Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de faire appel à votre aide car l'anniversaire de ma signature dans ma SSII arrive et ma RH m'a demandé de lui transmettre mon souhait / mes attentes en terme d'augmentation afin qu'il regarde par rapport à leur grille / aux autres devs à mon niveau / whatever si cela concorde.

Petit résumé de ma situation :
2 ans en alternance dans le réseau (bac +2)
2 ans en alternance dans le dev (bac+4) -> Dans ma boite je faisais du dev et en cours c'était plus orienté gestion de projet.
Les 4 ans d'alternances on été réalisé dans la "même" boite (celle de mon bac+4 a racheté celle de mon bac+2), on m'a proposé de continuer en dev j'ai tenté ma chance
Niveau technique tout ce que je sais, ca provient de mon expérience sur les deux ans dans ma boite, stackoverflow, tutos à droite à gauche et l'aide de mes collègues.
Donc tout ce que le dev standard apprends pendant 5 ans à la fac (je sais pas quoi mettre entre parenthèse vu que je l'ai jamais vu mais j'imagine que ca va des designs pattern aux fonctionnement interne de la jvm en passant par le fait qu'une String en java est immuable, etc) je ne le sais pas / je l'apprends quand j'en ai besoin sur le moment / j'essaie de me former de manière pro active.

Bref voila pour la partie background, à la fin de mon bac +4 j'ai commencé à chercher une entreprise (car le bac+5 dans l'école ou j'étais étais encore plus orienté gestion de projet / équipe et je n'en avais pas envie), j'ai été bombardé de mails / appels / offres pendant 2 mois, j'ai fais le tri / passer des entretiens téléphoniques / skype (j'étais proche de Montpellier et n'avais pas fini mon contrat encore), j'ai eu des offres aux alentours de 28-32k en province et 35-42k sur paris (42 c'était package 36 + avantages divers et variés). Bref j'ai choisi celle à 35 pour la partie culture d'entreprise, feeling.

Je suis donc en mission depuis le jour 1, mon client est content de moi, j'ai été renouvelé fin juin pour encore 6 mois.

Pour la partie salaire, lorsque l'on m'a proposé 35k, on m'a dis que c'était principalement lié au fait que techniquement je sois limite, ce que je conçois tout à fait et de toute façon passer de 800€ d'alternances a 2k2€ ca m'allais très bien. J'avais discuté avec les autres dev qui étaient arrivé le même jour que moi ils étaient entre 36k et 39k (bac +4/+5). Chez mon client j'ai 4 autres prestataires (de 4 boites différentes), nous faisons travaillons sur les mêmes projets, les mêmes tickets, les mêmes JIRAs, etc.

Histoire de recenter un peu ce post après ces précisions, voici ma question : Est ce que le chiffre que je vais donner à ma RH comme étant mon souhait doit prendre en compte :
  • le fait que mon bac +4 est un bac +2 / +2 bizarre pas orienté dev pur et donc pas être trop gourmand
  • le fait que j'ai fais mes preuves et suis chez un client depuis le jour 1 ("vendu" au TJM junior similaire a un gars payé 39k arrivé le même jour que moi (est-ce vrai/commun?))
  • l'inflation par défaut
  • ne pas me prendre la tête et demander +10% en espérant au mieux
  • le salaire de mes collègues bossant dans d'autres ESN et faisant le même travail que moi
  • les offres reçues il y a maintenant un an d'autres ESN sur paris.
  • la pente, le vent, la pluie, un autre argument qui vous semble pertinent


Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée à l'heure ou j'écris ce post.