IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Freelance - A.E - Partenariat entreprise 10jrs/Mois

Sujet :

Freelance

Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Absolument pas.

Si je pose des questions c'est pour avoir des réponses. Et si je demande un avis c'est bien pour l'avoir. Le tien comme celui de tous les intervenants.
    Il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Il s'agit juste d'une discussion. Il n'y a pas d'enjeu.

Pour être plus précis, j'aimerai savoir ce que regroupe les mentions légales. Des réponses d'autres intervenant il s'agirait uniquement des modalités de paiement (date, délai, entreprise).
    Quant au numéro Siren en revanche pourquoi il ne renvoit à rien ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le répertoire SIRENE peut être consulté ici :
    https://avis-situation-sirene.insee.fr/

Ensuite il existe des sites privés comme societe.com qui pourront vous donner parfois quelques informations supplémentaires mais sans garantie officielle.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton retour.

Je reçois ce message : "Cette entreprise a exercé son droit d'opposition auprès de l'INSEE. Elle n'est pas commercialement diffusible."

je n'en ai pas le souvenir mais sans doute ai-je demandé à ne pas être répertorié.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joh33 Voir le message
    L'entreprise me propose des contrats de 10 jours par mois avec une vision sur le long terme.

Cad que si tout se passe bien on travaillera ensemble à l'année.

Du coup ils m'ont fait une offre de 160 euros/jours au lieu de mes 300 fixés.

Compte tenu de la situation (petite entreprise, pas les moyens d'embaucher etc) je m'étais dis qu'un tarif à 180 serait plus qu'honorable.

En gros selon mon calcul : (160x10)x0,78 = 1248€ net pour 10 jours.

Est-ce correct ? Quid de la retraite et compagnie. Je précise que je suis bien en A.E.

Et surtout, quels documents puis-je leur demander ? Contrat de travail, conventions, autres ?
    Bonjour,

Je dirige une entreprise et une chose que tu dois avoir en tête c'est: "Business is Business". C'est la clé de ta réussite.

En commençant par : Ils te vendent du rêve en te promettant un partenariat à l'année et autre Blabla. Tu ne fais jamais confiance aux personnes que tu ne connais pas.

Ensuite: Tu ne négocies jamais sans concret. En clair si tu n'a rien, tu leur fais un devis avec si x jours par an x€ par jour, en clair une grille tarifaire

Puis sur ton Calcul: Ne m'en veux pas mais il est mauvais. Tu dois estimer:
    1 - le temps mensuel alloué aux tâches administratives ( Prospections, Publicité, Annonces, Compta, tout ce qui n'est pas de la production)
    2 - Les frais inhérent à ton activité (Achat de licences, Ordi, Véhicules, gasoil péage, bureau, imprimantes, papier etc...)
    3 - Estimer ce que tu souhaites gagner de ton travail. Si tu souhaites 2000€ Net comptes pour simplifier 4000€ charges patronales comprises. Que tu sois AE ou pas ne change rien. Tes concurrents ont des frais, il faut te placer à leur niveau. Et à mon sens AE n'est qu'un point de départ. Si tu es bon et efficace ca ne va pas durer longtemps.

Donc:
    1 = 50h prospections, RDV Client, Communication etc... Attention à ne pas sous estimer cette partie, c'est du lourd
    2 = Emprunt, Assurances, Frais etc = Mini 500€
    3 = 4000€ pour 115h de production (base 165h - administratif)
    Mais vu que tu pars en vacances, et que tu veux tes congés payés il faut proratisé des 5 semaines sur le reste de l'année (4000*12/47(sem de travail) * 4.33(Nbre de Sem/M) = 4422.12€

Total (4422+500) / 115h de Prod = 42.80€/h Grand Minimum soit env 325€ par Jour

Attention à ce prix là, ta petite société ne gagne absolument rien, alors qu'elle aura des frais complémentaires de Juridique etc....Il faut rajouter de la marge

Donc pour moi le bon prix qui te permettra de vivre au début: 360€

N'oublies pas qu'ils ont vu en toi le "petit entrepreneur" qui débute et qui ne sais pas compter. Ils ont eu vite fait de le faire le calcul. Ca m'a pris 5mn

A ce prix, en admettant qu'il te fasse travailler à temps plein pendant 47 semaines par an, ca leur coûte pas plus cher que de salarier quelqu'un.
    Ne t'en fais pas pour eux. Leur proposition est indigne vis à vis de toi.

Tu reste à 300€ puisqu'ils ont déjà l'offre et tu lâches rien

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je plussoie Floyd...

Perso je compte que je bosse 4 jours semaine 4 semaines par mois 10 mois sur douze. Ça fait 160 jours facturés par an. Ça a l'air peu mais en vingt ans d'indépendant j'ai appris à compter.

