Les dépenses mondiales pour la robotique et les drones devraient s'accélérer
Pour atteindre 201,3 milliards USD d’ici 2022, selon IDC
Une nouvelle mise à jour du guide semestriel des dépenses mondiales en matière de robotique et de drone publié par l’International Data Corporation (IDC) prévoit l’accélération de ces dépenses au cours des prochaines années. Elles devraient s’établir à 95,9 milliards USD cette année et atteindre 201,3 milliards USD d’ici 2022, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de + 19,6 % sur la période 2017-2022.
Prises séparément, les dépenses en matière de robotique devraient se chiffrer à 86,6 milliards USD pour l’année 2018 et représenter plus de 85 % de toutes les dépenses au cours des cinq prochaines années. Les solutions robotiques industrielles devraient représenter la part la plus importante des dépenses dans ce secteur (plus de 57 %), suivies des robots de service et des robots grand public.
Les industries de type « process » (de transformation) et « discrete » (d’assemblage) seront les deux principaux moteurs de croissance des dépenses dans le secteur de la robotique (plus de 54 milliards USD pour l’année 2018). Les industries axées sur les ressources naturelles et la santé feront aussi des investissements importants dans les solutions robotiques cette année. La vente au détail et la vente en gros, de leurs côtés, devraient connaitre la croissance la plus rapide des dépenses en matière de robotique par rapport aux prévisions, avec des TCAC de + 32,7 % et de + 30,7 % respectivement.
Les dépenses en matière de drone à l’échelle mondiale devraient, en 2018, avoisiner les 9,3 milliards USD et connaitre une croissance rapide et soutenue durant les cinq prochaines années, avec un TCAC de + 32,1 %. Les drones pour entreprises devraient représenter plus de la moitié des dépenses attendues et augmenter leur part dans les dépenses globales au cours des cinq prochaines années avec un TCAC de + 37,1 %. Les dépenses en drones seront notamment stimulées au cours des prochaines années par les acquisitions au niveau des secteurs de l’éducation et des services gouvernementaux.
« Les organisations continuent d’explorer une gamme d’applications et de cas d’utilisation de drones, incluant la photographie aérienne, les livraisons basées sur des drones, la surveillance, l’agriculture de précision et même les livraisons médicales urgentes. Cependant, certaines régions commencent à clarifier la réglementation, car elles comprennent le besoin croissant de contrôle des drones et d’un système de gestion du trafic aérien pour le déploiement des entreprises et des consommateurs.
En outre, comme la sécurité continue d’être une préoccupation majeure pour les consommateurs et les organismes de règlementation, les vendeurs et fournisseurs informatiques essayent d’atténuer les inquiétudes des uns et des autres en construisant des drones avec des redondances multiples, en améliorant leur technologie sensorielle et anticollision et en testant des drones compatibles 5G pour permettre une plus grande connectivité tout en réduisant la latence », explique Stacey Soohoo, responsable de la recherche Customer Insights & Analysis chez IDC.
15 % des dépenses globales en matière de robotique seront destinés aux activités de soudure. Les cas d’utilisation qui connaitront la croissance la plus rapide au niveau des dépenses en robotique au cours de la période prévisionnelle comprennent le « break bulk » (TCAC de + 53,4 %), le remplissage des étagères (TCAC de + 45,6 %) et le service à la clientèle (TCAC de + 42 %). Pour les drones, les cas d’utilisation qui connaitront la croissance la plus rapide au cours de la période prévisionnelle sont la distribution de pesticides et d’engrais (TCAC de + 109,4 %), les services d’urgence (TCAC de + 86,4 %) et l’agriculture de précision/inspection des cultures (TCAC de + 86,1 %).
Plus de la moitié des dépenses en robotique cette année (58,1 milliards USD) et tout au long de la période prévisionnelle devrait être consacrée à la partie matérielle des systèmes robotiques. Les dépenses liées aux services, qui englobent la gestion des applications, l’éducation et la formation, le déploiement de matériel et le support, l’intégration de systèmes et autres, devraient, quant à eux, s’élever à plus de 16,7 milliards USD en 2018. Les achats de drones devraient représenter près de 7,9 milliards USD en 2018, tandis que les dépenses pour les applications de drones spécifiques et les logiciels d’infrastructure réseau devraient atteindre 611 millions USD.
Sur le plan géographique, la Chine devrait constituer le plus grand marché de la robotique, devant les États-Unis et du Japon, en concentrant plus de 30 % de toutes les dépenses attendues. Les États-Unis devraient représenter le plus grand marché pour les dépenses liées aux drones en 2018 avec 4,3 milliards USD, suivis par l’Europe occidentale et la Chine. Toutefois, la croissance exceptionnellement forte des dépenses en matière de drone en Chine (TCAC de + 63,2 %) devrait permettre au marché chinois de dépasser les États-Unis d’ici 2022.
Source : IDC
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pouvez-vous citer un exemple près de vous qui appuierait ou contredirait ces résultats ?
Voir aussi
IDC annonce une croissance trimestrielle de 7,4 % des ventes de smartphones, les constructeurs chinois gagnent de plus en plus de terrain
IDC prévoit une forte croissance du marché des semi-conducteurs en 2018 pour la troisième année consécutive, après une croissance de 24 % en 2017
Services de cloud computing public : IDC note une croissance de 28,6 % du marché au premier semestre 2017, SaaS détient 68,7 % de part de marché
Prévisions 2017 - 2022 : IDC annonce une baisse de plus de 100 millions pour les ventes de PC et une baisse de 1,8 % sur le marché global
Partager