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OpenGL Discussion :

Win32-OpenGL: Affichage sur plusieurs fenetre (pas splitter)


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Win32-OpenGL: Affichage sur plusieurs fenetre (pas splitter)
    bonjour a tous,
    Je me suis mis en tete de programmer une console (style Quake, ou CS...) et une fenetre d'affichage en OpenGL (en gros y'a deux fenetre openGL qui tourne mais l'une affiche que tu textes+ texture pour l'affichage , l'autre affiche une scene 3D).
    Je n'utilise ni glut, ni tout le reste: c'est du pur API Win32 (mon truc devrait fonctionner à la fois en GL et en DX comme ça).
    Bon j'arrive à créer mes 2 fenetres, le problème c'est l'affichage:
    - Etape 1 création de la fenetre console (hwndConsole).
    - Etape 2 la console lance la création de la 2eme fenetre(hwndVisu)
    - Lorsque je fais un peekmessage, je teste pour qui est le message (soit hwndConsole, soit hwndVisu) et je lance 2 rendus différents:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int InitGLAPI::EnterMsgLoop()
    {
    	MSG msg;
    	ZeroMemory(&msg,sizeof(MSG));
     
    	bool ExitGL=false;
     
    	while(!ExitGL)
    	{
    		if(PeekMessage(&msg,hwndConsole,0,0,PM_REMOVE))
    		{
    			if(msg.message==WM_QUIT)
    			{
    				ExitGL=true;
    			}
    			else
    			{
    				InitGLAPI::RenderGLConsole();
    				TranslateMessage(&msg);
    				DispatchMessage(&msg);
    			}
    		}
    		else if(PeekMessage(&msg,hwndVisu,0,0,PM_REMOVE))
    		{
    			if(msg.message==WM_QUIT)
    			{
    				ExitGL=true;
    			}
    			else
    			{
    				InitGLAPI::RenderGLVisu();
    				TranslateMessage(&msg);
    				DispatchMessage(&msg);
    			}
    		}
    		else if(PeekMessage(&msg,0,0,0,PM_REMOVE))
    		{
    			if(msg.message==WM_QUIT)
    			{
    				ExitGL=true;
    			}
    			else
    			{
    				TranslateMessage(&msg);
    				DispatchMessage(&msg);
    			}
    		}
    	}
    	return (int)msg.wParam;
    }
     
    void InitGLAPI::RenderGLConsole()
    {
    	//Ecran noir
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    	glLoadIdentity();
     
    	CameraConsole->activeCamera();
     
    	glBegin(GL_TRIANGLES);
    	glColor3f(1.0,0.0,0.0);glVertex3f(1.0,0.0,0.0);
    	glColor3f(0.0,1.0,0.0);glVertex3f(0.0,1.0,0.0);
    	glColor3f(0.0,0.0,1.0);glVertex3f(0.0,0.0,1.0);
    	glEnd();
     
    	glFlush();
    	SwapBuffers(g_HDC[0]);
    }
     
    void InitGLAPI::RenderGLVisu()
    {
    	//Ecran noir
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    	glLoadIdentity();
     
    	CameraVisu->activeCamera();
     
    	glBegin(GL_TRIANGLES);
     
    	glColor3f(1.0,0.0,0.0);glVertex3f(0.0,0.0,0.0);
    	glColor3f(0.0,1.0,0.0);glVertex3f(-2.0,0.0,0.0);
    	glColor3f(0.0,0.0,1.0);glVertex3f(0.0,-1.0,0.0);
     
    	glEnd();
     
    	glFlush();
    	SwapBuffers(g_HDC[1]);
    }
    au fait g_HDC est un tableau de 2 de HDC et je l'utilise ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool CConsoleGLWindow::OnCreate(HWND hWnd,LPARAM lParam)
    {
    	static HGLRC hRC;
    	static HDC hDC;
     
    	hDC=GetDC(hWnd);
    	g_HDC[0]=hDC;
    	SetupPixelFormat(hDC);
     
    	hRC=wglCreateContext(hDC);
    	wglMakeCurrent(hDC,hRC);
     
    	return 0;
    }

    Et là....
    Dans la deuxieme fenetre j'affiche bien le triangle, dans la premiere (la console) ecran noir (mais par contre il 'y a rafraichissement, ça ne reste pas figé, l'ecran reste noir).

    L'objectif apres c'est de lancer la visualisation OpenGL dans un thread et de pouvoir endormir le thread lorsque je passe en mode console.

    Je dois mal faire quelque chose mais je ne sais pas quoi, comment vous feriez au niveau initialisation des fenetres OpenGL?
    merci...

  2. #2
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    dans quake et CS, la console n'est absolument pas geré comme ca...
    en fait c'est "juste" un quad texturé avec des messages qui s'affichent dessus...
    a moins que tu ne parle de la console lancé juste au demarrage de quake3, puis qui disparait et qui n'est en fait qu'une pauvre fenetre avec une zone de text qui n'a rien a voir avec openGL...

    tu a un petit exemple pour savoir comment faire la
    http://www.planetquake.com/qer/tutorials/tutorial2.html

  3. #3
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    Hum...
    Ce qui veut dire que c'est une seule et même fenetre???
    C'est vrai que d'un coup c'est tout de suite plus simple
    Bon ben je vais refaire toute ma prog.
    Merci

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