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Webmarketing Discussion :

Yahoo continue de scanner vos mails pour fournir des données aux annonceurs


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
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    Par défaut Yahoo continue de scanner vos mails pour fournir des données aux annonceurs
    Yahoo continue de scanner vos mails pour fournir des données aux annonceurs,
    afin d'apporter des publicités plus ciblées

    Oath, la branche publicitaire de Verizon (qui possède à la fois Yahoo et AOL) a présenté aux annonceurs un service qui leur permettrait d’observer les comptes de messagerie de plus de 200 millions de personnes.

    Le service profite aux annonceurs en leur permettant d'identifier et de segmenter les clients potentiels en prenant en compte les signaux d'achat contextuels et les achats passés. C'est un service qui, selon Dough Sharp, vice-président de Oath en matière de mesure des données et d’information, permet à tous ceux qui souhaitent dépenser de l’argent de jeter un œil aux courriels commerciaux dans les boîtes de réception.

    Oath a confirmé au WSJ qu’il effectuait des analyses de courrier électronique et qu’il ne scannait que les e-mails promotionnels, généralement des détaillants. Les utilisateurs ont la possibilité de se retirer, a avancé Oath. L'argument de Oath est que le courrier électronique est un système coûteux et que les gens ne peuvent pas s'attendre à un service gratuit sans échange de valeur.

    « Le courrier électronique est un système coûteux », a déclaré Sharp. « Je pense qu'il est raisonnable et éthique de s'attendre à un échange de valeur, si vous avez ce service de messagerie et qu'il y a de la publicité ».

    Même ceux qui payent à Yahoo un abonnement de 3,49 $ par mois pour bénéficier du service premium (une expérience sans publicité) ne sont pas à l'abri. Le service scanne toujours leur boîte aux lettres à la recherche de courriels commerciaux.

    Nom : yahoo.png
Affichages : 13692
Taille : 133,3 Ko

    Le système a des traits de ressemblances avec des publicités sur Facebook. À l'aide d'une série d'algorithmes, le système détecte les correspondances de ciblage potentielles et place un code de suivi, un "cookie", sur l'ordinateur d'un utilisateur. À partir de là, les annonceurs sont en mesure de surveiller, à certains égards, ce que fait un utilisateur en ligne, y compris de savoir si cet utilisateur a visité le site Web des annonceurs quelques jours ou semaines après avoir vu une annonce.

    Par exemple, les utilisateurs qui achètent souvent des billets d'avion sont étiquetés voyageurs fréquents par les algorithmes de Oath. Ceux qui reçoivent des courriels les invitant à conduire pour Lyft sont classés comme « indépendants ». Les annonceurs peuvent alors cibler ces groupes d'utilisateurs lorsqu'ils font de la publicité avec Oath.

    C'est un système qui est tombé en disgrâce ces dernières années, en particulier parmi les fournisseurs de messagerie. Gmail, le fournisseur de messagerie le plus populaire au monde (avec 1,4 milliard de comptes) a cessé d’analyser les messages l’année dernière. Microsoft, ancien leader de l’espace de messagerie, n’a jamais autorisé les annonceurs à accéder aux données de messagerie.

    Les courriels personnels sont ignorés et les informations personnelles identifiables sont cachées des données partagées avec les annonceurs, a déclaré Oath au WSJ. Néanmoins, l'algorithme a déjà commis des erreurs. Les invitations à des mariages traditionnels indiens, qui peuvent être envoyés à un grand nombre de destinataires et se dérouler sur plusieurs jours, ont été étiquetées par erreur comme étant des courriels commerciaux, erreur que Oath a dû corriger. Maintenant, les invitations de mariage sont également ignorées, a déclaré Oath au WSJ.

    Le processus d’examen de ces e-mails nécessite des lecteurs humains ainsi que le tri des algorithmes. Il faut rappeler que la politique de confidentialité de Oath lui permet de lire les courriers électroniques d'AOL et de Yahoo pour adapter les publicités par des lecteurs humains et par des algorithmes.

    Cette stratégie semble indiquer que Oath est en train de gratter ses fonds de tiroir avec son service de messagerie dans son combat pour garder la tête hors de l’eau face au plus populaire Gmail. Des sources anonymes ont déclaré au WSJ que les représentants d'Oath savent nombreuses sont les personnes qui se servent de Yahoo Mail comme compte de spam pour collecter des e-mails indésirables de la part des détaillants, et c'est précisément ce sur quoi les annonceurs pourraient capitaliser. Néanmoins, lors de ces réunions, les annonceurs ont exprimé des doutes sur le fait que Yahoo Mail était même suffisamment important pour envoyer des annonces très ciblées. Même si Oath fournissait des données issues de 200 millions de comptes, seuls quelques-uns de ces utilisateurs auraient acheté des éléments spécifiques.