Ça veut dire que tu dois pouvoir vivre 12 mois avec ce que te laissera après frais et impôts 160 x ton taux journalier facturé. Et crois-moi, ne te prends pas pour un surhomme en ajoutant des jours à mon calcul...

Dès lors 160 x 160 c'est beaucoup trop peu et le taux de 360 me semble bien plus tenable pour toi à long terme
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En gros je comprends que je dois me placer en tant qu'entité (mon activité) qui aurait un employé (moi) et pour qui je dois cotiser (charges patronales, retraite, vacances etc).

Pour info l'entreprise en question recherchait plutôt un stagiaire voire un contrat pro et mon expérience à joué. J'entends vos recommandations et je compte bien les appliquer. Je prends aussi en compte cependant la situation et les perspectives d'évolutions possibles.

160€ n'est qu'un tarif de base en lien avec leur frais et les miens. Ce tarif n'est pas fixe et l'idéal sera de le faire grimper à 300€. Je compte sur le temps et le travail que je leur fournirai. Il est certain que plus ils seront satisfaits plus les possibilités seront grandes. Le contrat qu'ils m'ont envoyé stipule d'ailleurs cela :

Les prestations définies [...] seront facturées au Client 160 euros TTC par jour, pour un minimum de 5 journées par mois. Ce tarif sera susceptible d’être réévalué à chaque nouveau contrat.

La question du taux journalier étant réglée, j'aimerai savoir ce qu'il en est des mentions légales car actuellement ils me demandent de les leur fournir.
    Que doivent-elle contenir ?
    Un membre du forum m'avait donné une idée avec ceci :

Facture payable avant le« Délai de paiement de la facture »
    Par « Mode de paiement de lafacture »
    Escompte en cas de paiement anticipé de (Préciser) %
    Pénalité de retard au taux annueld e (Préciser) %
    En cas de retard de paiement,application d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros(article D. 441-5 du code du commerce)
    "Type entreprise" au capital de« Montant » (S'il y a lieu), enregistrée sous le numéro de Siretn° « n° de Siret » et immatriculée au RM/RCS sous le n° (Aadapter ; non obligatoire ; en l'absence préciser « Dispenséed'immatriculation au RM/RCS ») ; police d'assurance (Préciser ;obligatoire selon la nature de votre activité)

Qu'en pensez-vous et que rajouter ?

Je précise que je suis intégrateur web car A.E c'est assez large en fait et que l'idée est d'avoir une vision plus large de l'avenir.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    [...]
    Les prestations définies [...] seront facturées au Client 160 euros TTC par jour, pour un minimum de 5 journées par mois. Ce tarif sera susceptible d’être réévalué à chaque nouveau contrat. [...]
    C'est juste du vent, ça n'engage à rien. Remplace Ce tarif sera susceptible d’être réévalué à chaque nouveau contrat par Ce tarif sera susceptible d’être d'un million d'euros /l'heure si on veut et ça n'aura pas plus de valeur que du PQ utilisé...

Après, c'est toi qui signes, mais à 160€/jour, tu cours à ta perte.

Pour les mentions légales, je ne saurais trop te conseiller de prendre l'avis d'un juriste. Une bonne idée serait d'aller faire un tour dans la Chambre de Commerce la plus proche
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sans vouloir te manquer de respect Pierre, entre sucer des cailloux et n'avoir aucun contrats ni revenus et s'assurer un revenu mensuel le choix est vite fait.
    300€, 500€, 2000€ ok ça j'ai bien compris. Courir à ma perte non, les choses changent et tout se négocie. Alors ce genre de discours non merci.

Comme tu dis, je choisis et comme le dit mon précédent message, mon choix est fait. Point final.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Va chercher tes conseils tout seul... Je me demande pourquoi tu sollicites des avis puisque tu les prends pour de la merde et que tu sembles connaître le sujet mieux que nous

Bon vent dans tes entreprises (avec peu d'espoir, vu la qualité de ton écoute des réponses que tu as sollicitées, que tu aies effectivement du bon vent )
    ---------------
    ---------------

Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un avis est un avis et j'en fais ce que je veux. Je décide en fonction et personne n'a son mot à dire quant à mes décisions. Ta simple réaction prouve bien ton niveau t'implication qui, à mon sens, n'a pas sa place ici.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    il y a une grosse différence entre "ne pas tenir compte d'un avis" (ce qui est ton droit et n'indispose pas le conseilleur) et "prendre un avis pour de la merde" (ce qui est tout autant ton droit mais indispose évidemment le conseilleur).

Lorsque tu auras appris à dialoguer sur un forum, je m'intéresserai peut-être aux questions que tu poses...

