IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1121
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    ^^'
    Je traduis ma phrase: suffisamment vieux pour ne pas être un vulgaire clone de Java.
    Après, c'est de l'IHM avec un passif orienté portabilité (d'où le NIH), et les IHM ne m'intéressent pas. Pour l'instant, seul Adobe.ASL suscite un peu d'intérêt chez moi.
    Ok, ça marche.

  2. #1122
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Pour l'instant, seul Adobe.ASL suscite un peu d'intérêt chez moi.
    Et ça se comprend...
    Tu drag/drop un xml sur un exécutable, et l'interface décrite dans le XML s'affiche en un millième de seconde à ton écran...

  3. #1123
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 282
    Points : 11 036
    Points
    11 036
    Par défaut
    <HS>
    Sauf que .... ce n'est pas de l'XML, c'est un (ce sont deux (en fait)) format(s) humainement compréhensible(s).
    </>

  4. #1124
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    C'est plus du XML ? Ca l'était à un moment je me souviens. Adobe.Adam ou Adobe.Eve, je ne sais plus lequel, s'occupait de décrire en XML.

  5. #1125
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 282
    Points : 11 036
    Points
    11 036
    Par défaut
    Je n'ai pas le moindre souvenir d'avoir vu de l'XML dedans (à la limite, la bibliothèque propose un parser XML). Et maintenant, c'est sûr que non.

  6. #1126
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    @FloMo
    Quand je construit mon interface, de préférence, je n'ai pas envie de me retaper toutes les routines de dessins et suivre les guidelines des OS pour construire mes interfaces.

    Au delà de l'aspect graphique des GUI, il est essentiel d'avoir une bonne ergonomie et donc une bonne intégration dans l'environnement ciblé. Le problème avec les interfaces Java est justement qu'elles sont reconnaissables car elles brisent l'ergonomie. (tout comme Gtk sous Windows par exemple) A contrario, les applications réalisées avec .Net, l'API Windows, Gtk sous Linux, Cocoa sous Mac et Qt sur chacune des plateformes s'intègrent parfaitement dans l'environnement.
    Je pense que tu as une vision assez erronée du développement d'interfaces graphiques en JAVA.
    Même si tout n'est pas parfait, on est loin de l'horreur que tu décris, et qui pourrait induire en erreur les gens qui te lisent.

  7. #1127
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    @FloMo


    Je pense que tu as une vision assez erronée du développement d'interfaces graphiques en JAVA.
    Même si tout n'est pas parfait, on est loin de l'horreur que tu décris, et qui pourrait induire en erreur les gens qui te lisent.
    Je me base sur les logiciels que je connais en Java, à savoir Gantt Project, Eclipse et Vuze (Azureus) qui se distinguent visuellement de Skype, Firefox, Filezilla...

    Ensuite, c'est surtout le rapport entre facilité de création et résultat que Java me pose quelques soucis. Après, c'est une question de point de vue et cela reste un débat.

  8. #1128
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Le problème ne vient pas du langage en lui même mais des choix qui ont été faits au niveau de la bibliothèque graphique, en l'occurrence swt pour Eclipse et Azureus.

    En choisissant le look and feel approprié, on peut rester assez proche de l'os cible, même si encore une fois tout n'est pas parfait.

    Pour ce qui est de la facilité, il est certain que ce n'est pas en une demie-journée qu'on arrive à maîtriser Swing. Cependant, avec un peu de pratique, on devient assez vite productif.

  9. #1129
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 723
    Points
    5 723
    Par défaut
    Des benchmarks seraient quand même plus parlant pour comparer les performances graphiques entre ce qui se fait en java et c++ dans la matière en comparant ce qui est comparable

    Sans se laisser abuser non plus parce que les performances graphiques on peut toujours faire des concessions dessus et je ne pense pas que tout les aspects du développement avec ces langages soient ainsi couverts en les comparant uniquement sous un seul angle.

    Cela n'empêche pas ma curiosité de voir comment en performances java se cramponne au c++ avec des configurations optimales donc du natif à chaque execution. Mais bon il faudrait aussi que la conception soit comparable à ce niveau, c'est pas facile de comparer des langages

  10. #1130
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 723
    Points
    5 723
    Par défaut
    Question un poil plus méthaphysique ou tordu d'informaticien: est-ce qu'on peut encore avoir ce genre de débat en considérant un parc informatique composé d'ordinateurs quantiques...enfin qu'en est-il des performances graphiques ou autres le challenge serait d'autant plus important que cela demanderait d'écrire des compilateurs d'une autre génération...

    cela permet de faire le lien avec la réalité d'autres débats d'un autre genre si vous avez des réponses...

  11. #1131
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Je me base sur les logiciels que je connais en Java, à savoir Gantt Project, Eclipse et Vuze (Azureus) qui se distinguent visuellement de Skype, Firefox, Filezilla...

    Ensuite, c'est surtout le rapport entre facilité de création et résultat que Java me pose quelques soucis. Après, c'est une question de point de vue et cela reste un débat.
    J'ai du mal a comprendre en quoi ce serait un mal de se distinguer de Skype, Firefox ou Filezilla. Ces applis seraient des références en interfaces graphiques ? Pourtant Skype me parrait pas trop respecter le l&f de l'OS, et d'ailleurs je trouve que cette notion de look & feel est de plus en plus vague, quand je regarde IE7 je trouve qu'il ressemble en rien aux autres appi windows, quand je regarde Office 2007 je trouve que ca ressemble a rien d'existant non plus, est-ce un mal ?

  12. #1132
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    J'ai du mal a comprendre en quoi ce serait un mal de se distinguer de Skype, Firefox ou Filezilla. Ces applis seraient des références en interfaces graphiques ? Pourtant Skype me parrait pas trop respecter le l&f de l'OS, et d'ailleurs je trouve que cette notion de look & feel est de plus en plus vague, quand je regarde IE7 je trouve qu'il ressemble en rien aux autres appi windows, quand je regarde Office 2007 je trouve que ca ressemble a rien d'existant non plus, est-ce un mal ?
    Et bien Office 2007 est un très bon exemple.

    Je dirais que pour moi les interfaces Java sont aux interfaces natives ce que l'interface d'OpenOffice.org est à l'interface d'Office 2007 : ça n'empêche pas d'avoir une très bonne application, mais ça refroidit.

    Le naturellement beau et ergonomique n'est pas le fort du framework Java. Enfin, ce n'est que mon avis. Après, les goûts et les couleurs...

  13. #1133
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Le naturellement beau et ergonomique n'est pas le fort du framework Java. Enfin, ce n'est que mon avis. Après, les goûts et les couleurs...
    Je vois pas le rapport avec Java.
    Que ce soit en java, c++ ou autre, on a les mêmes contrôles, labels, textfields, combobox, listes, tableaux...
    Je vois pas en quoi Java serait moins ergonomique que les autres langages, ça n'a pas de sens.

  14. #1134
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    Je vois pas le rapport avec Java.
    Que ce soit en java, c++ ou autre, on a les mêmes contrôles, labels, textfields, combobox, listes, tableaux...
    Je vois pas en quoi Java serait moins ergonomique que les autres langages, ça n'a pas de sens.
    Java est l'un des seul langages à intégrer le GUI directement dans sa bibliothèque standard et de facto c'est elle qui est utilisée.

    Disons que c'est plus une critique par rapport à cette illusion du bien, facile et rapide qui a été donné lorsque Java s'est démocratisé : le GUI intégré au langage est là pour faire bien, mais n'a rien de réellement efficace. Enfin, c'est mon ressenti après l'avoir utilisé plusieurs années.

  15. #1135
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Disons que c'est plus une critique par rapport à cette illusion du bien, facile et rapide qui a été donné lorsque Java s'est démocratisé : le GUI intégré au langage est là pour faire bien, mais n'a rien de réellement efficace. Enfin, c'est mon ressenti après l'avoir utilisé plusieurs années.
    Ca n'a déjà plus rien à voir avec tes propos précédents.
    Ok, il y a plus simple et plus rapide pour développer une interface graphique que Java, là on est d'accord.
    Après, le look et l'ergonomie, ça dépend plus du développeur que du langage.
    Enfin, concernant les perfs, on arrive à faire de très bonne applications en Java.

  16. #1136
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Java est l'un des seul langages à intégrer le GUI directement dans sa bibliothèque standard et de facto c'est elle qui est utilisée.

    Disons que c'est plus une critique par rapport à cette illusion du bien, facile et rapide qui a été donné lorsque Java s'est démocratisé : le GUI intégré au langage est là pour faire bien, mais n'a rien de réellement efficace. Enfin, c'est mon ressenti après l'avoir utilisé plusieurs années.
    Non justement, java a commencé par une approche native des interfaces graphiques, AWT, et c'était affreux. Le problème de java est qu'il doit fonctionner partout, or tous les OS n'ont pas exactement les mêmes widgets, et donc on se retrouve réduit au minimum commun, d'ou l'approche Swing.
    Mais je pense qu'il ya beaucoup d'apriori, dans ton esprit les GUI java c'est le mal et les autres sont biens. Mais des GUI C/C++ peuvent être atroces (Total Commander, qui par ailleurs est un soft génial).
    Tu parles d'OpenOffice qui aurait une moins bonne interface que Microsoft Office. C'est possible mais l'interface d'OpenOffice n'est en aucun cas en java, OpenOffice n'est pas en Java.



