Une petite équipe d'étudiants en codage IA sur Fast.ai (une petite unité qui propose des cours en ligne gratuits en machine learning) vient juste de battre les chercheurs de Google en créant un algorithme d'IA plus performant.
Ces codeurs sont des étudiants à temps partiel chez Fast.ai qui sont simplement enthousiastes du machine learning et cherchent une carrière dans la science des données (data science). La performance du code créé par ces étudiants a été mesurée en utilisant un test de référence de chercheurs de Stanford appelé "DAWNBench". Ils utilisent une tâche de classification d'image commune pour suivre la vitesse d'exécution d'un algorithme d'apprentissage profond. Ces classements étaient auparavant dominés par les chercheurs de Google pour la catégorie de formation sur différentes machines. Ils ont utilisé une collection personnalisée de puces spécialement conçues pour l'apprentissage automatique, mais l'équipe de Fast.ai a réussi à obtenir des résultats plus rapides sur un matériel similaire.
L’équipe a réussi à battre Google parce qu’elle s’est occupée de choses simples, comme s’assurer que les images utilisées dans l’algorithme d’entraînement étaient correctement rognées. Jeremy Howard, l'un des fondateurs de Fast.ai, a déclaré : « Ce sont des choses stupides et évidentes que beaucoup de chercheurs ne penseraient même pas à faire ». Les codeurs de Fast.ai ont formé l'algorithme sur la « base de données ImageNet en 18 minutes à l'aide de 16 instances Amazon Web Service, pour un coût de calcul total d'environ 40 $. » Selon Howard, ce résultat est presque 40 % plus efficace que l’algorithme de Google, mais il admet également que cette comparaison n’est pas simple, car le matériel utilisé est différent. Néanmoins, cette réalisation est assez significative, car elle permet d’écarter la notion commune selon laquelle la recherche avancée en IA est une tâche limitée à ceux qui ont des ressources énormes.
source: technologyreview.com
Partager