Et, pour me permettre une expression un peu vulgaire, à 160€/jour, ce ne sont pas des cailloux qu'il est question de sucer... ^^
    ---------------
    ---------------

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour un débutant ou un mauvais, ok, mais sérieux 20 euros de l'heure... Un peu de dignité.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    (.../...)Et, pour me permettre une expression un peu vulgaire, à 160€/jour, ce ne sont pas des cailloux qu'il est question de sucer... ^^
    J'approuve la formule dans son principe, mais je crains que face à un interlocuteur qui s'offusque déjà quand on lui explique à demi-mot qu'il s'est fait baiser en canard, passer à des formulations plus explicites ne le braque encore plus.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Mais je m'en fous qu'il se braque. Marre!!

hum, je sors?
    ---------------
    ---------------

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

en reprenant le premier post et en limitant les réponses aux questions posées
    Est-ce correct ? Quid de la retraite et compagnie. Je précise que je suis bien en A.E.
    A votre sens est-ce que ce tarif est correcte pour 10 jours de travail ?
    Et surtout, quels documents puis-je leur demander ? Contrat de travail, conventions, autres ?
    Ca donnerait :
    -Non
    -La retraite n'est plus envisagée par la génération en cours depuis bien longtemps
    -Non
    -Un contrat, une convention c'est pour les stagiaires, et il te faut un établissement scolaire pour faire une convention
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes réponses Jean-philippe. En effet il ne s'agit pas d'une convention mais bien d'un contrat.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Un contrat commercial, pas de travail, hein.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut
    Bon courage, mais ca risque d'être compliqué et tu vas surement le regretter.

Pour ta gouverne,

Un stagiaire, sans encadrant qui coûte des sous, ne sert pas à grand chose

et un contrat pro, ca coute bien plus que 160€ et je parle en tant que mec qui signe les virements...

à 20balles de l'heure tu as un mec qui sait rien faire dans une boite d'interim.

Est ce que tu sais rien faire?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Je suis freelance et je crée des sites web. J'ai fixé un tarif jour à 300 euros et j'ai plus souvent eu de petits contrats jusqu'à présent qui ont juste été des amuses bouches et qui ne m'ont pas permis de vivre.

Aujourd'hui les choses sont différentes. Après quelques entretiens passés je me rends compte qu'il existe de petites entreprises qui préfèrent avoir un freelance sous la main.

2 avantages : Ils n'ont pas a payer de charges ET j'ai des contrats réguliers ce qui me permet de gagner de l'argent et de l'expérience. De plus, je peux travailler de chez moi.

Après un entretien réussi je me retrouve aujourd'hui avec une proposition.

L'entreprise me propose des contrats de 10 jours par mois avec une vision sur le long terme. Cad que si tout se passe bien on travaillera ensemble à l'année.

Du coup ils m'ont fait une offre de 160 euros/jours au lieu de mes 300 fixés. Compte tenu de la situation (petite entreprise, pas les moyens d'embaucher etc) je m'étais dis qu'un tarif à 180 serait plus qu'honorable.

Ma question est la suivante: En terme de revenu net, que dois-je réellement déduire ? J'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait retirer le double de ce que l'on gagne sauf que jusqu'à présent je n'ai jamais payé plus que les 22% que me demande l'urssaf.

A votre sens est-ce que ce tarif est correcte pour 10 jours de travail ?

Merci de vos retours.
    160€/jours, tu parles de 22% de charges, reste 124,80€...le SMIC est à 53,25 € ça te fait 2 SMIC. tu peux comparer au salaire moyen.

reste à savoir si ce sont 10 jours de travail ou 10 jours de maintenance qui peuvent ne pas être utilisés du tout, ou qui peuvent aboutir à une facturation complémentaire selon la nature de l'intervention...ça change beaucoup la donne.

Après il faut voir combien de jours par tâche tu peux vendre...car au final si tu fais en 1 jour un boulot facturé sur 3, tu triples ton salaire sans toucher au TJM
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    [...]
    Après il faut voir combien de jours par tâche tu peux vendre...car au final si tu fais en 1 jour un boulot facturé sur 3, tu triples ton salaire sans toucher au TJM
    Ca me fait dire que comme indépendant, tu as en fait intérêt à travailler au projet et pas à l'heure ou à la journée... Si on acceptes ton projet en x jours et que pour le réaliser, tu travailles 0.8x, tu gagnes mieux. Maintenant, ça marche si tu boulotes vite, que tu sais vendre une durée (légèrement) surévaluée et que tu n'as aucun souci en cours de route...
    ---------------
    ---------------

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2017, 17h30
  2. Classement Tiobe et PYPL : Java classé n°1 par les deux entreprises ce mois de septembre
    Par Olivier Famien dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2015, 21h00
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2009, 22h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google