Envoyé par
Joh33
Bonjour à tous,
Je suis freelance et je crée des sites web. J'ai fixé un tarif jour à 300 euros et j'ai plus souvent eu de petits contrats jusqu'à présent qui ont juste été des amuses bouches et qui ne m'ont pas permis de vivre.
Aujourd'hui les choses sont différentes. Après quelques entretiens passés je me rends compte qu'il existe de petites entreprises qui préfèrent avoir un freelance sous la main.
2 avantages : Ils n'ont pas a payer de charges ET j'ai des contrats réguliers ce qui me permet de gagner de l'argent et de l'expérience. De plus, je peux travailler de chez moi.
Après un entretien réussi je me retrouve aujourd'hui avec une proposition.
L'entreprise me propose des contrats de 10 jours par mois avec une vision sur le long terme. Cad que si tout se passe bien on travaillera ensemble à l'année.
Du coup ils m'ont fait une offre de 160 euros/jours au lieu de mes 300 fixés. Compte tenu de la situation (petite entreprise, pas les moyens d'embaucher etc) je m'étais dis qu'un tarif à 180 serait plus qu'honorable.
Ma question est la suivante: En terme de revenu net, que dois-je réellement déduire ? J'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait retirer le double de ce que l'on gagne sauf que jusqu'à présent je n'ai jamais payé plus que les 22% que me demande l'urssaf.
En gros selon mon calcul : (160x10)x0,78 = 1248€ net pour 10 jours.
Est-ce correct ? Quid de la retraite et compagnie. Je précise que je suis bien en A.E.
A votre sens est-ce que ce tarif est correcte pour 10 jours de travail ?
Et surtout, quels documents puis-je leur demander ? Contrat de travail, conventions, autres ?
Merci de vos retours.
Partager