IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nb Voir le message
    Justement l'informatique est un outil et, selon moi, un outil il faut apprendre à s'en servir sinon il ne te servira jamais à rien. C'est d'ailleurs pour ca que tant de projets informatiques échouent : d'un coté tu as des dév. qui ne comprennent pas que l'outil qu'ils créent doit avant tout répondre au besoin de l'utilisateur et de l'autre tu as des utilisateurs qui croient que l'outil doit entierrement s'adapter à eux sans que ca ne leur demande aucun éffort d'adaptation (organisationnels, operationnels..etc).
    Si tu veux devenir forgeron et que tu refuses d'utiliser un marteau parceque ca fait mal au bras ben t as plus qu'a changer de metier. De même si le fabriquant de marteau s'entete à fabriquer des marteaux en balsa ben lui aussi il devra evoluer ou changer de metier.
    Apprendre à t'en servir oui, mais bon, on veut pas forcément savoir le démonter, changer des pièces, savoir comment il marche dedans. L’intérêt d'un outil c'est son usage, pas son fonctionnement (ça c'est du bonus pour les plus curieux), ici on est pas objectif, on est tous du métier, on ne peut pas voir ça comme des utilisateurs lambda, mais j'imagine que c'est comme pour moi devant une bagnole, j'm'en tape de sa techno, de comment elle marche dedans etc, je veux juste qu'elle m'amène où je veux.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PascalC2017 Voir le message
    j'ai travaillé comme juriste dans des cabinets en libéral des entreprises privées des hôpitaux avec des milliers de postes, au final, partout ou je suis passé, en cas de panne, pas rare, le seul poste qui était OK était mon brave BYOD, sous macos ou Linux. a chaque fois que j'ai eu affaire a de "grands admin" la moindre manipe a exigé des demandes en pagaille, donc supporter des bugs a la c..; pendant des jours voir des mois.

j'ai vu que des pannes des bugs et des soucis même sous pack office... tous les jours je le dis, au point ou j'ai installé sans permission car ras le bol au moins du soft libre sous win7, au moins ça;

si mes ordis PERSO étaient aussi bugués, ils seraient depuis longtemps passés par la fenêtre. sous win10 j'ai toujours des BDOD sous Linux AUCUN souci. bref win10 loisirs Debian BOULOT.

hasard ? vraiment ?
    win10 comme OS familial ok mais en pro, pitié. ras le bol parce que du coté user c'est aussi un ....
    tous les services où j'ai bossé , public ou privé, de 4 à 1200 postes, que du Windows, que des soucis. Chez moi AUCUN.
    Expérience personnelle ne fait pas loi. On peut trouver un paquet de personnes qui n'ont pas de soucis sous Windows)., y'a pas loin de 2000 station Windows ici à mon taf , et des serveurs aussi (et des Linux + Solaris), et pas de soucis particulier, et ça tourne H24 sur ligne de production, je parle pas de bureautique. Bon, c'est géré par des gens qui connaissent leur métier, c'est peut être pour ça.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut On peut trouver un paquet de personnes qui n'ont pas de soucis sous Windows
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Expérience personnel ne fait pas loi. On peut trouver un paquet de personnes qui n'ont pas de soucis sous Windows)., y'a pas loin de 2000 station Windows ici à mon taf , et des serveurs aussi (et des Linux + Solaris), et pas de soucis particulier, et ça tourne H24 sur ligne de production, je parle pas de bureautique. Bon, c'est géré par des gens qui connaissent leur métier, c'est peut être pour ça.
    Je confirme. je travaille avec Windows depuis la version 3.11 et j'en suis actuellement à Windows 10. Je peux affirmer que je n'ai jamais de problèmes sur MES PC : pas de virus, pas de MàJ ou de passage d'une version à l'autre foireuses, peut-être tout au plus un BSOD à l'occasion (mais je ne sais plus si c'est sur un de mes PC ou sur celui d'un de mes proches)... Par contre, sur les PC Windows de mes connaissances, toutes newbies...

Mes recettes : installer en priorité un antivirus, un antispywares, un firewall, un antirootkits (bon, maintenant, Windows 10 a un firewall et un antispywares intégrés), télécharger, installer, configurer Firefox et y installer des extensions de sécurité, ne pas aller sur n'importe quel site et ne pas y télécharger n'importe quoi, en particulier des logiciels, s'informer sur des logiciels avant de les télécharger, etc., et jamais de problème

Dois-je conclure de mon expérience personnelle que les Linux users ne savent pas utiliser Windows ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Sauf que écrire des documents et gérer des photos...
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Dans ce cas un smartphone suffit, pas besoin d'un ordinateur.
    Ouais, sauf que écrire des documents et gérer des photos, entre autres utilisations de l'outil informatique par les lambda users, le smartphone, hein...

Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Je confirme. je travaille avec Windows depuis la version 3.11 et j'en suis actuellement à Windows 10. Je peux affirmer que je n'ai jamais de problèmes sur MES PC : pas de virus, pas de MàJ ou de passage d'une version à l'autre foireuses, peut-être tout au plus un BSOD à l'occasion (mais je ne sais plus si c'est sur un de mes PC ou sur celui d'un de mes proches)... Par contre, sur les PC Windows de mes connaissances, toutes newbies...

Mes recettes : installer en priorité un antivirus, un antispywares, un firewall, un antirootkits (bon, maintenant, Windows 10 a un firewall et un antispywares intégrés), télécharger, installer, configurer Firefox et y installer des extensions de sécurité, ne pas aller sur n'importe quel site et ne pas y télécharger n'importe quoi, en particulier des logiciels, s'informer sur des logiciels avant de les télécharger, etc., et jamais de problème

Dois-je conclure de mon expérience personnelle que les Linux users ne savent pas utiliser Windows ?
    Perso je trouve ça triste qu'il faille bourrer un système d'antivirus et compagnie pour se reposer sur ses deux oreilles.
    Sans parler du nombre de virus qui sont restés dans l'ombre des projecteurs pendant des années (y a eu une news y a pas si longtemps ici d'un gros virus gouvernemental qui été planqué depuis pas mal d'année), et que tu chopera donc peut être malgré tout.

Je pense d'ailleurs que la dernière phrase est très mal avisée. Je suis certain que la majorité des linux users sont d'ex utilisateurs windows, qui au delà de l'idéologie en ont eu justement marre de devoir installer une blinde de couches de sécurités par dessus leur OS, alors que sous mac et linux on a relativement rien a faire pour être tranquille.
    Puis bon, on en parle pas souvent, mais les antivirus etc... ça a un prix.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Non, mauvaise conclusion. Les linux users savent qu'ils ne faut pas utiliser Windows.

je travaille avec Windows depuis la version 3.11 et j'en suis actuellement à Windows 10. Je peux affirmer que je n'ai jamais de problèmes sur MES PC : pas de virus, pas de MàJ ou de passage d'une version à l'autre foireuses, peut-être tout au plus un BSOD à l'occasion
    Tu sais, le 6 juin 44 à Omaha Beach sur les premières vagues du débarquement moins de 1% des soldats en sont sortis indemnes. T'as eu ce genre de chance. C'est pas significatif pour autant, ya toujours quelques miraculés ! Même si dans ton cas on se rapproche plus de la fake news que d'autre chose.

Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    On peut en jamais avoir eu de gros problèmes sur son Windows. Perso depuis Windows 7, je n'ai eu ni écran bleu, ni grosses merdes. Pareil sous XP, c'était assez stable. (bon je ne parle pas de Me ou de Vista qui m'a fait racheter de la RAM).
    Sinon c'est pas plus mal qu'il n'y ait pas trop de monde sous Linux parce que vous pensez vraiment que c'est parce que Linux est plus sécurisé qu'il y a moins de virus ? Il ne faut pas se leurrer, c'est juste parce-que c'est moins intéressant de dev un virus pour Linux.
    Sinon, j'ai essayé Linux pendant mon DUT, je n'ai pas aimé, je suis repassé sur Windows, chacun ses choix. Il serait temps d'arrêter de cracher sur les autres comme des idiots.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais, sauf que écrire des documents et gérer des photos, entre autres utilisations de l'outil informatique par les lambda users, le smartphone, hein...
    Ici il eut fallu reprendre les deux messages, pas la réponse sortie de son contexte.