    Source : WSJ

    Et vous ?

    Avez-vous une boîte mail sur Yahoo ?
    Est-ce une adresse principale ou une secondaire ?
    Quel usage en faite vous (consultation de mail pro, messagerie pour garder vos spams, messagerie pour vous inscrire sur des réseaux sociaux, etc.) ?
    Partagez-vous les craintes des annonceurs qui doutent que, malgré le nombre d'utilisateurs (200 millions), Yahoo soit suffisamment important pour les annonces ciblées ?

    Voir aussi :

    Un hacker canadien écope de 5 ans de prison dans le piratage de 500 millions de comptes Yahoo pour avoir travaillé pour les espions russes
    Altaba (ex-Yahoo) condamnée à payer une amende de 35 millions de dollars par la SEC, qui l'accuse d'avoir caché un piratage qui a eu lieu en 2014
    Mozilla et Yahoo engagées dans des procès après l'adoption du moteur de recherche Google par défaut sur Firefox Quantum au détriment de Yahoo
    Firefox : Mozilla met fin à son accord avec Yahoo et adopte de nouveau Google comme moteur de recherche par défaut dans plusieurs régions du monde

  2. #2
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    Salut

    Après il ne faut surtout pas utiliser AdBlock et consorts en vilains consommateurs que nous sommes ... Ce sera toujours d'actualité !

    Pi-hole.net, AdBlock et autres services de ce genre sont bien utiles pour ne pas être pollué !

  3. #3
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    Le jour où Oath arrivera à me polluer de publicité pendant plus d'une semaine sans que je ne trouve d'alternative bloquante, je me casserai ailleurs.
    Mais avec des outils adaptés, je n'ai absolument aucune pub affichée quand je consulte mes mails.

    Cela ne les empêche pas de consulter tous nos mails s'ils le veuillent.
    Ce qu'il faudrait c'est pousser les gens (destinataire et expéditeur) à chiffrer / déchiffrer manuellement, hors webmail, le contenu de chacun des mails qu'ils échangent.
    Ainsi, plus rien ne serait réellement exploitable, et cela pourrait faire tomber ce genre de magouille assez rapidement.
    Mais bon, la plupart du temps, ce sont des noobs / néophytes / méconnaisseurs de la technologies qui ne suivent pas le mouvement de révolte :-( Honte à ceux qui utilisent la technologie sans la comprendre voire la maîtriser !

  4. #4
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    Citation Envoyé par zaza576 Voir le message
    Mais bon, la plupart du temps, ce sont des noobs / néophytes / méconnaisseurs de la technologies qui ne suivent pas le mouvement de révolte :-( Honte à ceux qui utilisent la technologie sans la comprendre voire la maîtriser !
    ... Je suppose donc que tu sais comment fonctionne une voiture, un avion, une machine à laver, un micro-onde, une télévision, un ordinateur [etc etc] ?

  5. #5
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    2 astuces simples :

    1 : une adresse mail pour les correspondances avec les administrations seul.
    2 : une adresse mail pour les achats et autre conneries sur internet (facebook , auchan , drive , netflix ... ) , une boite pot de miel en somme

    Ce qui tombe sur l'adresse 1 sans autorisation est automatiquement bloqué.

    C'est comme le stop pub .

  6. #6
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    Une solution, passer à un autre service de messagerie comme Tutanota pour vous protéger de ça.

  7. #7
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    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    ... Je suppose donc que tu sais comment fonctionne une voiture, un avion, une machine à laver, un micro-onde, une télévision, un ordinateur [etc etc] ?
    - Voiture : oui, heureusement ! C'est dur de travailler sans de nos jours.
    - Avion : non, et je n'en ai pas l'utilité donc je n'ai pas besoin de m'y intéresser
    - Machine à laver : oui, pratique quand il faut vidanger, réparer, changer une pièce
    - Micro-onde : oui pour son fonctionnement
    - Télévision : tu parles de l'écran pour laver le cerveau des ménagères ? Non, merci. Pas envie de payer une taxe supplémentaire. On en paie déjà suffisamment comme ça. Je passe par Internet pour mes loisirs
    - Ordinateur : oui, heureusement. Une bonne base du hardware et software
    - etc etc : etc etc ... au cas par cas. Mais en gros, c'est hautement utile de s'intéresser à ce qu'il y a sous le capot d'une technologie que tu utilises régulièrement. Hail to the DIY !

    Quiconque le souhaite, le peut !
    Suffit juste de s'y intéresser.

  8. #8
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    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Une solution, passer à un autre service de messagerie comme Tutanota pour vous protéger de ça.
    Comment se rémunère les webmails selon toi ?

    Leurs infrastructures, leurs services, la maintenance, les salaires, tout cela est un coût élevé.

    Google, Yahoo, ... fonctionnent en affichant de la pub ciblée, en étudiant tes mails et en revendant les informations à des entreprises qui vont te pinguer juste après ...

    C'est quoi le business-model de Tutanota pour survivre dans ce monde ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par zaza576 Voir le message
    C'est quoi le business-model de Tutanota pour survivre dans ce monde ?
    Tu paye le service : https://tutanota.com/pricing

  10. #10
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    Citation Envoyé par zaza576 Voir le message
    Comment se rémunère les webmails selon toi ?

    Leurs infrastructures, leurs services, la maintenance, les salaires, tout cela est un coût élevé.

    Google, Yahoo, ... fonctionnent en affichant de la pub ciblée, en étudiant tes mails et en revendant les informations à des entreprises qui vont te pinguer juste après ...

    C'est quoi le business-model de Tutanota pour survivre dans ce monde ?
    Merci à la personne en-dessous de ton post pour sa simple recherche que tu n'as même pas daignée faire.

    Tutanota est un service de messagerie opensource pour lequel tu es limité si tu ne payes pas (sachant que la limite pour n'importe quelle personne lambda est largement suffisante). Tu peux aussi payer le service pour avoir plus ce qui revient à 12 euros l'année et tu te retrouves avec un service de messagerie qui respecte la vie privée, qui chiffre tes mails de bout en bout (si le destinataire utilise le service comme pour Signal) et voilà en fait.

    Les gens (je ne sais pas si tu en fais partie pour le coup) ont pris l'habitude de ne plus rien payer, de tout avoir "gratuitement' et donc de donner leurs informations personnelles pour que ce service le soit, ce n'est pas mon cas et je préfère et je suis même content de payer pour ce service et pour aider des gens qui développent des choses qui correspondent à ma philosophie (comme je fais des dons pour Wikipédia/Mozilla et d'autres projets opensource/libres qui me sont utiles).

  11. #11
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    Citation Envoyé par zaza576 Voir le message
    - Voiture : oui, heureusement ! C'est dur de travailler sans de nos jours.
    - Avion : non, et je n'en ai pas l'utilité donc je n'ai pas besoin de m'y intéresser
    - Machine à laver : oui, pratique quand il faut vidanger, réparer, changer une pièce
    - Micro-onde : oui pour son fonctionnement
    - Télévision : tu parles de l'écran pour laver le cerveau des ménagères ? Non, merci. Pas envie de payer une taxe supplémentaire. On en paie déjà suffisamment comme ça. Je passe par Internet pour mes loisirs
    - Ordinateur : oui, heureusement. Une bonne base du hardware et software
    - etc etc : etc etc ... au cas par cas. Mais en gros, c'est hautement utile de s'intéresser à ce qu'il y a sous le capot d'une technologie que tu utilises régulièrement. Hail to the DIY !

    Quiconque le souhaite, le peut !
    Suffit juste de s'y intéresser.
    Répondre oui à ce genre de question, c'est soit ne pas avoir compris vraiment la question, soit être un dieu vivant de beaucoup de domaine complexe.
    Puisque tu sais comment fonctionne un PC, j'imagine que tu es un cadors de l’électronique, et que si tu as un transistor qui crame, tu sais exactement où chercher et quoi faire. J'imagine aussi que tu sais souder en CMC, faire tes propres cartes imprimés ...

    Idem pour la voiture : a moins d'avoir une 2CV, la quasi totalité des voitures embarque tellement d'électronique que des fois, tu es obligé d'aller au garage pour changer une bête ampoule (l'accès au phare est tellement étroit qu'il faut démonter une partie de la voiture que tu ne peux pas remonter sans "remettre à niveau" l’électronique de la voiture).
    Mais bon, j'imagine que tu as lu toutes la doc de la voiture et fait du reverse sur l’électronique embarqué.
    Ok, je force un peu le trait pour la 2CV ...

    Je pense que tu as compris où je veux en venir : aujourd'hui, tout est tellement complexe que parvenir à savoir / maîtriser ne serait-ce que la partie émergé de l'iceberg technologique contenue dans les appareils de la vie courante est déjà quelque chose de vraiment bien.

    C'est d'autant plus difficile quand les choses sont "invisible" comme en informatique : combien de personne en n'ont rien à faire que leurs infos personnelles soient vendu car ils comprenne pas ce que ça signifie ? un petit tour dans le dark web, petite recherche avec leur adresse email, et là ils comprennent ...

    Alors demander à quelqu'un de faire en sorte de chiffrer ses emails, c'est juste de l'utopie.
    Ce qu'il faudrait, c'est un client de messagerie qui le ferait nativement (style thunderbird + enigmail) de telle manière que ce soit transparent pour l'utilisateur.

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