IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Pascal Discussion :

Essai d'un jeu dans le style de Pong avec WinGraph


Sujet :

Contribuez Pascal

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 085
    Points : 15 507
    Points
    15 507
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Essai d'un jeu dans le style de Pong avec WinGraph
    Bonjour !

    Je vous propose le prototype d'un jeu dans le style de Pong réalisé avec l'unité WinGraph. Pour exécuter le programme, vous aurez besoin du fichier balle.bmp ci-joint.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
     
    uses
      WinCrt, WinGraph, WinMouse;
     
    const
      cBallDiameter = 33;
      cPaddleWidth = 65;
      cPaddleHeight = 16;
      cPaddleAreaHeight = 32;
      cBallAreaHeight = 481;
      cPaddleY = cBallAreaHeight;
      cScreenWidth = 321;
      cScreenHeight = cBallAreaHeight + cPaddleAreaHeight;
      cMinPaddleCenterX = cPaddleWidth div 2;
      cMaxPaddleCenterX = Pred(cScreenWidth) - cPaddleWidth div 2;
     
    var
      vBitmap: pointer;
      vBallX, vBallY: integer;
      vMoveX, vMoveY: integer;
      vPaddleCenterX: integer;
      vGameOver: boolean;
     
    procedure LoadImage;
    var
      vSize: longint;
      vFile: file;
    begin
      vSize := ImageSize(1, 1, cBallDiameter, cBallDiameter);
      GetMem(vBitmap, vSize);
    {$I-}
      Assign(vFile, 'balle.bmp');
      Reset(vFile, 1);
    {$I+}
      if (IOResult = 0) and (FileSize(vFile) = vSize) then
      begin
        BlockRead(vFile, vBitmap^, vSize);
        Close(vFile);
      end;
    end;
     
    procedure FreeImage;
    begin
      FreeMem(vBitmap);
    end;
     
    function PaddleStartX: integer;
    begin
      result := vPaddleCenterX - cPaddleWidth div 2;
    end;
     
    function PaddleEndX: integer;
    begin
      result := vPaddleCenterX + cPaddleWidth div 2;
    end;
     
    procedure SetBallPosition;
    var
      vBallCenterX: integer;
    begin
      vBallCenterX := vBallX + cBallDiameter div 2;
     
      if (vBallX + vMoveX < 0) or (vBallX + vMoveX > cScreenWidth - cBallDiameter) then
        vMoveX := -vMoveX;
      if (vBallY + vMoveY < 0) then
        vMoveY := -vMoveY
      else
        if (vBallY + vMoveY > cBallAreaHeight - cBallDiameter) then
          if (vBallCenterX >= PaddleStartX) and (vBallCenterX <= PaddleEndX) then
            vMoveY := -vMoveY
          else
            vGameOver := true;
     
      Inc(vBallX, vMoveX);
      Inc(vBallY, vMoveY);
    end;
     
    procedure DrawBall;
    begin
      PutImage(vBallX, vBallY, vBitmap^, OrPut);
    end;
     
    procedure EraseBall;
    begin
      SetFillStyle(SolidFill, Black);
      Bar(vBallX, vBallY, Pred(vBallX + cBallDiameter), Pred(vBallY + cBallDiameter));
    end;
     
    procedure SetPaddlePosition;
    var
      x: integer;
    begin
      x := GetMouseX;
      if x < cMinPaddleCenterX then
        vPaddleCenterX := cMinPaddleCenterX
      else
        if x > cMaxPaddleCenterX then
          vPaddleCenterX := cMaxPaddleCenterX
        else
          vPaddleCenterX := x;
    end;
     
    procedure DrawPaddle;
    begin
      SetFillStyle(SolidFill, White);
      Bar(PaddleStartX, cPaddleY, PaddleEndX, Pred(cPaddleY + cPaddleHeight));
    end;
     
    procedure ErasePaddle;
    begin
      SetFillStyle(SolidFill, Black);
      Bar(0, cPaddleY, Pred(cScreenWidth), Pred(cPaddleY + cPaddleHeight));
    end;
     
    procedure CreateWindow;
    var
      vDriver, vMode: smallint;
    begin
      vDriver := NoPalette;
      vMode := mCustom;
      SetWindowSize(cScreenWidth, cScreenHeight);
      InitGraph(vDriver, vMode, 'WinGraph Pong');
    end;
     
    begin
      vBallX := 32;
      vBallY := 32;
      vMoveX := 4;
      vMoveY := 4;
      vPaddleCenterX := cScreenWidth div 2;
      vGameOver := false;
     
      CreateWindow;
      LoadImage;
      DrawBall;
      DrawPaddle;
      UpdateGraph(UpdateOff);
      SetMouseXY(vPaddleCenterX, cPaddleY);
     
      Delay(1000);
     
      repeat
        Delay(1);
        ErasePaddle;
        SetPaddlePosition;
        DrawPaddle;
        EraseBall;
        SetBallPosition;
        DrawBall;
        UpdateGraph(UpdateNow);
      until KeyPressed or vGameOver;
     
      if vGameOver then
        Delay(2000);
     
      FreeImage;
      CloseGraph;
    end.
    Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 085
    Points : 15 507
    Points
    15 507
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je vous propose une version sonorisée avec la bibliothèque Bass.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [.NET 2.0] Jeu de plateau style démineur
    Par Aspic dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h57
  2. sauver score jeu dans fichier
    Par cocotomy dans le forum Langage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2006, 16h04
  3. Un jeu de stratégie style Civilization/Colonization
    Par Franck.H dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2005, 20h48
  4. Conflit dans les styles CSS
    Par Nerva dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 22h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo