Le Raspberry Pi PoE HAT est disponible pour 20 $,
le dispositif vient alimenter le Raspberry Pi 3 Model B + via un câble Ethernet
Raspberry Pi Trading a lancé une carte HAT Power-over-Ethernet à 20 dollars pour le modèle Raspberry Pi 3 B + qui fournit jusqu'à 15W et est livrée avec un petit ventilateur.
« Power over Ethernet est une norme largement adoptée qui met le câble Ethernet sous tension avec les données. Cela n'a aucun effet sur les données, vous ne perdrez donc pas de bande passante en utilisant PoE. Il existe différentes normes de PoE; cette HAT utilise la norme la plus courante 802.3af, qui permet une livraison pouvant aller jusqu'à 15W. Cela signifie que la HAT est capable de fournir toute l’énergie nécessaire à l’exécution de votre Raspberry Pi. Vous aurez besoin d'un équipement d'alimentation électrique pour alimenter votre Pi. Elle est soit fourni par votre commutateur de réseau ou avec des injecteurs de puissance sur un câble Ethernet », explique Roger Thornton dans l’annonce du blog Raspberry Pi.
Le HAT Power-over-Ethernet qui avait été promis avec la sortie du Raspberry Pi 3 Model B + SBC est donc arrivé. Le "Raspberry Pi PoE HAT" conforme à la norme 802.3af à 20$ permet de distribuer jusqu'à 15 W sur le port GbE USB du RPi 3 B + sans réduire la bande passante jusqu'à 300 Mbps.
« Le Raspberry Pi Power over Ethernet HAT est un petit accessoire pour l'ordinateur Raspberry Pi. Il ne peut être utilisé qu'avec le Raspberry Pi 3 Model B + (lancé en mars 2018). Le PoE HAT vous permet d'alimenter votre Raspberry Pi à l'aide de réseaux compatibles Power over Ethernet; pour que ce produit soit utilisé, le réseau auquel il est connecté doit être équipé d'un équipement d'alimentation », peut-on lire sur le descriptif.
Nous avons constaté une augmentation de l'utilisation de PoE dans les équipements embarqués au cours de la dernière année, peut-être en raison de la croissance des applications IdO dans lesquelles les équipements embarqués doivent être placés dans des emplacements distants.
Grâce à la fonction de démarrage PXE améliorée du RPi 3 B +, qui permet le démarrage en réseau, « vous pouvez désormais vous passer non seulement de l’alimentation mais aussi de la carte SD, ce qui rend le déploiement encore moins coûteux pour un système Raspberry Pi dans votre usine », assure Roger Thornton.
Le Raspberry Pi PoE HAT dispose d'une alimentation à découpage entièrement isolée avec une tension de 37-57V DC, une entrée de classe 2 et une sortie 5V / 2.5A DC. La HAT se connecte à la fois à l’en-tête à 40 broches et à un nouvel en-tête à 4 broches spécifique à PoE introduit avec le B + situé près des ports USB. Pour activer le PoE, vous avez besoin d'un équipement d'alimentation, « fourni par votre commutateur réseau ou par des injecteurs de puissance sur un câble Ethernet », affirme Thornton.
Le PoE HAT est livré avec un ventilateur sans balai de 25 x 25 mm pour le refroidissement du SoC Broadcom. Cela ne semble pas être dû à une chaleur supplémentaire générée par PoE. Au lieu de cela: « Nous voyons le produit comme un composant utile pour les personnes qui construisent des systèmes qui peuvent être dans des environnements plus difficiles », explique Thornton.
Le ventilateur est connecté via I2C et contrôlé avec une puce MCU Atmel. Cette configuration active automatiquement le ventilateur lorsque le SBC atteint un certain seuil de température, une astuce qui nécessite le dernier micrologiciel sudo rpi-update.
Vous pouvez ajouter une autre carte HAT au-dessus du ventilateur à l'aide de certains en-têtes d'intercommunication pour le GPIO à 40 broches et l'en-tête à quatre voies pour exposer les broches de l'autre côté du PoE HAT. Raspberry Pi Trading recommande l'en-tête 2 × 20 broches de Pimoroni et les élévateurs à 4 voies de RS et element14.
Source : blog Raspberry, descriptif produit Raspberry
Voir aussi :
Sortie de PrimTux3 pour Raspberry Pi, la distribution Linux éducative est compatible avec le dernier modèle 3B+ de Raspberry Pi
Raspbian : une mise à jour de l'OS pour ordinateurs monocarte Raspberry Pi est disponible avec un assistant de configuration initiale et plus
Android Things 1.0 est disponible, la plateforme de développement IoT s'ouvre à d'autres ordinateurs monocarte que le Raspberry Pi
Une start-up parisienne ouvre sa technologie de traitement du langage naturel, Snips NLU est disponible pour x86_64 et Raspberry Pi
Asus Tinker Board : meilleur rapport performance-prix qu'un Raspberry Pi 3B + ? Tour d'horizon des caractéristiques et coûts
Partager