nirgal176 L'informatique n'a pas à être passionnante pour un utilisateur lambda, c'est juste un outil qui doit marcher sans prise de tête, du premier coup et avec un minimum d'apprentissage. L'informatique doit simplifier la vie, pas la compliquer.
    mm_71 Dans ce cas un smartphone suffit, pas besoin d'un ordinateur.
    Parce-que écrire des documents = traitement de texte, gérer des photos = transfert et retouche d'image, quant à la vidéo...
    Donc l'informatique proprement dite et même très basique sans prise de tête pour lambda users n'existe pas. Il faut apprendre à installer, configurer et utiliser les programmes nécessaires et ça n'est pas près de changer.
    Et même avant d'envisager d'utiliser quoi que ce soit il faut pouvoir utiliser l'OS, et quand je lis ici:

https://www.developpez.net/forums/d1...-dur-raw-ntfs/
    JML19 30/07/2018 15:09
    As-tu mis les pilote dans l'ordre ?
    Il faut commercer par le pilote chipset carte mère puis le pilote AHCI ou RAID du disque dur, le pilote graphique, le pilote son, les pilotes réseau en commençant par le réseau filaire.
    je me dis que windows sans prise de tête c'est pas gagné...

Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Sinon c'est pas plus mal qu'il n'y ait pas trop de monde sous Linux parce que vous pensez vraiment que c'est parce que Linux est plus sécurisé qu'il y a moins de virus ? Il ne faut pas se leurrer, c'est juste parce-que c'est moins intéressant de dev un virus pour Linux.
    Pas que, il y a surtout le fait que ce n'est pas pensé pareil. Outre les différences au niveau OS, sous linux tu vas très rarement récupérer un exe en total random sur internet pour l’exécuter.
    Tu passes par des dépôts qui sont entretenus justement pour garantir une certaine qualité/stabilité/sécurité. Ou tu build depuis des sources.
    C'est pas sans failles, mais ça limite grandement les risques.

Et aussi, quand tu met a jour, ça met a jour TOUT ce que tu as installé via les dépôts. Pas juste l'OS et ses composants.

Puis bon, moins intéressant... on a quand même la majorité des serveurs qui tournent sous Linux.
    Et a ce niveau les grosses "failles" sont rarement a cause de l'OS... (coucou wordpress).

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est juste parce-que c'est moins intéressant de dev un virus pour Linux.
    Observation valable pour les postes de particuliers mais pas pour les serveurs d'entreprise qui sont en proportion nettement plus importante.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    T'as vraiment fait un DUT pour penser et écrire cela ?

Ce n'est pas uniquement cette vieille excuse du "oui mais y a personne sous Linux donc c'est normal qu'il n'y ait presque pas de virus" qui fait qu'il y en a moins, c'est tout un ensemble. Rien que le fait de ne pas être connecté en tant qu'administrateur à son ordinateur est une énorme différence (je ne sais pas si elle existe réellement encore avec le dernier Windows) au niveau de la sécurité.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Dans ce cas un smartphone suffit, pas besoin d'un ordinateur.
    A la limite oui, relié à un écran plus confortable et un clavier/souris par un système de dock station, ça ferait une unité central largement suffisante pour la plupart des usages courants. Mais même si ça a été tenté, ça n'a jamais été vraiment bien réalisé. Dommage

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je confirme. je travaille avec Windows depuis la version 3.11 et j'en suis actuellement à Windows 10. Je peux affirmer que je n'ai jamais de problèmes sur MES PC
    Désolé mais j'ai énormément de mal à te croire. Je ne me permettrais pas de juger les versions récentes de Windows car je ne les connais pas. Par contre, j'ai utilisé assez intensivement toutes les versions de 3.11 à Xp, avec pas mal de collègues, et si on ne reformatait pas tous les ans, le système devenait tout simplement inutilisable, à moins de ne faire que du word sans connexion internet.

Il ne faut pas se leurrer, c'est juste parce-que c'est moins intéressant de dev un virus pour Linux.
    Non. Déjà l'absence de vraie logithèque dans Windows t'expose forcément à te débrouiller pour trouver tes logiciels et donc à installer n'importe quoi. Va mettre un virus dans la logithèque de debian ou de fedora...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Désolé mais j'ai énormément de mal à te croire. Je ne me permettrais pas de juger les versions récentes de Windows car je ne les connais pas. Par contre, j'ai utilisé assez intensivement toutes les versions de 3.11 à Xp, avec pas mal de collègues, et si on ne reformatait pas tous les ans, le système devenait tout simplement inutilisable, à moins de ne faire que du word sans connexion internet.
    C'est vrai effectivement jusqu'à XP. masi après, c'est devenu très stable (enfin, surtout depuis Windows 7, Vista était bancal aussi

Non. Déjà l'absence de vraie logithèque dans Windows t'expose forcément à te débrouiller pour trouver tes logiciels et donc à installer n'importe quoi. Va mettre un virus dans la logithèque de debian ou de fedora...
    C'est le coté que j'aime dans l'environnement Linux, tout au même endroit, pas besoin d'aller piocher partout pour les mises à jour (même si pour avoir des trucs vraiment à jour qui ne datent pas d'il y a 2 mois, une debian, faut se farcir l'unstable qui porte bien son nom.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Ça, c'était avant !
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Perso je trouve ça triste qu'il faille bourrer un système d'antivirus et compagnie pour se reposer sur ses deux oreilles.
    Sans parler du nombre de virus qui sont restés dans l'ombre des projecteurs pendant des années (y a eu une news y a pas si longtemps ici d'un gros virus gouvernemental qui été planqué depuis pas mal d'année), et que tu chopera donc peut être malgré tout.

Je pense d'ailleurs que la dernière phrase est très mal avisée. Je suis certain que la majorité des linux users sont d'ex utilisateurs windows, qui au delà de l'idéologie en ont eu justement marre de devoir installer une blinde de couches de sécurités par dessus leur OS, alors que sous mac et linux on a relativement rien a faire pour être tranquille.
    Puis bon, on en parle pas souvent, mais les antivirus etc... ça a un prix.
    Ça, c'était avant ! Maintenant, Windows a un antimalwares et un firewall intégrés. Plus besoin d'installer ces types de logiciels, et les antispywares et firewall de Windows me sont tout à fait suffisants.

Il existe plusieurs antispywares gratuits pour un usage personnel : Avast, Avira, AVG, Sophos, et ils sont aussi tout à fait suffisants.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Je n'ai eu une connexion internet sur mes PC persos qu'à partir de Windows Me, donc, je peux pas parler d'expérience avec connexion internet avec les versions précédentes.

Ceci dit, à l'époque, mon usage du PC était effectivement principalement bureautique, mais, bon, à lire les commentaire des linuxiens, n'importe quel Windows se dégrade comme un zombie en état de décomposition avancée quel que soit l'usage qu'on en fasse.

Mais, justement, je me renseigne, je n'installe pas n'importe quoi et je ne le télécharge pas de n'importe où.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut JE NE MENS PAS !
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Non, mauvaise conclusion. Les linux users savent qu'ils ne faut pas utiliser Windows.

Tu sais, le 6 juin 44 à Omaha Beach sur les premières vagues du débarquement moins de 1% des soldats en sont sortis indemnes. T'as eu ce genre de chance. C'est pas significatif pour autant, ya toujours quelques miraculés ! Même si dans ton cas on se rapproche plus de la fake news que d'autre chose.
    Je ne mens pas, ô modérateur qui ferait bien de se modérer lui-même.

Dans ce fil de discussion comme dans d'autres, les linuxiens usent et abusent de l'argument de l'expérience personnelle, genre "Au boulot, tous mes collègues sous Windaube, y-z-avaient plein de problèmes, et moi, sous Linux, ça marchait nickel".

Je voulais précisément, par l'évocation de mon expérience personnelle, montrer combien l'argument de l'expérience personnelle ne pouvait pas être généralisable.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je voulais précisément, par l'évocation de mon expérience personnelle, montrer combien l'argument de l'expérience personnelle ne pouvait pas être généralisable.
    Encore faut-il que l'expérience personnelle soit crédible. Zéro problème depuis Windows 3.11 c'est juste pas crédible une seule micro seconde.