    A propos de perfs, loin de moi l'idée de relancer le débat sur lequel est le plus rapide, mais je suis tombé sur un test amusant : http://kano.net/javabench/
    Je m'intéresserai plus particulièrement au test de fibonacci qui est particulièrement simple (d'autres tests se sont avéré mal concus dans ce bench).
    En c++ c'est ca
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    
    using namespace std;
    
    unsigned long fib(unsigned long n) {
        if (n < 2)
    	return(1);
        else
    	return(fib(n-2) + fib(n-1));
    }
    
    int main(int argc, char *argv[]) {
        int n = ((argc == 2) ? atoi(argv[1]) : 1);
    
        cout << fib(n) << endl;
        return(0);
    }
    En java ca

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    public class fibo {
        public static void main(String args[]) {
    	int N = Integer.parseInt(args[0]);
    	System.out.println(fib(N));
        }
        public static int fib(int n) {
    	if (n < 2) return(1);
    	return( fib(n-2) + fib(n-1) );
        }
    }
    J'ai refait le test car leur jvm était vieillotte.
    Avec la 1.6.0_10 et gcc 3.4.6
    Je fais un fibonacci de 40.
    Avec java j'ai ca

    real 0m3.747s
    user 0m3.567s
    sys 0m0.345s

    Et c++

    real 0m5.796s
    user 0m5.758s
    sys 0m0.016s

    J'ai eu beau refaire le test plusieurs fois, et sur plusieurs machines, l'avantage est toujours a java, entre d'un rapportde 30 à 50%.
    Et bien qu'étant fan de java je trouve ca plutot surprenant. Quelqu'un aurait une explication a ca ? J'ai toujours entendu que java était meilleur pour les appels de fonctions, c'en est la preuve, mais je ne me l'explique pas malgré tout

  17. #1137
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    Non justement, java a commencé par une approche native des interfaces graphiques, AWT, et c'était affreux. Le problème de java est qu'il doit fonctionner partout, or tous les OS n'ont pas exactement les mêmes widgets, et donc on se retrouve réduit au minimum commun, d'ou l'approche Swing.
    Mais je pense qu'il ya beaucoup d'apriori, dans ton esprit les GUI java c'est le mal et les autres sont biens. Mais des GUI C/C++ peuvent être atroces (Total Commander, qui par ailleurs est un soft génial).
    Tu parles d'OpenOffice qui aurait une moins bonne interface que Microsoft Office. C'est possible mais l'interface d'OpenOffice n'est en aucun cas en java, OpenOffice n'est pas en Java.
    Sans parler du développeur qui va chipoter son interface pendant 4 heures, je trouve juste que les interfaces Java sont naturellement moches en comparaison, par exemple, à ce que proposera .NET .

    C'est juste un avis sur le look'n'feel Sun qui a tendance à être froid. (cf. OpenOffice.org)

    C'est la même critique qui peut être faite à Tcl/Tk. Ou Gtk sous Windows, qui est pourtant du C. (Inkscape me donne des frissons, malgré la qualité de l'outil)

  18. #1138
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Sans parler du développeur qui va chipoter son interface pendant 4 heures, je trouve juste que les interfaces Java sont naturellement moches en comparaison, par exemple, à ce que proposera .NET .

    C'est juste un avis sur le look'n'feel Sun qui a tendance à être froid. (cf. OpenOffice.org)

    C'est la même critique qui peut être faite à Tcl/Tk. Ou Gtk sous Windows, qui est pourtant du C. (Inkscape me donne des frissons, malgré la qualité de l'outil)
    Je pense que c'est aussi une question de gouts, tu sembles ne pas apprécier Vuze, je le trouve très beau. J'aime beaucoup aussi Sipcommunicator http://www.sip-communicator.org/inde...in/Screenshots

  19. #1139
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    Ca n'a déjà plus rien à voir avec tes propos précédents.
    Ok, il y a plus simple et plus rapide pour développer une interface graphique que Java, là on est d'accord.
    Après, le look et l'ergonomie, ça dépend plus du développeur que du langage.
    cf. dernier POST

    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    Enfin, concernant les perfs, on arrive à faire de très bonne applications en Java.
    Oui, mais à quel prix en terme de temps de développement..

  20. #1140
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    Je pense que c'est aussi une question de gouts, tu sembles ne pas apprécier Vuze, je le trouve très beau. J'aime beaucoup aussi Sipcommunicator http://www.sip-communicator.org/inde...in/Screenshots
    Oui.

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo