jeux mobiles au premier semestre 2018 sur Google Play et l'App Store combinés. L'App Store a en effet enregistré 4,5 milliards de téléchargements de jeux mobiles sur la période.
Source : Sensor Tower
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