Surtout que les premiers Windows étaient foireux by design : Le lecteur CD qui te bloque tout le système, la nécessité de reboot la machine dès que t'installes un truc ou que tu bouges une config, la défragmentation, etc ... Et ça sert à rien de prétendre le contraire puisque tout le monde sait que s'était une stratégie délibérée de Bill Gates pour battre Apple sur le marché de la "micro" informatique (je prends la terminologie de l'époque).

Bref ...

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Encore faut-il que l'expérience personnelle soit crédible. Zéro problème depuis Windows 3.11 c'est juste pas crédible une seule micro seconde.
    Expérience personnelle:
    Windows 98: Impossible d'avoir l'acquisition vidéo sur un caméscope sony à moins de se lancer dans une bidouille avec un pilote texas instrument.
    Dans sa grande bonté micro soft corrige les bugs de 98 avec 98SE. Et dans sa grande putasserie microsoft ne le fournit pas comme mise à jour mais comme une nouvelle version à payer plein pot.
    Conclusion: J'ai utilisé une copie pirate de 98SE et peu après j'ai commencé à jeter un œil concupiscent vers la mandrake 5.2.
    Faut pas me prendre pour un jambon...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai eu une connexion internet sur mes PC persos qu'à partir de Windows Me, donc, je peux pas parler d'expérience avec connexion internet avec les versions précédentes.
    Oui donc forcément, sans connexion internet, ça limite considérablement le risque d'avoir des virus, avec ou sans anti-virus...

Ceci dit, à l'époque, mon usage du PC était effectivement principalement bureautique, mais, bon, à lire les commentaire des linuxiens, n'importe quel Windows se dégrade comme un zombie en état de décomposition avancée quel que soit l'usage qu'on en fasse.
    Ici idem, effectivement, si on se contente du pack office installé de base, pour ne faire que du Word et de l'Excel, difficile d'attraper quoi que ce soit.

Il faut comparer le comparable, c'est sûr qu'un ordinateur complètement isolé du monde et sur lequel on ne fait pratiquement rien, aura moins de soucis que les autres, maintenant, je doute que cela soit le cas d'utilisation de la très grosse majorité des gens.

De plus, certes vous vous renseignez et vous faites attention à ce que vous téléchargez, comme probablement 95% des professionnels de ce forum, mais n'oubliez pas que la majorité de la population, ne fait pas partie de ces professionnels, et que pour une bonne partie, les gens ne font pas attention à tout cela justement, d'où l'augmentation des risques et donc des problèmes.

Pour une personne lambda, une installation de logiciel (pour peu qu'elle décide déjà de le faire elle-même, au lieu d'appeler un ami développeur "qui s'y connait"), cela va se résumer à une recherche Google, puis à un téléchargement sur Clubic ou 01.Net / Télécharger.com, avec en général, la multitude de spywares et de programmes annexes que cela entraîne.

Sans parler des programmes désinstallés n'importe comment, des hard shut-down pendant que le pc travaille, des programmes pré-installés par certaines entreprises avec Windows (voir par Microsoft directement, je viens enfin de passer à Windows 10, et j'ai une myriade de programmes et de mini-jeux type Smartphone à enlever...), etc. etc.

Nous ne pouvons généraliser le comportement de la majorité des gens, à partir du nôtre de comportement, nous qui avons été formés et qui nous y connaissons plus.

Après effectivement, peut-on vraiment imputer la majorité des éventuels problèmes sous Windows, à l'OS lui-même, et non pas aux utilisateurs, c'est vrai que cela devient tout de suite plus difficile d'être aussi catégorique (enfin sauf pour quelques fan-boys). Tout le monde ici ne doit pas oublier le fameux PEBCAK, qui reste quand même vrai (même pour nous, parfois dans un excès de confiance dans nos connaissances) dans de très nombreux cas...

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2014, 11h44
  2. debogage et portage d'une biblio de linux vers windows
    Par shadowless dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 10h08
  3. Portage de linux vers windows d'une bibliothèque
    Par shadowless dans le forum Débuter
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/04/2011, 00h58
  4. Réponses: 3